Question aux arbitres
Re: Question aux arbitres
Bon ok bye bye online tri, à chaque fois qu'on pose une question c'est toujours les mêmes marioles qui viennent donner leur avis à deux balle.
Re: Question aux arbitres
Salut,matafan a écrit :Lors de l'arrivé en vélo au parc à vélo, une ligne au sol délimite l'entrée du parc et il est interdit de franchir cette ligne à vélo. Mais qu'indique cette ligne exactement ? Faut-il simplement poser le premier pied à terre avant cette ligne ? Avant que l'avant de la roue avant n'ait franchi la ligne ? Je viens de parcourir la réglementation sportive et je n'ai rien trouvé à ce sujet.
Je ne suis pas arbitre, mais j'ai trouvé cela dans la RG (page 46, chapitre 8.20 AIRE DE TRANSITION sous chapitre 8.20.2 Conduite du concurrent) :
"... les déplacements avec le vélo s’effectuent dans l'aire de transition obligatoirement à pied, vélo à la main. Une ligne au sol délimite l'entrée et la sortie de l’aire pour application de cette règle ..."
A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Re: Question aux arbitres
A question à deux balles, réponse appropriéematafan a écrit :Bon ok bye bye online tri, à chaque fois qu'on pose une question c'est toujours les mêmes marioles qui viennent donner leur avis à deux balle.

Si tu as peur de te faire cartonner, descend avant que ta roue passe la ligne...
Tu crois pas que les arbitres ont autre chose à faire que de se passer les ralentis pour voir qui a gratté 5cm?
Tu faisais référence à ma participation au sujet "ERIC D"? Et bien j'ai l'impression de le lire en train de se demander combien de temps il va gagner avec ses Michelin service "compétition" par rapport aux Michelin service "course"...
Dernière modification par maere le 07 avr. 2013, 12:46, modifié 1 fois.
Re: Question aux arbitres
Tu parais mécontent car tu n'estimes pas avoir reçu de réponse à ta question...matafan a écrit :Bon ok bye bye online tri, à chaque fois qu'on pose une question c'est toujours les mêmes marioles qui viennent donner leur avis à deux balle.
Cependant, je trouve cela facile de les traiter de "marioles" car tu sembles ne pas hésiter, à l'occasion, à délivrer un "avis à deux balles"

viewtopic.php?f=3&t=48035&p=872601#p872605
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Re: Question aux arbitres
joli le fact-checking !!Manou_OLT a écrit :Tu parais mécontent car tu n'estimes pas avoir reçu de réponse à ta question...matafan a écrit :Bon ok bye bye online tri, à chaque fois qu'on pose une question c'est toujours les mêmes marioles qui viennent donner leur avis à deux balle.
Cependant, je trouve cela facile de les traiter de "marioles" car tu sembles ne pas hésiter, à l'occasion, à délivrer un "avis à deux balles":
viewtopic.php?f=3&t=48035&p=872601#p872605


Re: Question aux arbitres
En effet, manque de bol pour lui : je me rappelais de cette intervention... très appréciéekundun a écrit :joli le fact-checking !!Manou_OLT a écrit :Tu parais mécontent car tu n'estimes pas avoir reçu de réponse à ta question...matafan a écrit :Bon ok bye bye online tri, à chaque fois qu'on pose une question c'est toujours les mêmes marioles qui viennent donner leur avis à deux balle.
Cependant, je trouve cela facile de les traiter de "marioles" car tu sembles ne pas hésiter, à l'occasion, à délivrer un "avis à deux balles":
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Re: Question aux arbitres
Ah ben alors, je dois être un descendant de Carl Lewis et Jonathan Edwards réunis ...matafan a écrit : Personnellement j'ai toujours posé le premier pied à terre avant qu'aucune partie du vélo n'ai franchi la ligne, mais je pense qu'il serait en fait possible de gagner quelques dizaines de cm en posant le premier pied à terre juste avant la ligne.



