lefloch a écrit :Energiesolaire, pourrais-tu développer un peu, please ?

Avec plaisir.
La propulsion lors du battement de jambes est assurée par l'angle d'attaque du pied relativement à la surface de l'eau, assumant un niveau de souplesse et de détente suffisant (les 2 sont importants ici, souplesse et détente). Autrement, rien n'explique qu'une effort dirigé vers le bas (après tout, nos jambes décrivent un mouvement de haut en bas, en non vers l'arrière comme c'est le cas en brasse par exemple) puisse résulter par une propulsion vers l'avant.
Lorsqu'on enfile des palmes par exemple, la grande souplesse du matériel accentue (immensément) cet angle d'attaque, permettant à d'avantage d'eau d'être évacuée vers l'arrière, augmentant ainsi la propulsion. Beaucoup de triathlètes font fasse à de sérieuses contraintes de flexibilité et de détente au niveau des chevilles, pour un tas de raisons. Le triathlète fait également souvent face à des contraintes de temps d'entraînement, d'où le fait que comme entraîneur, je tente dès que j'en ai l'occasion de donner des astuces simples permettant à mes athlètes d'améliorer leur natation, sans devoir aller à la piscine. L'amélioration de la souplesse et de la détente des chevilles fait certaitement partie de ces petites choses qui peuvent être faites à la maison, à raison de 5-10min par jour et qui peuvent faire une vraie différence dans l'eau.
Voici un petit clip ayant été réalisé il y a quelques années et qui démontre la le niveau de flexibilité et de détente de mes chevilles:
http://www.youtube.com/watch?v=akuxFXdhPEo
En vertue de cette combinaison souplesse/détente, il m'est absolument impossible de ne pas me déplacer avec aisance en battements de jambes. J'ai beau plier les genoux, faire le mouvement n'importe comment, rien y fait. J'avance et c'est tout. Car mes pieds agissent comme des palmes, tout simplement.
Le même jour, j'ai également enregistré l'exécution de mon battement de jambes le plus lent. J'peux pas vraiment me déplacer plus lentement que ça (soit environ 1min30 par 50m):
http://www.youtube.com/watch?v=gun1oH-QrpY
Assis par terre, avec une jambe étendue, de façon à ce que ma jambe garde entièrement contact avec le sol (l'arrière du genoux au sol), je parviens à déposer le gros orteil par terre (tel que démontré dans le premier clip). Personne ne possédant un tel niveau de flexibilité ne peut échouer dans son battement de jambes (je vous mets au défi!). La mauvaise nouvelle, c'est que pour plusieur, un tel niveau de souplesse est hors de portée. J'ai débuté très jeune la natation. Néanmoins, investir un peu de temps à étirer nos chevilles est généralement très bénéfique, et ça peut être fait à la maison.