L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
geraud
Messages : 10016
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message par geraud »

Tiens, d ailleurs..
https://www.equipecycliste-groupama-fdj ... -lamertume
"Je me moquais du général, je voulais l etape"
Ca confirme. Je pense qu il.aurait du moins rouler dans le final; l ecart était fait, les leaders n allaient pas rentrer.
Mais aucun doute qu on va très vite le revoir devant!
Pelvoux
Messages : 2707
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message par Pelvoux »

Mouais, les déclarations a chaud des coureurs, qui plus est après une grosse déception...
La réalité, c est qu il préfère finir 8 ème du général en gagnant une étape que 6 ème sans. Autrement dit, chez Groupama, on veut un peu le beurre et l argent du beurre : reste place, mais en gagner une. ça va devenir pas simple cette affaire. C est ce que j' ai compris de l interview de Sébastien Joly.
Le risque était limite hier, car l étape était courte. si il fallait faire le zouave un jour, c était bien sur ce format raccourci.
Si on regarde le general, y a 5 mecs difficilement delogeable, thomas, roglic, kamna, Almeida, et caruso. Pour le reste, dumbar, les équipiers d Ineos, leknessund, ils vont avoir en principe du mal à finir. Autrement dit, pinot, son top 10, il devrait l avoir si il fait pas le con ( et dieu sait si ça compte pour une équipe ).
Dans les jours qui viennent, il n aura pas de tickets de sortie, ( a moins d'une defaillance, ou d un gros coup de moins bien, ce qui 'est pas a exclure ).
Comme hier , il va se retrouver avec des mecs qui auront toutes les raisons de pas rouler avec lui.
Donc il va falloir faire des choix. Être a 10 minutes pour avoir une meilleure marge de manoeuvre ou s accrocher.
Pour les gros, on voit toute l ineptie de mettre ces deux jours décisifs la veille de l arrivée à Milan. Jusqu a cortina, on va pas voir grand chose chez les leaders
geraud
Messages : 10016
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message par geraud »

L etape d hier lui a un peu mis le cul entre deux chaises...
Rapproché au general trop faible pour être une vraie bonne affaire. Beaucoup d efforts pour reprendre 1mn30 et tout juste faire son entrée dans le top 10, c est la stratégie préférée de Guillaume Martin notamment (et ca se paye souvent dans les jours suivants). Autant quand l echappee avait plus de 3mn d avance (jusqu a très proche de l arrivee) c etait une belle affaire. Autant faire 70 bornes d echappee pour entrer dans le top 10 pour quelques secondes, ça ne le remet pas en jeu pour un top 5.
Mais rapproche au general suffisant pour ne plus avoir trop de marge de manœuvre pour les etapes. A 5mn tu peux laisser sortir, tant que ca ne dépasse pas les 3mn tu ne crains pas grand-chose. A 3mn, tu ne laisses pas trop plus de 1mn30 2mn; autrement dit des que ça accélère sérieusement, ils sont derrière toi.

Honnêtement, Pinot est le coureur que je préfère mais... je pense qu on le voit un peu trop beau sur ce Giro. On l a bien vu hier; dans les 3 derniers kilomètres, les "gros" sont montés beaucoup plus vite. Et ce n est pas parce que Pinot était en gestion; s il avait pu monter plus vite, il décrochait les 2 autres coureurs et gagnait l etape. Donc il est revenu à un niveau qui lui permet de faire de longs raids, au niveau d un des meilleurs grimpeurs du peloton, mais rester dans le groupe des leaders et encaisser (voire insuffler) les accélérations très violentes de fin de course, c est autre chose.
Hier, ses accélérations n ont pas permis de décrocher les 2 autres echappes; sans leur manquer de respect, leur capacité d acceleration en haute montagne n est pas celle des coureurs que tu cites.
Donc je pense honnêtement que pour la 10ème place ce n est pas encore fait (regarder ceux du top 10 qu il peut dépasser est une chose, mais il a aussi quelques clients juste derrière lui)

Aujourd hui, si Pinot aborde la dernière montee avec les meilleurs, je pense qu il peut rester plus de 10 coureurs au moment ou il sautera
Pelvoux
Messages : 2707
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message par Pelvoux »

Tu oublies tout de même qu il a mis 2 minutes au peloton sur le premier col ( et 20 watts de plus pendant 50 minutes, c est pas anodins ), et qu il a du rouler dans la vallée et la montée de Crans Montana. Non, hier, pinot finissait dans le groupe thomas sans problèmes. C est plus sur l aspect santé/ jours sans qu on peut avoir des doutes pour la suite.
geraud
Messages : 10016
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message par geraud »

Pelvoux a écrit : 20 mai 2023 09:53 Tu oublies tout de même qu il a mis 2 minutes au peloton sur le premier col ( et 20 watts de plus pendant 50 minutes, c est pas anodins ), et qu il a du rouler dans la vallée et la montée de Crans Montana. Non, hier, pinot finissait dans le groupe thomas sans problèmes. C est plus sur l aspect santé/ jours sans qu on peut avoir des doutes pour la suite.
Chacun son point de vue 😉
Moi pour l instant, en 2023, sur les moments où ça se joue a la pedale dans les derniers kilomètres, j ai toujours vu Pinot un petit cran en dessous.

