L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
geraud
Messages : 10053
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

compo du groupe de tête:
Armirail, Grégoire, Pinot, Molard, Pacher, Gaudu, Madouas, Le Gac (tous Groupama-FDJ) ; Prodhomme, Baudin, A. Paret-Peintre (Ag2r Citroën) ; Coquard, Périchon (Cofidis) ; Sénéchal (Soudal - Quick Step) ; Laurance (Alpecin Deceuncink) ; Delaplace, Pichon, Costiou, Le Berre, Gesbert (tous Arkéa-Samsic) ; Latour, Vercher (TotalEnergies) ; Bernard (Trek - Segafredo)
Pas de Alaphilippe, par contre les FdJ y sont en nombre mais aussi avec tous leurs meilleurs éléments. Et il y a Sénéchal donc Alaphilippe ne peut compter que sur Cavagna pour rouler.
Les Ag2R avec Paret Peintre ne sont pas trop mal.
Barguil serait finalement piégé mais avec 5 coureurs, les Arkéa n'ont pas franchement intérêt à rouler.
Pas de Guillaume Martin mais les cofidis ont mis Coquard devant
Pour TdE, pas de Turgis, mais Latour était aussi annoncé comme un outsider et on a vu sur le chrono qu'il était en jambes.
La je ne vois pas bien qui va rouler avec Alaphilippe...
geraud
Messages : 10053
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

C'est quand même énorme le coup fait par la FdJ
Gaudu, Madouas, Pinot, Pacher, Le Gac; c'est tout leur effectif français pour le prochain Tour qui est devant (les 3 autres du Tour étant Kung, Van den Berg et Geniets)
+ Molard, l'équipier modèle
+ Grégoire, la nouvelle star et un des favoris du jour
+ armirail qui vient de faire une médaille sur le chrono
Pelvoux
Messages : 2718
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

geraud a écrit : 25 juin 2023 11:44 Je me faisais la même réflexion
Soit la cassure s'est faite un peu tout seule, un gars qui attaque, quelques uns qui suivent pour être bien placés, et on se retrouve avec un groupe de 22, mais une fois rentré dans l'ordre il n'y aura pas de véritable volonté de lancer de si loin, et cela peut se rétablir pour Alaphilippe (pour le moment l'écart est faible donc pas dit que ce coup aille bien loin).
Soit c'est une vraie stratégie des grosses équipes de mettre dès maintenant des coureurs comme Pinot et Barguil dans les coups qui partent, et la tu ne contrôles pas 176km de course restant à 3 équipiers
Mais 22 coureurs, sans grosse équipe piégée, même à 180 bornes du bout, ça peut déjà être la bonne. Parce que tu pièges Alaphilippe et parce que les autres équipes ont une carte suffisamment intéressante devant. Même si tu n'as pas ton leader (comme Ag2R à priori), c'est peut être plus intéressant de manoeuvrer dans un groupe comme ça que d'avoir ton leader face à Alaphilippe ou Gregoire
Va falloir faire l arbitrage : rouler pour ramener dans le jeu les meilleurs cartes de ton equipe, en prenant le risque de ramener Julian, ou bien laisser sa chance aux mecs devant.
Avec trois équipiers plus les leaders, FDJ a tout de même fait le gros coup de ce début de champ. Avec un pinot ou qq d'autres pouvant basculer en équipier de luxe sur la fin, c est tout bon pour le moment.
Pelvoux
Messages : 2718
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

