IM BARCELONE 2014

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
fletort
Messages : 179
Inscription : 17 nov. 2008 17:39

Re: IM BARCELONE 2014

Message non lu par fletort »

Salut à tous,
de retour d'espagne, je peux partager sur le sujet..
J'ai vu pas mal de groupe ma doubler....
J'étais dans les groupe d'age 30-34 ans, j'ai effectué un début de vélo assez fort, donc au final j'ai eu la joie de voir les groupes me doublés...
Sur le retour de la 1ère boucle, un petit groupe de 5-10 commencait à jouer au chat et à la souris avec moi... Après avoir vu que je ne pourrai lutter.. je décide me me mettre à 200 mètres derrières pour etre tranquille.... Je leur disais "drafter' on me regardait bizarre..
Une moto arrive.. simple averstissement orale...
Pendant ce temps un beau group de 30-40 me double.. je laisse passé... il s'ajoute au groupe de 10 devoit moi...
Une nouvelle moto qui tente de leur parler... ca fait rallentir encore le paquet, moi 200 mètre derrière je gére... et là truc énorme un autre groupe de 50 arriv et rejoins ce groupe ralenti par la moto !!!! bien joué ! Voilà le groupe énorme qui se forme.... la moto restera longtemps à coté de se groupe, mais en effet l'arbitre n'a jamais vraiment reussi à faire quelque chose.... 60-100 personnes à séparer...

Je vais caller un peu par la suite et c'est 3-4 autres groupes qui me doubleront.....

Alors, après faut-il cracher sur toutes les courses à Label Ironman ? J'ai cru lire qu'en Allemagne cela n'était pas forcément comme ça.. est-ce vrai meme sur les labels ironmans ?
Sinon au passage, tout ça, ca me rappelle un CR d'Hawaii 2013..... trop de monde aussi.. en effet cela devint de plus en plus "normale".... Plus de monde pour plus de fric....
La solution serait moins de monde ? Des départs plus différés ???
Je ne sais pas.... Vu le nombre de course labellisés, je comprends meme pas comment on peut avoir plus de 2000 coureurs sur chaque....

Personellement je mettais inscris à Barcelone dès le début. Donc à un challenge, au prix promotionelle de 299... C'est clar qu'en voyant ce que j'ai vu, les labels ironman me font peur maintenant ! A savoir si tous sont dans le même sac..... ?
____________________________________
http://sport.fabienletort.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2908
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: IM BARCELONE 2014

Message non lu par Leonick »

kestrel a écrit :Ce que j'aimerais c'est que tous les organisateurs de France s'associent pour faire pression au niveau de la FFTRI, afin qu'elle mette en place systématiquement un système de caméra embarquée, et que les concurrents chopés la main dans le pot de confiture soient disqualifiés a postériori.
pour moi, ça serait surtout de revoir l'histoire du carton noir : initialement il était prévu pour suspicion de drafting. Pour moi, drafting caractérisé c'est carton rouge. Le noir c'est quand t'arrives sur des concurrents mais que tu ne sais pas si leurs positions respectives sont momentanées ou non, tu donnes un carton noir à ceux derrière. Perso, ça m'est arrivé sur une course : un concurrent me double et se croit en sortie du dimanche, il se rabat donc à 10cm de ma roue avant et ralenti l'allure. Si un arbitre passait à ce moment là, je me choppais un carton.

bizarrement, sur les RG d'Hawai, la distance passe de 10x2m à uniquement 7m en longueur, rien en largeur. C'est à dire qu'on ne peut rouler de front, même à 2 ou 3 m de large et on doit rouler le plus à droite possible. J'ai relevé le fait qu'un carton rouge peut être donné pour drafting ! :shock:
http://eu.ironman.com/triathlon/events/ ... z3G8l8zZgt
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: IM BARCELONE 2014

Message non lu par matafan »

Oui mais tu remarqueras aussi que pour eux carton rouge = pénalité, soit l'équivalent de notre carton noir.
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2908
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: IM BARCELONE 2014

Message non lu par Leonick »

mais c'est bizarre, car j'avais cru voir carton noir aussi.
mais je comprend mieux le passage en penality box, si le rouge n'est pas disqualificatif
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: IM BARCELONE 2014

Message non lu par Mr Motherfucker »

@leonick : Le mec te double alors qu'il était en allure du dimanche? Dur... :lol:

Plus sérieusement, il s'agit bien d'un problème de mentalité et de nombre de partants.
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2908
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: IM BARCELONE 2014

Message non lu par Leonick »

Mr Motherfucker a écrit :@leonick : Le mec te double alors qu'il était en allure du dimanche? Dur... :lol:
euh, pas tout compris ? qui me double ? et où ? vu que je n'étais pas à Barcelone. J'ai juste lu et essayé de comprendre les règles de drafting différentes entre Barcelone et Hawai
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: IM BARCELONE 2014

Message non lu par kestrel »

Leonick a écrit :
Mr Motherfucker a écrit :@leonick : Le mec te double alors qu'il était en allure du dimanche? Dur... :lol:
euh, pas tout compris ? qui me double ? et où ? vu que je n'étais pas à Barcelone. J'ai juste lu et essayé de comprendre les règles de drafting différentes entre Barcelone et Hawai
Ah les règles et leurs multiples interprétations, c'est bien Français.

Et plus simplement, si tu considères être un vrai Triathléte, tu fais quoi?

Selon ta propre conception de ce qu'est un vrai triathléte:
- A Barcelone, tu draftes ou pas?
- A Hawaii, tu draftes ou pas?

Moi je ne drafte pas, ma conception du triathléte est que ça doit rester un effort solitaire, mais qu'en est-il des pratiquants d'aujourd'hui?

