respiration natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
bikeleman
Messages : 52
Inscription : 04 juil. 2005 22:42
Localisation : geneve

Message non lu par bikeleman »

boirie a écrit :Et tu leve pas la tête ?
Euh c'est à dire ?

je respire sur le côté, je comprends pas ta question
Avatar de l’utilisateur
trioung
Messages : 887
Inscription : 18 juin 2004 19:55
Localisation : Auch et Toulouse et...
Contact :

Message non lu par trioung »

Je pense que Boirie te demande par là si tu ne regarde jamais devant toi pour t'orienter en tri.
“If you can not measure it, you can not improve it.“
Lord Kelvin

http://antonycostes.com
bikeleman
Messages : 52
Inscription : 04 juil. 2005 22:42
Localisation : geneve

Message non lu par bikeleman »

ouai effectivement, :? , ça dépend si je mène ou si je suis le groupe, quand je suis devant ou perdu biensûr que je lève la tête, j'ai pas encore le radar intégré :lol:

autrement j'essaye de me trouver quelqu'un de mon niveau et de me mettre en aspiration, pour m'économiser, à 30 cm des pieds...
et là forcément, on lève moins souvent la tête.
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Message non lu par Jeff »

A propos de "nager dans les pieds"...

Un nageur de bon niveau (mon neveu :oops: ) m'a expliqué qu'il ne s'agissait pas de nager "dans les pieds" justement, mais à coté de l'autre nageur, avec la tête à la hauteur de ses genoux.

J'ai essayé, et c'est :sm28:

@+
Jeff

PS: Mais dans cette situation, vaut mieux respirer en 2 temps, pour bien voir l'autre nageur.
ygiorgio
Messages : 73
Inscription : 07 juin 2005 17:43
Localisation : Lyon //Châlons en champagne

Message non lu par ygiorgio »

il y a un article traitant du drafting en natation sur le site

http://www.onlinetri.com/actus/breve.php?news_id=170
bikeleman
Messages : 52
Inscription : 04 juil. 2005 22:42
Localisation : geneve

Message non lu par bikeleman »

merci pour le texte, intéressant :wink:
Avatar de l’utilisateur
NEIRYNCK Cyril
Messages : 577
Inscription : 01 juin 2005 22:19

Message non lu par NEIRYNCK Cyril »

Bien loin de moi l'idée de donner des conseils en natation (je nage comment dirais-je....entre l'enclume et le fer à repasser :roll: ) mais par contre j'ai la chance d'être à l'aise au niveau de ma respiration (peut etre parceque je ne force pas trop :lol: ). de ce fait je n'ai pas de loi en course; en fonction du soleil, de mon voisin +/- "bousculeur" je respire plutôt d'un côté en 2 temps ou bien quand c'est" calme" et que le soleil ne me gène pas en trois temps pour varier les plaisirs.
Je pense sincèrement qu'en triathlon l'idéale est d'être à l'aise avec ça et de ne pas se poser de question en pouvant varier son cycle respi comme on veut pour s'adapter à la situation (vitesse et puissance développée, voisin, soleil). Les éducatifs faisant alors travailler cela me semble incontournables.
Mon gros problème : le soleil qui m'éblouit à gauche et un voisin un peu trop collant à doite...je suis obligé de rester en apnée :lol: ...ok je :arrow:
Doud
Messages : 198
Inscription : 15 juin 2005 23:17
Localisation : Nantes

Message non lu par Doud »

Bah écoute moi qui ait nagé avec des nageurs de haut niveau pendant des années, je te garantie qu'aucun d'entre eux ne nage 2T à l'entrainement ! Et les coach de natation (du moins tout ce que je connais, et c'est pas les plus mauvais !) vont dans cette direction et les reprennent à la moindre occasion !
Après, comme je l'ai dit, en compèt, c'est autre chose... Tu réfléchis pas à ça, tu fais au feeling...
Moi de mon côté je ne suis pas d'accord. Le problème du 2T c'est que tu te déséquilibre et que tu perds tes appuis. Je n'ai jamais entendu parler de blessures systématiques due à la respiration 2T. J'ai toujours nagé 2T à droite : entrainement et compét' et jamais de problème, même jamais entendu dire que quelqu'un en avait eu. Le risque de tendinite à l'épaule en crawl vient surtout du fait de rentrer la main le pouce vers le bas.
Et, s'il y a bien un moment ou il n'y a pas de feeling : je pense que c'est en compétition, les nageurs de haut niveau que tu as fréquenté te le confirmeront.[/quote]
Avatar de l’utilisateur
jj
Messages : 3148
Inscription : 19 mai 2004 11:23
Localisation : Sainte Genevieve des Bois (91)
Contact :

Message non lu par jj »

pour ma part, je pense ne pas nager trop mal pour un triathléte et je respire 2 temps, mais j'alterne les cotés...

càd en piscine je change à chaque 25 (ou 50 selon le bassin), donc je regarde toujour la meme ligne d'eau.

