L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
geraud
Messages : 10008
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Petite précision... j ai dit "des courses par etapes", pas des GT :wink: un futur vainqueur de GT, je n en vois aucun a la FdJ, sauf peut-être dans la conti (un peu tôt pour savoir)
Mais sur les courses d une semaine sans tres haute montagne, Kung pourrait avoir les armes. Les autres ne créent pas d écarts suffisant en montagne pour compenser les chrono
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par FAYARD »

geraud a écrit : 16 juin 2022 17:43
Pelvoux a écrit : 16 juin 2022 10:29
geraud a écrit : 16 juin 2022 00:04
Ce que je trouverais au contraire décevant, pour ne pas dire triste, ce serait de le voir rejoindre cette liste de coureurs qui n arrivent pas à accepter qu ils ne sont plus celui qu ils ont été, et passent leur temps a te dire que leur objectif est de gagner un GT, pour au final passer leur temps a essayer de suivre et finir 8ème, 13eme, 20ème...
Si Pinot n a plus le général ou le podium dans les jambes ou dans la tête (et j en suis convaincu) autant qu'il se recentre sur de beaux objectifs comme des étapes ou le maillot à pois.
Pinot dont on ne remarque presque pas la présence pendant 3 semaines pour finir à une anecdotique 10ème ou 15ème place, ca ce serait décevant.
C'est peut être dans son intérêt à lui, mais pas forcément le notre :shifty:
Comme l'a dit pierre Carrey dans l’équipe 21 sur son portrait de pinot, le franc comtois a surtout cette spécificité de nous donner des émotions. Cela n'est pas sans rapport avec son parcours ou succès grandioses et désillusions ne cessent de se succéder depuis le début de sa carrière. En sera t il de même si il reste les trois quart du temps en queue de peloton sur les courses à étapes, protagoniste intermittent du spectacle, ne brillant que lors de quelques chevauchées montagnardes ou il ne battra que des courreurs de '' seconde zone '' n'ayant pas son talent., sortant ainsi des coutsiders surveillés et nommés au quotidien dans le final des courses?
Une sorte de mollema français, en gros, mais dont la trajectoire de carrière s'éloignerait de la figure du héros français par excellence qu'est cyrano.
'' Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succés,c'est encore plus beau lorsque c'est inutile ''.
Est ce vraiment faire preuve de panache que de laisser filer et de ne choisir que très épisodiquement le combat?
Aussi en suis je rendu à cette conclusion paradoxale pour un supporter du haut saonois que le ''personnage '' pinot'', celui qui dépasse son personnage physique, qui appartient au patrimoine sportif français, en bref, notre pinot national, ne peut finir sur cette voie de la facilité, quand bien même elle lui apporterait plus de sérénité personnelle ( ce dont de je suis pas encore persuadé ).
Il doit continuer à lutter contre les toutes les chaudières du peloton, reconnues ou supposées (''Je sais bien qu'à la fin vous me mettrez à bas ; N'importe : je me bats ! je me bats ! je me bats !''), quitte à exploser de temps à autres après nous avoir fait une énième fois tant espérer. Et peut être un jour, sur un concours de circonstances, la porte s'ouvrira de nouveau vers un podium ou un beau top 5 comme nibali sur le dernier giro.
Mais peut être n'est il plus capable mentalement d'un tel investissement, compte tenu notamment de son rapport à la prise de risque qui a toujours été le sien, mais qui prend aujourd'hui depuis sa blessure de 2020 une grande part dans sa nouvelle manière de courir.
Mais est ce que ce n est pas justement en allant chercher des étapes, dans l extase si ça marche, la dramaturgie si ça rate,... que Pinot nous donnera des émotions? C est ce qu on a vu il y a un mois. Pinot repris a 100m de la ligne en pleurs, Pinot qui gagne le lendemain. Dans les 2 cas ce gars transmet de l emotion.
Alors que Pinot qui court à l economie et cherche à s accrocher pour lâcher le plus tard possible, ce n est pas lui, et on s ennuyera.
Et Pinot qui allume les Pogacar, Jumbo.... pour aller chercher le jaune ou le podium, c est juste un rêve. On n en est plus la. Aujourd hui il fait mieux qu Evenepoel, mais il saute quand même.

Par contre c est la saison des revenants
On pensait Israel bon pour la maison de retraite, et après la victoire d Impey hier, c est Fuglsang, qui avait repointé le bout du nez il y a 2 3 semaines, qui est dans les 5 de tête.
Et dans les 5 aussi, Geraint Thomas, qui était lui aussi particulièrement discret cette année.
On sent que le Tour approche.

