Toujours plus long ???

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
lapoche

Re: Toujours plus long ???

Message non lu par lapoche »

lopapy a écrit : C'est pourquoi, les D'Jeunz, profitez de faire des courses courtes car sinon, une fois les fibres rapide remplacée par des fibres lentes, c'est fini pour les record, la mutation est irréversible !
C'est vrai ça ?
Tu connais des études qui parlent de ça ?
J'avais soutenu la thèse contraire (de fort mauvaise foi je le reconnais), mais j'aurais bien voulu trouver une réponse à cette question...
ironturtle

Message non lu par ironturtle »

pacman76 a écrit :D'accord avec Lapoche sur ce constat et je pense que ce phenomene peut etre lie a l'ego de l'homme et de la femme si si il y en a aussi a l'ego surdim :wink:
Justement concernant la phrase qui dis que par rapport a mami et papi si on est un surhomme la generalisation banalisant notre "exploit" nous chercherons a aller plus loin encore je pense ,non????????????
Pour moi c'est bon l'IM me suffit. :D
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
NICO69007

Message non lu par NICO69007 »

De ce que j'ai pu apprendre ou entendre de ma très jeune expérience de triathlète, je pense que les longues distances (càp, tri ou quoi que se soit d'autres) gagnent du terrain car il est facile de faire du long à allure diesel que du court à allure super sonique.

Je parle bien de la majorité, pas des exceptions, car en effet courir un marathon d'un IM en 2H45...on est tous ok c'est super rapide.

Je parle des personnes cherchant à se dépasser. Par exemple un coureur qui débute la càp à 40ans, aura comme objectif réalisable de faire un marathon dans les années à venir, et même si c'est en 4H ou 4H30, il pourra dire qu'il est marathonien. Je juge ça comme respectable, là n'est pas la question. Mais je n'entend jamais de débutant quadragénaire (désolé pour l'orthographe) dire : mon objectif c'est de passer sous les 36 aux 10km...car outre le fait que c'est quasi impossible, les efforts à fournir (à l'entrainement il faut se tordre la tronche) sont bien trop difficiles.
Il est donc plus confortable de faire du long (entrainement en endurance, compèt en endurance), que du court (beaucoup de fractionnés, du seuil...).

Donc pour conclure: les personnes qui font genre 300ème/350 sur un sprint ou sur un 5km en càp préfereront faire 3000ème/3500ème sur un IM ou sur la SaintéLyon par expemple.

C'est moins difficile moralement à ingérer, car on se dit "on l'a fait" contre "j'avance rien"!
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
magnus

Message non lu par magnus »

Moi, je pense que l'on vit dans une société de loisir ou bcp de monde utilise son temps libre a faire du sport. Ce qui découle souvent sur des courses et au fur et a mesure du temps.....les petites courses de 10 km font place a des marathon de plus en plus fréquent...

Le sport est une drogue et nous sommes bien placé pour savoir qu'il est souvent difficile de rester bien longtemps sans faire des compet.....

Les gens veulent tout et tout de suite....plus le temps de faire 5 ou 6 ans de jogging avant de boucler son premier marathon. Une année de petites courses et hop, 8 semaines de prépa et on termine son premier marathon en 3h30.....
Ensuite, après 4 ou 5 marathons....soit on veut tester le triathlon, on fait quelques test sur CD et ensuite c'est direct IM ou HALF (hein poussman...........), soit on continue dans le trail en enfilant les 40-50-60 km pour faire l'UTMB dans les 2-3 ans qui suivent....

Bref, chacun a son chemin et personnellement, j'ai pas d'avis la dessus.....tant que les gens y trouve leur plaisir....why not..

J'ai commencé le tri en 1990......jusqu'en 1997 personne ne faisait d'ironman, c'etait un truc de barge qu'on voyait de temps en temps a la télé en Octobre. Ca a vraiment commencé fin des années 90 et le vrai boom a commencé début 2000 pour ne plus s'arreter....maintenant rien que dans ma ville, on est plus de 30-40 gars a préparer un IM sur l'année.

Perso, après 4 ironmans...l'année prochaine j'ai l'intention de faire la CCC et peut-etre un grand raid VTT....l'UTMB ne m'atire pas car trop long et trop mental...

D
jolm

Message non lu par jolm »

NICO69007 a écrit :De ce que j'ai pu apprendre ou entendre de ma très jeune expérience de triathlète, je pense que les longues distances (càp, tri ou quoi que se soit d'autres) gagnent du terrain car il est facile de faire du long à allure diesel que du court à allure super sonique.

