12 éme Triathlon International de Vitry-le-François

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Choupix
Messages : 1363
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: 12 éme Triathlon International de Vitry-le-François

Message par Choupix »

Salut à tous,
en spectateur sur le CD, écœuré par le drafting... :( En plus de nombreux trios ou quatuors, j'ai compté 6 pelotons bien compacts de 10 à 20 athlètes. :sm1: Pour la petite histoire, dans l'un deux, vu à deux reprises, l'une des figures tutélaires de ce forum. Étonné, déçu, car ça ne cadre pas avec la sagesse et l'humilité exprimés dans ces pages... :(
Dommage car cette course est très bien organisée, avec un max de sécurité, des bénévoles au top, une orga à la cool (emblématique : on pouvait rentrer son sac ou même une caisse plastique dans le parc), un "parc expo" sympa avec des stands et une buvette/barbec :sm3: . Le tout servi par un site très chouette, avec un lac agréable et un parcours champêtre propice à la contemplation... ou à la vitesse ! Bref, un tri à faire si le comportement malhonnête de pas mal d'athlètes ne vous gâche pas le plaisir (ou au contraire si vous avez ce type de comportement :mrgreen: ).
Guiz
Messages : 310
Inscription : 30 oct. 2010 11:27

Re: 12 éme Triathlon International de Vitry-le-François

Message par Guiz »

Vas y balance :twisted:
NikoF
Messages : 15
Inscription : 01 juin 2011 10:08

Re: 12 éme Triathlon International de Vitry-le-François

Message par NikoF »

Le drafting est un marronnier de ce forum, mais je n'ai pas l'impression que ça aille en s'arrangeant.

Comme le disait (au 2nd degré) un voisin de parking, "on a le droit de drafter, l'important, c'est de ne pas se faire prendre" C'est l'approche de certains, qui pour moi sont irrécupérables, sinon à coup de sanctions. Et puis avec cet état d'esprit si on n'a la possibilité de ne pas se faire prendre, pourquoi ne pas s'accrocher derrière un canoë en natation, faire la cap en trottinette (ou en métro au triathlon de Paris)... ça permet également d'aller plus vite. A noter qu'on peut même remplacer "drafter" par "se doper" et ça marche aussi.

Entendu également plusieurs fois à l'arrivée (dont des camarades de mon club) : "c'était impossible de ne pas drafter sur un parcours comme celui-là". C'est évidemment faux, le profil du parcours n'est pas un obstacle au respect de la règle du non drafting, même si il est vrai que sur un parcours accidenté la difficulté a tendance à disperser les concurrents (et la vitesse plus faible, rend moins profitable le drafting), alors que sur un parcours roulant comme dimanche, il faut avoir la volonté de les respecter, même si cela est parfois néfaste pour la performance. En l’occurrence, le "quand on veut, on peut" est vérifié ; le seul véritable obstacle à une épreuve sans drafting, c'est le rapport entre longueur de la boucle/nombre de concurrents.

Petit calcul niveau CM1 (ou CE2 ?) : si nous étions 400 concurrents hyperdiscipliné (genre on revient de 2 ans dans un club de vacances en Corée du nord) et qu'on considère qu'un vélo fait 2m de long, dans l'hypothèse (farfelue) où tout le monde roule à la même vitesse, en file indienne, en serrant à droite, en respectant la distance règlementaire, cela fait un écart de 400x0,012 =4,8 km entre le 1er et le dernier. Sur une boucle d'une 20aine de km, ça laisse de la place, et en plus la file de gauche est dégagée pour doubler (en oubliant pas de mettre le clignotant avant de déboiter) :) cqfd.
Le même calcul montre que sur le cd de Paris (4000 concurrents, boucle de 10km), vouloir faire un tri sans drafting aurait été utopique !
NikoF
Messages : 15
Inscription : 01 juin 2011 10:08

Re: 12 éme Triathlon International de Vitry-le-François

Message par NikoF »

