Embrun sans combinaison ?

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Jefiade
Messages : 61
Inscription : 20 mars 2005 10:06

Re: Embrun sans combinaison ?

Message non lu par Jefiade »

En 2003,année de la canicule, à la remise des dossards, à la question combi ou pas ?
Un arbitre m'avait répondu: pas question de lacher 1000 mecs de nuit sans combi !
Problème de sécurité !

jef
Se poser les bonnes questions !
mackito
Messages : 469
Inscription : 02 mars 2007 21:15
Localisation : Brie

Re: Embrun sans combinaison ?

Message non lu par mackito »

franckauboulot a écrit :Il y a quand même une sacré bande de cons (désolé je ne trouve pas d'autre mot) sur ce forum...

Le gars vous demande si à votre connaissance la température des eaux du lac dans lesquelles se déroule l'embruman est susceptible de dépasser les 24°C (ce qui peut paraitre surprenant pour un non montagnard comme moi qui s'imagine que lac de montagne signifie eaux forcément fraiches voire froides)... et tout ce que certains trouvent à répondre c'est que le gars en question est certainement une de ces tafioles qui a peur de nager 3800m sans combi !?!
Personnellement, je trouve ceux là bien prétentieux... Chacun ces forces et ses faiblesses. Pour certains nager sans combi n'est pas une partie de plaisir, d'autres seront inquiet pour la partie vélo en cas de fort vent ou de fortes chaleur en course à pieds, certains choisissent de faire seulement des courses où il y a peu de dénivelé, etc, etc.
Quant au propos de mackito, je ne comprends pas très bien où il veut en venir, mais je confirme qu'il est forcément plus délicat d'assurer le sécurité des nageurs de nuits et que sans combi, le risque naturellement plus grand.
Ouhh là pas de stress.

Loin de moins l'idée d'attaquer l'initiateur du post (je n'ai d'ailleurs pas l'impression que quelqu'un le fasse sérieusement) ou de quelconque vantardise (je n'en ai pas le niveau...), si je reconnais ne rien apporter techniquement par ma réponse (n'étant pas en mesure d'aller prendre la température de l'eau au milieu du parcours à 60cm de profondeur 1h avant la course), je me suis simplement laissé aller à un peu d'ironie en référence aux échanges d'il y a quelques semaines sur le forum du site officiel de l'embrunman où certains se plaignaient que la première bouée soit trop proche.
Si tu veux le fond de ma pensée en faisant cette référence, c'était simplement que la course est ce qu'elle est avec ses particularités (nat de nuit, première bouée proche, 188kms de vélo, Chalvet et sa route pourrie, des ravitos aléatoires etc...) et ses règlements et que personne n'y est inscrit sous la contrainte donc une fois que tu es là tu fais la course comme elle est ou tu ne viens pas.

Pour me rattraper les seuls éléments d’expérience que je puisse apporter sont :
- Que le plan d’eau d’Embrun n’est pas connu pour chauffer particulièrement (au contraire des carrières de Francfort par exemple), certainement car il y fait frais la nuit, que la contenance et que le lien avec Serre Ponçon ne le favorisent pas
-Je me souviens d’une édition il y a une dizaine d’année (année de la canicule ?) où le sujet était l’inquiétude majeure les jours précédents, la température d’eau annoncée en bord de plage était 2° au dessus de la limite mais le jour de la course la mesure était juste en dessous
-Que si la combi est interdite effectivement ça va durcir la course !!! Et ça tant que tu es optimiste c’est bon pour tout le monde : Si tu es nageur tu feras plus d’écarts, si tu es cycliste ou coureur tu peux te dire que en forçant tout le monde à attaquer ta discipline de prédilection plus fatiguée tu feras plus d’écart sur celle-ci, si tu n’as pas de spécialité tu peux te dire que ça va allonger la durée de course pour tout le monde, éclaircir le classement devant si tu vises une place ou te permettre de flamber encore plus si tu vises uniquement à être finisher en disant « ouais mais moi je suis finisher l’année sans combi !».
Seuls ceux qui visent à battre leur record de temps pourraient être déçus (et encore, car si ils le battent ils pourraient vraiment se satisfaire de leur marque).

Nous sommes peux t’être des cons mais le 15 Aout je vous promets la journée des cons !
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Embrun sans combinaison ?

Message non lu par débutant »

Jefiade a écrit :En 2003,année de la canicule, à la remise des dossards, à la question combi ou pas ?
Un arbitre m'avait répondu: pas question de lacher 1000 mecs de nuit sans combi !
Problème de sécurité !

jef
Il est vrai que 1000 ça faisait un peu juste, mais 1500 sans combi ça devrait mieux passer.

Ou alors, si combi interdite en raison de la température (règlement FFTRI), et lac interdit sans combi pour raison de sécurité, donc duathlon pour tous ; on va finir par y venir :wink:
Gat
Messages : 246
Inscription : 06 août 2009 06:15
Localisation : La Yaute

Re: Embrun sans combinaison ?