geraud a écrit : 25 juin 2023 11:59 C'est quand même énorme le coup fait par la FdJ
Gaudu, Madouas, Pinot, Pacher, Le Gac; c'est tout leur effectif français pour le prochain Tour qui est devant (les 3 autres du Tour étant Kung, Van den Berg et Geniets)
+ Molard, l'équipier modèle
+ Grégoire, la nouvelle star et un des favoris du jour
+ armirail qui vient de faire une médaille sur le chrono
Y a du y avoir gros gros briefing au départ. Mais quand tu as autant de coursiers endurants, résistants, s exprimant sur des courses difficiles, c est ça qu il fallait faire.
geraud
Messages : 10053
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Pelvoux a écrit : 25 juin 2023 12:01
geraud a écrit : 25 juin 2023 11:44 Je me faisais la même réflexion
Soit la cassure s'est faite un peu tout seule, un gars qui attaque, quelques uns qui suivent pour être bien placés, et on se retrouve avec un groupe de 22, mais une fois rentré dans l'ordre il n'y aura pas de véritable volonté de lancer de si loin, et cela peut se rétablir pour Alaphilippe (pour le moment l'écart est faible donc pas dit que ce coup aille bien loin).
Soit c'est une vraie stratégie des grosses équipes de mettre dès maintenant des coureurs comme Pinot et Barguil dans les coups qui partent, et la tu ne contrôles pas 176km de course restant à 3 équipiers
Mais 22 coureurs, sans grosse équipe piégée, même à 180 bornes du bout, ça peut déjà être la bonne. Parce que tu pièges Alaphilippe et parce que les autres équipes ont une carte suffisamment intéressante devant. Même si tu n'as pas ton leader (comme Ag2R à priori), c'est peut être plus intéressant de manoeuvrer dans un groupe comme ça que d'avoir ton leader face à Alaphilippe ou Gregoire
Va falloir faire l arbitrage : rouler pour ramener dans le jeu les meilleurs cartes de ton equipe, en prenant le risque de ramener Julian, ou bien laisser sa chance aux mecs devant.
Avec trois équipiers plus les leaders, FDJ a tout de même fait le gros coup de ce début de champ. Avec un pinot ou qq d'autres pouvant basculer en équipier de luxe sur la fin, c est tout bon pour le moment.
Tu suis quel live? Moi j'en ai tenté plusieurs mais pas terribles...
Guillaume Martin était en poursuite avec Parret-Peintre tout à l'heure. Parret-Peintre est rentré, donc Martin aussi?

Après, quelles grosses cartes les équipes ont à jouer?
Si Martin est devant, Cofidis n'a pas intérêt à rouler derrière. Et s'il n'y est pas, avec quand même Coquard devant, ça se discute.
Ag2R, il y a Cosnefroy qui n'est pas devant, mais il n'a pas été au top dernièrement alors que Parret Peintre a fait un énorme Giro; donc pas sur qu'il faille rouler
Arkea il manque Barguil mais il était devant au moment où c'est sorti, a même été très proche de rentrer, mais n'a pas réussi apparemment. Donc est ce qu'il est très bien aujourd'hui? Et ils ont quand même quelques belles cartes devant.
Total énergies a un leader sur 2 avec Latour. Vuillermoz a déjà abandonné. Reste Turgis
Franchement, hormis de petites équipes mais qui n'ont pas forcément les moyens de rentrer sur cette échappée (ou donneront tout pour rentrer et sauteront ensuite. Quel intérêt?) je ne vois pas d'équipe qui soit tellement piégée que rouler derrière l'échappée soit une évidence.

Je suis même assez surpris qu'un tel coup arrive à partir sans des coureurs comme Cosnefroy ou Alaphilippe. On sait qu'il y a des difficultés sur ce circuit ou ça peut casser à tout moment; donc tu cours devant, et quand tu vois que Gaudu, Pinot, Madouas, Gregoire... sont tous devant, tu restes directement dans leurs roues. L'impact oreillette?
D'ailleurs rien que ça, quand ce n'est pas évident de décider s'il faut rouler ou pas, que tu es sur des équipes de 15-18 coureurs et qu'il n'y a pas d'oreillettes, ça va déjà prendre un moment juste pour que tout le monde ait bien l'info sur la stratégie à tenir.
Dernière modification par geraud le 25 juin 2023 12:13, modifié 1 fois.
Pelvoux
Messages : 2718
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

Directvelo
Ce sont des équipes de second niveau qui roulent derrière désormais.

Pourquoi un coup aussi gros arrivé a partir?
L effet de surprise, peut être mieux échauffés, peut être de la réussite.
Mais avec 220 bornes aussi durs, la plupart des puncheurs finisseurs ont plutôt tendance à traîner en queue de peloton au début de la course. Faut faire des choix, des paris, et ça gagne pas à tous les coups
Dernière modification par Pelvoux le 25 juin 2023 12:17, modifié 1 fois.
geraud
Messages : 10053
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Pelvoux a écrit : 25 juin 2023 12:12Directvelo.
merci
J'ai essayé celui de l'équipe, de Ouest France, de la Voix du Nord... c'est très partiel et rarement rafraichi. 20km après, on n'a encore même pas la compo exacte de l'échappée.
geraud
Messages : 10053
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

