entrainement natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: entrainement natation

Message non lu par Silver0l »

Bangbros a écrit :le battement équilibrateur est également propulsif :idea:
Ça se discute.

Petite question de physique. Supposons que sur un bateau, tu aies 2 moteurs: un qui te fait avancer à 4 km/h (les bras) et un qui te fait avancer à 2 km/h (les jambes).

Comment avances-tu le plus vite: en activant les 2 moteurs (et si oui, tu vas à quelle vitesse), ou en activant qu'un seul?
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: entrainement natation

Message non lu par Bangbros »

l'être humain n'est pas un bateau :idea:
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: entrainement natation

Message non lu par Waingro »

Le moteur à l'arrière est disposé de façon à lever le cul du bateau (hydrodynamisme). Il y a aussi le fait que les moteurs sur les balanciers à l'avant fonctionnent par à coup, le moteur arrière prends le relais qd ils ne tournent pas pour éviter une baisse de la vitesse(couteuse en énergie).
Avatar de l’utilisateur
Thorgal
Messages : 118
Inscription : 07 juil. 2005 14:03
Localisation : Montpellier (34)

Re: entrainement natation

Message non lu par Thorgal »

Silver0l a écrit :Petite question de physique. Supposons que sur un bateau, tu aies 2 moteurs: un qui te fait avancer à 4 km/h (les bras) et un qui te fait avancer à 2 km/h (les jambes).

Comment avances-tu le plus vite: en activant les 2 moteurs (et si oui, tu vas à quelle vitesse), ou en activant qu'un seul?
Moi je sors les voiles :mrgreen:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: entrainement natation

Message non lu par Silver0l »

Bangbros a écrit :l'être humain n'est pas un bateau :idea:
On peut voir les choses sous un angle différent. A ton avis, sur un échantillon standard de triathlètes, sur un 400m, quel est le pourcentage qui nage plus vite avec un pull qu'en battant les jambes?
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: entrainement natation

Message non lu par Bangbros »

tout ce que je sais c'est que :
-en jambe je nage moins vite qu'en pull et qu'en nage complète
-en pull je nage plus vite qu'en jambe mais moins vite qu'en nage complète
-en nage complète je nage plus vite qu'en jambe et qu'en pull

=> nage complète > pull (bras) > jambe

donc l'exemple de ton bateau n'est pas bon en ce qui me concerne car en ajoutant le gros moteur et le petit moteur je vais plus vite qu'en utilisant seulement le gros :idea:
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: entrainement natation

Message non lu par Fab74ch »

Bangbros a écrit : donc l'exemple de ton bateau n'est pas bon en ce qui me concerne car en ajoutant le gros moteur et le petit moteur je vais plus vite qu'en utilisant seulement le gros :idea:
Si si, l'exemple est très bon, puisque dans le cas du bateau, il ira plus vite avec les deux moteurs activés. Il n'ira pas à 6km/h, mais il ira plus vite, donc c'est bon :wink:
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: entrainement natation

Message non lu par mimieanv »

Silver0l a écrit :
Bangbros a écrit :l'être humain n'est pas un bateau :idea:
On peut voir les choses sous un angle différent. A ton avis, sur un échantillon standard de triathlètes, sur un 400m, quel est le pourcentage qui nage plus vite avec un pull qu'en battant les jambes?
Ta question correspond à "sur un échantillon standard de triathlètes, sur un 400m, quel est le pourcentage qui ne nage pas très bien ?"

Parce que nager plus vite avec un PB que sans PB ça indique qu'une chose : que la technique et le niveau de nat ne sont pas bons
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: entrainement natation

Message non lu par jmboma »

mimieanv a écrit : Parce que nager plus vite avec un PB que sans PB ça indique qu'une chose : que la technique et le niveau de nat ne sont pas bons
Et merde :mrgreen:
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: entrainement natation

Message non lu par mimieanv »

jmboma a écrit :
mimieanv a écrit : Parce que nager plus vite avec un PB que sans PB ça indique qu'une chose : que la technique et le niveau de nat ne sont pas bons
Et merde :mrgreen:
Désolé :mrgreen:
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: entrainement natation

Message non lu par jmboma »

mimieanv a écrit :
jmboma a écrit :
mimieanv a écrit : Parce que nager plus vite avec un PB que sans PB ça indique qu'une chose : que la technique et le niveau de nat ne sont pas bons
Et merde :mrgreen:
Désolé :mrgreen:
En fait je suis quasi à l'équilibre. Je suis mi mauvais :mrgreen:
Mais j'ai un point fort qui me permet de rivaliser avec des nageurs de formation qui me mettent 50" au 400m. Je suis quasi aussi rapide avec un élastique (sans PB évidement) que sans.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Blackstar
Messages : 4776
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: entrainement natation

Message non lu par Blackstar »

Tu n'es donc pas à l'équilibre.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: entrainement natation

Message non lu par jmboma »

Blackstar a écrit :Tu n'es donc pas à l'équilibre.
C'est le moins qu'on puisse dire :mrgreen:
Mais je me suis bien soigné. Je pourrais même changer mon avatar maintenant car je ne nage plus comme un tetard :mrgreen:
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Lourson
Messages : 70
Inscription : 16 mai 2013 09:43

Re: entrainement natation

Message non lu par Lourson »

Silver0l a écrit :
Bangbros a écrit :l'être humain n'est pas un bateau :idea:
On peut voir les choses sous un angle différent. A ton avis, sur un échantillon standard de triathlètes, sur un 400m, quel est le pourcentage qui nage plus vite avec un pull qu'en battant les jambes?
les triathlètes sont de piètres nageurs :)

J'vais réduire l'effet :)

Je suis un ancien nageur. j'avais pas mis un pied dans une piscine depuis 20ans quand l’année dernière je me suis laissé entraîné dans le tri.
Je suis en surpoids, je rends quasi 40" sur mes temps au 100m, mais sur les 2 tri découvertes ou j'ai participé je suis sorti dans le top 30 de l'eau.
Apres en velo et surtout en cap, je prends super cher. Mais ca, on s'en fout.

Je me dis que si certains travaillaient plus la nat, ils auraient de bien meilleurs résultats. Imaginez si ceux qui me reprennent en vélo autour du 15eme kilo sortaient mieux de l'eau ? Ils claqueraient de belles pendules. Faut en déployer de l’énergie pour reprendre en vélo 5 a 6 min d’écart sur 20 km !

Donc, oui, les tria qui nagent plus vitent en pull qu'en NC n'ont pas la technique suffisante.

Les jambes ont la double fonction : stabilisation + propulsion !
Le gainage sert a assurer l'horizontalité de base : les bras font avancer le bestiau et les jambes sont un booster.

Olive
Je retourne bosser mon velo et ma cap :)
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: entrainement natation

Message non lu par jmboma »

Ca on le sait :sm1: .
Il y a quasiment pas de triathlètes qui peuvent prétendre à faire des compétitions ne serait ce que départementales en natation (les temps de qualifs sont hallucinants :shock: :shock: . On comprend pourquoi la natation française se porte bien) alors qu'ils sont bcp plus fréquents à avoir un niveau de 1ère/2ème catégorie en vélo ou régional en CAP.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Répondre