My two cents : inscrit pour 2015 comme en 2014 sur le XTERRA France et le DO de Gérardmer. Sans nul doute 2 des plus belles épreuves que je connaisse. (OK mon expérience est encore limitée mais quand même)
L'organisation est rodée et au top, le cadre splendide et l'ambiance...
Par contre c'est du vrai triathlon de grands garçons qui pique comme il faut !
Le X-terra France est certainement le plus beau et le plus dur d'Europe avec un VRAI parcours vtt, pas un truc roulant sur chemin de 4m de large pour les routards.
Concernant la polémique sur l'affiliation, l'an dernier l'organisation était en bisbille avec la Ligue Lorraine pour une histoire de sous liée aux Pass'journée. Du coup pas d'arbitrage. Sur le XTERRA le drafting on s'en fout, sur le DO vu la spécificité du parcours vélo je ne vois pas trop où c'est possible de drafter. Le XL je ne connais pas assez pour en parler. En revanche je n'ai pas été témoin de problèmes ou de tricherie dans le parc. Les entrées/sorties étaient bien respectées. (de ce que j'en ai vu). Il y avait quand même des bénévoles pour gérer ça, à défaut d'arbitres.
Pour moi le vrai problème c'est plus lié à l'assurance des compétiteurs. Lors d'une épreuve labelisée fftri tous les participants sont couverts par l'assurance, qu'ils soient licenciés ou qu'ils aient souscrit un pass journée. Lors du X-terra cette année il fallait souscrire une assurance complémentaire, celle de la fédération ne pouvant plus couvrir l'épreuve.
Cette année l'organisation demande un tarif différent pour les licenciés et les non licenciés. Au nom de quoi ? L'assurance fédérale ne me couvrira pas si il m'arrive une tuile lors de la course. Alors qu'est-ce qui justifie cet écart de tarif ?
Comme Ben (Ben ? C'est toi ?) je déplore ce conflit qui ne peut que nuire au développement de notre sport et de ces épreuves dans notre région.
Après j'imagine que les 2 parties ont des arguments à faire valoir.
Et labelisées ou non quand on voit à quelle vitesse les inscriptions de ces épreuves se remplissent, on peut se poser la question de la légitimité/utilité de la Ligue...