Vélo dans le train sans housse

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
erwan_triathlon

Re: Vélo dans le train sans housse

Message non lu par erwan_triathlon »

Christian Robin a écrit :
erwan_triathlon a écrit :Bonjour à tous,

Je vais devoir voyager avec mon vélo dans le TGV Atlantique pour le CD de Paris.

Initialement je pensais prendre ma housse et, une fois arrivé à Montparnasse, remonter le vélo et laisser les housses en consigne jusqu'au lendemain.
Du coup, je chope mes billets Preums histoire de limiter l'impact financier 3 mois avant

Des idées pour passer au travers des mailles du filet ?
Erwan, tu achètes une housse, tu grimpes à la gare de La Baule avec ton fourbi, et roulez bolide jusqu'à Paris...J'ai déjà fait le truc avec une valise rigide pour aller à Pont à Mousson, l'an dernier avec ma housse Look pour aller à Grenoble: personne ne sait ce qu'il y a dedans, tout le monde s'en fout....et je recommence cette année....On verra. Mais si tu commences à parler vélo, Camif Maif Droits de l'Homme et Touchez pas à mon Scott, tu trouveras toujours un connard pour te faire raquer....
Au fait, au lieu de partir de la Baule, tu pars du Pouliguen: ya pas un chat, et tu te cales pépère avant la cohue "Bôloise" :wink:
Hello

juste pour info je pars de Rennes mais le raisonneent est valable, il vaut mieux se pointer à l'heure avec sa grosse valise
J'ai une housse de vélo + deux housses de roues.

par contre je ne démonte pas mon quidon ni mes pédales, cela m'emmerde

Je partirai donc avec une méga housse que je calerai comme je peux

merci des infos
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
erwan_triathlon

treberden a écrit :Salut Erwan,

j'ai testé la résa de 10€, l'avantage c'est que ke vélo ne sera pas couvert de valises plus lourdes les unes que les autres.

la housse à vélo c'est pratique, pas de résa, mais il faut pas prendre un train trop bonder soit t'as plus de place pour le caser en bout de compartiments, soit tu te retrouves avec un vélo enseveli sous les poussettes, valises et autres...

le petit compartiment derrière la loco, vu comme ça ça a l'air trop comme solution: pas de risque de casse, vol...

Réactualise ton blog, Erwan, ça fait longtemps que je me suis pas poilé en lisant un de tes posts !!!

Moi aussi je fais le CD de Paris mais pour une fois que je suis sur le place je savoure de pas avoir à me coltiner le train...

treb
Hello, je viens de réactualiser le blog avec ma super opération "changement de stickers"

Pour le compartiment derrière la loco, il faut choper le controleur ?
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Odin

Message non lu par Odin »

SNCF, à nous de vous faire préférer le train. :lol:
Reno75

Message non lu par Reno75 »

Salut Erwan, salut à tous,

Pour info, les places réservées au vélos sans housses sont uniquement voiture 1 et 11 (les places en tête ou queue de train derrière les cabines conducteur) sur le TGV atlantique qui sont des voitures 1ere classe mais avec une zone 2nde classe. Il y a 4 strapontins qui se replis afin de placer 1 ou 2 vélos.
Faisant souvent l'aller retour Paris / Le Croisic je prends habituellement une housse, mais j'en avais marre de me taper du métro alors qu'en vélo je suis vite fait à la gare.
J'ai donc testé la résa vélo il y a 2 semaines. Bonheur d'aller à la gare en vélo, ne pas s'emmerder en métro avec le monde et de ne pas le démonter pour monter dans le train. Même chose à l'arrivée. C'était en période creuse (semaine avant le we de pentecote) donc pas de souci pas trop de monde, c'est nickel. je vais donc le refaire. Mais à voir effectivement lors de période estivale ou de gros we comme pour le tri de Paris si ces places réservées ne sont pas squattées par des en gens en sur-résa.

Si tu ne veux pas prendre de housse, il est toujours possible d'emballer le vélo avec des grands sacs poubelle scotchés que tu jettes une fois arrivé à destination. J'ai un pote et une pote qui ont fait ça car ils ont traversé les pyrennées en vélo et ne voulaient pas se charger avec une housse. En prenant soin de bien protéger les parties sensibles du vélo bien évidemment.

Renaud
treberden

Message non lu par treberden »

[quote="erwan_triathlon]Hello, je viens de réactualiser le blog avec ma super opération "changement de stickers"

Pour le compartiment derrière la loco, il faut choper le controleur ?[/quote]

Tu chopes qui tu veux quand tu montes à Paris, du moment que ta femme ne le sait pas !

