CHTRIMAN 2012 - 4e édition

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: CHTRIMAN 2012 - 4e édition

Message non lu par ironturtle »

Le CD j'ai fait, je n'aime pas. Ca ne m'apporte aucun plaisir.
Aucun besoin de me rassurer, je sais que je finirai le Chtriman. :wink: J'aimerais juste y battre mon meilleur temps.
Cherche les raisons pour lesquelles certains ne s'entraînent que 6/8 semaine.
Ne t'en fais pas on sait te lire, c'est toi qui me parles de blessure sans arrêt. Pour mon dernier IM, il y a bien eu blessure. Un orteil pêté 6 jours avant la course. :wink: Que j'ai quand même faite en laissant 1000 valides plus (pas nécessairement mieux) entraînés que moi derrière. Et que j'ai fini en dansant de joie mais blessé! Ben oui, l'orteil :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
xav006
Messages : 1584
Inscription : 19 mai 2010 21:18
Localisation : Rouge et Noir !

Re: CHTRIMAN 2012 - 4e édition

Message non lu par xav006 »

ce dimanche Olivier Marceau a gagné l'inscription au Chtri'man --------> sérieux prétendant à la victoire !!!


...désolé pour toi turtle... à la régulière tu devrais être derrière :cry: :| :mrgreen:
Si vis pacem para Embrunman :lol:
patrick campoy
Messages : 437
Inscription : 11 janv. 2011 18:10

Re: CHTRIMAN 2012 - 4e édition

Message non lu par patrick campoy »

Bonjour a tous
Chacun détient sa vérité , c est au cas par cas, je ne suivrai jamais un plan ou un programme a la lettre
la tortue n a pas besoin de beaucoup s entraîner il se connait ça marche bien comme ça , pourquoi critiquer?
Moi j ai besoin de m entraîner une dizaine d' heures sinon l ironman tourne au cauchemar
bon courage et bonne prepa a tous
amitiés PAT :D
vivre c est partager !
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: CHTRIMAN 2012 - 4e édition

Message non lu par ironturtle »

xav006 a écrit :ce dimanche Olivier Marceau a gagné l'inscription au Chtri'man --------> sérieux prétendant à la victoire !!!


...désolé pour toi turtle... à la régulière tu devrais être derrière :cry: :| :mrgreen:
:D Et derrière beaucoup d'autres encore.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Olive60
Messages : 694
Inscription : 29 août 2009 18:00

Re: CHTRIMAN 2012 - 4e édition

Message non lu par Olive60 »

xav006 a écrit :ce dimanche Olivier Marceau a gagné l'inscription au Chtri'man --------> sérieux prétendant à la victoire !!!


...désolé pour toi turtle... à la régulière tu devrais être derrière :cry: :| :mrgreen:
Half ou Distance Iron ?
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2980
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: CHTRIMAN 2012 - 4e édition

Message non lu par lopapy »

l'dub a écrit :Ce sont des discussions qui peuveut ne jamais s'arrêter !

On répond pour répondre en lisant mal
Tout est détourné et sorti du contexte pour avoir son ptit argument, c'est trop facile !
Tu peux t'appuyer sur des écrits au lieu de te plaindre de contexte sorti ? Lorsque l'on balance certaines affirmations faut y mettre les preuves, sinon ceux ne sont que pleurnicherie pour détourner l'attention.

Donc je reprends tes écrits...
On ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable !
Je me limitais bien à la préparation d'un Iroman ! Je vois pas ce que fait le basketteur dans la conversation ?
Comparons ce qui est comparable ?
Le sur ou le sous-entrainement n'est pas une problématique sportive générale ? :twisted:
En quoi il y a une différence ? :mrgreen:
Je n'ai pas quantifié le sur-entrainement même si j'ai une idée précise de ce qu'il pourrait être. Et là on s'emballe à me parler de "stakhanovistes" (mot qui plait bien apparemment :D )
Hop hop hop... Que nenni, relis toi...
Ce n'est pas moi qui intentionnellement ait fait intervenir le jugement des A/R sur les sur et sous-entrainé.
Ce n'est pas moi qui ai affirmé...
Nombreux urgentistes et personnels soignants (kiné, rhumato, rééducateurs...) pourront confirmer que les pelotons sont remplis de gens déraisonnables, je sais de quoi je parle...
C'est donc sur ton curseur que je me pose... Et celui donne exactement le contraire de cela...
(au fait par déraisonnable c'est bien sous entrainé dans ton propos ??? Et non touriste "sans entrainement" du tout ?) :twisted:

Sur les IM, les gars sous la tente que je peux rencontrer (discuter avec les urgentistes sur IM est très intéressant) sont plutôt au dessus des 15h/sem qu'en dessous, après quantifier un sur ou sous entrainement par rapport à cela, heu... Faut connaitre le profil complet de l'athlète et ses motivations/temps libre/famille pour évaluer le sur ou sous entrainement... Et les quelques données relevées à fin de statistique sont plutôt orienté vers le "Sur".
Votre souci est de ne pas savoir quelle est la dose pour optimiser votre entrainement et d'affirmer que c'est votre dose qui est la bonne.
Tiens tu me reproches de prendre le sportif dans sa globalité avec le sur et sou entrainement sportif et voilà que tu me reproches de ramener à mon cas.
C'est assez incohérent, je n'ai jamais fait de basket, ni de hand ou volley... :P

Je n'ai jamais affirmé que parce que je faisais quelque chose, c'est bon pour chacun, ce qui va pour Paul n'est pas bon pour Jacques et inversement pour Nicolas.

Le sur ou sous entrainement s'estime au cas par cas, par profil d'athlète.
Et en général, la grande majorité des athlètes frise le sur-entrainement beaucoup plus que le sous entrainement.
(Il n'y a pas que les A/R qui le voit, chaque entraineur le note. Ils sont plus nombreux les athlètes qui en rajoutent plutôt que ceux qui coupent les plans donnés)

C'est valable encore plus en Triathlon qui, contrairement à la CAP pure, peut laisser longtemps quelqu'un en fatigue chronique et en destruction intérieure, sans une blessure physique.
En tous cas, 80kms de vélo en 1 ou 2 fois par semaine pour préparer un parcours de 180 et 15km/sem pour préparer un marathon dans l'IM, c'est juste, très juste et c'est s'exposer à ne pas être prêt à le réaliser sans blessure ou problème.
Juste, cela dépend encore du profil de l'athlète et de ses ambitions.
Pour en avoir eu pas mal, je peux t'affirmer que les barrières horaires arrèteront ces athlètes bien avant une quelconque blessure...
C'est la seule chose que j'ai voulu dire et on va jusqu'à me parler de sportif pathologique, ça, c'est du grand écart !
Ca sent les gars qui cherchent à justifier leur truc et qui se rassurent en regardant les extrèmes inverses !
Et bingo jugement sur l'adversaire en ironisant sur les mots choisis...
Mais effectivement, il y a beaucoup de sportif pathologique qui emplissent les carnet de r/v des médecins... C'est les premiers à se blesser !
Figurez vous qu'au milieu de tout ça, il y a la grande majorité du "peloton" qui optimise intelligemment dans de bonnes proportions.
C'est pas grave si vous êtes en dessous, chacun ses plaisirs et ça ne vous empêche pas de finir votre IM comme vous pouvez; ça n'aura nuit à personne (jusqu'au jour où vous...) surtout pas à votre famille et c'est bien l'essentiel !
A cette dose, vous devriez aussi essayer le CD, ça devrait vous étonner agréablement :wink:
La tu te fait plaisir en imaginant que la majorité du "peloton" optimise intelligemment dans de bonnes proportions...
Ca y est, tu n'as rien donné, tu as débattu seul sans rien nous donner cela te permet de te ranger dans une majorité bienveillante qui optimise !?!?!?!

Heu... C'est quoi optimisé ?
Car, comme tu l'écris, faire 80kms de vélo 2 fois par semaine pour préparer un IM, c'est plus de 4160kms/an en y rajoutant les courses et cyclosportives...

C'est déjà un kilométrage correct pour une grande majorité des pimpim formant nos pelotons.

Avant d'être si catégorique et de venir écrire au nom d'une profession qui a des statistiques montrant le contraire de ce que tu affirmes, il est intéressant de se documenter.

Jamais je n'ai lu une thèse sur les conséquences néfastes du sous-entrainement pour la santé des athlètes, pour le sur entrainement, il te suffit d'aller dans les bibliothèques Staps ou CHU pour en avoir à foison. Cela signifie aussi quelque chose... Si tu es introduis dans ces milieux comme tu sembles l'affirmer, tu trouveras rapidement ces travaux.