Je fais ça pour eviter les blessures et surtout pour ne pas m'habituer à ne nager que d'un coté car en tri on ne sais jamais de quel coté il faut respirer...
Avatar de l’utilisateur
King Hippo
Messages : 72
Inscription : 27 mai 2005 21:46
Localisation : Dunkerque
Contact :

Message non lu par King Hippo »

Moi j'ai un probleme, même à faible allure, je ne sais que respirer en 2 temps, ce n'est pas que je galere au niveau technique en passant en 3 temps mais niveau respi c'est limite et si je commence à accelerer alors là c'est fini. Le 2 temps tout le temps. j'ai fait un test d'effort et ma capacité pulmonaire est inferieure à la normale, en fait j'ai une deformation au niveau du sternum (çà fait un trou), est ce que qq pourrait me donner un truc pour progresser en respi ?? :(
Ma Team http://xironteam.free.fr

"L'ironman est un jeu, à toi de trouver la meilleure stratégie (Olivier Lyoen)"
Doud
Messages : 198
Inscription : 15 juin 2005 23:17
Localisation : Nantes

Message non lu par Doud »

Bah en fait ça se travaille à l'entrainement. Il faut t'habituer un maximum à travailler en essayant de rajouter un coup de bras par rapport à ce que tu fais d'habitude: ça ne sert à rien non plus de forcer comme une brute sur ta réspiration, c'est pas mieux.
Essaye d'introduire de plus en plus de 3T dans ta nage tout au long de l'entrainement ou alors faire même des séries spécifiques genre des 100m réspiration 2T,3T,5T,7T,9T,2T,3T,5T... avec 15-20 secondes de récup, ou des coulées jambes de 15-20m et après tu déroules jusqu'au 25 et tu recommences.... ce n'est qu'un exemple tu peux vraiment faire tout ce que tu veux !
Mais si tu te sens bien comme ça, et qu'au niveau téchnique celà ne te pose pas de problème pourquoi vouloir en changer ? Après tout le 2T te convient peut ête très bien non ?
Koutch
Messages : 428
Inscription : 23 avr. 2005 08:08
Localisation : 91

Message non lu par Koutch »

Ouais je suis d'accord, pourquoi s'obstiner à vouloir changer sa respi si on se sent bien comme ça ??? Si vous nagez en 2 ou en 3T c'est que vous vous sentez bien comme cela, un point c'est tout.

En ce qui concerne le 2T et les problèmes de tendinites, pour moi personnellement le lien n'est pas évident. Je nage depuis pas mal d'années en 2T et j'ai eu une seule fois une tendinite (sur une semaine très chargée ou on a bcp travaillé avec les palettes). Et d'autres à côté de moi qui nageait en 3T en avait bcp plus souvent.
renaud
Messages : 38
Inscription : 22 avr. 2003 22:04
Localisation : reims

Message non lu par renaud »

Salut tout le monde,

Je ne sais pas si j'ai la solution mais en ce qui me concerne je suis effectivement plus à l'aise en 2 temps (puls), par contre j'ai une mauvaise prise d'appui d'1 coté quand je respire.

Par conséquent, je nage aujoud'hui en 2T,2T,3T ce qui me permet de changer de coté de respiration tout en gardant des puls basses et de continuer à travailler le coté "faible": j'ai remarqué que mon défaut était moins prononcé lorsque je respirais 2x2T du coté pas top, sans doute une question de concentration. :roll:

Pour corriger ce défaut d'un coté, je fais des séries de 50 T du mauvais coté pour essayer de corriger les défaut (bras qui part trop vite, mauvais appui fuyant, trajet trop sous le corps...)

Au fait, si vous avez des conseils....

A+
Il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne connait pas son port
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Re: respiration natation

Message non lu par alecbrac »

matmige a écrit :hi
voila j'ai pris l'habitude de respirer tous les deux temps.
Aujourd'hui j'ai essayé tous les 3 temps sur 250 m seulement mais j'ai pas trouver énormément de différence.
J'aimerais avoir votre avis
Merci
Va voir sur le site de la FFN (http://www.natation.org/luxorange/forum/), dans les questions techniques du forum, il y a un sujet : "respi 2tps ou 3tps ???"
je trouve ce site est très intéressant...
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
300Pulses
Messages : 46
Inscription : 27 janv. 2005 19:23
Localisation : Little Belgium

Message non lu par 300Pulses »

Moi j'ai un probleme, même à faible allure, je ne sais que respirer en 2 temps, ce n'est pas que je galere au niveau technique en passant en 3 temps mais niveau respi c'est limite et si je commence à accelerer alors là c'est fini. Le 2 temps tout le temps. j'ai fait un test d'effort et ma capacité pulmonaire est inferieure à la normale, en fait j'ai une deformation au niveau du sternum (çà fait un trou), est ce que qq pourrait me donner un truc pour progresser en respi ??
Hé King Hippo, moi aussi j'ai un trou au niveau du sternum (qui intrigue ma copine d'ailleurs) et j'ai vraiment du mal a respirer plus de 2 temps. Je respire d'habitude droite-droite, gauche-gauche, droite-droite, mais c'est sûr qu'il y a une perte de vitesse due à la respiration. J'ai bien pensé à m'entraîner à moins respirer, mais lorsque je fais de la technique en 5 temps par exemple, j'ai l'impression que jvais mourir étouffer dans les 2 derniers mouvements, et comme en plus je ne suis pas du genre moulinette, 5 temps, ca correspond pour moi à 2 respi sur 25m, autant dire que c'est de l'apnée, et j'y arrive pas.

En tout cas, tu m'a foutu la trouille avec ton histoire de trou, jvais aller faire un petit test pulmonaire un de ces 4 pour vérifier ça. Déjà que j'ai un coeur qui refuse de rester sous les limites théorique, alors si ma respiration s'y met aussi, c'est pas bon pour la suite ça.....

Ps: je ne pense pas qu'on puisse avoir de blessures en respirant 2 temps, du moins pas en nageant 3x par semaine.
If you don't believe in yourself, no one else will...
Répondre