bettyboop a écrit :Perso, je pense que ça agace car c'est une mesure supplémentaire sur laquelle il faut rester vigileant, et c'est bien le premier sport que je pratique (et yen a eu!!)avec autant de contraintes. OK pour les règles de sécurité de base (jugulaire ...) mais avec toutes les choses auxquelles ont doit penser dans un tri, tous ces points de détails deviennent lassants... J'ai vu des parcs à vélo où les arbitres sont passés ramasser les vestes des concurrents et les entasser à la sortie car pas d'effet perso dans le parc (ah ouais et je les mets où mes clés de bagnolle? Il fait 15 et il flotte, elle est pour qui la pneumonie à l'arrivée?). Et le mec qui passe la ligne d'arrivée de son premier tri la larme à l'oeil avec son marmot dans les bras, bon dernier et que l'arbitre arrête à 3m de la ligne sous prétexte que son dossard est plié ( il avait juste son numéro tatoué bras et mollet...) il aura envie de recommencer??? Les clubs paient des pénalités s'ils n'ont pas d'arbitres, l'an dernier on a eu 6 volontaires....Un an plus tard, ils ont tous capitulé "j'ai pas l'âme d'un flic" "plus envie de faire le tour du parc à vélo demander aux gens de remonter la fermeture éclair de leur trifonction"...on leur a donné raison et on paiera les pénalités. C'est pas les arbitres le soucis, c'est ce qu'on leur demande de faire appliquer...3 points d'attache sur le même axe, j'attend le premier coup de vent pour voir la différence..
Ce ne sont pas forcément les règles qui agacent, mais la façon de les appliquer
Pas d'effet perso dans la parc, parce que ça devient le souk, tu as des sacs dans tous les sens, et un risque de fauche accru. Pauvre chatte: tes clés de bagnole, tu les planques comme tout le monde: dans le ressort de l'amortisseur avant gauche ou droite, selon ta sensibilité politique.S'il fait 15 degrés, et qu'il pleut, dans ta bagnole, tes fringues seront au sec.
J'ai vu des blaireaux terminer leur triathlon découverte en pleurant, comme tu dis, avec leur marmaille dans les bras, un patin à l'haleine de phoque à la grognasse, la photo souvenir, comme s'ils venaient d'accomplir la grimpée de l'Annapurna nu pieds en moule bitte pour échapper aux geôles chinoises...Faut pas déconner non plus...De plus, la généralisation de cette pratique, ou du moins son développement, gêne l'arrivée des concurrents: si on shoote ton morbaque, c'est toi qui vas porter plainte contre ce concurrent, alors que ton môme n'avait rein à faire là.
Ton numéro visible, c'est la règle:si tu n'en veux pas, fais du golf: tu verras s'il y a moins de règles, ou mieux encore: de la voile !

Tu gueules sur la ceinture trois points: hé bien regarde l'athlétisme: dossards 4 épingles sur le torse et sur le dos: ça te branche?????
En revanche, le coup de la fermeture éclair m'intrigue un peu...je n'ai pas réussi à me le faire expliquer: Décence, "tenue correcte exigée" ? Perso, je suis plus excité par les petits culs des triathlètes de GP que par le torse insuffisamment fermeturéclairisé des collègues;
Par ailleurs, il faudrait inculquer aux arbitres des notions d'anatomie: la RG parle du sternum comme limite basse. Or la pointe du sternum n'est qu'à une dizaine de cm du nombril: vérifiez....et vérifiez que votre zip de trifonction ne descend pas plus bas...
C'est vrai qu'être arbitre, c'est être un peu flic: aussi refuser d'être arbitre pour ce motif, c'est laisser la place à ceux qui ont cet instinct. Par ailleurs, des arbitres m'expliquent un certain nombre de fraudes, dont celle ci: des plaquettes et même des palmes bricolées pour une course, et retrouvées à la ligne d'arrivée natation. Les arbitres ne voient pas tou, c'est sûr, mais leur absence conduit à l'impunité devant ces pratiques et d'autres plus connues et déjà évoquées sur le forum.