@Pelvoux je suis entièrement d'accord avec ton message!
Mais encore une fois soyons précise, tu ne peux pas parler de puissance étalon pour un coureur de 55kg, puisque le principe de la puissance étalon c'est de prendre un poids standard.
Il y a ce site qui éventuellement peut permettre de donner un meilleur ordre de grandeur:
http://sportech.online.fr/sptc_idx.php? ... r_esy.html
C'est un calculateur de puissance en ligne, prenant en compte plusieurs variables, n'étant pas physicien je ne saurais dire si cela est fiable mais à première vue ça m'a l'air pas mal !
Si l'on prend une vitesse de 22.5km/h (vitesse de Yates 30s. plus rapide que Kuss) pour une pente de 7.4% (segment strava) avec 58kg le poids du coureur et 8,5kg le poids de l'équipement complet (vélo + casque + chaussures etc.)
Les autres variables par défaut: vent nul, température disons 15°(négligeable), pression, friction, roulement, aero on laisse par défaut (quoique pour un pro, en plus de cette taille le Cx se verra peut-être amélioré).
Ca nous donne 386.5W soit 6.6 W/kg
Equivalent VO2max (selon le site = 83.5 ml/kg)
Je pense que cette valeur est une bonne base pour la puissance, à revoir peut-être un peu à la baisse si une partie de l'ascension a été faite dans les roues.
Pour donner une idée si l'on ajoute +10kmh de vent favorable la puissance descend à 350W (simplement à titre d'exemple)
Attention je ne veux absolument pas minimiser ces performances, mais j'aime bien la précision, alors autant essayer de s'en rapprocher