FCM = 220 - l'âge ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
mbo
Messages : 390
Inscription : 24 oct. 2007 14:12
Localisation : breizhanie

Re: FCM = 220 - l'âge ?

Message non lu par mbo »

pour moi 37 ans 191 fcmax définie lors d'un test à l'effort en labo de médecine sportive(mini 38)
donc X:228
denistoulouse
Messages : 433
Inscription : 22 août 2009 17:01
Localisation : Toulouse

Re: FCM = 220 - l'âge ?

Message non lu par denistoulouse »

36 ans, donc théoriquement 220-36 = 184.

J'ai oublié le protocole exact que j'avais utilisé pour l'évaluer par moi même sur piste, j'avais alors otenu 185 bpm.
Lors de mon test VMA fait en milieu hospitalier, j'obtiens 185 bpm (et VMA évaluée à 18)

Voilà pour moi, Bonne journée,
D.
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: FCM = 220 - l'âge ?

Message non lu par Joel »

Perso je faisais des tests d'efforts à minima une fois par an et au même endroit (donc valeurs à peu près fiables) et à mon début en 1985 j'étais à 178 puls max à 24 ans (pas de passé sportif) et quand j'ai arrêté en 2005 soit 20 ans plus tard .... j'étais à 177 de puls max (et idem pour toutes les années passées entre 1985 et 2005).
Ce serait rigolo de voir maintenant, à 48 ans, avec mes 15 kg en trop et 5 ans de désentrainement ...
Mais sinon, la morale c'est que c'est pas une formule exacte.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
vintagemx.bt
Messages : 191
Inscription : 27 janv. 2009 17:52

Re: FCM = 220 - l'âge ?

Message non lu par vintagemx.bt »

40 ans FCM 173 :cry:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: FCM = 220 - l'âge ?

Message non lu par Christian Robin »

Christian Robin a écrit :Bien. Je ne cherche qu'une statistique, bref, combien chez vous donnent votre âge + votre FCM effective.Naturellement qu'on ne peut rien en tirer, mais il s'agit de vérifier sur le terrain une double contrevérité colportée "il ne faut pas dépasser 220 - l'âge": première contrevérité, ce n'est pas "il ne faut pas" mais "on ne peut pas". Comme si votre médecin vous disait: "à cinquante ans, il ne faut pas baiser plus de deux fois par jour". Je lui dirais: " Connard, ce n'est pas qu'il ne faut pas, mais que je ne PEUX pas :cry: " Quant à la deuxième contrevérité, 220 - ...c'est à vous de nous le dire
Bref
Perso: 232
Vioqman: 233
Franxwa: 231
Ufoot: 213
Dad1: 210 ( Ufoot et Dad1: vous êtes les exceptions qui confirment la règle)
Papa de Pat 76: 238
Pat 76 himself: 229
Octave, mon chéri, tu plafonnes à 191, mais tu as quel âge??? Viens vite enrichie ma statistique
Je continue:
Fayard: 229
Denistoulouse: 221
Vintagemx: 213
Joël: 221...
Ce que dit Ufoot est intéressant: pour un sportif entraîné, il faudrait apporter un correctif de + 10....

Il faudrait encore quelques réponses pour nous faire une idée. Pour cela, il ne nous faut qu'un chiffre, comme me l'a donné Fayard.
Quand on aura une bonne série, on pourra tirer des conclusions. Et je pense que la conclusion principale sera que "ça dépend des individus." :mrgreen:
le husky
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: FCM = 220 - l'âge ?

Message non lu par Christian Robin »

Un lien que nous refile Falkner sur le sujet:
http://prevost.pascal.free.fr/pratique/freq/freq31.htm
le husky
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: FCM = 220 - l'âge ?

Message non lu par falkner »

alors selon la bonne vieille recette qui n'est certainement pas la meilleur.... 220-Age = FCM selon Astrand

FCM = 220 - 41 = 179 pour ma part

Par contre, après test de 6' sur le terrain (piste athlé) je suis à 186 FCM

Si on compare les deux méthodes on arrive à des % vraiment très différents... ainsi, si je dois courir en endurance, par exemple au seuil + (85% FCM), en utilisant Astrand j'arrive à 158 puls.... avec Kervonen je suis à 166 puls.... sacrée différence quand on se tape 3x15 à 85% de la fcm
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
weilp
Messages : 103
Inscription : 16 janv. 2008 10:03

Re: FCM = 220 - l'âge ?

Message non lu par weilp »

47 ans
185 puls en vélo
190 puls en course à pied,mais à bloc dans les deux cas,a+
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: FCM = 220 - l'âge ?

Message non lu par falkner »

je complète en ajoutant les différents modes de calcul de la FCM.... j'aborde même pas ici la FC de réserve (différence entre la FCMax et la FC de repos. La FC de réserve est la zone dans laquelle la FC peut varier en fonction de l'effort physique)

- la formule théorique d'Astrand et Ryhming que tout le monde connait et qui est une moyenne
FCM = 220 – âge.

