Natureman: lac de Ste Croix 2012 !!!

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
jey350
Messages : 154
Inscription : 10 mai 2012 09:11
Localisation : Nice

Re: Natureman: lac de Ste Croix 2012 !!!

Message non lu par jey350 »

Merci pour ce CR, qui m'a fait revivre (en plus rapide) cette superbe course :wink:
Mes applications Android pour le sport: https://play.google.com/store/apps/deve ... e+Guilbaud
Avatar de l’utilisateur
Pakinator
Messages : 1765
Inscription : 20 août 2010 07:16
Localisation : NICE

Re: Natureman: lac de Ste Croix 2012 !!!

Message non lu par Pakinator »

+1 :wink:, mais pour moi, avec presque une heure de plus, je me dois de le préciser !
Le vélobleu pour faire du triathlon ? Le site de l'association soutenue par cette action : http://www.htapfrance.com/new.asp
LIFE'S A RACE
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2968
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Natureman: lac de Ste Croix 2012 !!!

Message non lu par lopapy »

Très intéressant CR, mais il m'a fallu lire quelques textes précédents pour resituer le personnage atypique et notamment son Embrunman qui avec cette lecture hydratante, aurait surement pu le finir.
Voire même réaliser un bon temps en CAP. (A lire aussi les interventions ici de l'Husky, VLC et Guitoune...)
M'enfin il est vrai qu'à l'époque nous étions encore aux balbutiements de l'hydratation et que contrairement au vélo, on pensait encore que l'on ne pouvait pas récupérer rapidement d'un aussi gros coup de mou (malaise, nausée, etc...) en CAP, qu'ils étaient définitifs.
L'ultra, le "mal au ventre tu as, hydratation tu feras" et ses corollaires ont montré le contraire aujourd'hui...
Augustin a écrit :De retour sur le forum apres de loongues années d'inactivité, j'en profite pour poster mon CR ;-)

Triathlon LD du Verdon – NatureMan

Dimanche 7 octobre

Objectif impromptu de la saison (en plein milieu de ma prépa spécifique marathon) mais opportunité inratable car mon employeur sponsorise cet évènement et les trois sports ravivent la nostalgie de l’ancien triathlète que je suis, pardon que j’étais ! Initialement j’étais inscrit au semi-marathon Provence Lubéron mais devant ce dilemme mon cœur a vite opté pour le triathlon…
Pas de retour de Hongrie dorénavant ?
Le Nancy comme point d'attache est donc obsolète car les sponsors du Natureman, si mon neurone fripé ne se fourvoie pas, sont surtout locaux ?
(...)Le parcours consiste en une boucle de 2 km dans le lac de Sainte Croix en U inversé, encadrés par les kayaks de l’organisation et suivant les bouées comme expliqué.
Je vise les 30 minutes sur cette partie, partant du principe que sur IM je passais en 58-59 minutes. Mais des erreurs de trajectoire et mon non-entrainement depuis le début de l’année (17 km de natation en 9 mois…) me font sortir de l’eau en 34 minutes (186ème temps !)…Aie !
J'ai lu par ailleurs un sub1 à Embrun, pour un non nageur ? :sm27:
Comment fais tu, en tant que CAP, pour "glisser" aussi bien ?
Faut faire péter les tuyaux, car c'est phénoménal dans notre population de pédibus jambus.
Car si 34' n'est pas un temps extraordinaire, pour un CAP de base qui ne nage pas, c'est bluffant !
Tu as fait de la natation tout petit ? :sm12:

Transition en 2’47 puis on répète les gestes autrefois familiers : casque, lunettes de soleil, chaussures vélo, j’avale un gel en vitesse puis direction la sortie en courant à côté du vélo.
Parcours vélo 90 km (très) vallonné (1 352 m de D+) principalement autour du lac de Sainte Croix, j’avais effectué une reconnaissance en voiture la semaine précédente pour prendre quelques repères.
J'ai noté aussi par ailleurs une grande rigueur dans la réflexion. Minutage, ordre, estimation instantanée, etc...
Par contre 90kms pour 1352D+, c'est vallonnée, certe, mais "pas très"...
1,5% de moyenne sont des pourcentages que l'on trouve sur des parcours classiques du nord de la france pas très montagneux :sm8: .
Pour les parisiens tu trouves cela en faisant la vallée de Chevreuse...
C'est quand même très roulant...

