GPS que choisir ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: GPS que choisir ?

Message non lu par falkner »

cool DJJJ, merci de l'info, je m'y colle
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: GPS que choisir ?

Message non lu par Vank »

falkner a écrit :
Vank a écrit :
DJJJJJ a écrit :Je l'utilise depuis quelques semaines 8)

En VTT, en route et comme GPS de voiture. Une fois la prise en main effectuée c'est nickel :sm2: Je ne connais pas de produit équivalent...
Pour être exhaustif, j'utilise la carto city navigator europe: nickel!

Voilou. @+
Salut Vank,

la carto est livrée dans le pack ? Parce que moi c'est surtout pour partir en promenade (par pour suivre précisement un itinéraire) sans crainte de me paumer ou chercher des heures le trajet retour. Donc uploader des points de passage ce n'est pour l'instant pas l'intérêt du joujou, surtout rouler et pouvoir rentrer au point de départ initialement défini. Le 800 semble répondre à ce critère qui est, je l'avoue, simple et limité mais bon, je veux que ce soit lisible avant tout
Salut falkner;
la carto de navigation CN (City Navigator) est sur une carte micro SD qui est incluse suivant le pack choisi. Il s'agit d'une carto de navigation, qui ne comprend donc pas les données de planimêtrie et de nivellement d'une carto topographique complète (qui existe par ailleurs).
Par contre je n'ai pas testé la carto de base qui est incluse dans la mémoire interne du GPS.
Si la lisibilité est ton critère majeur (à vèlo s'entend), c'est celui qu'il te faut :wink:
Tu peux faire énormément de choses avec et le plus simple est de jeter un coup d'oeuil à la notice que tu trouveras là:
http://static.garmincdn.com/pumac/Edge_800_OM_FR.pdf

Bonne lecture :D
Pain is inevitable, suffering is optional.
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: GPS que choisir ?

Message non lu par Leonick »

le 800 a un écran légèrement plus grand que les 705 et 605 (6,6 cm de diagonale contre 5,6 pour les 2 autres)
Sinon, tu as la solution de prendre un gps outdoor, genre l'oregon, qui possède un écran plus grand et la possibilité d'utiliser des piles, permettant de pouvoir l'utiliser plusieurs jours sans avoir à recharger, il suffit juste de changer les piles.
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: GPS que choisir ?

Message non lu par Pat76 »

DJJJJ a écrit :Le seul truc chiant : pas de support voiture prévu. J'ai collé le second support vélo fourni à la super glue sur le tableau de bord de la voiture . Je ferais pas ça sur le vélo, mais sur la voiture...
Pas moyen de bidouiller avec élastiques ou scotch sur l'ancien support Gps ? Ah oui merde, tu l'as revendu :lol:
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: GPS que choisir ?

Message non lu par falkner »

Leonick a écrit :le 800 a un écran légèrement plus grand que les 705 et 605 (6,6 cm de diagonale contre 5,6 pour les 2 autres)
Sinon, tu as la solution de prendre un gps outdoor, genre l'oregon, qui possède un écran plus grand et la possibilité d'utiliser des piles, permettant de pouvoir l'utiliser plusieurs jours sans avoir à recharger, il suffit juste de changer les piles.
les technologies type cardio et capteur de puissance ne m'intéresse pas..... quel est donc la réf. qui se rapproche le plus du 800 ? le 605 alors ? Les noms de rue m'en fiche un peu, par contre la batterie en mode autonome (piles) n'est pas à exclure de mes choix. 15h dans 99% des cas qui me concernent me conviendront parfaitement.... je suis un anxieux de la pile/batterie qui ne tient jamais sa promesse dans le temps... les piles, même si polluantes, me conviennent mieux (surtout quand elles sont rechargeables)!

... c'est pas évident de choisir
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: GPS que choisir ?

Message non lu par DJJJJJ »

falkner a écrit :
Leonick a écrit :le 800 a un écran légèrement plus grand que les 705 et 605 (6,6 cm de diagonale contre 5,6 pour les 2 autres)
Sinon, tu as la solution de prendre un gps outdoor, genre l'oregon, qui possède un écran plus grand et la possibilité d'utiliser des piles, permettant de pouvoir l'utiliser plusieurs jours sans avoir à recharger, il suffit juste de changer les piles.
Par contre les GPS sport permettent quand même des trucs sympa pour un triathlète que ne font pas les GPS rando. Tout ce qui est programmation puis sauvegarde d'entrainement en particulier c'est quand même pas mal.

Quant au cardio il va forcément y venir un de ces jours ;)
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: GPS que choisir ?

Message non lu par Leonick »

le gros avantage des gps outdoor est le nombre de waypoints dans les traces. Sur les gps cycle, on est limité à 100, voire 200 pour le edge 800. Sur les outdoor, ça monte à 1000.
100 ou 200 waypoints pour un tracé gps, par exemple, c'est hyper limite et dans le cas d'intersection à de nombreux chemins risque de prêter confusion sur le trajet à suivre
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: GPS que choisir ?