geraud a écrit : 25 juin 2023 12:11
Pelvoux a écrit : 25 juin 2023 12:01
geraud a écrit : 25 juin 2023 11:44 Je me faisais la même réflexion
Soit la cassure s'est faite un peu tout seule, un gars qui attaque, quelques uns qui suivent pour être bien placés, et on se retrouve avec un groupe de 22, mais une fois rentré dans l'ordre il n'y aura pas de véritable volonté de lancer de si loin, et cela peut se rétablir pour Alaphilippe (pour le moment l'écart est faible donc pas dit que ce coup aille bien loin).
Soit c'est une vraie stratégie des grosses équipes de mettre dès maintenant des coureurs comme Pinot et Barguil dans les coups qui partent, et la tu ne contrôles pas 176km de course restant à 3 équipiers
Mais 22 coureurs, sans grosse équipe piégée, même à 180 bornes du bout, ça peut déjà être la bonne. Parce que tu pièges Alaphilippe et parce que les autres équipes ont une carte suffisamment intéressante devant. Même si tu n'as pas ton leader (comme Ag2R à priori), c'est peut être plus intéressant de manoeuvrer dans un groupe comme ça que d'avoir ton leader face à Alaphilippe ou Gregoire
Va falloir faire l arbitrage : rouler pour ramener dans le jeu les meilleurs cartes de ton equipe, en prenant le risque de ramener Julian, ou bien laisser sa chance aux mecs devant.
Avec trois équipiers plus les leaders, FDJ a tout de même fait le gros coup de ce début de champ. Avec un pinot ou qq d'autres pouvant basculer en équipier de luxe sur la fin, c est tout bon pour le moment.
Tu suis quel live? Moi j'en ai tenté plusieurs mais pas terribles...
Guillaume Martin était en poursuite avec Parret-Peintre tout à l'heure. Parret-Peintre est rentré, donc Martin aussi?

Après, quelles grosses cartes les équipes ont à jouer?
Si Martin est devant, Cofidis n'a pas intérêt à rouler derrière. Et s'il n'y est pas, avec quand même Coquard devant, ça se discute.
Ag2R, il y a Cosnefroy qui n'est pas devant, mais il n'a pas été au top dernièrement alors que Parret Peintre a fait un énorme Giro; donc pas sur qu'il faille rouler
Arkea il manque Barguil mais il était devant au moment où c'est sorti, a même été très proche de rentrer, mais n'a pas réussi apparemment. Donc est ce qu'il est très bien aujourd'hui? Et ils ont quand même quelques belles cartes devant.
Total énergies a un leader sur 2 avec Latour. Vuillermoz a déjà abandonné. Reste Turgis
Franchement, hormis de petites équipes mais qui n'ont pas forcément les moyens de rentrer sur cette échappée (ou donneront tout pour rentrer et sauteront ensuite. Quel intérêt?) je ne vois pas d'équipe qui soit tellement piégée que rouler derrière l'échappée soit une évidence.

Je suis même assez surpris qu'un tel coup arrive à partir sans des coureurs comme Cosnefroy ou Alaphilippe. On sait qu'il y a des difficultés sur ce circuit ou ça peut casser à tout moment; donc tu cours devant, et quand tu vois que Gaudu, Pinot, Madouas, Gregoire... sont tous devant, tu restes directement dans leurs roues. L'impact oreillette?
D'ailleurs rien que ça, quand ce n'est pas évident de décider s'il faut rouler ou pas, que tu es sur des équipes de 15-18 coureurs et qu'il n'y a pas d'oreillettes, ça va déjà prendre un moment juste pour que tout le monde ait bien l'info sur la stratégie à tenir.
Tiens d'ailleurs, ce sont 2 coureurs d'Auber qui roulent en tête de peloton. Ca veut dire que du coté des autres équipes on n'a pas choisi de vraiment lancer de poursuite. Et une échappée comme ça, ce n'est pas une fois qu'elle aura 5mn qu'il faudra y aller.
geraud
Messages : 10053
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

A la fin du 3ème tour l'échappée avait 1mn45 d'avance
A la fin du 5ème ils ont 1mn35. Ca n'a pourtant pas l'air à bloc derrière. Donc c'est quand même encore loin d'être fini
geraud
Messages : 10053
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Le Gac commence à coincer devant
Zingle et Cavagna aussi dans le peloton.
Seulement 1mn20 entre les 2 groupes. Par contre le peloton diminue de plus en plus. Il va donc y avoir de moins en moins de monde pour rouler, surtout qu'on voit bien que le parcours est hyper usant et que ceux qui roulent maintenant ne rouleront plus dans 50km. Et avec des coureurs qu'on pouvait espérer voir faire un résultat - comme Zingle - qui sautent, cela donnera aussi moins de raisons de rouler pour les équipes.

