pour moi c'est une très mauvaise idée, pour diverses raisons ...
- c'est un
temps précieux perdu pour la prépa spécifique IM : même si tu le fais cool, ça fera quand même + de 3h30 de càp, ce qui est très long et très traumatisant (pour les tendons, ligaments, sur bitume ...)
car forcément tu rouleras un peu moins avant (1 ou 2 semaines précédant le marathon), et surtout après, il faudra récuperer d'une sortie à pied aussi longue, et donc 15 jours environ de prerdu , avant d eretrouver des sensations ...
ou alors si tu maintiens un bon volume d'entrainement IM (donc natation + vélo) avant et après le marathon, ça fera trop, tu seras cuit et tu vas exploser en cours de prépa ...
à mon avis un tel marathon fait en gros perdre 3 à 4 semaines d'entrainement spé IM, ce qui est important, surtout à cette période de l'année (printemps)
-il y a également les
risques de blessures : même sans prépa immense, c traumatisant ...
la blessure peut aussi venir de la course elle même, et survenir lors de la reprise, si elle est trop rapide et que le corps n'a pas bien récupéré ...
d'ailleurs tu indiques t'être blessé pour reims, ce qui peut laisser supposer une certaine fragilité ... donc remettre le couvert pour un autre IM de printemps me semble risqué, que feras tu si tu te blesses à nouveau ??
outre le marathon qui sera cuit, tu va également compromettre l'IM !!
tu as par ailleurs une bonne expérience du LD : 2 fois l'alpe, c super, ça pose son homme !!
de quoi as tu peut alors ?? l'alpe c déjà 8 h d'effort environ (je connais pas ton niveau précisément, c une moyenne).... pour roth tu rajoute guère que 2 h d'effort environ...
de course à pied, certes
je serai également à roth 2011, je l'ai fait 2 fois, et la càp n'est pas à négliger, pas la prépa ne requiert pas de marathon, au contraire !!
je vaux également 3h00 environ (3h10 une fois en explosant lamentablement

), et ayant également tendance à me blesser facilement en càp, j'ai limité au max la prépa pour mes 2 IM...
resultats : 4h00 en 2008, 3h50 en 2009 ... avec 1 ou 2 sorties de + d'1h30
là par contre, ce n'est pas satisfaisant non plus, c trop peu !!
donc pour la prépa càp, déjà quelques half IM bien cuissé dans la prépa : belfort, cublize ...
et davantage de sorties longues à pied : 5 ou 6 sorties de 2h00 / 2h30 minimum incluses dans la prépa...
et sinon un bon enchainement (ou plusieurs, mais pas trop non plus...) 3h vélo + 2h càp, rien de tel si tu veux te tester, ça me semble beaucoup plus profitable pour l'entrainement IM !!
de +, je pense que tu ne vas pas à roth "juste pour voir", ce qui serait dommage vu l'investissement : cout, déplacement, prépa ... donc autant optimiser la prépa et ne pas prendre de risques inutiles ...
tant qu'à faire des compèt' préparer l'IM, autant faire des cyclosportives, les grand parcours bien sur (140 /150 km minimum), ça c très utile, jai testé et c 100% positif !!
car si tu descends du vélo cuit après les 180 km, tu courreras toujours comme une m ...
le marathon de l'IM est très spécifique, et la gestion de l'hydratation / alimentation, avant surtout, et pendant, est également essentielle et mérite un bon travail préalable ...
des trails de 2 / 3h grand max, assez plats, peuvent à la rigueur passer (terrain souple, allure modérée , à 10/11 km/h)...
bref, vous l'aurez compris, je ne suis pas un grand fan des marathon au printemps avant un IM
j'irai même plus loin, pour tous ceux qui, comme moi, font des saisons LD assez intenses, cela demande des charges très lourdes, toute l'année à partir de janvier surtout ...
donc en fin de saison, il est important de couper aussi un peu, l'organisme doit se regénérer, il faut se reposer physiquement et mentalement, et donc couper après les derniers tri ld de la saison (type gerardmer ou autres plus tard).
donc faire et préparer un marathon à l'automne me semble aussi néfaste, car se relancer dans une prépa au lieu de récuperer, pour avoir "faim" l'année suivante, est épuisant ...
bref, jamais de marathon !!
le tri LD , si on veut être compétitif en tous cas, est un vrai sacerdoce, une vocation à laquelle il faut se dévouer totalement

La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.