Message non lu par Christian Robin »

débutant a écrit :Autonomie des batteries (si neuves) : 15 heures https://buy.garmin.com/shop/shop.do?cID ... ge&ra=true

A part l'Altriman ou peut-être l'Embrunman, le reste des tri devraient passer.
Explique moi à quoi te sert un GPS pour un EM ou un Altriman ???? :wink: Tu ne risques pas de te perdre....
le husky
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: GPS que choisir ?

Message non lu par Leonick »

Christian Robin a écrit :Explique moi à quoi te sert un GPS pour un EM ou un Altriman ???? :wink: Tu ne risques pas de te perdre....
et comment crois-tu que LR a réussi à couper son parcours au Ventoux ? aurait-il pu le faire sans un bon GPS ? :mrgreen:
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: GPS que choisir ?

Message non lu par falkner »

Leonick a écrit :le gros avantage des gps outdoor est le nombre de waypoints dans les traces. Sur les gps cycle, on est limité à 100, voire 200 pour le edge 800. Sur les outdoor, ça monte à 1000.
100 ou 200 waypoints pour un tracé gps, par exemple, c'est hyper limite et dans le cas d'intersection à de nombreux chemins risque de prêter confusion sur le trajet à suivre
Les waypoints sont bien les points de passage n'est ce pas ? 200 pour le 800 et en effet on grimpe au 1000 waypoints sur les outdoor.

Quand je disais à DJJJJ, que je me fichais de la ceinture cardio et du capteur du vitesse c'était vrai ! :wink: le GPS, pour l'usage que je souhaite en faire, doit me servir à récupérer, pourquoi pas, des plans d'autres sportifs, de me permettre de partir en longue balade sans risquer de pas revenir au point de départ. Je possède déjà un cardio, mon polar.... en effet, avoir un all in one est intéressant, mais je ne suis pas un consommateur qui bazarde quand ça fonctionne... je ferai donc avec mon polar ce qu'il sait faire de mieux, mesurer mon cardio. Le GPS quant à lui à sa fonction unique, éviter que je me perdre, me permettre de suivre des parcours et me permettre aussi pourquoi pas de joindre des POI qui pourraient se trouver sur mon trajet lors d'une balade dans un coin paumé qui cacherait en son sein un belle abbaye cistercienne !!!!

pour les outdoor de chez Garmin par ex.
- le Dakota 20 ou 10 par exemple, permet 1000 waypoints et a une autonomie de 20h avec 2 piles AA, pas tactile

- la série oregon, haut de gamme du outdoor
fonctionne toujours avec 2 piles pour 20 h d'autonomie, avec jusqu'à 2000 waypoints et tactile. On rentre là dans une gamme dédiée aux marcheurs, promeneurs de longue haleine.

Enfin la série Sport Velo avec toute la gamme des Edges
du 800 avec ses 200 waypoints, grand écran, programmation entrainement.... et tactile
les 605 (à 199 euros en ce moment) et 705 qui se différencient essentiellement par le cardio dispo pour le 705, autonomie de 15 en batterie rechargeable, avec 100 waypoints pour les deux et une taille d'écran en dessous de celle du 800....

Avec ça si je trouve pas mon bonheur.

Le 605 correspond à mon besoin même si le côté tactile du 800 me séduit. 100 waypoints, est-ce vraiment limitatif dans une utilisation courante sur des sorties vélos de 3 à 4 heures ? Tout dépend de la sortie vélo vous me direz !?
Dernière modification par falkner le 02 mai 2011 23:02, modifié 1 fois.
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: GPS que choisir ?

Message non lu par DJJJJJ »

T'as raison de garder ce qui fonctionne, loin de moi l'idée de vouloir te pousser à la consommation ;)

N'empêche que le tactile c'est quand même top... Intuitif, super rapide... C'est vraiment agréable à utiliser, là où je galérais avec mon outdoor à clicouiller sur les boutons.

Un autre point important : la possibilité de mettre une carte µSD. Sinon tu es limité en place et tributaire de l'interface de connexion et des outils Garmin, et c'est pas forcément une garantie de bon fonctionnement :roll:
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: GPS que choisir ?

Message non lu par falkner »

DJJJJJ a écrit :T'as raison de garder ce qui fonctionne, loin de moi l'idée de vouloir te pousser à la consommation ;)

N'empêche que le tactile c'est quand même top... Intuitif, super rapide... C'est vraiment agréable à utiliser, là où je galérais avec mon outdoor à clicouiller sur les boutons.

Un autre point important : la possibilité de mettre une carte µSD. Sinon tu es limité en place et tributaire de l'interface de connexion et des outils Garmin, et c'est pas forcément une garantie de bon fonctionnement :roll:
bah j'essaye de joindre l'utile à l'agréable sans y perdre mes dents ! Évidemment le 800 me botte bien.... mais à 500 roros j'ai des doutes sur l'exploitation que j'en ferai sachant que je m'y retrouve, je crois, avec le 605. j'ai vu des démos du 705 par des ricains sur youtube, c'est clair que c'est pratique et utile quand tu pars en balade presque à l'aventure.

https://buy.garmin.com/shop/compare.do? ... duct=10884

je sais pas encore..... 100 waypoints, est ce que ca limite vraiment l'usage !?
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: GPS que choisir ?

