Septembre 2010, reprise de la saison de basket (mon sport de prédilection) avec des séances physiques bien intenses. Lors d'une pause café au bureau, je parle de mes courbatures avec mes collègues et l'un d'eux me dit qu'avec ma condition physique je pourrai faire le triathlon sprint de La Baule...dans 15 jours dans le cadre de l'initiative "Corporate" lancé par l'entreprise CC (pas de pub) pour laquelle il a des dossards de dispo en raison de plusieurs désistements.
A l'époque je n'avais pas fait de vélo depuis 7-8 ans et pas nager depuis 4-5 ans et le basket est loin d'être un sport d'endurance, bien au contraire. Après une réflexion rapide (et un essai en piscine pour vérifier que je savais un minimum flotter), je dis banco et je me retrouve avec mon inscription pour La Baule 2010 à une semaine de l'épreuve!
Samedi, participation au relai avec des collègues histoire de se mettre dans le rythme. Je suis chargé de la partie vélo mais n'en ai pas donc Erwann_triathlon du forum (collegue en charge de la coordination des troupes CC) me prête le sien et c'est parti pour 22km sous le soleil sur le ramblais. Cela se passe bien et l'ambiance me plait énormément, je suis plein d'espoir pour le lendemain.
Soirée pasta party le samedi soir, bonne ambiance...mais toujours pas de vélo pour le lendemain

A table, un collègue me confit qu'il va passer la soirée chez des potes et que ces derniers auront certainement un vélo à me prêter. Je le suis donc chez ses potes et on passe une bonne soirée autour de très bons cocktails jusqu'à ce que je leur pose la question du vélo. Super enthousiastes quand à ma demande, ils me pretent un vélo BTwin de ville, modèle femme avec un joli panier à l'avant et avec les pédales qui coinent

N'ayant pas le choix, j'accepte la proposition et je rentre à l'hotel.
Lendemain matin, l'excitation est à son comble, je prépare mon sac, récupère mon destrier rouillé et part m'installer dans le parc à vélo. Le starter annonce le départ, nous sommes plus d'un millier en combi et bonnet rose sur le sable, mon dieu qu'est ce que je fais là??? Départ donné, je fais les premiers 250m en mode catch synchronisé en buvant la tasse tous les 30m: dur! Le retour est un peu plus fluide mais je commence à galérer physiquement.
Arrivé à T1, j'enfourche ma mule et me voila parti pour 20km de supplice. Les jambes sont là mais le vélo est vraiment trop pourri, pas moyen d'accrocher le moindre groupe (je ne savais pas que le drafting était interdit). La difference entre le vélo du samedi et celui du dimanche est insurmontable. J'arrive quand même au bout du vélo et entame une belle remontée lors de la course à pied. Je fini épuisé mais incroyablement heureux.
Je n'avais pas prévu de donner une suite à cette aventure mais fin 2011 je déménage en région genevoise et les environs se prêtent à la perfection à la pratique de ce sport donc j'ai décidé de m'y mettre et j'ai bouclé 3 sprints et 1 CD pour ma première saison, ça y est j'ai pris le virus!