J'ai beaucoup apprécié le tutoriel collage de stickers... moi qui n'ai pas de voiture, je me retrouve un peu là dedans !
Fluctuat nec mergitur
erwan_triathlon

Merci pour les infos
Ne pouvant plus acheter les billets Velo a 10 e
Je vais transporter le tout en housse et la laissera a la consigne de Montparnasse avant de partir en bike direct (effectivement la housse dans le métro cela doit etre un chouye galère au niveau des tourniquets)
tomasdev

Message non lu par tomasdev »

perso un jour j'ai fait reims > biarritz en TGV,
le troncon reims > bordeaux avec supplement de 10€ dans le comprtiment vélo,

et bordeaux > biarritz dans un tgv sans car c'etait pas possible dans ceux la :

J'avais le vélo de chrono, j'ai tourné le cintre, et baissé les prolongateurs vers le bas, comme ca ca genait pas trop, je l'ai mis à coté de moi dans l'inter-wagon,
negocié pour eviter l'amende avec le controlleur, et c'est passé, mais pas deux fois il m'a dit :roll:
Boblastar

Message non lu par Boblastar »

Je suis monté de Lyon à Marne la Vallée avec mon VTT, j'ai juste démonté les 2 roues et enfilé le tout dans une vieille bache, et glissé comme j'ai pu derrière le tas de valises le long de la porte(le TGV était blindé). Aucun souci et ça m'a couté nada. Bon il craignait rien donc j'ai pas stressé de l'abimer :wink:
Richie

Message non lu par Richie »

erwan_triathlon a écrit :Merci pour les infos
Ne pouvant plus acheter les billets Velo a 10 e
Je vais transporter le tout en housse et la laissera a la consigne de Montparnasse avant de partir en bike direct (effectivement la housse dans le métro cela doit etre un chouye galère au niveau des tourniquets)

Une bâche verte coupée aux dimensions du vélo
http://www.eprofeel.com/prestataire-fr-bache-bleu.html
(les bâches vendues dans les rayons broicolage prévues pour les protections contre la pluie : bois...il y a plusieurs dimensions, dans les 10 euros)+ agraphes + 2 grands sacs poubelle pour les roues = ne tient pas de place dans un sac ensuite si bien pliés et suffisant.

Le problème dans le métro, ce ne sont pas les tourniquets (il y généralement une grande porte pour les personnes handicapées qui s'ouvre sur demande), :idea: mais les sas de sortie :idea:
Il y a des détecteurs à 50 cm environ après la porte.
Le réflexe est de faire passer la housse du vélo d'abord.
Comme la housse est détectée par les capteurs, la porte du sas se referme...sur quoi, sur le cadre vue la longueur du vélo :sm2:
Il faut donc positionner le vélo à la verticale et faire corps avec lui pour passer dans les sas.
Vue la vitesse à laquelle se referme le sas, le cadre peut casser s'il est pris en étau au niveau du tube horizontal.
Les fraudeurs qui rentrent par les sas de sortie, passent la main pour fermer le sas, puis escalade le sas qui est fermé, et qui est "haut".
mimieanv

Message non lu par mimieanv »

Hello ! Je vais aussi etre confronté à ce problème... Sauf que en plus j'aurais un bus à prendre. Si c'est du transport urbain pas de problème, mais si c'est un bus de ligne... Un vélo démonté dans une house, ca devrait pas poser dans le problème dans les soutes du car...?
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
Richie

mimieanv a écrit :Hello ! Je vais aussi etre confronté à ce problème... Sauf que en plus j'aurais un bus à prendre. Si c'est du transport urbain pas de problème, mais si c'est un bus de ligne... Un vélo démonté dans une house, ca devrait pas poser dans le problème dans les soutes du car...?
Pour ma part, je l'ai déjà fait avec des lignes SNCF + CAR, par contre, il faut veiller à ce que personne ensuite ne balance une valise dessus...
mimieanv

Message non lu par mimieanv »

Richie a écrit :
mimieanv a écrit :Hello ! Je vais aussi etre confronté à ce problème... Sauf que en plus j'aurais un bus à prendre. Si c'est du transport urbain pas de problème, mais si c'est un bus de ligne... Un vélo démonté dans une house, ca devrait pas poser dans le problème dans les soutes du car...?
Pour ma part, je l'ai déjà fait avec des lignes SNCF + CAR, par contre, il faut veiller à ce que personne ensuite ne balance une valise dessus...
Ouaip c'est ce que je vais faire... Mais bon, j'emmene mon ancien vélo, en alu, donc il craint pas grand chose... ^^
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
Richie

mimieanv a écrit :
Richie a écrit :
Ouaip c'est ce que je vais faire... Mais bon, j'emmene mon ancien vélo, en alu, donc il craint pas grand chose... ^^
Pour ma part, le cintre dépassant de la housse, je mets du papier bulle autour du cintre et de la guidoline pour éviter les séquelles d'éventuels frottements.
J'enlève également la roue qui reposerait sous le cadre, une fois le vélo mis à plat.
Répondre