Kestrel va nous taperfelipe a écrit : 16 oct. 2021, 09:36D'un point de vue écologie, on devrait interdire le carbone pour le vélo.kestrel a écrit : 16 oct. 2021, 08:51 ça ne vous direz pas d'ouvrir un fil sur l'écologie et de revenir au sujet?![]()
- La fabrication est hyper polluante (utilisation de résines, de solvants organiques, etc.)
- Le recyclage est aujourd'hui impossible
Les cadres en acier ou en alu, eux, sont recyclables. Et sont plus costauds quand le vélo de route finit sa vie en vélotaf...
Peut-être qu'un jour nos instances auront la fibre écologique et interdiront la fibre carbone...

Mais je ne peux pas m empecher de te répondre quand meme:
Plutot que d interdire, chacun peut aussi faire ses propres choix. Perso, j ai fait le choix de rouler en alu, en partie pour les raisons que tu évoques, et parce que pour être honnête, quand tu as un niveau pas terrible, il y a un effet de mode ou le plaisir de se dire que tu as un carbone, mais ce n est pas en soit le fait d avoir un carbone ou un alu qui va changer les choses. A niveau de prix équivalents, la géométrie du velo, son équipement,... vont bien plus jouer que le simple fait d etre carbone ou alu.
Par contre, pour en revenir au Covid (même si ce n est pas directement lié, mais ça s'est joué en meme temps), je ne comprends pas pourquoi le gouvernement et les régions ont pratiquement été sur du "tout electrique". Tu achètes un velo electrique, avec une batterie peu recyclable, fabriqué en chine, on te déduisait 500€ de ta facture. Tu achètes un velo fabriqué localement avec du tube alu ou acier, tu payes plein pot. A un moment où on parlait internalisation de production, aspects bénéfiques de l activite physique et écologie, je n ai pas compris qu on incite juste à aller vers du VAE.
Surtout qu on a vraiment de beaux petits artisans de cycle en France. Et si je peux comprendre l.interet du VAE dans certaines régions et pour certaines pratiques, il y avait des primes locales pour les VAE dans des régions plates comme la main.