J'utilise toujours cette technique du pied-nu-sauté-au-dernier-moment et j'estime (en toute modestie) avoir déjà gagné dans certaines circonstances favorables jusqu'à 3 mètres
par rapport à qq1 qui s'arrête quasiment pour poser le premier pied par terre avant que l'avant du pneu AV franchisse l'axe vertical de la ligne.
En substance, le règlement dit qu'il ne faut plus être en position de rouler à vélo dès que celui-ci franchit la ligne. Rien ne t'interdit en revanche d'arriver à fond la caisse, de sauter (j'ai bien dit sauter pas descendre) du vélo et d'être "en suspension" , mains sur le guidon, le plus longtemps possible si les circonstances s'y prêtent (couloir d'accès au parc à peu près dans l'axe d'arrivée, pas de concurrent pataud juste devant ...).
Je fais toujours ça à T2 quand c'est possible et n'ai jamais eu à ce jour la moindre remarque d'un arbitre à ce sujet ...
D'ailleurs je ne vois pas comment l'arbitrage pourrait sanctionner cette pratique, car dans l'absolu quand tu cours vélo à la main jusqu'à ton emplacement, tu es forcément en suspension quand tu cours ...
A moins que le règlement évolue un jour sans ambiguité pour préciser qu'il faut au moins poser une fois un pied par terre AVANT la ligne ... là ça changerait tout !
Exister sans dominer ...
Re: Question aux arbitres
salut
je suis arbitre débutant cette saison, effectivement rien dans la RG à ce sujet
je poserai la question à mon AP dimanche mais pour moi il faut bien poser le pied AVANT la ligne
d'ailleurs si ça s'appelle "ligne de pied à terre" c'est pas pour rien
le chat j'ai pas bien compris ta technique de "saut" acrobatique, mais pour toi c'est facile tu retombes toujours sur tes pattes...
(oui elle etait facile...)
je suis arbitre débutant cette saison, effectivement rien dans la RG à ce sujet
je poserai la question à mon AP dimanche mais pour moi il faut bien poser le pied AVANT la ligne
d'ailleurs si ça s'appelle "ligne de pied à terre" c'est pas pour rien
le chat j'ai pas bien compris ta technique de "saut" acrobatique, mais pour toi c'est facile tu retombes toujours sur tes pattes...

(oui elle etait facile...)

Re: Question aux arbitres
Bonjour, tout-à-fait. Gagner du temps se fait sur l'élan, en sautant en marche au dernier moment, et non pas en comptant les centimètres avant ou après cette ligne: ça, c'est vraiment se faire du vent sous les balloches ou se poignarder le trou du cul à coups de saucisses molles.le_chat a écrit :Ah ben alors, je dois être un descendant de Carl Lewis et Jonathan Edwards réunis ...matafan a écrit : Personnellement j'ai toujours posé le premier pied à terre avant qu'aucune partie du vélo n'ai franchi la ligne, mais je pense qu'il serait en fait possible de gagner quelques dizaines de cm en posant le premier pied à terre juste avant la ligne.![]()
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J'utilise toujours cette technique du pied-nu-sauté-au-dernier-moment et j'estime (en toute modestie) avoir déjà gagné dans certaines circonstances favorables jusqu'à 3 mètres
par rapport à qq1 qui s'arrête quasiment pour poser le premier pied par terre avant que l'avant du pneu AV franchisse l'axe vertical de la ligne.
En substance, le règlement dit qu'il ne faut plus être en position de rouler à vélo dès que celui-ci franchit la ligne. Rien ne t'interdit en revanche d'arriver à fond la caisse, de sauter (j'ai bien dit sauter pas descendre) du vélo et d'être "en suspension" , mains sur le guidon, le plus longtemps possible si les circonstances s'y prêtent (couloir d'accès au parc à peu près dans l'axe d'arrivée, pas de concurrent pataud juste devant ...).
Je fais toujours ça à T2 quand c'est possible et n'ai jamais eu à ce jour la moindre remarque d'un arbitre à ce sujet ...
D'ailleurs je ne vois pas comment l'arbitrage pourrait sanctionner cette pratique, car dans l'absolu quand tu cours vélo à la main jusqu'à ton emplacement, tu es forcément en suspension quand tu cours ...
A moins que le règlement évolue un jour sans ambiguité pour préciser qu'il faut au moins poser une fois un pied par terre AVANT la ligne ... là ça changerait tout !
De toute manière, certaines organisations mettent carrément une poutre en travers du passage... je trouve ça carrément nul, car dangereux, mais cela permet de répondre de fait aux questions à la mords-moi-le-noeud.
A+!
Re: Question aux arbitres
salut
je suis arbitre depuis 10 ans
La ligne de mise pied à terre, souvent matérialisée par de la peinture, est faite pour que les athlètes soient descendus complètement du vélo avant cette ligne.
Maintenant "cartonner" quelqu'un parce qu'il a franchi un peu la ligne (pas 3 m non plus ) emporté par son élan, c'est faire un excès de zèle (il y a des idiots partout, arbitres et triathlètes)
Idem pour la ligne de remontée sur le vélo, les athlètes doivent avoir passé la totalité du vélo pour remonter dessus.
C'est comme pour le casque, il ne doit être enlevé que quand le vélo est posé à son emplacement.
je suis arbitre depuis 10 ans
La ligne de mise pied à terre, souvent matérialisée par de la peinture, est faite pour que les athlètes soient descendus complètement du vélo avant cette ligne.
Maintenant "cartonner" quelqu'un parce qu'il a franchi un peu la ligne (pas 3 m non plus ) emporté par son élan, c'est faire un excès de zèle (il y a des idiots partout, arbitres et triathlètes)
Idem pour la ligne de remontée sur le vélo, les athlètes doivent avoir passé la totalité du vélo pour remonter dessus.
C'est comme pour le casque, il ne doit être enlevé que quand le vélo est posé à son emplacement.
Re: Question aux arbitres
C'est bien ton message, mais c'est juste le reflet de ton interprétation personnelle de la chose ,ça ne fait malheureusement pas avancer les schmilblik d'un iota : il faudrait que tu nous précises ce que tu entends par le fait de "descendre complètement d'un vélo" ... pour moi, c'est ne plus le toucher, ne plus s'appuyer dessus, c-à-dire enlever aussi les mains du cintre . Embêtant, dans le cas présent ...Stephtri a écrit :La ligne de mise pied à terre, souvent matérialisée par de la peinture, est faite pour que les athlètes soient descendus complètement du vélo avant cette ligne.