Sur ce tour du lac, hormis la "Terrrible", tu passes tout en force sans problème
(...) Je m’efforce de respecter la règle des gorgées de boisson iso toutes les 10 minutes et toutes les 45 minutes d’avaler un gel pour alimenter le moteur.
Un gel ? Si ta boisson est iso, tu ne devrais pas avoir besoin de gel ?
Car celui ci augmentera ta concentration de manière nocive pour l'estomac ? (ou alors ce n'est pas une boisson iso)
En haut de la côte je suis tombé à 28,5 km/h de moyenne  pour un objectif global souhaité de 30 km/h. Je vais tâcher de me refaire sur la suite du parcours.
Vu le temps vélo d'Embrun vouloir faire 30My au Natureman montre bien un parcours roulant.
Au 40ème kilomètre le vrai mur arrive, la côte des Batus, localement appelée « l’enfer du sud », 2 km très raides avec des passages à 16% ! Là c’est tout à gauche et on serre les dents (l’organisation conseillait le 39*27…). Mon gabarit (grand et très sec) me permet de beaucoup doubler dans les montées et je suis toujours effaré de voir certains concurrents en jante haute avec vélo de CLM et casque profilé….sur un parcours avec autant de dénivelé !
C'est la première fois que je lis "l'enfer du sud"...
Les cyclistes du coin l'appelle surtout "la 16%", voire "la terrible", mais JAMAIS je n'ai entendu "l'enfer du sud".

Il faut rajouter aussi que le nom de cote des Batus, marquée sur l'IGN, ne dis également absolument rien au vieux du coin...
Mon beau père ne la nommait même pas...

Sinon, c'est le seul endroit (2kms) ou les vélos de CLM, et jantes larges, pouvaient souffrir.
Sitôt le sommet atteint, le temps perdu dans ces 2 kms se rattrape largement avant Ste Croix.
Sur cette portion a revetement granuleux, les vélo CLM profitent à fond de leur inertie alors qu'en vélo de montagne tu es toujours à la bagarre.
(J'ai suffisament "pleuré" quand je passais par là au retour des gorges après 120kms dans les pattes, car en peloton tu prends le vélo traditionnel. Mais pour un tour du lac, seul, le CLM est un plaisir sur une grande partie du parcours)
On redescend ensuite vers Sainte Croix sur Verdon, Baudinard, demi-tour (62ème km) et pour finir une dernière montée avant de redescendre vers les Salles. Les derniers kilomètres du vélo sont douloureux,
la position aéro mains campées sur le prolongateur n’ayant pas été assez prolongée me concernant lors des entraînements !
Ma moyenne est remontée à près de 31 km/h et je boucle cette partie vélo en un peu moins de 3h (149ème temps vélo).
Hébé, si je mets ce 31My en perspective du temps d'Embrun, c'est vraiment la confirmation d'un parcours roulant. :wink:

Je n'ai pas lu ton résultat Roth, je ne sais donc pas si tu es rouleur, mais j'arrive limite à tenir mes potes rouleurs sur le tour du lac (en draftant :mrgreen: ), alors que lorsque l'on prend les gorges ou la montagne, j'ai beaucoup plus de facilité. Ce 31 semble indiqué que tu sais tenir des moyennes...

C'est plutôt rare pour unn CAP plutôt prédisposé par son poids à la grimpette.
(...)
Ce sera mon 1er trail finalement, étant habitué aux courses sur route !
Je pensais ta culture pédestre plus grande, tu as donc encore plein de zones nouvelles à explorer ! :)
Le rythme s’installe progressivement entre 4’30 et 5’ au kilo,(...)
Merci à l’organisation sympa, complète, aux volontaires efficaces et bravo à tous !
Merci pour ce CR raffraichissant, qui m'a permis de vivre une nouvelle fois ce triathlon dans des paysages que je connais par coeur (ou presque car j'ai peu couru entre les Salles et Bauduen)

C'est quel marathon l'objectif de la prépa actuelle ?

L'Papy_CAP_qui_fait_du_triathlon
Avatar de l’utilisateur
pierrot12
Messages : 368
Inscription : 02 août 2011 13:53

Re: Natureman: lac de Ste Croix 2012 !!!

Message non lu par pierrot12 »

Bonjour,

La veille de la course et à l'heure du breafing, j'ai effectivement entendu les organisateurs surnommer le fameux raidard de 2 kms "enfer du Sud" par comparaison à nos amis nordistes. Comme quoi chacun fait appel à son imagination pour désigner une difficulté très particulière.

Totalement d'accord pour l'utilisation plus judicieuse d'un vélo contre la montre avec jantes hautes plutôt qu'une monture classique pourvu que l'on soit d'avantage rouleur. Sur le parcours vélo, 2 triathlètes me doublaient systématiquement dans les bosses avant de se laisser reprendre sur les partions plates ou descendantes. L'un d'entre eux à néanmoins réussit à me recoller dans la toute dernière descente... mais à quel prix car il m'a avoué être "cuit" pour la course à pied. Au contraire, je puisais moins dans les bosses pour mieux me rattraper sur le plat. Résultat, moins de fatigue accumulée en vue de gérer la course à pied et position "aéro" plus confortable. Je n'ai pas eu l'impression de "pêcher" plus particulièrement avec mon Trinity sur "la terrible" (ou "enfer du Sud") que par rapport à mon Lapierre classique (j'avais essayé les 2 en reco l'avant veille) même si l'exercice restait difficile.
Avatar de l’utilisateur
airV_59
Messages : 74
Inscription : 28 août 2012 11:59
Localisation : Malo-les-bains

Re: Natureman: lac de Ste Croix 2012 !!!