Par contre, entre Yates et les Jumbo, ça Covid dure en Suisse. Dans l approche du Tour, ça va devenir compliqué de le prendre maintenant.

Grosse perf de Kung aussi. Il a fait de gros progrès en montagne, et comme c est un des meilleurs rouleurs du monde, est ce que finalement ce ne serait pas lui a la FdJ qui aurait le plus gros potentiel pour lutter pour les classements des courses par étapes?
Pour Roglic et ses collègues, la Covid c’est maintenant ou jamais parce que sinon bye bye le tour.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
chocho
Messages : 2505
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par chocho »

ROUTE D'OCCITANIE

en raison de l'alerte rouge à la canicule dans le département du Tarn, l'étape a été grandement raccourcie et ne fera plus que 38 kilomètres, entre Belmont-sur-Rance et Roquefort-sur-Soulzon.
:teasing-tease:
geraud
Messages : 10008
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

29 non partants, 3 équipes entières plus quelques coureurs individuellement dans d'autres équipes
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... id/1339060

Le Suisse est optimiste :D "On espère qu'il n'y aura pas d'autre cas".

Aujourd'hui, "une série de tests positifs" amène à mettre 29 coureurs hors course représentant 10 équipes, et ils espèrent avoir bien isolé tous les cas :mrgreen: Sur les 7 équipes avec un non partant cause Covid mais qui restent en course (Bora, EF, Israel, Ineos, Movistar, Trek et Quick-step) quelle est la probabilité que personne n'ai déjà été contaminé par ceux qui sont positifs?
Et même dans le reste du peloton d'ailleurs. Ils ne précisent pas combien de coureurs sont positifs, mais il devait y en avoir plusieurs dans les équipes qui ont été entièrement retirées + les 11 coureurs retirés individuellement, ca veut dire que lors de l'étape d'hier, il y avait au moins 20 mecs dans le peloton qui étaient déjà porteurs du Covid.
Non seulement il va probablement y avoir d'autres cas, mais ce sera déjà bien s'il n'y en a que quelques uns.
geraud
Messages : 10008
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

En tout cas je ne sais pas qui suit le Giro U23, mais la course est superbe à suivre.
Gros coup de FdJ hier, qui malheureusement ne va pas au bout.
https://www.cyclismactu.net/news-tour-d ... 65850.html
Romain Gregoire continue sa superbe saison (2ème du général), Lenny Martinez meilleur grimpeur. Madiot peut vraiment croire en l'avenir.

Et dans la famille Hayter, le cadet a l'air au moins aussi impressionnant que l'ainé.
geraud
Messages : 10008
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

FAYARD a écrit : 16 juin 2022 18:21
geraud a écrit : 16 juin 2022 17:43
Pelvoux a écrit : 16 juin 2022 10:29

C'est peut être dans son intérêt à lui, mais pas forcément le notre :shifty:
Comme l'a dit pierre Carrey dans l’équipe 21 sur son portrait de pinot, le franc comtois a surtout cette spécificité de nous donner des émotions. Cela n'est pas sans rapport avec son parcours ou succès grandioses et désillusions ne cessent de se succéder depuis le début de sa carrière. En sera t il de même si il reste les trois quart du temps en queue de peloton sur les courses à étapes, protagoniste intermittent du spectacle, ne brillant que lors de quelques chevauchées montagnardes ou il ne battra que des courreurs de '' seconde zone '' n'ayant pas son talent., sortant ainsi des coutsiders surveillés et nommés au quotidien dans le final des courses?
Une sorte de mollema français, en gros, mais dont la trajectoire de carrière s'éloignerait de la figure du héros français par excellence qu'est cyrano.
'' Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succés,c'est encore plus beau lorsque c'est inutile ''.
Est ce vraiment faire preuve de panache que de laisser filer et de ne choisir que très épisodiquement le combat?
Aussi en suis je rendu à cette conclusion paradoxale pour un supporter du haut saonois que le ''personnage '' pinot'', celui qui dépasse son personnage physique, qui appartient au patrimoine sportif français, en bref, notre pinot national, ne peut finir sur cette voie de la facilité, quand bien même elle lui apporterait plus de sérénité personnelle ( ce dont de je suis pas encore persuadé ).
Il doit continuer à lutter contre les toutes les chaudières du peloton, reconnues ou supposées (''Je sais bien qu'à la fin vous me mettrez à bas ; N'importe : je me bats ! je me bats ! je me bats !''), quitte à exploser de temps à autres après nous avoir fait une énième fois tant espérer. Et peut être un jour, sur un concours de circonstances, la porte s'ouvrira de nouveau vers un podium ou un beau top 5 comme nibali sur le dernier giro.
Mais peut être n'est il plus capable mentalement d'un tel investissement, compte tenu notamment de son rapport à la prise de risque qui a toujours été le sien, mais qui prend aujourd'hui depuis sa blessure de 2020 une grande part dans sa nouvelle manière de courir.
Mais est ce que ce n est pas justement en allant chercher des étapes, dans l extase si ça marche, la dramaturgie si ça rate,... que Pinot nous donnera des émotions? C est ce qu on a vu il y a un mois. Pinot repris a 100m de la ligne en pleurs, Pinot qui gagne le lendemain. Dans les 2 cas ce gars transmet de l emotion.
Alors que Pinot qui court à l economie et cherche à s accrocher pour lâcher le plus tard possible, ce n est pas lui, et on s ennuyera.
Et Pinot qui allume les Pogacar, Jumbo.... pour aller chercher le jaune ou le podium, c est juste un rêve. On n en est plus la. Aujourd hui il fait mieux qu Evenepoel, mais il saute quand même.