Exister sans dominer ...
Re: Question aux arbitres
ça veut dire de ne plus être en contact avec le vélo au niveau de la selle et des pieds
je pense que ce n'est pas trés compliqué à comprendre
je pense que ce n'est pas trés compliqué à comprendre

Re: Question aux arbitres
FAYARD a écrit :Perso j'ai toujours vu que les arbitres demandaient d'être complètement descendu du vélo pour franchir cette ligne...tu peux arriver avec un seul pied encore sur le vélo et tu sautes au dernier moment comme la plupart des triathletes un peu habitué à ce genre d'exercice d'équilibriste...après si tu tiens à jouer avec le feu, essaye de gagner 15 cm...soit quelques centièmes de seconde...il faut souvent départager les concurrents avec une photofinish en triathlon...matafan a écrit :Réponse d'une importance capitale...
Je trouve ça important si ça peut m'éviter de me faire disqualifier. Et sur le fond je trouve aussi la question intéressante. Le cas doit souvent se présenter d'un coureur qui descend de vélo avant la ligne alors que sont vélo a déjà franchi la ligne ; que font les arbitres dans ce cas ?![]()
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Il n'a y pas de disqualification normalement pour une faute de ligne sur aire de transition, mais c'est un carton jaune et un stop&go, sauf bien sur si volontairement tu obtempère pas à l'injonction de l'arbitre.
pour info, la pénalité en temps ( règle ITU) du jeune Brownlee aux JO à londres était du à une faute de ligne.
La Reglementation Generale:
"... les déplacements avec le vélo s’effectuent dans l'aire de transition obligatoirement à pied, vélo à la main. Une ligne au sol délimite l'entrée et la sortie de l’aire pour application de cette règle ..."
pour être sur de circuler à pied dans le parc, il faut avoir poser un pied après la ligne à la montée et un avant la ligne à la descente.
Après si tu veux finasser

Re: Question aux arbitres
Où l'on voit que cette question n'était pas si con, c'est en regardant les courses du championnat de France de Duathlon Jeune.
Franchissement de ligne (de peu...) et de nombreuses sanctions.
Franchissement de ligne (de peu...) et de nombreuses sanctions.
Re: Question aux arbitres
bon j'ai eu la reponse du formateur des arbitres de ma ligue : il faut poser le pied à terre avant que la roue avant ne coupe la verticale de la ligne
ça c'est pour la theorie, dans la pratique on demande juste de poser le pied avant la ligne, mais si vous tombez sur un arbitre pointilleux c'est carton...
ça c'est pour la theorie, dans la pratique on demande juste de poser le pied avant la ligne, mais si vous tombez sur un arbitre pointilleux c'est carton...