Je parle bien de la majorité, pas des exceptions, car en effet courir un marathon d'un IM en 2H45...on est tous ok c'est super rapide.

Je parle des personnes cherchant à se dépasser. Par exemple un coureur qui débute la càp à 40ans, aura comme objectif réalisable de faire un marathon dans les années à venir, et même si c'est en 4H ou 4H30, il pourra dire qu'il est marathonien. Je juge ça comme respectable, là n'est pas la question. Mais je n'entend jamais de débutant quadragénaire (désolé pour l'orthographe) dire : mon objectif c'est de passer sous les 36 aux 10km...car outre le fait que c'est quasi impossible, les efforts à fournir (à l'entrainement il faut se tordre la tronche) sont bien trop difficiles.
Il est donc plus confortable de faire du long (entrainement en endurance, compèt en endurance), que du court (beaucoup de fractionnés, du seuil...).

Donc pour conclure: les personnes qui font genre 300ème/350 sur un sprint ou sur un 5km en càp préfereront faire 3000ème/3500ème sur un IM ou sur la SaintéLyon par expemple.

C'est moins difficile moralement à ingérer, car on se dit "on l'a fait" contre "j'avance rien"!

C'est mon cas, quand je regarde les temps sur des CD je pourrai difficilement faire mieu que d'être dans les 10 dernier %, alors que sur un ironman être finisher est déja une victoire. Sur CD, ma marge de progression est tres limitée alors qu'on ironman l'objectif sera toujours d'être finisher, mais eventuellement sur des parcours plus diffile. Ca me motive plus de voir le tri sous cet angle de vue.
NICO69007

Ah j'avais peur que mes propos soient réellement mal interprétés.

Je suis ravis de t'entendre confirmer ce que je pensais. Pour ma part, je rêve de devenir IM finisher, c'est un ojectif (je pense) pour tout triathlète sur du long terme, mais j'ai déjà pas mal de progrès à réaliser sur du court.
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
jolm

Message non lu par jolm »

NICO69007 a écrit :Ah j'avais peur que mes propos soient réellement mal interprétés.

Je suis ravis de t'entendre confirmer ce que je pensais. Pour ma part, je rêve de devenir IM finisher, c'est un ojectif (je pense) pour tout triathlète sur du long terme, mais j'ai déjà pas mal de progrès à réaliser sur du court.
Je rajoute juste qu'ayant commencé la cap vers 25-26 ans et la natation et vélo vers 30, je ne me fais pas d'illusion quant a mon niveau potentiel, ca ne me plait pas non plus de faire des courses courtes au taquet. Par contre, sur Ironman, je vois ca plus comme une rando ou une longue ballade ou j'essaie de ne pas me mettre dans le rouge, je m'economise, je profite des paysages, je parle et/ou répond aux bénévoles, aux supporters, aux autres concurrents. C'est aussi ça qui me plait sur le long, c'est qu'on est pas a la minute. Pour autant, l'enjeu reste interessant car il n'y a pas de demi mesure : soit je suis finisher et quel que soit le chrono c'est gagné, soit je ne le suis pas et la tant pis mais c'est pas grave car le plaisir que j'aurai pris pendant l'epreuve et pendant sa préparation est bien plus importante à mes yeux que le résultat au chrono.
oliv_from_nice

Message non lu par oliv_from_nice »

y a une grosse limite au développement des sports enchainées ultra long: la pauvreté des parcours proposés, la difficulté a assurer la securité sur plus de 24 h (notamment quand il fait nuit).

:arrow: nager en natation en piscine avec combi; rouler en circuit de 2km ; boucle a pied de type supermarché pour un double ou triple im c'est chiant et sans interet autre que la perf de finir.
le triathlete recherche aussi des parcours qui lui convienne, l'occasion de prendre des vacances avec sa famille, de decouvrir des regions etc.....

y aura surement un developpement de ce type de course mais limité car un athlete im en fera peu être une fois pour "faire" et "finir" mais retournera vite sur "une course aventure avec décor"

:arrow: les ultra cap ont beaucoup plus d'avenir car + simple a organiser et donnent beaucoup plus d'interet notamment celle en nature
skiathlete
ski your local mountain
loulou76

Message non lu par loulou76 »

NICO69007 a écrit : Donc pour conclure: les personnes qui font genre 300ème/350 sur un sprint ou sur un 5km en càp préfereront faire 3000ème/3500ème sur un IM ou sur la SaintéLyon par expemple.