- la formule d'Inbar en 1994 modifiera la formule de la manière suivante : FCM = 205,8 – 0,685 x âge.

- enfin la formule de Robers et Lanwher en 2002 proposeront une autre formule : FCM = 208,754 – 0,734 x âge.

y a plus qu'a s'faire un p'tit fichier excel qui vous calcule le palpitant selon ces 3 méthodes...

Sinon, reste à valider tout cela : faire un vrai test de labo (prévoir 500 euros) ou une bonne course sur piste (cooper, semi-cooper, ou test de 6').... et là, on est bon :
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: FCM = 220 - l'âge ?

Message non lu par falkner »

weilp a écrit :47 ans
185 puls en vélo
190 puls en course à pied, mais à bloc dans les deux cas, a+
tss tss tss ;-) certainement pas à bloc dans les deux cas ! Tu seras certainement à bloc sur la cap mais certainement pas sur le vélo.
As tu fais un test sur le terrain, sur piste avec un chrono ?
Tes puls sont relevées au cardio ou manuellement (artère... j'en doute, c'est casse gueule à vélo comme à pieds ;-))
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2973
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: FCM = 220 - l'âge ?

Message non lu par lopapy »

Houlaaaa...

J'ai l'impression de lire un vieux débat des années 90, arf...

Que dans les années 80, lorsque nous utilisions le cardio "redoute" ou le doigt sur le cou (que j'utilise toujours aujourd'hui), on pense encore à 220-l'age d'Astrand, OK, nous étions précurseurs (et merci à Virenque d'avoir popularisé cela chez les cyclistes plus difficile à convaincre)

Mais déjà dans les années 90, moult calculs différents sont arrivés et je ne citerais que le célèbre kervonen ou enencore Sally Edward qui a travaillé avec Polar et Mark Allen sur ce sujet ...

Pour ma part, je n'ai plus de souci de calcul de max ou de %FCM pour mes endurance depuis que j'ai lu la bible selon François Saint Pierre et Jean Paul Brackman. et...

Groumpfffffffff.... La bible n'est actuellement pas disponible, la fac de Toulouse n'est pas joignable...
Essayez dans quelques temps...

Avec cette étude statistiquo-medicale, plus de Pomme De Terre à se faire (=PDT=Prise De Tete).

LoPapy_kina_eu_que_des_bons_résultats_avec_ces_calculs...
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: FCM = 220 - l'âge ?

Message non lu par octave »

Christian:
32 ans.
191+ 32 = 223...
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: FCM = 220 - l'âge ?

Message non lu par Christian Robin »

Christian Robin a écrit :
Christian Robin a écrit :Bien. Je ne cherche qu'une statistique, bref, combien chez vous donnent votre âge + votre FCM effective.Naturellement qu'on ne peut rien en tirer, mais il s'agit de vérifier sur le terrain une double contrevérité colportée "il ne faut pas dépasser 220 - l'âge": première contrevérité, ce n'est pas "il ne faut pas" mais "on ne peut pas". Comme si votre médecin vous disait: "à cinquante ans, il ne faut pas baiser plus de deux fois par jour". Je lui dirais: " Connard, ce n'est pas qu'il ne faut pas, mais que je ne PEUX pas :cry: " Quant à la deuxième contrevérité, 220 - ...c'est à vous de nous le dire
Bref
Perso: 232
Vioqman: 233
Franxwa: 231
Ufoot: 213
Dad1: 210 ( Ufoot et Dad1: vous êtes les exceptions qui confirment la règle)
Papa de Pat 76: 238
Pat 76 himself: 229

Je continue:
Fayard: 229
Denistoulouse: 221
Vintagemx: 213
Joël: 221...
Ce que dit Ufoot est intéressant: pour un sportif entraîné, il faudrait apporter un correctif de + 10....

Il faudrait encore quelques réponses pour nous faire une idée. Pour cela, il ne nous faut qu'un chiffre, comme me l'a donné Fayard.
Quand on aura une bonne série, on pourra tirer des conclusions. Et je pense que la conclusion principale sera que "ça dépend des individus." :mrgreen:
Je continue:
Octave: 191+32= 223
Weilp: 190+47 = 237
Falkner: 186+ 41= 227

Et Lo _Papy, qui est à l'entraînement ce que Moïse est à la Bible :wink: ??? ( notre Prophète... :sm6: )
le husky
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: FCM = 220 - l'âge ?

Message non lu par Bryce »

Bryce

27 ans

190 bpm... :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
stefou
Messages : 48
Inscription : 29 juin 2009 19:45

Re: FCM = 220 - l'âge ?

Message non lu par stefou »

assez interessant ce topic ;)
28 ans, j'ai fait le fameux test vameval, mon cardio affichait 193 puls lorsque j'ai stoppé.
en VMA courte, idem, 193 sur fractionné
mais j'ai fait une pointe a 203 bpm à une arrivé a bloc pour un semi marathon...
Répondre