Message non lu par airV_59 »

Magnifique triathlon super bien organisé.
C'était mon premier LD et j'ai vraiment apprécié, malgré un petit souci technique perso qui m'a fait débuter la càp avec un début de déshydratation et d'hypoglycémie.

à+
Hervé
Avatar de l’utilisateur
Pakinator
Messages : 1765
Inscription : 20 août 2010 07:16
Localisation : NICE

Re: Natureman: lac de Ste Croix 2012 !!!

Message non lu par Pakinator »

airV_59 a écrit :Magnifique triathlon super bien organisé.
débuter la càp avec un début de déshydratation et d'hypoglycémie.
Ca a dû te paraître long, la càp en partant comme ça, non ?
Le vélobleu pour faire du triathlon ? Le site de l'association soutenue par cette action : http://www.htapfrance.com/new.asp
LIFE'S A RACE
Avatar de l’utilisateur
airV_59
Messages : 74
Inscription : 28 août 2012 11:59
Localisation : Malo-les-bains

Re: Natureman: lac de Ste Croix 2012 !!!

Message non lu par airV_59 »

Pakinator a écrit : Ca a dû te paraître long, la càp en partant comme ça, non ?
Au début oui, j'ai réussi à rattraper le coup en faisant un stop à tous les ravitos et j'ai terminer la càp plus frais que je l'ai commencée. Mais bon j'ai mis le temps : une bonne demi heure de plus que mon temps habituel au semi...

à+
Herve
Avatar de l’utilisateur
Pakinator
Messages : 1765
Inscription : 20 août 2010 07:16
Localisation : NICE

Re: Natureman: lac de Ste Croix 2012 !!!

Message non lu par Pakinator »

airV_59 a écrit : une bonne demi heure de plus que mon temps habituel au semi...
Pas si mal, ce n'était pas un semi habituel, 1 km de moins, j'ai mis 25 minutes de plus !
A+
Le vélobleu pour faire du triathlon ? Le site de l'association soutenue par cette action : http://www.htapfrance.com/new.asp
LIFE'S A RACE
Avatar de l’utilisateur
airV_59
Messages : 74
Inscription : 28 août 2012 11:59
Localisation : Malo-les-bains

Re: Natureman: lac de Ste Croix 2012 !!!

Message non lu par airV_59 »

C'est vrai que ce n'était pas un semi habituel, j'avais emporté les chaussures de trail, j'ai failli les mettre dans le sac de transition, j'aurai peut-être du, mais en tri j'aime avoir le pied léger et j'ai finalement opté pour le Brooks T7. J'ai senti chaque caillou sous le pied et lorsqu'on passait sur le bitume, j'avais l'impression d'être sur coussin d'air: une première avec ces chaussures plutôt typées light.

à+
Hervé
Avatar de l’utilisateur
jey350
Messages : 154
Inscription : 10 mai 2012 09:11
Localisation : Nice

Re: Natureman: lac de Ste Croix 2012 !!!

Message non lu par jey350 »

Mercredi 7 à 16h15 sur Sport+, il y a une retransmission de l'évènement :sm2:
Mes applications Android pour le sport: https://play.google.com/store/apps/deve ... e+Guilbaud
Avatar de l’utilisateur
Pakinator
Messages : 1765
Inscription : 20 août 2010 07:16
Localisation : NICE

Re: Natureman: lac de Ste Croix 2012 !!!

Message non lu par Pakinator »

Sport plus est en accès libre ?
Le vélobleu pour faire du triathlon ? Le site de l'association soutenue par cette action : http://www.htapfrance.com/new.asp
LIFE'S A RACE
tri83
Messages : 85
Inscription : 05 mars 2012 18:20

Re: Natureman: lac de Ste Croix 2012 !!!

Message non lu par tri83 »

Vous n'avez pas eu la chance de voir le film diffusé sur sport +
voici le lien direct : http://vimeo.com/53252350
que du bonheur !
Garcy22
Messages : 207
Inscription : 04 sept. 2012 13:38
Localisation : Pays de Gex
Contact :

Re: Natureman: lac de Ste Croix 2012 !!!

Message non lu par Garcy22 »

Ca donne vraiment envie...

Cadre vraiment magnifique pour ce triathlon
Répondre