cardio

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: cardio

Message par yoann-51 »

Jorome a écrit :Salut,
Perso je suis pas convaincu que connaitre sa fcm soit très utile pour débuter.
Tu dis avoir déjà atteint 170; on peut donc imaginer qu'elle est comprise entre 180 et 190.

Alors comment déterminer ton allure de footing? j'aurais tendance à te conseiller de courir le plus lentement possible à la condition que tu te fasses plaisir... quitte à marcher. Mais sachant que plus tu seras patiente au début et plus loin tu iras.

Tu peux par exemple faire ta prochaine sortie en refusant de dépasser les 155.
souvent on dit que durant un footing tu dois pouvoir parler, si tu cours à deux tu te rendras vite compte si tu peux courir ou si tu dois marcher.
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
cappa
Messages : 84
Inscription : 24 juin 2010 18:35

Re: cardio

Message par cappa »

yoann-51 a écrit :
souvent on dit que durant un footing tu dois pouvoir parler
ou la technique du chewing gum
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: cardio

Message par ironturtle »

Jorome a écrit :Salut,
Perso je suis pas convaincu que connaitre sa fcm soit très utile pour débuter.
Tu dis avoir déjà atteint 170; on peut donc imaginer qu'elle est comprise entre 180 et 190.

Alors comment déterminer ton allure de footing? j'aurais tendance à te conseiller de courir le plus lentement possible à la condition que tu te fasses plaisir... quitte à marcher. Mais sachant que plus tu seras patiente au début et plus loin tu iras.

Tu peux par exemple faire ta prochaine sortie en refusant de dépasser les 155.
155 si la FCMax est de 180 c'est beaucoup trop haut pour de l'endurance fondamentale. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Seb75
Messages : 131
Inscription : 01 juin 2011 10:37

Re: cardio

Message par Seb75 »

Pour ma part pour la fc max, 5 ou 6 fois 400m sur piste avec 1' de recup
Les 2 premiers progressifs et les suivants a bloc
Normalement c'est fc max sur l'avant dernier ou le dernier
Jorome
Messages : 241
Inscription : 14 mai 2009 16:41

Re: cardio

Message par Jorome »

ironturtle a écrit :
Jorome a écrit :Salut,
Perso je suis pas convaincu que connaitre sa fcm soit très utile pour débuter.
Tu dis avoir déjà atteint 170; on peut donc imaginer qu'elle est comprise entre 180 et 190.

Alors comment déterminer ton allure de footing? j'aurais tendance à te conseiller de courir le plus lentement possible à la condition que tu te fasses plaisir... quitte à marcher. Mais sachant que plus tu seras patiente au début et plus loin tu iras.

Tu peux par exemple faire ta prochaine sortie en refusant de dépasser les 155.
155 si la FCMax est de 180 c'est beaucoup trop haut pour de l'endurance fondamentale. :wink:

Oui on est d'accord mais elle nous explique qu'elle atteint 170 en 2 tours de piste sans forcer.
Se limiter à pas vouloir dépasser 155 dans un premier temps me parait être un bon compromis qui permettra de progresser en se faisant plaisir.
bibiche
Messages : 90
Inscription : 06 juil. 2013 15:18

Re: cardio

Message par bibiche »

"Alterner marche et course sera sûrement TA solution, en augmentant progressivement la durée de course...

Par contre, je trouve perso que 170 puls et très essouflée à 8.5 km/h c'est un peu beaucoup non?
A 46 ans, tu as déjà fait du sport? Vu un médecin avant de débuter? (test éventuel cardio - essouflement) Petite surcharge pondérale? :D (je peux me permettre, j'ai une grosse surcharge pondérale! :oops: )."

a phiphitri 76 ,

oui, oui, j'ai vu un médecin , j'ai fait du sport , oui il ya 7 ans j'ai fait quelques triathlon en sprint max, une dizaine, et plus jeune du basket... j'ai toujours été active et fait du sport ,jamais à haut niveau. mais en loisir. tu as vu juste je suis en grosse surcharge pondérale....d'ou mon problème en course à pied. Arrêter le sport depuis 4ans complètement.. et grosse prise de poids.

Tous vos messages sont très intéressants, et ce qui revient le plus souvent c'est d'alterner cap et marche, Ce que je vais faire.
Mon calcul de fréquence cardiaque et entre 124 et 134 pour la course en endurance fondamentale . je vais essayer de rester dans ces limites ... dans la mesure du possible . et allé au max à 155. bpm . pendant 30 minutes 1*par semaine .
le reste sera vélo et natation.

il faudrait que je regarde en vélo et natation à combien je monte ???? pour voir la différence.

sportivement
Merci à tous pour vos réponses
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: cardio

Message par FAYARD »

Le truc qui est cool, c'est que tu vas vite progresser, et ça c'est une grosse source de motivation...quand tu ne gagnes plus grand chose malgré des efforts importants, c'est déjà plus difficile mentalement...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
bibiche
Messages : 90
Inscription : 06 juil. 2013 15:18

Re: cardio

Message par bibiche »

FAYARD a écrit :Le truc qui est cool, c'est que tu vas vite progresser, et ça c'est une grosse source de motivation...quand tu ne gagnes plus grand chose malgré des efforts importants, c'est déjà plus difficile mentalement...
Oui, enfin un truc positif !!! :P
nico66
Messages : 1
Inscription : 16 sept. 2013 15:03

Re: cardio

Message par nico66 »

bibiche a écrit :Merci pour toutes vos infos.