Pour ma part, je dois sortir de l'eau vers la 90e place, et j'ai de suite à 100m devant moi un groupe de 6 ou 7 unités, sur lequel je reviens lentement, mais surement,qui sans être collés dans les roues, roulent à 2 ou 3 de front sur toute la largeur de la voie, à 1 ou 2 m de distance en largeur et longueur, en se relayant +/-.
Revenu à une dizaine de m derrière, je me refais un peu la cerise, puis "attaque" pour les passer vite (obligé de passer sur la voie de G :sm31: , mais c'était une ligne pointillée :P ) et les distancer dans la foulée. Réussi, mais zone rouge et 1km plus loin, le petit train me repasse, augmenté de 2 unités, cyclistes isolés que j'avais doublé avec un bon différentiel de vitesse et qui ont pris le train.
En plus les gars se rabattent juste devant moi, me mettant dans leurs roues (un arbitre serait arrivé à cet instant, j'aurai pu me faire cartonner...) et je me suis donc relevé pour redescendre à 10m derrière.
J'ai retenté de les doubler ainsi à 2 reprises dans le 1er tour, mais avec le même résultat, et me suis résigné à rester à distance, car de toute façon, je commençais à payer ma séance de fractionné ! le raidillon en a fait lâcher 2 ou 3, mais les autres ont continué leur manège à 20, 30 puis 50m devant moi, jusqu'au retour du 2e tour où une moto arbitre (qui ne peuvent hélas pas être partout) est allé à leur niveau, après les avoir observé un moment ; je ne sais pas si ils ont été cartonnés.

Bref, non seulement les drafteurs peuvent aller plus vite et partir plus frais sur la cap, mais en plus ils sont susceptibles de perturber la course de ceux qui veulent respecter le règlement. A la limite, c'est plus ça qui m'énerve, car que je finisse 80 ou 100e, ça ne changera pas la face du monde, mais je vais sur une compète pour me donner à fond et en l’occurrence, je n'ai pas pu. Pour autant, je ne rentrerai pas non plus dans cette logique de certains qui estiment que puisque les autres draftent, c'est acceptable de faire pareil.
alban guilou
Messages : 645
Inscription : 28 avr. 2008 15:16

Re: 12 éme Triathlon International de Vitry-le-François

Message par alban guilou »

finalement c'est le même bordel que les années précédentes... j'avais l'impression que c'était mieux cette année...
ZELLE
Messages : 45
Inscription : 28 févr. 2012 14:45

Re: 12 éme Triathlon International de Vitry-le-François

Message par ZELLE »

franchement c'est la premiere fois que je le fais et c'est vrai que les paquets sont super nombreux, apres chacun a sa conscience, moi je venais faire un tri sans drafting, si j'avais voulu faire une course en peloton, j'aurais été sur une cyclo!!!
ce qui est encore plus minable c'est que les paquets sont un peu à tous les niveaux, mis à part peut etre sur la tete, il faudra regarder les meilleurs temps velo pour voir!!!
en tout cas je le referais car je l'ai trouvé tb
Erikerac
Messages : 117
Inscription : 02 avr. 2006 08:57

Re: 12 éme Triathlon International de Vitry-le-François

Message par Erikerac »

Je suis rassuré à lire tous ces posts, je craignais que cette gabegie reste méconnue et je me préparais à poster un truc incendiaire...

Il faut être clair, aucun débat à avoir, tant que la réglementation ne l'autorise pas c'est drafting interdit. Sauf qu'en effet en ce qui me concerne, j'ai dû plusieurs fois me relever - malgré mon très modeste niveau - pour laisser passer un train de cyclo et éviter de me retrouver le cas échéant involontairement pris dans un paquet.Certains ne comprendront décidément jamais rien à l'esprit du triathlon....

Ceci dit, j'ai deux amis qui ont fait le sprint le matin qui étaient là en spectateurs. Il ont fait de "bien belles" vidéos :twisted: Dès que possible je poste ça, chacun pourra en conscience juger ce qu'il en est, et c'est franchement pas "joli joli". Par respect à la liberté individuelle je ne donnerai aucun numéro de dossard, ceci dit si certains se reconnaissent, qu'ils assument. Aucune tolérance pour les tricheurs.