Maintenant saches aussi que le sous-entrainement en CAP est déjà protocolisé depuis des années. Le triathlon en est, d'ailleurs, l'un des éléments.
En effet, souvent victime d'un sur-entrainement il existe des pathologies qui "interdisent" à bien des coureurs de faire des ultras (genre UTMB, GRR, GRP, etc... Avec Arthrose des hanches ou des genoux, entre autre...) ou des IM.²

Le sous entrainement est l'une des solutions adopté... Et cela marche !!! Pourquoi ?

Pour des raisons pas encore déterminé de manière précise, lors d'un ultra, ou un IM, le corps d'un sous entrainé va se mettre en mode survie et donc, toutes les pathologies seront masqués et l'athlète pourra finir sa compétition si sa stratégie est bien ordonné.
Le sur-entrainé ne connaitra jamais cet état car la répétition des entrainements durs font que le corps ne sait plus se mettre en mode survie.
La secrétion d'hormone étant exceptionnelle chez un sous entrainé, cette réaction de survie permet de finir bien sa course.
Chez le surentrainé la secrétion d'hormone n'est plus une solution avec une usure du process et la casse souvent bien avant la compétition objectif !

Chaque athlète est différent, mais pour la grande majorité du peloton qui ne vise pas les premières places, pour la santé, il est mieux d'être sous entrainé que sur entrainé...

LoPapy_ki_commence_à_avoir_trop_de_retard_pour_battre_son_record_sur_l'Altriman_ :cry:
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: CHTRIMAN 2012 - 4e édition

Message non lu par 100km »

lopapy a écrit :le corps d'un sous entrainé va se mettre en mode survie et donc, toutes les pathologies seront masqués et l'athlète pourra finir sa compétition si sa stratégie est bien ordonné.
C'est effectivement une manière d'aborder sa course ! Plusieurs raisons à cela :
-un gros volume d'entraînement ne fait pas avancer énormément plus vite quand on a un petit niveau
-a coeur vaillant rien d'impossible (avec un gros moral, on peut tenir)
-et le passage au "mode survie" on peut aimer quand on est un peu sado-maso. Et lorsque l'on recherche le dépassement de soi, ce mode est bien ce qu'on recherche, non ?

Il faut juste trouver le bon équilibre entre sous/sur pour finir, dans un temps correct et surtout en bon état ! Pas évident de réunir ces 3 critères en même temps :?

lopapy a écrit :LoPapy_ki_commence_à_avoir_trop_de_retard_pour_battre_son_record_sur_l'Altriman_ :cry:
Pourquoi : sous ou sur ?? :mrgreen:
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Avatar de l’utilisateur
l'dub
Messages : 37
Inscription : 11 sept. 2011 07:16

Re: CHTRIMAN 2012 - 4e édition

Message non lu par l'dub »

une telle réponse est décourageante à lire !
Pour avoir le temps d'écrire autant, tu dois être sérieusement désoeuvré et sous-entrainé :lol:
Le temps passé à lire les mémoires de stapsien (d'une rigueur absolue !) ou études scientifiques t'ont rendu bien rébarbatif.
Désolé, je ne te ferai pas le plaisir de contredire tes affirmations péremptoires.

Tout ça pour avoir commenté le prog light "ironman" cité + haut !
M'enfin, il en faut tjs un ... dans un forum

Tu as raison !
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2980
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: CHTRIMAN 2012 - 4e édition

Message non lu par lopapy »

100km a écrit :(...)Il faut juste trouver le bon équilibre entre sous/sur pour finir, dans un temps correct et surtout en bon état ! Pas évident de réunir ces 3 critères en même temps :?
C'est effectivement la drôle d'équation à résoudre, sachant que sur ou sous entrainé sera surtout fonction de son emploi du temps, de sa vie familiale et de son niveau.
A chacun de trouver sa jauge...
Mais il suffit de 10' d'échanges et de quelques questions sur la vie privée pour, sans connaitre le plan suivi, savoir si l'athlète est sur ou sous entrainé.

