Petite question......

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Youggi
Messages : 14
Inscription : 29 déc. 2003 22:20

Message non lu par Youggi »

Vous trouvez que Normann Stadler à Hawaii fait dans la tactique ??? on a pas du voir la même course !

Youggi
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Oui, Stadler met une mine à beaucoup sur le vélo, mais jusqu'à preuve du contraire, il n'est pas vainqueur !

Il semble que sur ironman comme sur les autres distances, la CàP soit déterminante car pour différentes raisons, il est possible d'y perdre ou gagner beaucoup de temps ! Je ne m'étendrai pas, trop long :wink:

Je pense aussi qu'il faut être prudent par rapport aux records par discipline, car ils ne sont pas nécessairement représentatifs de l'épreuve complète. Entre autres choses, il est rare que le vainqueur ait le meilleur temps vélo alors qu'il a souvent le meilleur temps de CàP.

L'exemple de Stadler aujourd'hui, Larsen ces dernières années et d'autres comme Hellriegel et j'en passe, est symptomatique à mon avis ! Les vainqueurs sont ceux qui vont à l'économie :oops: (OK, le terme est mal adapté, disons pas à fond, à fond, à fond ...) pendant le vélo et savent ensuite emmener des marathons rapides.

Dans ces circonstances, ils assurent le résultat alors qu'ils seraient vraisemblablement capables d'aller plus vite mais en prenant le risque d'exploser à tout moment. Compte tenu des enjeux, le risque est trop important, même comparé à celui de sentir le souffle chaud du poursuivant sur sa nuque :!: :D

@+
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Je reviens à la question de base. Qui est ou qui sont ces mecs qui peuvent enchainer autant de compétitions dans diverses discipline avec autant de résultats? Des pros? Meme chargés comme des cochons...j'ai des doutes. Par contre il existe des "spécimens rares qui sont des boulimiques du sport, par forcement en tri et dérivés. Des mecs qui n'arrettent pas et qui ne se dopent pas...sauf à la motivation.
Certaines performances peuvent effectivement attirer l'attention...il n'y a pas de "sur-hommes".
Ironchris
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

Slt
Dave a écrit :Slt,
[...]
En tout cas, je sais que Gafy merite les places qu il fait (cf ses seances d entrainements sur son site), moi je ne peux pas me sentir jaloux d etre battu apres
[...]
Dave
1) ATTENTION, il n'a JAMAIS dit qu'un tel ou un tel ne "méritait" pas ses places !! Et donc suremment pas Gafy. D'ailleurs je ne connais que son pseudo.

2) Je ne suis pas jaloux d'être battu par des gars pour qui le du ou le tri est leur métier. Je travaille 10 heures par jour et 5j/7j, c'est un choix.

3) Je pense qu'il faut reconnaître que le niveau francais en du ou en tri est assez relevé (des athlètes dans les meilleurs mondial) mais également très homogène (aujourd'hui plusieurs athlètes français peuvent prétendre gagner en coupe du monde ou aux jeux)...et c'est TANT MIEUX. Toutes les nations ne peuvent pas en dire autant. Donc les courses en France sont souvent relevées.

4) "Finir une course nationale en vélo", n'est pas vraiment surhumain pour un triathlète pro. Un bon "dép" avec un peu de cervelle peut prétendre à tenir les derniers groupes corectement sur 120 bornes. Non, Phil (je supose) et moi même voulont parler de ceux qui gagnent les courses Elites, gagnent les 10km devant des quadars...Et surtout tapent 2 ou 3 saisons en parallèle !!

5) Sans parler de dopage maintenant (c'est vrai que je ne veux pas jeter la pierre ou tirer des conclusion hatives...je me suis peut être emballé au départ...), il est intéresant de savoir comment ces athlètes récuppèrent, comme ils gèrent leur temps d'entraînement, comment ils planifient leur saison...
Et finalement, pourquoi, se dispersent t'ils ainsi dans tous ces sports....Car théoriquement, il serait "Une vrai Bête de course" si ils ne se concentraient que sur la saison de tri ou de du.

6) Je ne veux surement pas donner de noms "d'oiseaux rare", car c'est pas le but de ce sujet ni mon rôle.