Message non lu par Gat »

la température sera prise à 5H donc déjà eau plus fraiche et ensuite l'arbitre peut lire le thermomètre "un peu tordu"

perso je ne les voie pas lacher 1500 mecs de nuit sans combi réglement fftri ou pas mais c'est mon avis perso

après pour le 30eme on peut avoir nat sans combo, grele sur l'izoard et canicule au marathon :-(
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Embrun sans combinaison ?

Message non lu par débutant »

mackito a écrit :
franckauboulot a écrit :Il y a quand même une sacré bande de cons (désolé je ne trouve pas d'autre mot) sur ce forum...
je me suis simplement laissé aller à un peu d'ironie
Malheureux, le triathlon c'est du sérieux.

Ici nous nous prenons tous au sérieux et arpentons les rues d'Embrun la semaine avant le 15 Août en trifonction, casquette "Ironman", puce (fictive) à la cheville, ceinture porte dossard ajustée et présentant un ancien dossard d'un tri découverte, lunettes, "serres mollets", et chainette autour du cou avec le plateau O Symétric en pendentif. Ceci même si nous ne participons pas le 15 Août. On est sérieux ou on ne l'est pas, et nous attendons ceci de toi sur le forum :wink:
Olive60
Messages : 694
Inscription : 29 août 2009 18:00

Re: Embrun sans combinaison ?

Message non lu par Olive60 »

débutant a écrit :
mackito a écrit :
franckauboulot a écrit :Il y a quand même une sacré bande de cons (désolé je ne trouve pas d'autre mot) sur ce forum...
je me suis simplement laissé aller à un peu d'ironie
Malheureux, le triathlon c'est du sérieux.

Ici nous nous prenons tous au sérieux et arpentons les rues d'Embrun la semaine avant le 15 Août en trifonction, casquette "Ironman", puce (fictive) à la cheville, ceinture porte dossard ajustée et présentant un ancien dossard d'un tri découverte, lunettes, "serres mollets", et chainette autour du cou avec le plateau O Symétric en pendentif. Ceci même si nous ne participons pas le 15 Août. On est sérieux ou on ne l'est pas, et nous attendons ceci de toi sur le forum :wink:
Quoi ? et tu te dit triathlete ?

et tu ne te balade pas dans les rues d'Embrun avec un NR de dossard fictif ecrit fraichement avec un marqueur sur ton corps buriné et épilé
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Embrun sans combinaison ?

Message non lu par débutant »

Olive60 a écrit :Quoi ? et tu te dit triathlete ?

et tu ne te balade pas dans les rues d'Embrun avec un NR de dossard fictif ecrit fraichement avec un marqueur sur ton corps buriné et épilé
Je suis désolé, j'ai oublié de précisé que oui, le biceps présente le n° de dossards au marqueur noir, les deux biceps d'ailleurs, ainsi que les deux "serres mollets" pour que ce ne soit pas invisible.

Il paraitrait que pour le 30ème anniversaire, la mode la semaine précédent le 15 Août dans Embrun serait de présenter également le n° de dossard au marqueur sur le front pour y penser même le matin en se rasant.
mackito
Messages : 469
Inscription : 02 mars 2007 21:15
Localisation : Brie

Re: Embrun sans combinaison ?

Message non lu par mackito »

Le plus embêtant pour ces traditions de flambe triathlète si l'interdiction de combi se confirmait trop tôt serait de ne pas pouvoir se justifier d'aller nager en combi à 15h au milieu des gamins qui jouent au bord dubplan d'eau
MLB
Messages : 19
Inscription : 04 mars 2009 22:08

Re: Embrun sans combinaison ?

Message non lu par MLB »

Sur le front, Ne pas oublier de l'écrire à l'envers.
mackito
Messages : 469
Inscription : 02 mars 2007 21:15
Localisation : Brie

Re: Embrun sans combinaison ?

Message non lu par mackito »

Gat a écrit :la température sera prise à 5H donc déjà eau plus fraiche et ensuite l'arbitre peut lire le thermomètre "un peu tordu"

perso je ne les voie pas lacher 1500 mecs de nuit sans combi réglement fftri ou pas mais c'est mon avis perso

après pour le 30eme on peut avoir nat sans combo, grele sur l'izoard et canicule au marathon :-(
Pourtant à Francfort il y a eu plusieurs fois 3000 mecs lachés sans combi et à Hawai c'est 1800 (d'un certain niveau certes) en mer chaque année et 0 mort à ma connaissance.
La particularité pourrait être ici le départ de nuit (même si je ne suis pas persuadé que ça change grand chose, un mec assomé au milieu du peloton de nuit ou de jour tu ne le vois vite plus...) mais on pourrait imaginer que si cette peu probable interdiction avait lieu le départ soit exceptionellement reporté d'un demi heure.
polarrun
Messages : 138
Inscription : 31 juil. 2012 14:42

Re: Embrun sans combinaison ?

