Methode polarisée

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Methode polarisée

Message non lu par raoul »

"L'allure contrôlée" jusqu'au 30e km en marathon n'est pas fixée en fonction de Karvonen ou fc max, mais en fonction d'autres courses. Exemple, le coureur vient avec un fichier Garmin Connect de plusieurs marathons récents. De ces données on essaie de voir ce qu'il s'est passé (course parfaite, mal gérée, trop défensive, mur, etc...). Et là, on se place à la limite 2 puls ou quelques diziemes de km/h dessous jusqu'au 30 ème. Bien sûr, on corrige en fonction des "seuils" du moment. L'augmentation des seuils est devinée ou non sur les courses préparatoires. Donc tout est déduit de courses et non de formules de manière à avoir "les durées limites par intensité et vitesses". Le but est de garder le rendement car le taux de glycogène, la foulée, la lipolyse, le mal aux jambes, etc... Tout est lié.

Au sujet des distances "tests", je comprends la difficulté de trouver une montée idéale en vélo suivant l'emplacement géographique... Perso j'ai une montée de 10 km et 580 m de dénivelé. C'est ludique et facile à calculer vu que ça fait pile 10 0000 m...

Mon idée est d'avoir des distances tests tenant compte du niveau "de seuil" de l'athlète et assez vite récupérables...

Donc 5 km vs 10 km, car on en récupère plus vite et il est assez significatif du niveau. C'est aussi la distance cap d'un sprint.

1 km natation environ vs 400 m car le 400 m ne tient pas compte du "niveau de seuil". C'est un test VMA. Vu qu'on fait du tri, le taux d'endurance est important (le "niveau de seuil").
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Methode polarisée

Message non lu par Hypo-Crampe »

@raoul
Attention, un test 400m piscine de début de cycle est un vecteur non une vérité, MAIS!!! après plusieurs mois d'entrainement la vitesse constaté sur
celui-ci DOIT ETRE en très grande partie tenu sur un 1000 sec piscine. Sinon c'est un échec du protocole mis en place.

@lopapy
oui je suis resté un grand enfant et ne me résouds a travailler sur trois zones FC donc pour moi c'est cinq zones.
( je précise que je ne cours plus et que mon objectif dans les trois sports c'est garder le plus de vitesse possible malgré que je fasse toujours un peu de volume) sinon pour un entrainement IM ,je passerais en trois zones FC.
Par contre ATTENTION tu es sur un forum de triathlète dire que "trop de technique tue la technique" OUI. Mais dans leurs très grande majorité ils en manquent CRUELLEMENT. C'est pas le moment de leur mettre ce genre d'idée en tête :lol: alors que je constate un intérêt grandissant pour l'art du beau, bon et maîtrisé geste.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: Methode polarisée

Message non lu par sebsoupe »

hello,
un peu hors sujet mais si les chronos moyens sont de moins en moins bons sur marathon http://www.liberation.fr/sports/2009/10 ... irt_591095
a priori c'est aussi le cas sur piste http://www.letemps.ch/sport/2015/04/30/ ... plus-lents
A+
seb
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Methode polarisée

Message non lu par shika »

J'ai un peu l'impression d'être comme monsieur Jourdain qui fait de la prose. Si je fais un footing à 65-70% FCM, une séance de fractionné (intervalles de longueur variable) et une sortie longue par semaine, c'est polarisé non? Si on regarde en temps ça fait en gros 80/20 en durée: 45-50 min + 1h20-1h30 + échauffement et repos fractionné 30 min = 3h à intensité moyenne-- et 35-40 min à intensité haute ou moyenne++ selon la durée de l'intervalle.

Ou alors j'ai pas compris et veut bien être corrigé
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Methode polarisée

Message non lu par Hypo-Crampe »

La question est que mets tu dans ta sortie "longue".
L' autre question est que veut tu dire par intervalles à longueur variable. L'intensité d'un fractionné 400 et 1500 sont différent donc au niveau de tes calcules de zones hebdomadaire également.
Et alors le "footing" 65/70% pourquoi faire (pré-fatigue, travail technique de foulé, mise en place d'habitude alimentaire ,en récup le lendemain d'une sortie dur)
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Methode polarisée

Message non lu par matafan »

shika a écrit :J'ai un peu l'impression d'être comme monsieur Jourdain qui fait de la prose. Si je fais un footing à 65-70% FCM, une séance de fractionné (intervalles de longueur variable) et une sortie longue par semaine, c'est polarisé non? Si on regarde en temps ça fait en gros 80/20 en durée: 45-50 min + 1h20-1h30 + échauffement et repos fractionné 30 min = 3h à intensité moyenne-- et 35-40 min à intensité haute ou moyenne++ selon la durée de l'intervalle.