Par contre c est la saison des revenants
On pensait Israel bon pour la maison de retraite, et après la victoire d Impey hier, c est Fuglsang, qui avait repointé le bout du nez il y a 2 3 semaines, qui est dans les 5 de tête.
Et dans les 5 aussi, Geraint Thomas, qui était lui aussi particulièrement discret cette année.
On sent que le Tour approche.

Par contre, entre Yates et les Jumbo, ça Covid dure en Suisse. Dans l approche du Tour, ça va devenir compliqué de le prendre maintenant.

Grosse perf de Kung aussi. Il a fait de gros progrès en montagne, et comme c est un des meilleurs rouleurs du monde, est ce que finalement ce ne serait pas lui a la FdJ qui aurait le plus gros potentiel pour lutter pour les classements des courses par étapes?
Pour Roglic et ses collègues, la Covid c’est maintenant ou jamais parce que sinon bye bye le tour.
2UAE sortis du Tour de Slovenie et toute l'équipe au Tour de Suisse
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... ie/1339071
geraud
Messages : 10008
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

chocho a écrit : 17 juin 2022 10:49 ROUTE D'OCCITANIE

en raison de l'alerte rouge à la canicule dans le département du Tarn, l'étape a été grandement raccourcie et ne fera plus que 38 kilomètres, entre Belmont-sur-Rance et Roquefort-sur-Soulzon.
Je ne comprenais pas pourquoi reduire autant. A la limite passer de 150 à 120 ou 110 pour reduire un peu la durée, mais quel est l'intérêt de réduire d'autant? Mais en fait, c'est une question de "frontière"; le Tarn (ou se déroulaient 120km de l'étape) a refusé la tenue de l'épreuve; il reste donc juste les 34,3km en Aveyron.
https://www.lindependant.fr/2022/06/17/ ... 372164.php
Après, perso, je trouve que c'est la plus mauvaise des solutions. 154km, on ne parle pas d'une cyclosportive; ce sont des pros: avec des conditions trop difficiles, il n'y aurait sans doute pas eu beaucoup de motivés pour une grosse bagarre pour prendre l'échappée et l'étape aurait sans doute été peu animée; une échappée qui part assez vite et le peloton dans un effort modéré derrière.
Par contre, 34km, ça va être à bloc. Et contrairement à un chrono, tu ne peux pas arriver sur la ligne en dernière minute; il y a forcément le temps de regrouper tout le monde etc... vu la météo on ne va pas dire qu'ils vont se refroidir :-) mais en tout cas ton corps est moins prêt à un effort soudain.
Une course en peloton de 34km, ca ne doit pas être loin de ce qu'on peut faire de plus violent comme effort pour un organisme.
claude
Messages : 5691
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par claude »

Le Blaireau , brut de décoffrage !

https://www.youtube.com/watch?v=GXY_09Wfpyo

Savoureux :mrgreen:
Claude
bnt734
Messages : 3072
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par bnt734 »

