respirer en 2 temps sur 400m

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8224
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Les discussions s'emmèlent :). Pour le tri de Macon, faudrait peut-être ouvrir un nouveau fil dans la zone course ça permettra à plus de monde d'y participer.

Pour repondre à "invité" pour un découverte sur 400m: nage de la façon où tu es le plus à l'aise, te prends pas la tête et fais toi plaisir c'est l'essentiel.

Sur le thème plus général vaut-il mieux nager en 2 ou 3 temps examinons dans un premier temps les cotés positifs de chaque:

2 temps:
  • + permet une oxygénation maximale donc un effort aerobie maximal.
    + cette forme de respiration est plus facile à maitriser par les débutants.
    + ...
    - due à l'asymétrie et à la tête en quasi constant mouvement, l'aquisition d'une bonne technique de nage est moins aisée.
    - tendance à nager moins droit (suite au point précédant).
    - risque pour les débutants de ne savoir respirer que d'un coté.
    - ...
3 temps:
  • + aide a une meilleure technique de nage
    + permet de voir de chaque coté
    + ...
    - moins d'apport en oxygène donc effort aerobie max reduit.
    - ...
En clair pour un bon nageur le 2 temps sera un atout car plus d'oxygène signifira qu'un effort plus important pourra être fourni et donc une vitesse sera plus importante. Chez le "moins bon nageur", ca devient moins évident car plus d'effort ne se traduit pas toujours par plus de vitesse. Privilégié le 3 temps et une bonne qualité de nage peut-alors prendre tout son sens.

Pour la visualisation des bouées c'est un pareil la meilleure solution n'est pas forcement celle des pros. Sortir la tête hors de l'eau et repérer le parcours tout en nageant le crawl peut-être très solicitant pour quelqu'un de pas habitué. Une alternative est de faire une ou deux brasses tête hors de l'eau, cela permet de prendre son temps pour voir ce qu'il y a voir, de respirer un peu. Certes ce n'est pas très accadémique mais on ne perd pas tant de temps que ça au final et c'est clairement beaucoup moins fatiguant que de faire du crawl polo (Je précise toutefois que je ne conseille pas de faire de la brasse tout les 4 ou 5 coups de bras, mais plutot dès que l'on se sent un peu perdu ou que l'on a besoin de repères).

Bon courage pour ton tri!
T.
Dernière modification par Thierry *OnlineTri* le 30 nov. 2003 22:04, modifié 1 fois.
Invité

Message non lu par Invité »

merci pour ta reponse
c'est clair et complet, j'applique ca ce week end et dés lundi je laisse un message
Air Marty
Messages : 195
Inscription : 04 juil. 2003 15:10
Localisation : 78

Respiration.

Message non lu par Air Marty »

Je viens ajouter mon grain de sel. Je suis tout à fait d'accord avec Thierry.
Etant nageur à la base lorsque je m'entraîne et lorsque je nage en bassin je respire en 3T. Par contre en ce qui concerne la nage avec combi sur Sprint ou sur CD cela n'a plus grand chose à voir (je trouve).
Pour tes entraînements et la qualité de ta technique de nage il faut que tu pratiques le 3T.
Par contre pour préparer une épreuve et au cours des épreuves je respire toujours en 2T cela c'est fait presque instinctivement. Comme le précise Thierry cela permet de maintenir une allure aérobie, de plus cela me permet de placer régulièrement un mouvement en water polo pour m'orienter. De plus lors des départs en paquets (sur les sprints) cela te permet de "surnager" sans trop te faire monter dessus. Bien entendu c'est comme le reste il faut se bouffer des bornes pour se sentir à l'aise.
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Personnellement je suis désorienté quand je nage en trois temps. J'ai une dissymétrie naturelle au niveau du cou qui fait que ça n'est pas naturel du tout pour moi de respirer à gauche.

Quelque soit la distance, je respire en 2 temps, par contre je travaille le souffle en bassin en respirant tous les 2-4-6-8 temps.

C'est à mon sens une question de sensations avant tout

A+
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8224
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Personnellement je suis désorienté quand je nage en trois temps. J'ai une dissymétrie naturelle au niveau du cou qui fait que ça n'est pas naturel du tout pour moi de respirer à gauche.
Si ça peut te rassurer peu de personnes sont vraiment symétriques. On a tous ou presque un coté où l'on se sent qu'il est plus facile de respirer (coté droit pour moi).

Hors spécificité physique l'empêchant bien sur, il peut alors être bon de faire quelques longueurs en respirant de l'autre coté où l'on est le moins à l'aise à chaque séance pour diminuer la gène. Pour quelqu'un ayant toujours respirer que d'un coté je comprends bien que cela puisse être perturbant: le travail des bras et la position sans doute asymétrique n'aidant pas du tout au mouvement, mais il faut se dire que c'est pour le mieux! Une fois que c'est à peu près maitriser on peut s'attaquer alors au 3 T...

Cela dit bien maitriser la nage en 2T. est comme je l'ai dit loin d'être un handicap!

T.
jb

Message non lu par jb »

seb et dymy, vous pouvez nous raconter dans la rubrique course votre sprint à macon ?
seb bbt

macon

Message non lu par seb bbt »

voila ma course de macon
je sort 14 de l eau ca va chui content mais sans plus
ensuite je fais un bon velo a 36.5 de moyene je doit poser le velo 10
et arrive ensuite le chemin de croix ou j arrive finalement 28 (et oui je sais c est la honte mais la cap j y arrive pas trop a deplacer mes 80kg)
voila l eau etait degeu mais toujours tip top en organisation
voila en tout cas tous a vaux en velin dimanche
Gros BEN
Messages : 78
Inscription : 08 mars 2003 12:17
Localisation : 77340

Message non lu par Gros BEN »

Sur mon premier découverte j'ai nagé en 3tps.
Je me suis mis dans les battements de bon nageurs et puis après quelques 200m plus de coups de poings etc...
Maintenant que j'ai quelques tri derriere moi je nage le départ en 2tps et dès que je suis bien je passe en trois.
Lors de mon premier Cd je me suis rendu compte que j'avais nagé la plus part du temps en 2tps. mais qu'au niveau temps ca na m'avait pas gené (19'). Sur le triathlon d'etampes j'ai cependant eu des douleurs musculaires à l'épaule droite a force de respirer sur la droite tt mes 2 tps je me suis remis sur du 3tps car le 2 tps à gauche me destabilise...
Tu fais du triathlon? C'est pas le sport où ils finissent tous en rampant???
Nicolas

2 ou 3 tps

Message non lu par Nicolas »

Salut; pour le 2 ou 3 temps pour moi pas d'hésitation: c'est 2 temps. Etant nageur d'origine, je vaus env 4'20 au 400 et 16'55 au 1500.
Le 2 tps permet de maintenir une allure au seuil anaérobie plus facilement . De plus le départ souvent très intense, fait qu'on se retrouve à VO2. Il est donc indispensable d'apporter un max O2. Cetrain messages soulignaient que le 2 tps peut s'avèrer douloureux et puisse dvp des assymétries. Je te conseil donc de travailler à l'entraînement les 2 côtés de respirations. En compèt, utilise le 2 tps du côté ou tu es le plus efficace lors du départ, ensuite, une fois calé dans le paquet tu peu de temps à autres changer de côté afin d'éviter les douleurs. :wink:
Répondre