Message non lu par DJJJJJ »

falkner a écrit :
DJJJJJ a écrit :T'as raison de garder ce qui fonctionne, loin de moi l'idée de vouloir te pousser à la consommation ;)

N'empêche que le tactile c'est quand même top... Intuitif, super rapide... C'est vraiment agréable à utiliser, là où je galérais avec mon outdoor à clicouiller sur les boutons.

Un autre point important : la possibilité de mettre une carte µSD. Sinon tu es limité en place et tributaire de l'interface de connexion et des outils Garmin, et c'est pas forcément une garantie de bon fonctionnement :roll:
bah j'essaye de joindre l'utile à l'agréable sans y perdre mes dents ! Évidemment le 800 me botte bien.... mais à 500 roros j'ai des doutes sur l'exploitation que j'en ferai sachant que je m'y retrouve, je crois, avec le 605. j'ai vu des démos du 705 par des ricains sur youtube, c'est clair que c'est pratique et utile quand tu pars en balade presque à l'aventure.

https://buy.garmin.com/shop/compare.do? ... duct=10884

je sais pas encore..... 100 waypoints, est ce que ca limite vraiment l'usage !?
Je sais pas trop à quoi correspondent ces waypoints :oops:

Perso je ne trace plus que des routes "itinéraires" et je ne sais pas combien ça "consomme" de waypoints... Je n'ai pas été embêté jusqu'à présent avec le 800.

470€ le Edge 800 c'est le pack avec la carto City Navigator => il faut ajouter au 605/705 le prix d'une carto à part si tu veux comparer (la "carte de base" tu oublies, il n'y a que les autoroutes et les principales nationales et aucun POI).
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: GPS que choisir ?

Message non lu par falkner »

ah ok, y a une carte de base dans le 605 mais elle est limite... il faut donc acheter cela en pack..... ok ok....les waypoints, si j'ai compris ma leçon, sont les points A et B qui permettent de tracer une droite. Donc, si j'ai toujours bien compris, ca veut dire en gros que tu peux coller 100 wpoints sur une zone de 1km2 et trouver une bille planquée sous une meule de foin.... mais tu peux aussi ne mettre QUE 2 waypoints ainsi tu parcourras ton km2 avec uniquement deux données la A et la B donc une ligne droite.... par contre avec tes 100 wpoints collés, tu découperas ta droites en 100 morceaux donnant ainsi au tracé une précision parfaite.... j'ai tout compris là ?

donc je suppose qu'on peut paramétrer en auto. la mise en place de wpoints sans s'emmerder à le faire soi même ? Je pense que oui ; sur ce coup je suis un gros novice, un newbie quoi :mrgreen:

235 euros avec le city Navigator..... bon, c'est encore raisonnable... arghhh, après la combi à 150 d'occas.... le GPS à 250.....
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: GPS que choisir ?

Message non lu par Vank »

falkner a écrit :ah ok, y a une carte de base dans le 605 mais elle est limite... il faut donc acheter cela en pack..... ok ok....les waypoints, si j'ai compris ma leçon, sont les points A et B qui permettent de tracer une droite. Donc, si j'ai toujours bien compris, ca veut dire en gros que tu peux coller 100 wpoints sur une zone de 1km2 et trouver une bille planquée sous une meule de foin.... mais tu peux aussi ne mettre QUE 2 waypoints ainsi tu parcourras ton km2 avec uniquement deux données la A et la B donc une ligne droite.... par contre avec tes 100 wpoints collés, tu découperas ta droites en 100 morceaux donnant ainsi au tracé une précision parfaite.... j'ai tout compris là ?

donc je suppose qu'on peut paramétrer en auto. la mise en place de wpoints sans s'emmerder à le faire soi même ? Je pense que oui ; sur ce coup je suis un gros novice, un newbie quoi :mrgreen:

235 euros avec le city Navigator..... bon, c'est encore raisonnable... arghhh, après la combi à 150 d'occas.... le GPS à 250.....
Bonjour Falkner.
Le problème de la capacité en waypoints est un faux problème amha.

Je procède, en résumé, de la façon suivante: création du parcours sur le site http://www.calculitineraires.fr/index.php puis transfert de la trace .gpx sur l'edge 800 (suivant un cheminement un peu particulier que je peux t'expliquer en détail par MP si tu veux).
Sur des parcours de 180 km sur la costa brava (carrefours et rond-points en masse), je n'ai jamais été limité par la capacité en waypoints du GPS puisqu'il s'agit alors du suivre une trace et non d'aller de waypoint en waypoint.
En espérant t'avoir été utile.........
Pain is inevitable, suffering is optional.
Répondre