vélo a jeun

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
patapouf
Messages : 1244
Inscription : 11 sept. 2007 23:51
Localisation : houdemont (54)

Re: vélo a jeun

Message non lu par patapouf »

ironturtle a écrit : Quelles surprises ?
Quand je préparais mes marathons secs, je faisais des sorties de 2h à jeun sans aucun souci.
un débutant qui part pour 1h30 a jeun va vite "coincer" surtout si il a pas bien mangé la veille.
quand tu préparait tes marathons tu n'était pas débutant ?
ironpionjunior
Messages : 235
Inscription : 30 août 2013 17:11
Localisation : Tours

Re: vélo a jeun

Message non lu par ironpionjunior »

Ayant dû mal à manger le matin, je garnis bien mon repas de la veille...
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: vélo a jeun

Message non lu par ironturtle »

patapouf a écrit :bonjour
juste par curiosité j'aimerai savoir si certains se font des sorties vélo a jeun.
en cap il ne faut pas dépasser 1h max et ça fait un peu court pour une sortie vélo,
mais est-il possible de partir rouler a jeun et au bout de 30-40mn commencer a s'alimenter pour se faire une sortie de 2a3h?
merci
Je te remets ton post de départ.
Tu ne parles pas de débutant. :wink:
Et ru sors ce qui est à mes yeux une absurdité. :sm11:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: vélo a jeun

Message non lu par FAYARD »

patapouf a écrit :
Christian Robin a écrit :Que te dire , sinon d'essayer...j'ai lu sur le forum qu'un cador du long ( j'ai oublié qui ? ) faisait des sorties longues à jeun jusqu'à épuisement, et qu'ensuite, il téléphonait à sa femme pour qu'elle vienne le récupérer....Vrai ou hoax ?
Ce n'est peut être pas idiot, comme le régime dissocié.....
Je vais botter en touche: un paysan trouve que son âne lui coûte cher en nourriture: il commence par baisser sa ration d'un quart: l'âne ne bronche pas. Il la réduit de la moitié: idem, puis des 3/4: l'âne maigrit, mais tient le choc. Quelques jours encore de ce régime, puis il lui coupe les vivres. L'âne tient 3 jours, puis il meurt. Et le paysan: " Dommage, il commençait juste à s'habituer ! "
avec le sens de l'orientation de ma femme , je pense que j'aurai plus rapide a rentrer a pied

ça fait depuis le collége qu'on ne m'a plus comparé a un âne; heureusement mon sens de l'humour a bien évolué depuis une vingtaine d'années :mrgreen:
C'est pas bien gentil pour ta femme !!!! :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: vélo a jeun

Message non lu par FAYARD »

patapouf a écrit :bonjour
juste par curiosité j'aimerai savoir si certains se font des sorties vélo a jeun.
en cap il ne faut pas dépasser 1h max et ça fait un peu court pour une sortie vélo,
mais est-il possible de partir rouler a jeun et au bout de 30-40mn commencer a s'alimenter pour se faire une sortie de 2a3h?
merci
Je ne m'alimente que très rarement sur le velo, sauf quand je dépasse les 3h-3h30, et pendant des années je partais sans avoir déjeuner. Je te rassure, j'ai fait quelques hypoglycémies surtout que je me mettais la misère sur le velo et puis je rentrais en travers complet.... :mrgreen:
Cependant ça me servait car je détestais manger avant un triathlon, j'ai fait un paquet d'épreuves sans rien dans le ventre. J'ai connu quelques baisses de régimes surtout sur CD mais avec un petit gel, ça repartait.
Maintenant je déjeune, je ne pars jamais le ventre vide mais je ne mange toujours pas sur le velo malgré des sorties en bosse de 2h-2h30..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: vélo a jeun

Message non lu par Christian Robin »

patapouf a écrit :
Christian Robin a écrit :Que te dire , sinon d'essayer...j'ai lu sur le forum qu'un cador du long ( j'ai oublié qui ? ) faisait des sorties longues à jeun jusqu'à épuisement, et qu'ensuite, il téléphonait à sa femme pour qu'elle vienne le récupérer....Vrai ou hoax ?
Ce n'est peut être pas idiot, comme le régime dissocié.....
Je vais botter en touche: un paysan trouve que son âne lui coûte cher en nourriture: il commence par baisser sa ration d'un quart: l'âne ne bronche pas. Il la réduit de la moitié: idem, puis des 3/4: l'âne maigrit, mais tient le choc. Quelques jours encore de ce régime, puis il lui coupe les vivres. L'âne tient 3 jours, puis il meurt. Et le paysan: " Dommage, il commençait juste à s'habituer ! "
avec le sens de l'orientation de ma femme , je pense que j'aurai plus rapide a rentrer a pied

