jhr a écrit :kimaswan a écrit :Tu n'as rien à répondre face à une réponse argumentée et circonstanciée ?
C'est vrai que dans un premier temps la ..disons bétise de ta réponse m'a laissé sans voix.
A vous entendre l'occase ( du moins un vélo de route), est le siege de tous les dangers et ça me fait exploser de rire. On parle de vélo de route donc d'un engin hyper simple mécaniquement et souvent prévu pour un usage bien plus rigoureux que tous ceux auxquels ils sont confrontés.
Reprenons les arguments: - 1 pas de garantie? ben si si tu achètes chez un revendeur tu as une garantie sur l'occase. Tu en as même une sur certaines marques a condition que l'ancien proprio te refile la facture.
-2 l'usure du cadre et les fissures du carbone

Vous en connaissez bcp des cadres de marque qui fissurent. Si cela est arrivé c'est surtout dans les premières séries et ont en général tous été changés en garantie à leur proprio. Perso un look 585 qui a environ

plus de 10 ans et qui n'a pas bougé. De plus sachant que tu peux choisir prendre une occase d'un ans voire deux au plus t'assure d'un usage et donc d'une usure faible. Pour reprendre exemple de mon ami ...Scott cr1 neuf!!! je me demande combien de bornes il a du faire mais moins de 1000 sur.
Après si tu veux absolument lui faire acheter un dkt

( bon vélo peut être mais horrible et mal fini), mon raisonnement tiens aussi un vélo c'est -30% la première année et -10% chaque année suivante.
Face à "la bêtise de ma réponse", on voit néanmoins que t'as dû te creuser les méninges pour trouver des arguments à opposer. C'est dire si cela n'était que de façade parce qu'on n'allait pas dans ton sens univoque.
Je maintiens qu'il vaut bien faire une bonne affaire neuf quand on débute, qu’acheter un truc bling bling d'occasion au même prix mais qui a un prix barré pour neuneus. Il est débutant : une bonne occasion, il faut avoir l’œil et il ne l'a manifestement pas, sinon il ne serait pas là.
Ensuite, je te cite, le Triban 540 n'est plus "une daube" mais "un bon vélo". On voit que tu changes rapidement d'opinion et du tout au tout. Ce qui prouve bien ce que je disais plus haut : tu ne cherches à t'opposer que pour le principe, la geste. Mais derrière, y'a pas grande chose et une absence totale de mesure ce qui discrédite l'ensemble de ta pensée et de tes propos.
La finition horrible ??? Des soudures grossières pour être précis plutôt que de la soudure à la Cannondale. Qu'est ce que ça apporte à qui que ce soit ? De la perte aéro ?
La garantie, essaye de t'amuser avec. Tu vas voir que les marques sont très nombreuses à refuser le transfert de nom ET qu'elles refusent bcp de prises en garantie (ce qui est normal bien souvent) alors que DKT ne rechignent à rien (même quand ils ne sont pas en tort).
Concernant l'usure d'un cadre et des composants, quand tu n'y connais rien, c'est du chinois. A moins qu'il se fasse aider d'un connaisseur pour vérifier sur place l'état, il y'a moyen de s'y perdre (en un an, un vélo peut avoir fait 5000-6000 bornes chez un cycliste pas très régulier, il faut alors prévoir des pièces d'usure. Déjà, le mec est pas foutu de trouver les topics par dizaine sur ce forum concernant "quel vélo acheter" et tu veux qu'il change une cassette ??? Et personne n'a dit que l'occasion, c'était le "siège de tous les dangers" mais qu'il faut s'y connaître sous peine ne pas se faire avoir (vu le nombre de vélos bien trop chers sur leboncoin par rapport à ce qu'ils sont) et qu'il y'a un risque d'avoir un cadre qui a chuté un certain nombre de fois (un cadre de coursier) et pas 100% intègre. Perso, j'achète très souvent de l'occasion. Mais il me semble important de notifier qu'il y'a un risque, notamment quand on n'y connait rien et que l'on est obligé de demander quoi acheter plutôt que de faire un tour dans les magasins ou lire ce qui existe déjà sur le sujet.
Quant à la perte d'argent. Mieux vaut perdre X% sur 800euros que X% sur 1200euros, pour au final quelque chose de similaire.
A lieu de voir si il privilégie l'aspect fonctionnel ("sous marques") ou l'aspect "prestige" (marques World Tour).