COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
Evisims
Messages : 978
Inscription : 25 oct. 2014 09:16

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Evisims »

Bardamu a écrit : 09 août 2021 09:10
Trapanelle en nat a écrit : 09 août 2021 08:35
kestrel a écrit : 09 août 2021 07:52

Lorsque tu es vacciné, les données sont directement enregistrées sur les fichiers conservées par la sécu, en d'autres termes, ceux qui ne sont pas vaccinés sont connus.
Serait-il si difficile d'aller chercher ces derniers plutôt que d'enmerder toutes les personnes y compris ceux qui sont vaccinés?
Une seule réponse : secret médical. Seuls les médecins sont autorisés à le faire.
Tiens, les Libertés Publiques te préoccupent maintenant ? :lol:
Pour le coup, ça n’est pas tant se préoccuper des Libertés Publiques mais plutôt respecter les lois existantes.
claude
Messages : 5700
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par claude »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 09 août 2021 09:15
Trapanelle en nat a écrit : 09 août 2021 08:35
kestrel a écrit : 09 août 2021 07:52 ...

Lorsque tu es vacciné, les données sont directement enregistrées sur les fichiers conservées par la sécu, en d'autres termes, ceux qui ne sont pas vaccinés sont connus.
Serait-il si difficile d'aller chercher ces derniers plutôt que d'enmerder toutes les personnes y compris ceux qui sont vaccinés?
Une seule réponse : secret médical. Seuls les médecins sont autorisés à le faire.
Précisons que l'appli vérifiant le pass sanitaire déclare juste celui-ci valide/invalide et donne le nom/prénom/date de naissance de la personne pour la vérification d'identité. On ne sait pas si la personne est vaccinée, a eu un test PCR négatif ou est remise de la covid. Le secret médical est préservé.

T.
Eh ben, si ils faisaient ça dans certaines de nos banlieues, il faudrait qu'ils fassent leur tournée avec un 35 tonnes... :roll:
Claude
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Trapanelle en nat »

Bardamu a écrit : 09 août 2021 09:10
Trapanelle en nat a écrit : 09 août 2021 08:35
kestrel a écrit : 09 août 2021 07:52

Lorsque tu es vacciné, les données sont directement enregistrées sur les fichiers conservées par la sécu, en d'autres termes, ceux qui ne sont pas vaccinés sont connus.
Serait-il si difficile d'aller chercher ces derniers plutôt que d'enmerder toutes les personnes y compris ceux qui sont vaccinés?
Une seule réponse : secret médical. Seuls les médecins sont autorisés à le faire.
Tiens, les Libertés Publiques te préoccupent maintenant ? :lol:
1) c'est juste factuel

2) Qu'est-ce qui te fait dire que les libertés publiques ne me préoccupent pas ?
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

Evisims a écrit : 09 août 2021 09:16
Bardamu a écrit : 09 août 2021 09:10
Trapanelle en nat a écrit : 09 août 2021 08:35

Une seule réponse : secret médical. Seuls les médecins sont autorisés à le faire.
Tiens, les Libertés Publiques te préoccupent maintenant ? :lol:
Pour le coup, ça n’est pas tant se préoccuper des Libertés Publiques mais plutôt respecter les lois existantes.
Les lois existantes, jusqu’à présent, interdisaient de licencier pour ton état de santé...
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8222
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Bardamu a écrit : 09 août 2021 07:38 Une question sur le variant indien. 3 personnes l’ont eu autour de moi (dont ma fille de 18 ans et les autres des quadras). Résultats : gros rhume/fatigué avec perte goût et odorat.
C’était pas la même il y a un an il me semble, non ?
Les symptômes et la gravité ont toujours été très variables. Cela ne change pas avec le variant Delta qui est "juste" plus contagieux.

https://asm.org/Articles/2021/July/How- ... -B-1-617-2
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiche ... ne-danger/

T.
Evisims
Messages : 978
Inscription : 25 oct. 2014 09:16

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Evisims »

Bardamu a écrit : 09 août 2021 09:52
Evisims a écrit : 09 août 2021 09:16
Bardamu a écrit : 09 août 2021 09:10
Tiens, les Libertés Publiques te préoccupent maintenant ? :lol:
Pour le coup, ça n’est pas tant se préoccuper des Libertés Publiques mais plutôt respecter les lois existantes.
Les lois existantes, jusqu’à présent, interdisaient de licencier pour ton état de santé...
Tu as tout dit… « jusqu’à présent » D’ailleurs, est-ce que ceci va passer (est déjà passé) ? Car ça, ça me choque plus que le pass sanitaire.
Evisims
Messages : 978
Inscription : 25 oct. 2014 09:16

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Evisims »

Encore que je mettrais quand même une petite nuance. Je ne pense pas que statut vaccinal et état de santé ont la même signification. Et je pense qu’il n’est toujours pas possible de licencier en fonction de l’état de santé.
Evisims
Messages : 978
Inscription : 25 oct. 2014 09:16

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Evisims »