Je n oublie pas l effort du début d etape, je dis juste que ce n est pas la meme chose. Que je sache les autres echappes aussi se sont échappé en meme temps, on fait l effort dans la vallée,... et ils étaient à peu près au même niveau que Pinot. Et le niveau de ces 2 coureurs ce n est pas celui de Roglic & co.
J adorerais me tromper, mais je ne pense pas. Reponse a la prochaine étape de montagne.

Aujourd hui le 1er cate de debut d etape peut permettre de prendre des points. Un coureur comme Bais peut lui reprendre des points mais peu importe; il ne devrait pas être dangereux pour le classement final. L important c est de creuser sur les leaders qui marqueront des points en fin de semaine sans le chercher.
geraud
Messages : 10016
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message par geraud »

Bon ben non... grosse echappee qui va confisquer tous les points et Bais est dedans...

On pourra dire qu aujourd hui Pinot s est fait BAISer :D :arrow:
geraud
Messages : 10016
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message par geraud »

Armirail en rose? Ce ne serait pas forcément mal pour les Ineos. Et super pour lui
geraud
Messages : 10016
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message par geraud »

C est fait!!
J avais trouvé ca dur pour lui de ne pas être retenu sur le Tour 2022, surtout avec un maillot bleu blanc rouge à montrer. Porter le maillot rose, et avec une petite avance qui pourrait permettre d en profiter un peu, et même de faire un classement final pas dégueu c est top !

Du coup Pinot ressort du top 10 :wink: mais j imagine que dans ce contexte il en est ravi!
bnt734
Messages : 3073
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message par bnt734 »

Quel sprint de Denz! :shock:
Vraiment costaud, c'est lui qui ramène le groupe de poursuivant en plus!
geraud
Messages : 10016
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message par geraud »

Et le rose est la couleur du jour pour la FdJ qui le prend aussi sur les 4 jours de Dunkerque avec un Romain Gregoire impressionnant. Lui peut le garder jusqu'au bout; ce serait énorme à 19 ans pour une première année pro
Pelvoux
Messages : 2707
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message par Pelvoux »

geraud a écrit : 20 mai 2023 17:03 Et le rose est la couleur du jour pour la FdJ qui le prend aussi sur les 4 jours de Dunkerque avec un Romain Gregoire impressionnant. Lui peut le garder jusqu'au bout; ce serait énorme à 19 ans pour une première année pro
Grégoire m'impressionne : trés lucide, roule bien contre la montre, grimpeur puncheur, fort dans les arrivées difficiles : un profil qui sera à coup sûr trés trés trés sollicité....
geraud
Messages : 10016
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message par geraud »

C est ce que je trouve le plus "surprenant" chez tous ces jeunes qui percent très tot: leur maturité. Pogacar on a l impression qu il a 30 ans, mais il était encore maillot blanc l an dernier. Et que dire d Evenepoel?
Comme je ne pense pas que la génération précédente était naturellement moins mature, peut-être que c est juste qu on les bridait trop, avec cette croyance que la maturité commençait à arriver vers 25 ans. Mais qu il fait plaisir a voir!
geraud
Messages : 10016
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message par geraud »

Interessant aussi de voir qu apres 5 des 6 étapes des 4 jours de Dunkerque, Peter Sagan est très bien placé (9ème a 36s). Ca faisait longtemps qu on ne l avait pas vu comme ça. De bon augure pour un dernier Tour réussi?
geraud
Messages : 10016
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message par geraud »

bnt734 a écrit : 20 mai 2023 16:34 Quel sprint de Denz! :shock:
Vraiment costaud, c'est lui qui ramène le groupe de poursuivant en plus!
Oui par contre je viens de revoir l arrivee; il a du avoir un petit coup de chaud quand même...
Ils ne montraient pas la photo finish donc on ne peut pas tres bien évaluer les distances mais Gee remontait fort et Denz a levé les bras assez loin de la ligne. Le petit regard qu il jette sur sa droite a Gee au moment où il passe la ligne semble être le regard de celui qui est surpris de le voir la. Je pense qu a se relever si tôt, il n est pas passé bien loin de se faire avoir.

Edit: ça confirme
https://www.lequotidien.com/sports/2023 ... JYUCDX7AY/
Il s est fait une frayeur Denz.
claude
Messages : 5692
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message par claude »

C'est Alaphillipe qui en avait perdu une belle en faisant comme ça :sm1:
Claude
Répondre