Dommage pour Champoussin de perdre une étape de la sorte.
Pas sur qu'il avait repéré l'arrivée, en prenant la corde ca le faisait je pense!
bnt734
Messages : 3072
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par bnt734 »

geraud a écrit : 17 juin 2022 12:43
chocho a écrit : 17 juin 2022 10:49 ROUTE D'OCCITANIE

en raison de l'alerte rouge à la canicule dans le département du Tarn, l'étape a été grandement raccourcie et ne fera plus que 38 kilomètres, entre Belmont-sur-Rance et Roquefort-sur-Soulzon.
Je ne comprenais pas pourquoi reduire autant. A la limite passer de 150 à 120 ou 110 pour reduire un peu la durée, mais quel est l'intérêt de réduire d'autant? Mais en fait, c'est une question de "frontière"; le Tarn (ou se déroulaient 120km de l'étape) a refusé la tenue de l'épreuve; il reste donc juste les 34,3km en Aveyron.
https://www.lindependant.fr/2022/06/17/ ... 372164.php
Après, perso, je trouve que c'est la plus mauvaise des solutions. 154km, on ne parle pas d'une cyclosportive; ce sont des pros: avec des conditions trop difficiles, il n'y aurait sans doute pas eu beaucoup de motivés pour une grosse bagarre pour prendre l'échappée et l'étape aurait sans doute été peu animée; une échappée qui part assez vite et le peloton dans un effort modéré derrière.
Par contre, 34km, ça va être à bloc. Et contrairement à un chrono, tu ne peux pas arriver sur la ligne en dernière minute; il y a forcément le temps de regrouper tout le monde etc... vu la météo on ne va pas dire qu'ils vont se refroidir :-) mais en tout cas ton corps est moins prêt à un effort soudain.
Une course en peloton de 34km, ca ne doit pas être loin de ce qu'on peut faire de plus violent comme effort pour un organisme.
Comme tu le dis, ce sont des pros. Ce type de decision n'est pas prise pour eux mais j'imagine pour le grand public et s'applique de maniere globale au département. Course pro ou pas, manifestations etc...
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12685
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

claude a écrit : 17 juin 2022 16:00 Le Blaireau , brut de décoffrage !

https://www.youtube.com/watch?v=GXY_09Wfpyo

Savoureux :mrgreen:
Effectivement, du Hinault dans le texte... La vieille rengaine qu'il nous sert depuis 30 ans avant le Tour.
C'est sûr qu'avec de tels arguments de beauf, le cyclisme français ne risque pas de sortir et de voir éclore son successeur. :roll:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud
Messages : 10008
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 17 juin 2022 16:46
claude a écrit : 17 juin 2022 16:00 Le Blaireau , brut de décoffrage !

https://www.youtube.com/watch?v=GXY_09Wfpyo

Savoureux :mrgreen:
Effectivement, du Hinault dans le texte... La vieille rengaine qu'il nous sert depuis 30 ans avant le Tour.
C'est sûr qu'avec de tels arguments de beauf, le cyclisme français ne risque pas de sortir et de voir éclore son successeur. :roll:
Ca fait 35 ans qu Hinault c est "moi je", "moi j aurais tout fait peter",... et son discours vieilli de plus en plus mal. Quelques années après sa retraite, ca pouvait encore passer. Mais la ca donne vraiment l image de "l ancien combattant" du sport qui compare des époques qui n ont plus rien à voir. Et si lui a son époque il avait eu des Pogacar, des Roglic, des Bernal qui étaient une jambe devant lui et avec une équipe ou la moitié des équipiers étaient presque aussi forts que lui, il aurait fait quoi? Attaqué tous les jours pour se faire reprendre, contrer,...?

Les discours "c est des branque, y a qu a attaquer", ça mérite un comptoir et 2 verres a ballon, pas une camera
geraud
Messages : 10008
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Je parlais de revenants hier. Aujourd hui c'est Jungels, porté disparu en termes de résultat depuis 2 saisons qui fini presqu avec les leaders, juste 4s derrière en compagnie de Martinez.

Bon, pour le coup, quand tous les revenants - Fuglsang, Thomas, Jungels - sont devant, c est qu ils sont en jambes mais c est sans doute aussi le signe d une adversité un peu limitee. Quand on remettra les Jumbo, Pogacar,... avec eux, je pense que pas un des premiers du général actuel en Suisse ne fera de top 5 au Tour. Au mieux top 10.
claude
Messages : 5691
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par claude »

geraud a écrit : 17 juin 2022 21:24 ...
Les discours "c est des branque, y a qu a attaquer", ça mérite un comptoir et 2 verres a ballon, pas une camera
On est en France... le comptoir et les deux verres, c'est un peu notre ADN :mrgreen:
Claude
geraud
Messages : 10008
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Pour moi c est toute la différence entre un Guimard (pourtant plus vieux) et un Hinault.
Guimard a pourtant eu une très belle carrière de coureur, a été le Directeur Sportif numéro 1 dans les années 80, mais il ne vient pas tenir des discours d ancien et a une vision extrêmement juste du cyclisme d aujourd hui.

Hinaut a une vision essentiellement négative et passéiste, et quand tu lui tends un micro, il parle avant tout de lui en fait.
Répondre