Et encore une fois, ce n’est pas si tu n’es pas vacciné que tu peux être licencié, mais si tu ne présentes pas de pass sanitaire (si j’ai bien compris).
OK, je suis d’accord que dans les faits, ça revient un peu au même… Sauf à gagner assez pour pouvoir faire un test tous les 2-3 jours.
Evisims
Messages : 978
Inscription : 25 oct. 2014 09:16

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Evisims »

Et d’après ce que je lis, les personnels qui étaient déjà soumis à une obligation vaccinale (pour d’autres maladies) pouvaient déjà être licenciées en cas de non respect.
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

Evisims a écrit : 09 août 2021 09:59
Bardamu a écrit : 09 août 2021 09:52
Evisims a écrit : 09 août 2021 09:16

Pour le coup, ça n’est pas tant se préoccuper des Libertés Publiques mais plutôt respecter les lois existantes.
Les lois existantes, jusqu’à présent, interdisaient de licencier pour ton état de santé...
Tu as tout dit… « jusqu’à présent » D’ailleurs, est-ce que ceci va passer (est déjà passé) ? Car ça, ça me choque plus que le pass sanitaire.
Ben c'est le projet validé par le CC, si tu es absent trop longtemps parce que ton contrat est suspendu du fait de l'absence de pass sanitaire (pour les catégories concernées pour le moment), tu pourras être licencier pour absence prolongée. Avant, un tel licenciement aurait été déclaré nul...
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

Evisims a écrit : 09 août 2021 10:06 Et d’après ce que je lis, les personnels qui étaient déjà soumis à une obligation vaccinale (pour d’autres maladies) pouvaient déjà être licenciées en cas de non respect.
Il y a une différence entre : choisir un métier avec des obligations préexistantes et se faire imposer lesdites obligations en cours d'exécution du contrat de travail. Non ?
A fortiori quand il s'agit de se faire imposer un vaccin qui n'a pas l'AMM...
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Une entreprise a le devoir de protéger ses salariés et ses clients, c'est une règle élémentaire et valide depuis toujours. S'il s'avère par exemple qu'un cuisinier contagieux a contaminé toute une tablée de clients (ou ses collègues serveurs et cuisiniers), ces clients pourraient attaquer le restaurant pour avoir mis en danger leur santé.

Il faut donc que l'employeur ait les moyens d'assurer la sécurité de ses employés et clients, et ceci passe par la présentation d'un pass sanitaire valide. Si l'employé refuse de présenter un pass sanitaire, il faut donner les moyens à l'employeur d'obliger son employé à le présenter, ou de trouver un autre employé qui l'accepte, au moins tant que dure l'urgence sanitaire. On ne peut pas à la fois exiger d'un employeur qu'il assure la sécurité de ses clients et employés, et ne pas lui donner les moyens de le faire.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Evisims
Messages : 978
Inscription : 25 oct. 2014 09:16

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Evisims »

Bardamu a écrit : 09 août 2021 10:10
Evisims a écrit : 09 août 2021 10:06 Et d’après ce que je lis, les personnels qui étaient déjà soumis à une obligation vaccinale (pour d’autres maladies) pouvaient déjà être licenciées en cas de non respect.
Il y a une différence entre : choisir un métier avec des obligations préexistantes et se faire imposer lesdites obligations en cours d'exécution du contrat de travail.
Oui et non… Quand tu prends un travail avec une obligation vaccinale, tu sais un peu de quoi tu parles et tu sais qu’il y a des chances que d’autres vaccinations deviennent obligatoires au cours de ta carrière. D’ailleurs, je ne serais pas surpris que cette obligation, dans le CT ne contienne pas uniquement la liste actuelle des maladies, mais une clause indiquant que d’autres peuvent être ajoutées.
A fortiori quand il s'agit de se faire imposer un vaccin qui n'a pas l'AMM...
Là , j’aurais tendance à te rejoindre… Attendre l’AMM définitive aurait eu probablement plus de sens. Mais quid du caractère urgent de la situation. C’est maintenant qu’on a besoin que les personnels soient vaccinés, pas dans x mois (enfin, si… dans x mois, on aura probablement toujours ce besoin…)
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 09 août 2021 09:55
Bardamu a écrit : 09 août 2021 07:38 Une question sur le variant indien. 3 personnes l’ont eu autour de moi (dont ma fille de 18 ans et les autres des quadras). Résultats : gros rhume/fatigué avec perte goût et odorat.
C’était pas la même il y a un an il me semble, non ?
Les symptômes et la gravité ont toujours été très variables. Cela ne change pas avec le variant Delta qui est "juste" plus contagieux.

https://asm.org/Articles/2021/July/How- ... -B-1-617-2
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiche ... ne-danger/

T.
Il a donc la même dangerosité que les variants précédents, les risques et les symptômes sont globalement les mêmes. C'est bien ça ?
Evisims
Messages : 978
Inscription : 25 oct. 2014 09:16

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Evisims »

À peu près, oui. Ce que confirment un peu tes exemples.
Répondre