matafan a écrit :
On s'en fout des sensations. Evidemment que personne ne peut "ressentir" une différence de 45 secondes sur 1 heure de course. Ce qui compte c'est que tu gagnes 45 secondes, pas que tu te sentes plus rapide. Pour se sentir rapide il suffit de mettre des boyaux et de les gonfler à 9 bars...
Si je partage l'article c'est qu'à chaque fois qu'on parle de pneus et de boyaux, tu as toujours les mêmes qui viennent soutenir que les boyaux ont un meilleur rendement, et ce malgré les nombreux tests indépendants qui tous montrent clairement le contraire. Là tu as un article qui te montre non seulement la différence de CRR, mais aussi un exemple qui donne quand même une certaine crédibilité à ces tests.
Je suis pas inquiet, les pro-boyaux vont revenir quand même soutenir que cet article c'est de la foutaise marketing. Et pourtant, en chrono, il y a beaucoup plus à gagner sur une paire de pneus à 100€ que sur une paire de roues à 2000€ ou un cadre p5x au lieu d'un p2... On parle là d'une dizaine de watts, soit environ 5 minutes sur ironman.
Cela dit, c'est presque hors-sujet, mais les roues carbone à boyaux restent plus sécurisantes que des roues à pneus en descente de col.
( Ca justifie donc l'usage de roues alu en montagne

)
Fab74ch, je crois que le specialized turbo allround est l'un des meilleurs boyaux du marché en RR (je me trompe peut-être), les veloflex et vittoria ont apparemment bonne réputation mais je ne les ai jamais vraiment vus sur des tests RR.