Ou alors j'ai pas compris et veut bien être corrigé
Quand on parle de polarisé et de 80/20 c'est en nombre de séances, par en temps d'entrainement. Pour 10 entraînements dans la semaines ça te fait 2 séances intensives.
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Methode polarisée

Message non lu par shika »

matafan a écrit :
shika a écrit :J'ai un peu l'impression d'être comme monsieur Jourdain qui fait de la prose. Si je fais un footing à 65-70% FCM, une séance de fractionné (intervalles de longueur variable) et une sortie longue par semaine, c'est polarisé non? Si on regarde en temps ça fait en gros 80/20 en durée: 45-50 min + 1h20-1h30 + échauffement et repos fractionné 30 min = 3h à intensité moyenne-- et 35-40 min à intensité haute ou moyenne++ selon la durée de l'intervalle.

Ou alors j'ai pas compris et veut bien être corrigé
Quand on parle de polarisé et de 80/20 c'est en nombre de séances, par en temps d'entrainement. Pour 10 entraînements dans la semaines ça te fait 2 séances intensives.
Ah OK merci :) bah du coup c'est applicable qu'avec un volume d'entraînement conséquent alors non? Genre 4 ou 5 entraînements par semaine minimum. J'ai du mal à voir l'intérêt sans faire mini 1 séance à haute intensité par semaine. Dans ce cas-là je comprends, car au-delà de l'augmentation des performances ça réduit surtout beaucoup le risque de blessures non :?:
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Methode polarisée

Message non lu par shika »

tiens d’ailleurs pendant que j’y pense je sais pas si c’est l’endroit mais quelqu’un connaît une appli Android qui prévient lorsqu’on sort d’une zone cardio définie et/ou allure ?

Perso avec Endomondo je peux juste changer le type de lap pour avoir des infos plus ou moins souvent mais ce serait plus simple de pouvoir garder un lap time défini et être prévenu quand on va trop vite/pas assez vite.
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Methode polarisée

Message non lu par shika »

Je me réponds, mais il semblerait que Cardio Training fasse exactement ça, et c’est compatible avec mon cardio Polar Wearlink+, pas comme Polar Beat qui supporte même pas son propre cardio :roll:
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2972
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Methode polarisée

Message non lu par lopapy »

shika a écrit :(../...)
Ah OK merci :) bah du coup c'est applicable qu'avec un volume d'entraînement conséquent alors non? Genre 4 ou 5 entraînements par semaine minimum. J'ai du mal à voir l'intérêt sans faire mini 1 séance à haute intensité par semaine. Dans ce cas-là je comprends, car au-delà de l'augmentation des performances ça réduit surtout beaucoup le risque de blessures non :?:
Vouimééézossi cela permet d'avoir une progression lente mais sur avec de bonnes fondations.

Tu peux, comme beaucoup font, faire des "one shot", et réaliser la perf de ta vie que tu ne réussiras peut être pas en polarisé, mais celui ci te permettra une collection de belles perfs, juste en dessous, plusieurs années durant...

Sinon faire 80/20 avec 2 entrainements par semaine, c'est mettre 2 intensités judicieusement placée dans 10 sorties en 5 semaines ! :wink:

J'ai beaucoup de mal avec les athlètes qui ont presque connu le polarisé inverse avec la blessure annuelle, genre 40/60.
Quand ceux ci arrivent à faire 1 an sans blessure avec de bonnes perfs, juste en dessous de leur record, ils ont faim et souvent en font trop pour tenter, comme avant, de faire le "one shot" qui marquera leur palmarès.
La patience n'est pas facile à acquérir !

C'est ma lutte perpétuelle contre le "no pain, no gain"... Arf...
D'ailleurs j'avais oublié que Lydiard avait une réponse à cela : "You have not to train harder, You have to train more"

En polarisé, c'est faisable ! Avec le plaisir en plus, c'est top moumoute !