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: IM BARCELONE 2014

Message non lu par Mr Motherfucker »

@leonick : Je blaguais sur ton post un peu plus haut ou tu donnais un exemple. ;-)

@kestrel : Je suis assez d'accord, même si il faut nuancer un peu. Je n'irai pas me mettre dans un paquet qui passe devant moi, mais je ne considère pas non plus que rouler un peu serré avec 3 ou 4 mecs est forcement drafter. Ca dépend, dans ces cas la, des circonstances (ne pas être roues dans roues, essayer de s'écarter au max, etc.). D'où l'importance de se méfier des photos prises a un instant T et pas forcement représentatives de la réalité.
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: IM BARCELONE 2014

Message non lu par kestrel »

Mr Motherfucker a écrit :@leonick : Je blaguais sur ton post un peu plus haut ou tu donnais un exemple. ;-)

@kestrel : Je suis assez d'accord, même si il faut nuancer un peu. Je n'irai pas me mettre dans un paquet qui passe devant moi, mais je ne considère pas non plus que rouler un peu serré avec 3 ou 4 mecs est forcement drafter. Ca dépend, dans ces cas la, des circonstances (ne pas être roues dans roues, essayer de s'écarter au max, etc.). D'où l'importance de se méfier des photos prises a un instant T et pas forcement représentatives de la réalité.
Serais-tu en train de me dire qu'il n'y a pas eu de drafting ou si peu, que cela ne vaille pas la peine d'en parler?

Sur quoi t'appuis tu pour penser que je ne m'appuierais que sur des photos?
sais-tu ou j'étais?

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2908
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: IM BARCELONE 2014

Message non lu par Leonick »

kestrel a écrit :Moi je ne drafte pas, ma conception du triathléte est que ça doit rester un effort solitaire, mais qu'en est-il des pratiquants d'aujourd'hui?
c'est simple : avant l'épreuve, plus de 90% sont contre le drafting et pendant certaines épreuves on se surprend à se demander où sont ces 90% qui étaient contre le drafting.
Pour moi, sur des épreuves sans drafting, c'est "no drafting" ! et celles avec, ça n'est pas pour moi !
Mr Motherfucker a écrit :D'où l'importance de se méfier des photos prises a un instant T et pas forcement représentatives de la réalité.
des photos, soit, mais les vidéos ! :roll:
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: IM BARCELONE 2014

Message non lu par Mr Motherfucker »

@kestrel : Mes propos sont là pour alimenter le débat et restent d'ordre général. Je pensais que tu l'avais saisi.
Bien sur qu'a Barcelone ca a drafté comme des gorets, il y a suffisament de preuves et de témoignages pour ne pas pouvoir le nier. Et c'est clair qu'il ne faut pas faire comme de rien n'étais.. Je connais un gars qui a fait cette course, claque un temps énorme sur le vélo et sur le marathon. Il y a un des 2 chrono que je ne remet pas en doute, et un qui me parait un peu enthousiaste par rapport a ce que je connais de lui. Je te laisse deviner lequel.

Ma remarque sur le jugement sur photo ne renvoi pas particulièrement a Barcelone mais aux courses en général. Il arrive forcement que sur les photos, des mecs soient anormalement proche, mais ça ne prouve pas toujours la triche.
A biscarosse, sur ma fin de parcours, si j'avais été pris en photo, on m'aurait qualifier de tricheur. Mais je n'ai rien a me reprocher, car ce n'est pas ce qu'il s'est passé sur la globalité de la course.
Il a triche volontaire et il y a parfois "pas de bol".
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: IM BARCELONE 2014

Message non lu par Silver0l »

Mr Motherfucker a écrit :D'où l'importance de se méfier des photos prises a un instant T et pas forcement représentatives de la réalité.
+1

J'ai déjà pris un carton comme ça. Un groupe de 4 qui roule bon train distance règlementaire, un virage à angle droit, du coup forcément l'écart se ressert au freinage, et bing, carton pour tous...

Pourtant c'est de la physique de base. Si tu roules à 40 à l'heure à 10m derrière quelqu'un, ça fait un écart de 1 seconde environ. Si tu maintiens constant cet écart d'une seconde, mais dans une virage ou un raidillon dans lequel tu roules désormais à 20km/h, du tu n'es plus qu'à 5m du précédent! Si tu veux conserver le même écart en distance de 10m, le 2ème es obligé de freiner beaucoup plus que le premier, le troisième que le 2ème etc... ce qui fait que le dernier peut perdre énormément de temps, et ce qui n'est pas naturel. Quand on roule "normalement", à la même vitesse et avec le même effort que celui qui précède, on maintient constant un écart en temps, pas en distance, et l'écart en distance varie selon la vitesse. Si l'on veut rouler en gardant un espace constant, celui qui suit doit faire un effort beaucoup plus irrégulier que celui qui le précède, freiner plus dans les ralentissement et accélérer plus dans les accélérations, et plus on est nombreux dans le train, plus le phénomène est accentué, ce qui fait qu'à la fin c'est ingérable.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Bf3
Messages : 323
Inscription : 22 déc. 2012 19:20

Re: IM BARCELONE 2014

Message non lu par Bf3 »

Sur la course vélo:
phpBB [video]

à un autre moment:
phpBB [video]

sur une autre vidéo:
phpBB [video]

Et encore sur une autre vidéo:
phpBB [video]


:sm1:
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: IM BARCELONE 2014

Message non lu par matafan »

L'extrait que tu montres sur l'avant-dernière vidéo c'était sur les 3 km qui débutent et finissent le vélo pour sortir et entrer de Callela. Ils avaient clairement dit au briefing que le drafting ne serait pas sanctionné sur cette partie, qui est très étroite et pleine de virages et de ralentisseurs.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: IM BARCELONE 2014

Message non lu par débutant »

phpBB [video]
Répondre