7) Maintenant, un mec qui a recourt à des produits pour ses perf c'est assez facilement décellable quand on connait un peu la physio humaine et le sport. Et ce sans pour autant faire une baterie de tests urinaires et sanguins. Pour certains athlètes de haut niveau qui passent en labo, les résultats font parfois sourire...jaune, mais sourire quand même....

8) enfin, huit)... Je répète (je pense que phil sera d'accord) que le but de ce post n'est pas de jeter des pavés dans la marre bêtement juste histoire d'assouvir un quelquonque sentiment de jalousie ou d'aigreur envers des gars qui marchent plus que Mr Tou Le Monde, ou juste pour "faire chier" ; mais, le but est d'apporter un peu de connaissance en entraînement, en planification...C'est purement infos.

9) Personnellement, je ne peux pas me contenter de ne faire qu'un sport, et j'ai du mal à ne pas mettre un dossard tout les week end, donc, je suis vraiment intéressé (cela dit je n'ai pas le même niveau...). J'arrive à concilier ça car je fais peu de séances d'entraînement par semaine (5 à 8 heures en hiver, et 8 à 12 heures en été, en moyenne) et je supose que je reste frait les we pour les compètes car je mise beaucoup sur la récup. MAaintenant, les mec qui tapent 15-15 heures par semaine avec 5 séances intenses...????
En revanche, je ne supporte pas le fait que des gars qui ne vivent que pour faire leur sport puissent se charger pour mettre la tronche en travers à tout le monde toute l'année sur tous les terrains !!! C'est pas de ma faute, je suis comme ça.

A+
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

Slt,
sylvain a écrit : 1) ATTENTION, il n'a JAMAIS dit qu'un tel ou un tel ne "méritait" pas ses places !! Et donc suremment pas Gafy. D'ailleurs je ne connais que son pseudo.
C est pourtant pas complique ...

Ce que je voulais dire et Gafy l a bien explique, quasiment TOUS les triathletes qui brillent maintenant s entrainent depuis des annees. Regardes les resultats en minimes, cadets, juniors en UNSS ... pas de generation spontanee et pas de miracles !

Ces annees d entrainements plus certainement des qualites naturelles enormes (tu fais de la biol, on choisit pas ses parents et il y a malheureusement des qualites qui sont innees) conduisent forcement a des facilites de recuperation qui n ont rien a voir avec nous triathletes amateurs qui devont travailler.

Maintenant, je ne doute pas que beaucoup ne sont pas parvenus a encaisser ces charges d entrainements etant plus jeune et beaucoup marchaient fort et on ne les voit plus. Il y a une sorte de selection qui s opere, les qualites de recuperation et une bonne gestion des entrainements et courses en font partie.

Personnellement, je ne pourrais pas encaisser les semaines qu ils se tapent (aussi parce que je bosse beaucoup comme toi) et meme si j y arrivais, je ne suis pas sur d aller plus vite (et surtout de ne pas me blesser). Pour autant, pas de suspition de dopage de ma part (c est un choix).

@+
Dave
Avatar de l’utilisateur
gafy
Messages : 880
Inscription : 14 déc. 2003 17:31
Localisation : Un volcan s'éteint , un être s'éveille.

Message non lu par gafy »

Ce qui est clair, c'est qu'il y aura tjs des gars chargés et quel que soit la discipline. Et le seul moyen que çà stoppe est de multiplier les enquetes judiciaires, il n'y a que la peur du gendarme qui marche.
Mais je pense que depuis l'affaire festina, çà en a calmé pas mal, du moins je l'espère. Il n'y a qu'à voir les temps sur Ironman , fini les - de 8h . Maintenant la plupart des gagnes se joue entre 8h15 et 8h30. Des temps déjà plus abordables et à mon avis faisable à jeun.
C'est pour çà aussi que je me suis mis sur IM avec l'espoir de passer dans 2 à 3 ans sous les 8h30( sur un IM dit facile).
Gael mainard dit "gafy" pour sylvain
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Courir un ironman en 8 h 30 à jeun :!: :shock: ... la vache, moi déjà 45 mn de footing à jeu, ça me décalque ... :cry:

Okay, elle est facile mais ça fait du bien de dire des co....ies parfois :P

@+
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Ce sujet du forum est très interressant. Entre autre vos remarques sur l'évolution des perfs sur ironman...Difficile je pense à interpréter, du fait que les parcours ont changé(Hawaii) La comparaison entre les années"Allen" et "Reid". Je pense qu'il y a une grosse différence au niveau de la tactique, comme ? l'a dit auparavent. Le dopage, oui, non mieux avant que maintenant, plus...? Présent oui, je pense...Mais croyez-vous que chez les amateurs, il n'y a pas les memes agissements, meme pour finir au dela de la 500° place à Hawaii? La meme chose pour des courses régionales sur CD ou LD et pourquoi pas en avenir et découverte? Je l'ai vu en tennis chez les minimes, alors pourquoi pas? Le dopage n'est pas qu'une affaire de haut niveau selon moi. Qu'en pensez-vous?
A plus, Ironchris
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

sylvain a écrit : (des athlètes dans les meilleurs mondial)
Heu ... c'est une expression du Haut 25 ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
phil
Messages : 657
Inscription : 31 oct. 2003 11:47
Localisation : Besançon (25)
Contact :

Message non lu par phil »

Salut tout le monde,

Je suis d'accord avec toi Gafy, et je pense que c'est en se donnant les moyens de multiplier les controles sur toutes les épreuves et à tous les niveaux, que l'on commencera à lutter contre le dopage. Il faut également que les mentalités changent, il faut faire plus de prévention chez les jeunes et je suis persuadé que si les pros qui sont clean, participe à cette lutte, ce sera tout benef'.....le haut niveau n'est pas complétement pourri, j'ai jamais dit cela, je suis respectueux et admiratif des mecs qui font proprement leur boulot...
Pour en revenir a ce que dit Sylvain sur la Physio humaine, c'est vrai que lorsque l'on mesure des Vo2max de plus de 100ml.min.kg, chez des pros, on se demande si on n'est pas devant une antipolope........alors les lois de la physio..... (et ce n'est pas le matériel qui déconnait....)

A plus .

PS: Gafy, je te félicite pour ton site web et ta saison 2003.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Salut Phil !
A qui fais-tu référence pour les VO2max à plus de 100 ?
Nick même pas 80 :oops:
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

En dessous de 80, nick, voyons ... :!:

Je ne sais pas si je pourrais encore m'adresser à toi ... :wink:

@+


PS : et en dessous de 60, j'ai le droit de faire du tri ou non :?: :evil:
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Salut Etienne,
oui, je sais :roll:
Mais tu sais à moins de 60, on peut prétendre à une réduction sur tous les B dignes de ce nom auxquels on s'inscrit :shock:
Plus sérieusement, même si la VO2 Max est une donnée à prendre avec plus que des réserves, pour ma gouvern(ant)e et par curiosité, je voudrais savoir qui sont les speciments évoqués car de mémoire d'anciens lecteurs de Sport et Vie, il me semblait que le record validé était détenu par Bjorn Daehlie avec 97 environ (ce qui, au passage, pour un gars à plus de 70 kg come lui, doit faire plus de 7L/min de ventilé : :sm12: : ça donne de l'"air", tout de même).
Voilà, Phil, j'attends les noms des poumons ambulants 8)
A bientôt Etienne et les autres
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

Yogui a écrit :
sylvain a écrit : (des athlètes dans les meilleurs mondial)
Heu ... c'est une expression du Haut 25 ? :lol:
C'est pour me faire comprendre des Bas-39 .... !!!!
:lol: :lol:
NickTheQuick a écrit : [...]record validé était détenu par Bjorn Daehlie avec 97 environ (ce qui, au passage, pour un gars à plus de 70 kg come lui, doit faire plus de 7L/min de ventilé : : ça donne de l'"air", tout de même).
Voilà, Phil, j'attends les noms des poumons ambulants
[...]
Le pb avec ces records, c'est qu'on est jamais sur d'être avec des gars à l'eau...surtout avec les pros.
Des seuils sont fixés pour les athlètes de ht niveau, mais y'en effectivement qui ont des valeurs se rapprochant plus d'un habitant de la planète mars (ou comme dit phil d'une antilope ... :lol: ! )
Y'a ceux aussi qui passent avec des valeurs de papy asmathiques et 2 semaines après, ils tapent des places en coupe du monde... bizarre...

Tcho
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Nick,

le record semble être aux alentours de 380 ml/kg/mn :shock: ...

... et l'heureux gagnant est ... :?: ... l'ANTILOPE ... et pas dopée la bête, je vous prie :roll:

bravo Sylvain, bonne réponse :wink:

@+
Répondre