L'Papy_ki_devrait_s'entrainer_plus... :mrgreen:
Echoes
Messages : 235
Inscription : 18 mars 2015 16:08

Re: Methode polarisée

Message non lu par Echoes »

Chers amis,

Je viens de lire une étude qui suggérait de faire des blos de VMA (p. ex 1 semaine) suivi d'un plus gros bloc de foncier (p.ex 3 o 4 semaines)

Je ne me souviens plus du coach qui citait ça, mais il parlait en vertu du principe du 80/20, mais il pronait plutôt une méthode tout ou rien (1 semaine 100% vma 3 semaines 100% foncier)

Avec, comme à chaque fois, étude à l'appui qui compare les vo2max, bref le baratin habituel


Quel est votre sentiment à ce sujet ?
Avatar de l’utilisateur
Fabio
Messages : 891
Inscription : 19 janv. 2006 18:46

Re: Methode polarisée

Message non lu par Fabio »

Des amis organisent un colloque sur le sujet ce samedi.
Ils en connaissent un rayon sur le sujet, à la fois en tant qu'entraîneur/athlète. C'est très enrichissant pour moi de pouvoir travailler avec eux sur ces problématiques.

Image
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Methode polarisée

Message non lu par shika »

Echoes a écrit :Chers amis,

Je viens de lire une étude qui suggérait de faire des blos de VMA (p. ex 1 semaine) suivi d'un plus gros bloc de foncier (p.ex 3 o 4 semaines)

Je ne me souviens plus du coach qui citait ça, mais il parlait en vertu du principe du 80/20, mais il pronait plutôt une méthode tout ou rien (1 semaine 100% vma 3 semaines 100% foncier)

Avec, comme à chaque fois, étude à l'appui qui compare les vo2max, bref le baratin habituel


Quel est votre sentiment à ce sujet ?
Je m'interroge sur la capacité à enchaîner plusieurs séances de VMA. Ces séances sont quand même exigeantes donc je doute que beaucoup de personnes puissent en encaisser plusieurs. Si ça mélange fractionné court et fartlek à la rigueur mais je suis sceptique.

Cela dit c'est pas non plus insensé de faire des semaines cool après une semaine exigeante, mais de là à faire du tout ou rien... Pourquoi ne nous donnes-tu pas le lien de cette étude ?
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2972
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Methode polarisée

Message non lu par lopapy »

@Fabio : J'aurais été vivement intéressé de suivre la présentation de Laurent Schmitt !

Echoes a écrit :Chers amis,

Je viens de lire une étude qui suggérait de faire des blos de VMA (p. ex 1 semaine) suivi d'un plus gros bloc de foncier (p.ex 3 o 4 semaines)

Je ne me souviens plus du coach qui citait ça, mais il parlait en vertu du principe du 80/20, mais il pronait plutôt une méthode tout ou rien (1 semaine 100% vma 3 semaines 100% foncier)

Avec, comme à chaque fois, étude à l'appui qui compare les vo2max, bref le baratin habituel


Quel est votre sentiment à ce sujet ?
Un bloc de VMA et 3 semaines d'endurance, pourquoi pas, MAIS en réservant les séances les plus difficiles au vélo et à la natation, conservant du seuil ou de la Cinétique en CAP et non pas de lactique ou de VMA longue dont l'usure aurait surement de grosses conséquences négatives...

Et la planification prendrait également tout son sens car 4 semaines c'est un cycle important !

L'Papy_kihadditionne_les_marathons-et-trail_long_tous_les_15_jours...
Echoes
Messages : 235
Inscription : 18 mars 2015 16:08

Re: Methode polarisée

Message non lu par Echoes »

shika a écrit :Pourquoi ne nous donnes-tu pas le lien de cette étude ?
Malheureusement je ne la retrouve pas !

Personnellement, je ne suis pas du tout intéressé par cette approche de faire une semaine VMA 3 semaine endurance.

Mais je me dit que ça peut être un outil intéressant quand, une semaine imprévue genre gros boulot vient perturber le planning.
On peut imaginer passer sur un cycle 1 semaine petit volume/grosse intensité ( à goupiller sur la semaine compliquée).
puis 3 semaines gros volume/petite intensité, tout en gardant les bénéfices de 4 semaines 80/20.




@Fabio

Est-ce qu'il y aurait, quelque part, un débrief de cette conférence ? je suis aussi très intéressé
;
Répondre