Message non lu par polarrun »

Je pense qu'il n'est pas possible de décaler le départ d'une demi-heure. Ca voudrait dire qu'il faille aussi décaler toutes les barrières horaires de 30minutes.
Je ne sais pas si les arrêtés préfectoraux le permettent.
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2908
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Embrun sans combinaison ?

Message non lu par Leonick »

mackito a écrit :La particularité pourrait être ici le départ de nuit (même si je ne suis pas persuadé que ça change grand chose, un mec assommé au milieu du peloton de nuit ou de jour tu ne le vois vite plus...)
c'est pas trop le fait d'être assommé, ça serait plus sur une crampe, un malaise, etc... d'un candidat isolé ou non
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
franckauboulot
Messages : 92
Inscription : 31 mars 2008 22:54
Localisation : Angoulême

Re: Embrun sans combinaison ?

Message non lu par franckauboulot »

mackito a écrit : Ouhh là pas de stress.

Loin de moins l'idée d'attaquer l'initiateur du post (je n'ai d'ailleurs pas l'impression que quelqu'un le fasse sérieusement) ou de quelconque vantardise (je n'en ai pas le niveau...), si je reconnais ne rien apporter techniquement par ma réponse (n'étant pas en mesure d'aller prendre la température de l'eau au milieu du parcours à 60cm de profondeur 1h avant la course), je me suis simplement laissé aller à un peu d'ironie en référence aux échanges d'il y a quelques semaines sur le forum du site officiel de l'embrunman où certains se plaignaient que la première bouée soit trop proche.
Si tu veux le fond de ma pensée en faisant cette référence, c'était simplement que la course est ce qu'elle est avec ses particularités (nat de nuit, première bouée proche, 188kms de vélo, Chalvet et sa route pourrie, des ravitos aléatoires etc...) et ses règlements et que personne n'y est inscrit sous la contrainte donc une fois que tu es là tu fais la course comme elle est ou tu ne viens pas.
Bon, ok, je me suis peut-être un peu emballé... et je vous prie de m'en excuser ! J'ai parfois du mal à faire la part des choses entre les réflexions du type "chambrage gentil" et celles destinées à dénigrer ceux dont le niveau supposé est inférieur à celui de l'auteur des propos en question.
mackito a écrit :
Pour me rattraper les seuls éléments d’expérience que je puisse apporter sont :
- Que le plan d’eau d’Embrun n’est pas connu pour chauffer particulièrement (au contraire des carrières de Francfort par exemple), certainement car il y fait frais la nuit, que la contenance et que le lien avec Serre Ponçon ne le favorisent pas
-Je me souviens d’une édition il y a une dizaine d’année (année de la canicule ?) où le sujet était l’inquiétude majeure les jours précédents, la température d’eau annoncée en bord de plage était 2° au dessus de la limite mais le jour de la course la mesure était juste en dessous
-Que si la combi est interdite effectivement ça va durcir la course !!! Et ça tant que tu es optimiste c’est bon pour tout le monde : Si tu es nageur tu feras plus d’écarts, si tu es cycliste ou coureur tu peux te dire que en forçant tout le monde à attaquer ta discipline de prédilection plus fatiguée tu feras plus d’écart sur celle-ci, si tu n’as pas de spécialité tu peux te dire que ça va allonger la durée de course pour tout le monde, éclaircir le classement devant si tu vises une place ou te permettre de flamber encore plus si tu vises uniquement à être finisher en disant « ouais mais moi je suis finisher l’année sans combi !».
Seuls ceux qui visent à battre leur record de temps pourraient être déçus (et encore, car si ils le battent ils pourraient vraiment se satisfaire de leur marque).

Nous sommes peux t’être des cons mais le 15 Aout je vous promets la journée des cons !
Je trouve cette intervention bien plus constructive ! Merci (même si je ne suis pas directement concerné).

J'ajouterais juste un élément à ce qui a été dit : si la décision d'interdire le port de la combi est bien du ressort de l'arbitre principal, la décision de ne pas donner le départ pour des raisons de sécurité est de la responsabilité de l'organisateur, lui même étant soumis aux décisions des autorité compétente en matière de sécurité publique (préfecture).
2016 : I am a Frenchman !
2017 : ???
Libellule
Messages : 350
Inscription : 18 nov. 2009 07:11

Re: Embrun sans combinaison ?

Message non lu par Libellule »

Si la canicule de 2003 n'avait pas suffi à faire chauffer au-dessus de 24°c, à mon avis, rien à craindre cette année, surtout qu'Embrun a apparemment pas été trop ensoleillé en juillet (beaucoup d'orages).
iron cri
Messages : 534
Inscription : 17 oct. 2007 11:58

Re: Embrun sans combinaison ?

Message non lu par iron cri »

Arrêtez de vous prendre la tête avec ça, question sécurité, jamais l'organisation d'Embrun ne laissera partir le LD sans combi, même si l'eau est à 25°le maatin, chose plus qu'improbable, cause départ de nuit :wink:
TO BE OR NOT TO BE
Répondre