Moi j'attends le Dauphiné
Pour le moment, il y a 5 coureurs que je vois devant: Roglic, Pinot, Bernal, Quintana et Pogacar, sauf qu'hormis sur son championnat national (et c'était il y a un mois), on n'a pas encore beaucoup vu Pogacar. Donc j'attends de voir ce qu'il fait sur le Dauphiné pour voir si je l'inclus ou pas dans mes favoris

et puis aussi pour voir dans quel ordre je mets ces 4 ou 5 coureurs.
Quintana était intouchable au printemps; il a pioché un peu à son retour (en tout cas il était bien moins impressionnant sur le Ventoux) mais il avait eu son arrêt sur chute. Le Tour de l'Ain a montré qu'il n'était déjà plus très loin des meilleurs. Donc si son genou a bien récupéré et qu'il a juste besoin de reprendre du rythme, il pourrait vite passer devant
Bernal, très fort sur sa course de reprise. Un peu moins impressionnant sur le Tour de l'Ain, mais pas loin quand même. Et surtout, toute l'expertise Sky/Ineos derrière, pour faire en sorte qu'il soit au top en 3ème semaine du Tour, pas à la mi-aout
Roglic, impressionnant sur le Tour de l'Ain, mais peut être trop. Est il en forme trop tot? Et surtout, il faut reconnaitre que sur le Tour de l'Ain, les Jumbo étaient les seuls à avoir sorti la grosse équipe. Bernal était venu sans Sivakov, Quintana sans Barguil, Pinot et Pogacar pas la,... Lorsque les équipes en face seront la avec les meilleurs éléments, la Jumbo aura forcément moins de marge de manoeuvre (même si ça ne change rien sur leur force impressionnante, mais il y aura plus de répondant en face)
Pinot a fait une bonne rentée: costaud, mais pas trop. Ses équipiers sont aussi en forme (sauf Gaudu, qui va encore rater le Dauphiné). Plutôt prometteur mais à voir ou il se situe sur le Dauphiné, tout en sachant que Pinot a quand même toujours eu la particularité d'être une machine qui peut s'enrayer sans prévenir: intouchable lorsque tout va bien (comme sur la fin de saison 2018), subitement plus compliqué parfois. Alors on dit qu'il n'aime pas les fortes chaleurs, donc que septembre sera mieux pour lui. Mais sur le Giro 2018, c'est une pneumonie qui avait eu raison de lui.
- Porte, ben c'est Porte quoi... Très costaud sur le Tour de l'Ain, mais ça fait des années que ca ne passe pas sur 3 semaines
- Froome et Thomas, pas au niveau pour gagner le Tour, surtout dans une équipe qui comporte Bernal (à moins qu'un incident n'élimine Bernal de la course au maillot jaune en début de Tour, s'il progresse bien d'ici la, Thomas peut viser une place. Mais sur ce qu'ils ont montré dernièrement, si Bernal n'était plus en mesure d'être le leader, je pense que Sivakov donne plus de garanties que Thomas. Mais dans les 2 cas je parlerais plus de top 5 que de victoire)
- Bardet arrive quand même dans un contexte très compliqué: de retour alors qu'il voulait faire l'impasse cette année, dans un contexte ou lui et 2 des coureurs qui pourraient le plus l'épauler en montagne (Latour et Geniez) s'en vont, ou les autres grimpeurs se posent peut être des questions dans une équipe qui devient résolument tournée vers les classiques. Je verrais plutôt le Tour 2020 comme une année de transition chez AG2R
- Landa, Uran, Yates... oui pour le top 10, mais pas pour la victoire, et je dirais même pas pour le podium. Landa et Yates peuvent être les meilleurs un jour, mais manquent souvent un peu de constance. Uran, lui, est au contraire très constant, peut perdre très peu de temps partout, mais en gagner nulle part. Ca suffit pour faire 2ème quand tout va bien et que la concurrence est limitée. Mais vu la start-list de cette année, je ne le vois pas sur le podium.
- Valverde, il va peut être falloir que ca s'arrête un jour

C'est un vrai tour de grimpeur cette année, et face aux purs grimpeurs, il pourra limiter la casse mais pas prendre du temps. Si Mas est en forme, je verrais plutôt la Movistar miser sur lui
- Alaphilippe, oui pour des étapes, le maillot à pois,... mais vu le profil de cette année, je ne le vois pas du tout pour le général. Surtout que s'il se retrouvait maillot jaune, il aura qui pour l'aider en haute montagne? La DQS va vite être assez limitée en haute montagne, et cette année les étapes montagneuses s'enchainent avec assez peu de répit.
Alaphilippe peut très bien résister en haute montagne et gérer un capital temps pris ailleurs. Sauf que cette année, il y aura très peu d'opportunités de prendre du temps sur des étapes casse-pattes (surtout que les autres savent maintenant qu'il ne faut pas trop lui en laisser), pas de chrono avant l'avant dernier jour, et par contre beaucoup d'étapes ou il faudra qu'il résiste pour perdre le moins de temps possible. Je ne le vois même pas dans les 10. (aussi parce que ce n'est pas son intérêt. Quand tu as le potentiel comme lui de gagner plusieurs étapes, si tu ne peux pas viser le podium, mieux vaut finir 20ème avec la marge de manoeuvre pour aller gagner 2 ou 3 étapes, que 8eme ou 9eme sans victoire)
Enfin pour le moment, je pense qu'entre Bernal et Quintana, la Colombie a quand même de bonnes chances de garder le maillot jaune une année de plus.