L'exemple d'Antoine est bien sur formidable car il fait des temps parmi les meilleurs, mais pour faire 13h à Embrun j'ai eu des palanquées d'athlètes qui ne dépassent pas les 8h/10h. J'ai toujours travaillé dans l'optimisation.
Lors de mes 13h21', avec un marathon en 3h50', je n'avais que 5h20' de MY par semaine d'entrainement (2 à 3 fois 1000m de nat par semaine et 3500kms de vélo), mais je tournais le marathon en 2h50'.
J'ai même des garçons, excellent rouleur puncheur (car un grimpeur ne réussit pas à Embrun, il explose à partir du 140ème, non pas dans les bosses, mais dans ces "faux plat" ou il faut savoir emmener "la braquasse" vent de face) qui ont fait <13h en ne misant que sur le vélo, quelques trails et de la muscu à sec en natation (°Pas de piscine et juste 3 tri de préparation avant)
Par contre j'ai peu de filles au catalogue, arf...
Mais, comme l'a cité Fayard, on atteint ses propres limites sans faire des tonnes d'entrainements mais après... C'est effectivement exponentiel le temps d'entrainement par rapport au gain et l'on bascule du sport plaisir au sport...Pro pour certains !
L'Papy_phase_rajeunissement_4ème_victoire_V2_en_CAP_sur_10kms_en_1_mois...
(Attention, pas ou peu de concurrence de bon niveau...

)