FAYARD a écrit : 13 mars 2021, 20:44
geraud a écrit : 13 mars 2021, 20:25
Pelvoux a écrit : 13 mars 2021, 18:46
D acoord avec toi.
Mais froome aurait sans doute pu aller un peu plus vite dans la config de course d aujourd hui.
Soyons juste....
Je ne dis pas le contraire.
Mais si l annee de Froome, il n y avait eu ne serait ce que 5 ou 6 coureurs capables de monter aussi vite, il serait de fait allé un peu plus vite (et 2mn16, c est bien plus qu un peu...)
S il n y avait pas la configuration d aujourd hui, c est aussi justement parce que globalement ça allait moins vite.
Apres, je ne crie pas au dopage. C etait il y a 8 ans, les différences sont aussi multi-factorielles, donc d autres choses l expliquent... mais ca interroge quand même parce que la différence est vraiment énorme.
Je crois qu’il faut arrêter de prendre des pincettes, c’est une escroquerie depuis 1 an, du jamais vu. Ça a commencé avec Quintana, que j’aime beaucoup pourtant, et ça a continué avec les Slovènes, mais battre les records des années les plus folles n’est pas possible sans se charger à bloc !!!
Je vais préciser mon propos.
Le sport progresse "naturellement". C est l essence même de la compétition. Tu cherches à optimiser l entrainement, la nutrition, l equipement, le textile... donc au fil des années le niveau monte.
C est meme vrai techniquement d'ailleurs. Au foot, des gestes qui auraient fait de toi un artiste dans les années 80 font juste partie de la panoplie minimale d un joueur de Ligue 1 aujourd hui. C est d ailleurs pour ca que pour moi ces histoires de GOAT sont juste là pour faire parler car les époques sont incomparables.
Si tu prends les chronos de Carl Lewis et Ben Johnson, aujourd hui de tels chronos peuvent te faire espérer entrer en finale olympique mais ne font pas de toi le super favori.
Le dopage, c est une machine à voyager dans le temps. Ca ne fait pas toi le meilleur a tout jamais; mais ça te permet de gagner 10, 15, 30 ans sur l evolution naturelle. En athle, même les records de la RDA chez les femmes sont presque tous tombés, et la raison première n est pas le dopage.
Ce que je veux donc dire c est qu il ne faut pas tirer trop de conclusions par rapport a Armstrong. C etait il y a déjà 20 ans! Que ses chronos record de l epoque ne le mettraient même plus dans le top 10, je n en déduis rien. Tout simplement parce que je pense que si on pouvait ne garder que les meilleurs coureurs clean de 2021 et les opposer au Armstrong 2019 (même velo, même entrainement....et même dopage) Armstrong ne gagnerait pas forcément. Le dopage ne lui permettrait probablement pas de gommer l ecart né de 20 ans d amelioration.
Donc je trouve qu on ne peut finalement pas déduire grand chose des comparaisons avec Armstrong. Ca devient trop ancien.
Par contre, ça n empeche pas que les perfs actuelles m interpellent beaucoup (c est juste que je ne juge pas par rapport à Armstrong). Je l avais écrit ici a l epoque; pour moi le premier truc qui m avait vraiment surpris, c etait le Tour 2018, et en particulier celui de la Jumbo. Plus d etapes de transition, plus de questions de rouleurs, sprinteurs,... des gars qui roulent fort partout, tout le temps, des chronos qui tombent.
Ca correspond au moment où on a parlé des cétones. Je ne sais pas si c est la raison ou si c est juste un truc somme toutes anodin, mais qui a l avantage que quand on parle de ça on ne parle pas d autte chose, mais en tout cas j ai eu l impression qu il y avait eu un coup d accelerateur autour de 2018.