Arf... Il est vrai que les Ardennes n'ont pas bonne presse en France alors que c'est un chouette pays.
Idéal pour de bons entrainements vélo, avec des routes pas énormément empruntées, ce qui permet une sécurité que bien d'autres régions surpeuplées ne peuvent offrir. Pouvoir sortir de chez soi en vélo (sans prendre la voiture pour sortir de la mégalopole) et attaquer des parcours polyvalent de cette qualité n'est pas donné à toutes les régions.
En France l'on a l'impression que c'est le pays extrême... Loin de tout... En été, le coté français semble désert puis... Une fois passé la frontière, c'est la guerre à la place de parking dans le moindre lieu touristique, étonnant !
En effet pour le bénélux c'est un lieu de villégiature et de fiesta comme... Le sud de la France.
Nombre de fois j'y emmène mes amis, famille du sud qui restent scotché devant les infrastructures touristiques. (pour moi même, dans ma jeunesse, Avignon c'était le nord !

)
Combien de personnes vivant à 2 pas de ce département imaginent, par exemple, qu'il peuvent faire des descentes en canoé similaire à l'ardèche ???
Et pourtant, la Semoy, lorsque ce n'est pas la sècheresse, offre de belles balades avec des points de vues magnifiques !!!
Mais les Ardennes c'est aussi le pays à fort contrastes ! (Déjà, entre les ardennes "montagneuses" et les plaines pouilleuses)
Une équipe de foot professionnelle,chère à Urano, à Sedan, dans une ville très sinistrée. Cela donne le vertige, surtout que contrairement à il y a 10 ans, le public a changé, s'est radicalisé et l'ambiance de Dugauguez avec sa une salle de détention et de dégrisement est loin de celle champêtre et amicale du vieil Emile Albeau, rasé aujourd'hui.
Le contraste aussi avec ce super lac des vielles forges qui accueille un non moins magnifique triathlon grâce au support financier que le CTA obtiens auprès des pouvoir public (bravo, il faut le faire) avec un passage vélo dans une autre ville sinistrée, Revin...
Contraste toujours aussi saisissant avec des eaux du lac qualifiée comme parmi les plus pures de France avec un parcours vélo passant à quelques centaines de mêtre de l'usine de recyclage des batteries usagés au plomb "métal blanc" connue depuis plus de 10 ans pour être poursuivi pour "mise en danger d'autrui"...
Article au hasard...
Contraste, pour finir, avec cette centrale nucléaire de Chooz, près de Givet, que les Belges ont vu comme une agression à quelques centaines de mètres de leur frontière dans cette Ardennes qu'ils voulait plus "pure"...
Ceci écrit, pour le triathlon en été, c'est le top !!! Mais en ce moment, beaucoup de triathlète du CTA aimeraient, AMHA, aller faire un stage à Majorque !
Mais, AMHA, Jeanne ne connaitra pas souvent la magnifique place ducale, ni le Sedan-Charleville, must hexagonal de la CAP... Elle continuera de s'entrainer la ou elle le voudra comme la plupart des triathlètes pros d'aujourd'hui.
Non, elle ne viendra pas au festival international des marionnettes... Dommage !
LoPapy_kiva_souvent_en_Ardennes_Belges_et_kihapprécie_les_Ardennes_françaises_mais_aussi_se_ressourcer_dans_les_gorges_du_verdon_ou_Aix_arf...