J'insiste sur ce mode survie que l'on a découvert en ultra autour de 2005.
C'est une façon d'aborder des épreuves pour ceux qui n'ont plus les moyens physiques de les aborder avec un entrainement "normal" voire des blocs WE.
Voire des arthrosés être incapable de faire 30kms de CAP avec un entrainement "normal", finir finalement presque sans souci un UTMB, GRR ou autre ultra (voire 6 jours, mais c'est limite quand même) est quand même étonnant d'abord puis intéressant à refaire sur la plupart des cas qui se présentent.
lopapy a écrit :LoPapy_ki_commence_à_avoir_trop_de_retard_pour_battre_son_record_sur_l'Altriman_ :cry:
Pourquoi : sous ou sur ?? :mrgreen:
Tu ne sauras pas puisque je ne te verrais pas dimanche ! :P

Quand au Dub', tu as effectivement démontré qu'à part dénigrer ton contradicteur, tu ne cherche pas à faire avancer le débat.
Dommage, je m'enrichis d'habitude des arguties que l'on m'avance car contrairement à ton écrit, personne n'a raison, mais tout le monde participe à nos évolutions.
La prochaine fois, penses à étayer mieux ce que tu avances pour être plus crédible, nous avancerions mieux ainsi !

LoPapy_tant_pis_ :(
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
ELORAC
Messages : 64
Inscription : 25 sept. 2010 06:56

Re: CHTRIMAN 2012 - 4e édition

Message non lu par ELORAC »

La discussion est très intéressante dans les deux sens, mais moi pas expérience je préfère être en sous entrainement si on peut dire ça.
Je m'explique: J"ai déjà fait une préparation sur 40 semaines pour préparer Roth et la très très dure de suivre ces séances chaque jour en se demandant si cela suffi donc on charge on charge et on ne vit plus que pour ça.
La méthode ou le corps et la tête vous guident cela me va bien.
Si j'ai envie un matin de faire 150 km parce que la tête est là et le corps a envie alors je fais et cela me fait un bien fou.
Après je peux rester plusieurs jours à ne rien faire et être avec la famille faire du bricolage et repartir pour plusieurs jours tranquilles.
Pour la course à pied jamais de longue sortie toujours sur un parcours de santé VMA, que ça et qui ne dépasse jamais 1h30.avec cet entrainement j'ai fait les 82 km de Annecy l'année dernière et j'ai fini.
Moi je suis à l'écoute de mon corps et je n'ai plus aucune blessure depuis plusieurs années et les résultats bien meilleurs, j'ai retrouvé l'envie de l'entrainement jamais un entrainement sans plaisir alors il faut choisir.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: CHTRIMAN 2012 - 4e édition

Message non lu par ironturtle »

:sm6:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
toboco
Messages : 782
Inscription : 25 mars 2007 22:43
Localisation : plus paris la semaine - Troyes tout le temps - trop content

Re: CHTRIMAN 2012 - 4e édition

Message non lu par toboco »

ELORAC a écrit :La discussion est très intéressante dans les deux sens, mais moi pas expérience je préfère être en sous entrainement si on peut dire ça.
Je m'explique:J'ai déjà fait une préparation sur 40 semaines pour préparer Roth et la très très dure de suivre ces séances chaque jour en se demandant si cela suffi donc on charge on charge et on ne vit plus que pour ça.
La méthode ou le corps et la tête vous guident cela me va bien.
Si j'ai envie un matin de faire 150 km parce que la tête est là et le corps a envie alors je fais et cela me fait un bien fou.
Après je peux rester plusieurs jours à ne rien faire et être avec la famille faire du bricolage et repartir pour plusieurs jours tranquilles.
Pour la course à pied jamais de longue sortie toujours sur un parcours de santé VMA, que ça et qui ne dépasse jamais 1h30.avec cet entrainement j'ai fait les 82 km de Annecy l'année dernière et j'ai fini.
Moi je suis à l'écoute de mon corps et je n'ai plus aucune blessure depuis plusieurs années et les résultats bien meilleurs, j'ai retrouvé l'envie de l'entrainement jamais un entrainement sans plaisir alors il faut choisir.
Chapeau... presque 1 an de préparation je suis admiratif.
partir à fond, accélérer au milieu et finir au sprint.
galaxytri
Messages : 420
Inscription : 14 oct. 2006 18:41

Re: CHTRIMAN 2012 - 4e édition

Message non lu par galaxytri »

La mise à jour de la iste des inscrits est disponible sur le site www.chtriman.com, rubrique liste des inscrits
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: CHTRIMAN 2012 - 4e édition

Message non lu par lefloch »

Merci, Christophe... :sm2:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: CHTRIMAN 2012 - 4e édition

Message non lu par ironturtle »

Pas mieux... :D
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Répondre