ça fait depuis le collége qu'on ne m'a plus comparé a un âne; heureusement mon sens de l'humour a bien évolué depuis une vingtaine d'années :mrgreen:
Loin de moi l'idée de te comparer à un âne :wink: Simplement, comme tu l'as bien compris, cette histoire d'âne qu'on prive de bouffe rejoint le thème de ton post: peut-on habituer son corps à une diminution voire une absence momentanée de carburant ? la réponse appartient aux as des filières énergétiques qui sont déjà intervenus sur le forum, cycle de Krebs, resynthèse du glycogène hépatique et musculaire...autant de sujets qui sont des mots pour moi.
A priori le problème est simple: à l'effort, il te faut entre 80 et 100 grammes d'hydrates de carbone à l'heure. C'est ta conso de carburant. Tu pars avec un réservoir de glycogène hépatique et musculaire d'environ 1h30, plus sans doute selon l'effort ( ce qui explique les sorties de 2 heures sans apport ( si ce n'est de l'eau Beaucoup se tapent des semi marathons secs en ne faisant que boire de l'eau aux ravitos) Au delà, ça devient plus problématique.
Un autre aspect du problème est que théoriquement, le "corps" ne peut cataboliser ET anaboliser en même temps, de même que tu ne peux rouler en bagnole tout en faisant le plein de gas oil ( c'est un mauvais exemple, car les avions de chasse font le plein en vol :wink: )
Un troisième aspect est que quand tu n'as plus de glycogène, ce sont les protéines musculaires qui se dégradent en énergie.
Un quatrième aspect est que quand tu prépares activement une épreuve, tu dois enchaîner jour après jour les entraînements, les digérer pour surcompenser: donc, comment à la fois supporter ces entraînements de façon optimale, en fournissant toujours au corps ce dont il a besoin, et améliorer sa capacité à stocker du glycogène par des privations qui vont nuire à la récupération ?
J'aurais pu faire plus court: à quoi ça sert de rouler sans rien ?
le husky
Avatar de l’utilisateur
patapouf
Messages : 1244
Inscription : 11 sept. 2007 23:51
Localisation : houdemont (54)

Re: vélo a jeun

Message non lu par patapouf »

ironturtle a écrit :
patapouf a écrit :bonjour
juste par curiosité j'aimerai savoir si certains se font des sorties vélo a jeun.
en cap il ne faut pas dépasser 1h max et ça fait un peu court pour une sortie vélo,
mais est-il possible de partir rouler a jeun et au bout de 30-40mn commencer a s'alimenter pour se faire une sortie de 2a3h?
merci
Je te remets ton post de départ.
Tu ne parles pas de débutant. :wink:
Et ru sors ce qui est à mes yeux une absurdité. :sm11:
certes lorsque je parle de rouler a jeun je ne parles pas de débutant
ironturtle a écrit :
patapouf a écrit : tous les sujets sont quasi unanime sur cette durée, c'est pourquoi j'ai annoncé ce chiffre; aprés celui qui fait ça toutes les semaines peux arriver a 1h30 mais celui qui commence risque peut etre d'avoir des surprises.
Quelles surprises ?
Quand je préparais mes marathons secs, je faisais des sorties de 2h à jeun sans aucun souci.
si tu relis ma phrase du dessus quand je dit "celui qui commence" je parle bien d'un débutant en cap.
je ne comprend pas bien ce que tu trouve absurde ?
Avatar de l’utilisateur
patapouf
Messages : 1244
Inscription : 11 sept. 2007 23:51
Localisation : houdemont (54)

Re: vélo a jeun

Message non lu par patapouf »

FAYARD a écrit : C'est pas bien gentil pour ta femme !!!! :mrgreen:
elle le sait; je l'appele "ma boussole qui indique le sud".
elle est plus fiable qu'un gps , si on oublie pas d'inverser ce qu'elle dit :mrgreen:
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: vélo a jeun

Message non lu par millke »

Bonjour,

Pourquoi ne pas resoudre le vrai probleme a sa base ?

Si le but est de maigrir, il est possible d'ajouter des seances a jeun en mangeant moins, mieux et s'entrainer plus en endurance.

amha :wink:
Pour le plaisir, forever
Avatar de l’utilisateur
patapouf
Messages : 1244
Inscription : 11 sept. 2007 23:51
Localisation : houdemont (54)

Re: vélo a jeun

Message non lu par patapouf »

Christian Robin a écrit : Loin de moi l'idée de te comparer à un âne :wink: ..........
c'est un mauvais exemple, car les avions de chasse font le plein en vol :wink: )
autant je n'avait pas pris la comparaison avec en âne pour moi , autant celle avec l'avion de chasse me plait bien :mrgreen: mais une fois les pieds dans les runnings, l'avion s'écrase lamentablement et je redescend sur terre :sm1:
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: vélo a jeun

Message non lu par ironturtle »

patapouf a écrit :bonjour
juste par curiosité j'aimerai savoir si certains se font des sorties vélo a jeun.
en cap il ne faut pas dépasser 1h max et ça fait un peu court pour une sortie vélo,
mais est-il possible de partir rouler a jeun et au bout de 30-40mn commencer a s'alimenter pour se faire une sortie de 2a3h?
merci

Post qui lance le sujet. Je lis ça et je réponds.
C'est où "celui qui commence ?" :sm11:
Juste pour ton info, des sorties de 1h à jeun, j'en ai fait dès ma première année de course à pied. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
patapouf
Messages : 1244
Inscription : 11 sept. 2007 23:51
Localisation : houdemont (54)

Re: vélo a jeun

Message non lu par patapouf »

dans ta 1ére réponse , tu fait un "citer" ou je parle justement de celui qui commence, en cap. mais effectivement je n'en parle pas dans mon 1er post car il est question de vélo.
bref on va pas faire 1800pages la dessus et si j'ai eu tort je m'en excuse et ne recommencerai pas. 100 coups de fouets pour ma punition te conviendront ou dois-je doubler le châtiment ?
Avatar de l’utilisateur
patapouf
Messages : 1244
Inscription : 11 sept. 2007 23:51
Localisation : houdemont (54)

Re: vélo a jeun

Message non lu par patapouf »

zut j'ai pas mi de smiley mais je rigole hein? ça fait quand même mal le fouet :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: vélo a jeun

Message non lu par Christian Robin »

patapouf a écrit :zut j'ai pas mi de smiley mais je rigole hein? ça fait quand même mal le fouet :mrgreen:
Tu as pire que le fouet: "les onze mille verges"..... :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
patapouf
Messages : 1244
Inscription : 11 sept. 2007 23:51
Localisation : houdemont (54)

Re: vélo a jeun

Message non lu par patapouf »

je serai plutot partant pour les 11000 vierges mais la encore....ma femme
Répondre