C'était malgré ça une belle épreuve et un beau weekend de triathlon.
alban guilou
Messages : 645
Inscription : 28 avr. 2008 15:16

Re: 12 éme Triathlon International de Vitry-le-François

Message par alban guilou »

les résultats sont en ligne sur le site de vitry

mets nous les vidéos...
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: 12 éme Triathlon International de Vitry-le-François

Message par Leonick »

alban guilou a écrit :à Leonick , pour drafting flagrant ça devrait être élimination direct , à mon avis ça calmerait pas mal de monde...
tu étais vers quels places en vélo?
initialement le carton noir était pour suspicion de drafting. Si on s'en tenait à la réglementation, drafting caractérisé aurait du être carton rouge. Mais la réglementation s'est très assouplie au niveau drafting et du carton noir.
Je suis arrivé en vélo aux environs de 1h35

PS : j'ai retravaillé le fichier des résultats pour y ajouter les gains en places en vélo/càp, c'est sur http://www.calendrier.dusportif.fr/tria ... lassements
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
alban guilou
Messages : 645
Inscription : 28 avr. 2008 15:16

Re: 12 éme Triathlon International de Vitry-le-François

Message par alban guilou »

sympa ton dossier pour le gain où les pertes de place, merci

je ne savais pas pour le règlement , effectivement ça c'est trop assoupli...
alban guilou
Messages : 645
Inscription : 28 avr. 2008 15:16

Re: 12 éme Triathlon International de Vitry-le-François

Message par alban guilou »

on devait pas être loin l'un de l'autre , je dois poser le vélo vers 1h30 après le départ
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: 12 éme Triathlon International de Vitry-le-François

Message par T.K »

je continuerai de penser que se plaindre du drafting sur un M à 400 compétiteurs relève de la schizophrénie, il y a forcémént des triathlètes les uns sur les autres, puis c'est l'effet boule de neige avec chacun qui est devant un choix cornélien, ou je m'adapte, ou je sacrifie ma compétition.
bref, le vrai problème est constitué pour moi par l'étalement des compétiteurs, c'est à dire faire des vagues de plusieurs dizaines à 5' d'intervalle, et là je suis sûr que les déviants se compteront sur le doigts d'une main, seront facilement décelables et mériteront une sanction exemplaire.
BLEU BLANC RAGE
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: 12 éme Triathlon International de Vitry-le-François

Message par Leonick »

T.K a écrit :...
puis c'est l'effet boule de neige avec chacun qui est devant un choix cornélien, ou je m'adapte, ou je sacrifie ma compétition
"je m'adapte" doux euphémisme pour dire "je triche comme certains autres" :evil:
quand le paquet m'a doublé et a grossi au fur et à mesure, j'ai quand même vu des concurrents qui, comme moi, se sont laissés glisser bien derrière le peloton (largement plus loin que les 10 m réglementaires). Comme quoi, quand on veut on peut.
Sur ce parcours là, quand on fait du drafting, c'est uniquement parce qu'on veut tricher, pas parce qu'on y est obligé. Autant à Nice, quand on rejoins la route de la Condamine, le drafting est quasi impossible à éviter, sauf à risquer un carton rouge car on est obligé de rouler à gauche de la route. Autant là ça n'est clairement pas le cas
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: 12 éme Triathlon International de Vitry-le-François

Message par T.K »

je n'y étais pas, donc je juge la chose de façon générale.
que toi, Fayard et La Tortue résistez à la tentation, je n'en doute pas.
néanmoins je ne suis pas un idéaliste, la nature de l'homme étant ce qu'elle est avec ses faiblesses, sans ma solution je ne vois pas comment éduquer au mieux tout le monde.
le problème me semble inéluctable, c'est lié à la masse des participants sur une compétition courte.
BLEU BLANC RAGE
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: 12 éme Triathlon International de Vitry-le-François

Message par Leonick »

le gros avantage de cette édition, c'était que la (ou une des) moto d'arbitrage était très silencieuse. Habituellement, quand on entend le bruit d'une moto, on voit tout de suite, devant, le peloton qui essaie de faire comme s'ils respectaient les distances réglementaires. Là, quand on entendait la moto, elle était à moins de 10m de nous. Ce qui veut dire qu'en arrivant sur les pelotons, elle avait largement le temps de voir si le drafting était bien caractérisé.
le problème du carton noir, c'est qu'il ne fait plus le distinguo entre le drafting caractérisé et la suspicion et certains arbitres ont peut-être, de ce fait, des scrupules à mettre un noir. Par contre, le problème qui se pose, c'est quand un concurrent te double et, se croyant aux sorties du dimanche, ralentit son allure et vient se coller à 2-3 m de ton pneu avant. Là, si un arbitre arrive, tu te choppes un carton. On se retrouve donc obligé de freiner pour éviter cela :|
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Répondre