Je vais donc marcher pendant mes séances

salut

Bonjour,

Mais non.. Il faut courir à une allure qui te permette de parler avec un partenaire d'entrainement. Ne regarde pas le cardio pour l'instant. Si tu t'essouffle c'est que tu vas trop vite.
AxelA
Messages : 136
Inscription : 25 août 2013 17:14
Localisation : Paris-Est
Contact :

Re: cardio

Message par AxelA »

nico66 a écrit :
bibiche a écrit :Merci pour toutes vos infos.

Je vais donc marcher pendant mes séances

salut

Bonjour,

Mais non.. Il faut courir à une allure qui te permette de parler avec un partenaire d'entrainement. Ne regarde pas le cardio pour l'instant. Si tu t'essouffle c'est que tu vas trop vite.
D'accord avec nico, bizarre que tu n'arrive pas à courir lentement, j'ai une vma à 20,5/21kmh, j'ai essayé de faire de l'EF en faisant un footing avec une amie, sans souci, il suffit d'être concentré et de ne pas s'emballer. je pense que ça rentre dans la maitrise de soi importante pour doser ses efforts une fois dans des intensités élevés.
De mon point de vu...
bibiche
Messages : 90
Inscription : 06 juil. 2013 15:18

Re: cardio

Message par bibiche »

AxelA a écrit :
nico66 a écrit :
bibiche a écrit :Merci pour toutes vos infos.

Je vais donc marcher pendant mes séances

salut

Bonjour,

Mais non.. Il faut courir à une allure qui te permette de parler avec un partenaire d'entrainement. Ne regarde pas le cardio pour l'instant. Si tu t'essouffle c'est que tu vas trop vite.
D'accord avec nico, bizarre que tu n'arrive pas à courir lentement, j'ai une vma à 20,5/21kmh, j'ai essayé de faire de l'EF en faisant un footing avec une amie, sans souci, il suffit d'être concentré et de ne pas s'emballer. je pense que ça rentre dans la maitrise de soi importante pour doser ses efforts une fois dans des intensités élevés.
De mon point de vu...
axela, je ne sais pas ce qu'est une vma à 20.5/21kmh.
et pour info,je court lentement, ça je sais le faire .... je court si doucement que si je court encore plus doucement je marche !!!! c'est pourquoi j'ai pris l’option de courir et marcher par alternance en rallongeant progressivement mon temps de course. J'ai beaucoup de progrès à faire en course à pied et en endurance en générale............ ! :cry:
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2975
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: cardio

Message par lopapy »

Bonjour,

Je ne vais pas répéter encore une fois les principes de départ pour progresser le plus sainement possible mais te donnerais quelques liens.
En effet, en CAP même très légère, la surcharge pondérale se doit d'être prise très au sérieux sinon le corps rapidement saura te mettre à la marche forcée si ce n'est au canapé. :sm1:

FSP et ses statisqtiques cardiaque qui montre que pour de l'endurance tu dois courir à 125/140

Image

Le lien sur les 3 ans pour faire un CAP

Mission impossible de courir en Endurance ???

Image

Dans tous les cas, rien que le fait de courir/marcher pour recommencer est top.
Ne marche pas plus d'1', car au delà le coeur descendrais trop.
Marche plus souvent 30" que quelques fois 2'...

Bon courage !

L'Papy_kiha_débuté_à_7kms/h

PS : J'avais oublié... Débutant et endurance fondamentale de l'ami Vinch :sm2:
bibiche
Messages : 90
Inscription : 06 juil. 2013 15:18

Re: cardio

Message par bibiche »

merci lopapy,

ton message et tes liens, trop trop génial. :sm2:
Merci encore. Je me sent bien bien moins seul !!!
et encore moins une extra terrestre .
sportivement
AxelA
Messages : 136
Inscription : 25 août 2013 17:14
Localisation : Paris-Est
Contact :

Re: cardio

Message par AxelA »

bibiche a écrit :
axela, je ne sais pas ce qu'est une vma à 20.5/21kmh.
et pour info,je court lentement, ça je sais le faire .... je court si doucement que si je court encore plus doucement je marche !!!! c'est pourquoi j'ai pris l’option de courir et marcher par alternance en rallongeant progressivement mon temps de course. J'ai beaucoup de progrès à faire en course à pied et en endurance en générale............ ! :cry:
Ah d'accord, ben là, faut peut être développer un minimum de vitesse (développer ta Vitesse Maximale Aérobie, avec des exercices types 30-30-> tu trouvera la signification et des explications en une simple recherche) parce que si tu es essoufflée même quand tu cours très lentement ça me paraît problématique...
:?
Canichon
Messages : 23
Inscription : 02 oct. 2013 18:59

Re: cardio

Message par Canichon »

Pour un test VMA, il faut augmenter le temps avec le niveau... 4' pour un debutant, 6' pour un pratiquant...

Mais toutes ces considerations scientifiques ne seront utiles qu'une fois une certain niveau atteint.

Je cours le 10kms en 37'. Alors OK, je fais du fractionné mais je ne connais même pas ma FCmax, ni ma VMA et encore moins ma VO2max.

Moi, je dirais avant de marcher, ralenti !!! Cours moins vite

Le fait de courir fera que ta FC au repos et ta FC moyenne va diminuer... Le travail paie toujours :)
Répondre