Je vois mal le peloton réussir à revenir sur l'échappée. Pour les coureurs piégés comme Alaphilippe, je pense qu'il faudra profiter du peloton pour réduire l'écart puis trouver le moment où l'écart sera minimal, et avant que l'écart ne se remettre à augmenter il faudra sortir et y aller seul ou avec 2 ou 3 coureurs qui pourront accompagner.
Mais évidemment, dès que les FdJ sauront que des coureurs comme Alaphilippe ont bougé derrière, ils vont appuyer
geraud
Messages : 10053
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Alaphilippe dans la deuxième moitié du peloton qui a cassé??? Panne de jambes ou problème mécanique?
Turgis abandonne

Ca va être compliqué pour ceux qui ne sont pas dans l'échappée...
Pelvoux
Messages : 2718
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

geraud a écrit : 25 juin 2023 13:12 Alaphilippe dans la deuxième moitié du peloton qui a cassé??? Panne de jambes ou problème mécanique?
Turgis abandonne

Ca va être compliqué pour ceux qui ne sont pas dans l'échappée...
pannes de jambes
geraud
Messages : 10053
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

geraud a écrit : 25 juin 2023 13:09 Le Gac commence à coincer devant
Zingle et Cavagna aussi dans le peloton.
Seulement 1mn20 entre les 2 groupes. Par contre le peloton diminue de plus en plus. Il va donc y avoir de moins en moins de monde pour rouler, surtout qu'on voit bien que le parcours est hyper usant et que ceux qui roulent maintenant ne rouleront plus dans 50km. Et avec des coureurs qu'on pouvait espérer voir faire un résultat - comme Zingle - qui sautent, cela donnera aussi moins de raisons de rouler pour les équipes.

Je vois mal le peloton réussir à revenir sur l'échappée. Pour les coureurs piégés comme Alaphilippe, je pense qu'il faudra profiter du peloton pour réduire l'écart puis trouver le moment où l'écart sera minimal, et avant que l'écart ne se remettre à augmenter il faudra sortir et y aller seul ou avec 2 ou 3 coureurs qui pourront accompagner.
Mais évidemment, dès que les FdJ sauront que des coureurs comme Alaphilippe ont bougé derrière, ils vont appuyer
Et voila... ce sont finalement Cosnefroy et Champoussin qui tentent "le jump", car on est arrivé à 50s d'écart, ça fatigue dans le peloton, et ça commence à accélérer devant. Donc c'est maintenant ou jamais.
Et pour Alaphilippe, non seulement il n'a pas pris ce groupe, mais de toute façon il ne semble pas bien, donc je ne vois pas comment il pourrait gagner aujourd'hui.

Je pense que c'est fini pour tout le peloton maintenant. Soit Cosnefroy et Champoussin rentrent et leurs équipes n'ont plus de raison de rouler; soit ils n'arrivent pas de rentrer, mais s'ils ne peuvent pas rentrer c'est qu'ils ne peuvent pas gagner. Et si Barguil avait les jambes aujourd'hui, je doute qu'il aurait laisser filer l'échappée et en plus il aurait tenté de rentrer avec Champoussin. Donc à mon avis pour AG2R et Arkéa, ça va être rideau maintenant.
geraud
Messages : 10053
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Cosnefroy et Champoussin sont rentrés.
Par contre les FdJ commencent déjà à tout faire péter devant. A 90km de l'arrivée, ça fait loin...
geraud
Messages : 10053
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

129 coureurs au départ. Je ne serais pas surpris qu'il y en ait 25-30 à l'arrivée.
Vu déjà les dégâts et alors qu'il reste 90 bornes, pour beaucoup ca va être soit abandonner soit se faire mal à finir tout seul ou presque pendant 40,50, 60km, dans la chaleur, avec cette côte, pour finir 25ème ou au delà.
Répondre