Ou comme le Théorème de C. Robin l'affirme : "chévre sur sprint tu es, chèvre sur IM tu seras" :lol:

Tout à fait d'accord avec toi Nico. C'est pas évident d'avoir envie de se retourner la tronche à chaque entraînement pour gagner 1mn sur les 10 bornes d'un CD quand on a un taf et une ve de famille à préserver.

Bizarrement, s'entraîner sur un long semble plus facile : faire un tour de vélo avec sa nana et ses nenettes dans sa carriole n'est pas une perte de temps, mais du foncier :sm3: Hier soir, j'avais prévu une sortie de 2h de vélo pour rentrer chez moi du taf (S-3 avant le LD du Doussard). Résultat, je fais 1h20 avec un copain qui a bouclé son 2ème IM. On s'arrête à l'université pour papotter et profiter de la vue ... sur la Seine (à quoi pensiez-vous ?), avant de ce séparer. Résutat : 1h40 au compteurs et 3 côtes ... seulement ? Bah, je rattraperai tout ça cette semaine, l'essentiel c'était de passer un bon moment et d'apprendre. Sur configuration "long", çà ne me pose pas de pb. Sur la prépa d'un court, je me serais sans doute plus stressé. D'ailleurs on ne se serrait pas vu car il est plus difficile de se programmer des sorties communes quant on a du programme spécifique et des niveaux différents, que lorsqu'on bosse essentiellement sur du foncier (au pire, celui qui bosse à l'allure de course prendra le + de relais)

Bref, à mon sens, "on" va vers le long car pour la plupart des triathlètes
- pour rester des surhommes et faire un truc que tout le monde ne fait pas
- car c'est plus facile de faire du volume et peu de qualité que bcp de qualité à se retourner la tronche
- c'est quand même plus sympa à l'entraînement et en compétition
Le sport longue distance : ce que l'on cherche et ce que j'y ai trouvé 😇
👉Le blog : https://ironhead-ed.blog
Silver0l

Message non lu par Silver0l »

J'ai connu l'évolution inverse. J'ai fait du CD la première année, du MD la seconde, de l'IM la 3ème, puis je suis revenu sur MD, et maintenant je ne fais plus que des sprints ou des CD. Marre de me diéseliser. Et de m'user. Pour moi, faire la CAP d'un IM à 10 ou 12km/h, c'est pas courir, mais trottiner. L'IM est intéressant d'un point de vue mental, mais d'un point de vue sportif c'est souvent nul, et très traumatisant pour le corps. Je pense que l'attrait de l'IM est essentiellement dû au fait que beaucoup y viennent pour se la péter. Quand tu dis au copains/copines j'ai fait un IM avec 3.8/180/42km, ça jette plus que de dire "j'ai fait un CD en 2h05", car le gars, il n'a aucune idée de ce que représente 2h05 sur un CD, et tu dirais 2h30 ou 3h, ça produirait strictement le même effet. Et pourtant, au niveau sportif, il est infiniment plus difficile de faire un CD en 2h05 que de finir un IM. Tout à fait en phase avec l'analyse de Joe Friel mentionnée plus haut...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
aurelie.218

Message non lu par aurelie.218 »

Silver0l a écrit :J'ai connu l'évolution inverse. J'ai fait du CD la première année, du MD la seconde, de l'IM la 3ème, puis je suis revenu sur MD, et maintenant je ne fais plus que des sprints ou des CD. Marre de me diéseliser. Et de m'user. Pour moi, faire la CAP d'un IM à 10 ou 12km/h, c'est pas courir, mais trottiner. L'IM est intéressant d'un point de vue mental, mais d'un point de vue sportif c'est souvent nul, et très traumatisant pour le corps. Je pense que l'attrait de l'IM est essentiellement dû au fait que beaucoup y viennent pour se la péter. Quand tu dis au copains/copines j'ai fait un IM avec 3.8/180/42km, ça jette plus que de dire "j'ai fait un CD en 2h05", car le gars, il n'a aucune idée de ce que représente 2h05 sur un CD, et tu dirais 2h30 ou 3h, ça produirait strictement le même effet. Et pourtant, au niveau sportif, il est infiniment plus difficile de faire un CD en 2h05 que de finir un IM. Tout à fait en phase avec l'analyse de Joe Friel mentionnée plus haut...
Si ça, c'est pas se la péter, aussi :roll:

Je :arrow:
Sans rancune, je comprends quand même ce que tu exprimes :wink: Mais je trouve les comparaisons un peu dommages^^ 10-12 km/h = trottiner... IM = "souvent nul d'un point de vue sportif".....mouais :? Enfin, je m'en fous moi, j'ai rien à dire: marathon en 5h45 sur IM :mrgreen: Je suis une touriste :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Mais j'emmerde les pimpins 8) Chacun vient chercher ce qui lui convient dans le sport... Perso, je veux des rencontres sympas, des liens, des rires, des sensations et ces choses-là je les trouve plus fréquemment chez les gros bouffeurs de kilomètres (voire, les ultras) que chez les débridés-rapidos des CD^^
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
NICO69007

aurelie.218 a écrit :ces choses-là je les trouve plus fréquemment chez les gros bouffeurs de kilomètres (voire, les ultras) que chez les débridés-rapidos des CD
Je pense qu'on revient encore à ce qu'on disait plus haut, les uns trouvent leur plaisir de finir le long tandis que les débridés rapidos des CD trouvent leur plaisir en claquant des temps.

(Je caricature volontairement mais c'est peut être ce qui explique cette différence de "sympathie": même si les mecs (et filles) des CD sont aussi super sympa)
ironturtle

aurelie.218 a écrit :
Silver0l a écrit :J'ai connu l'évolution inverse. J'ai fait du CD la première année, du MD la seconde, de l'IM la 3ème, puis je suis revenu sur MD, et maintenant je ne fais plus que des sprints ou des CD. Marre de me diéseliser. Et de m'user. Pour moi, faire la CAP d'un IM à 10 ou 12km/h, c'est pas courir, mais trottiner. L'IM est intéressant d'un point de vue mental, mais d'un point de vue sportif c'est souvent nul, et très traumatisant pour le corps. Je pense que l'attrait de l'IM est essentiellement dû au fait que beaucoup y viennent pour se la péter. Quand tu dis au copains/copines j'ai fait un IM avec 3.8/180/42km, ça jette plus que de dire "j'ai fait un CD en 2h05", car le gars, il n'a aucune idée de ce que représente 2h05 sur un CD, et tu dirais 2h30 ou 3h, ça produirait strictement le même effet. Et pourtant, au niveau sportif, il est infiniment plus difficile de faire un CD en 2h05 que de finir un IM. Tout à fait en phase avec l'analyse de Joe Friel mentionnée plus haut...

Je :arrow:
Sans rancune, je comprends quand même ce que tu exprimes :wink: Mais je trouve les comparaisons un peu dommages^^ 10-12 km/h = trottiner... IM = "souvent nul d'un point de vue sportif".....mouais :? Enfin, je m'en fous moi, j'ai rien à dire: marathon en 5h45 sur IM :mrgreen: Je suis une touriste :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Mais j'emmerde les pimpins 8) Chacun vient chercher ce qui lui convient dans le sport... Perso, je veux des rencontres sympas, des liens, des rires, des sensations et ces choses-là je les trouve plus fréquemment chez les gros bouffeurs de kilomètres (voire, les ultras) que chez les débridés-rapidos des CD^^
Tu sais silver01 n'est pas de notre monde. :mrgreen: Et en effet il se la pète grave ou encore pire peut-être, il ne le fait pas exprès. :sm1:
Silver0l

Message non lu par Silver0l »

aurelie.218 a écrit :
Ben non, j'ai jamais dit que je pouvais faire un CD en 2h05, et d'ailleurs j'en serais bien incapable. Par contre, finir un IM, c'est fait...

Finir un CD en 2h05, ça ne parle qu'à environ 15 000 personnes en France sur 60 millions, soit environ 0,025% de la population française. Dur de se la péter au bureau devant la machine à café dans ces conditions... alors que dire j'ai fait 3.8, 180, et un marathon à la fin, ça impressionne encore tante Huguette... même si c'est finalement beaucoup plus facile que de faire le CD en 2h05.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
ironturtle

Tante Huguette ne réalise absolument ce que représentent ces distances. Et peux-tu comprendre que très nombreux sont ceux qui font de 'IM pour le plaisir que représente ce "voyage"? En tout cas j'en connais pas mal dans ce cas.
Et ça ce n'est pas se la pèter? " Pour moi, faire la CAP d'un IM à 10 ou 12km/h, c'est pas courir, mais trottiner." Je préfère ne pas te dire ce que je pense des auteurs de tels raisonnements mais je suis sûr que tu as une petite idée. :wink:
Répondre