Christian Robin a écrit :tom06 a écrit :Je pense qu'il voulait dire que sur du court tu as une vitesse moyenne bien plus élevée que sur du long, tu as donc encore plus intérêt à travailler ton aérodynamisme sur du court.
+5, tom06

c'est le fond de ma pensée
De même, tous les calculs de gain en aérodynamisme sont faits pour des gars que ça ne gêne pas de rouler à 55/60 km/h....alors, simple expérience: quand tu roules en bagnole, passe ta main par la portière à 30, puis 60, puis 90, puis 130 ( vitesse maxi que je suppose tu respectes toujours
La résistance à l'avancement se calcule, je ne sais plus comment, un truc comme "croît avec le carré de la vitesse"...
Donc, si tu boucles ( ce fut mon cas) un Roth en moins de 6 h., soit 30 de moyenne, ce qui est ridicule mais ce dont j'étais bien content

, que tu aies un bon "route" avec prolongateur au lieu d' un clm ne doit pas handicaper plus que cela SUR LE PLAN AERODYNAMIQUE, j'entends !
En revanche, pour le confort, disons la facilité à tenir la position aéro, c'est une autre histoire ! Le peu que j'ai essayé un clm est convaincant: tu es posé comme dans un fauteuil, au lieu d'être comme le crapaud sur sa crapaude...
Maintenant, dans la situation qui est la mienne, (vélo de route) je suis à peu près à l'aise pour rouler les mains en bas du cintre, et je n'ai pas l'impression d'être beaucoup plus efficace avec mon prolongateur...
Encore une fois, je n'analyse pas la théorie, mais ma situation particulière de ndm.
Mais si j'étais plus jeune, que j'avais des années de tri devant moi, je n'hésiterais pas à acheter un beau....clm ( je ne donne pas la marque pour ne pas ouvrir de polémique..
