Equivalence vitesse VTT route

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: Equivalence vitesse VTT route

Message non lu par kimaswan »

Léon Skardu a écrit :Bon, on peut répondre à la louche quand même :
un collègue venait au boulot en vtt, il mettait en moyenne 1h10-1h15 pour 27 km en roulant pépère. Je l'ai convaincu de prendre un vélo de course, en forçant pareil il met 50-55 minutes (parcours un peu vallonné, et puis la fin est en ville). (Moyennes vérifiées sur des dizaines de trajets).
Là avec l'hiver la neige et la glace, il a repris le vtt, idem, 1h10/1h15.
C'est vraiment une estimation très grossière, mais ça peut donner une petite idée...
Genre, le mec il fait 27km matin et soir ???? :sm3:
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: Equivalence vitesse VTT route

Message non lu par magnus »

Distance VTT x 1.7 = Distance route.

A la grosse louche c'est toujours ce que je fait.
sur les rotules
Messages : 618
Inscription : 20 août 2007 19:09
Localisation : 3ième a gauche

Re: Equivalence vitesse VTT route

Message non lu par sur les rotules »

sirladeroute a écrit :Salut, attention je parle dun parcours type contre la montre plat, avec un vélo adapté au type d'effort et non pas d'une balade dans les alpes avec un vieux spad.
Si tu pars la fleurs au fusil sans objectif précis de vitesse tu va t'emballer et finir sur les rotules.
Je prefere parir sur une base et apres adapter mon effort en fonction des sensations et non pas l'inverse. Donc voila
Et avant de me finir , faudrait voir a me commencer!!!!sinon pour ta question avant de faire le kéké style 36 de moyenne (et pourquoi 36 et pas 39 hein biloute!!!), Achète un vrai velo, fait des compés et tu auras une reponse plus credible ....
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Equivalence vitesse VTT route

Message non lu par Bryce »

Léon Skardu a écrit :Bon, on peut répondre à la louche quand même :
un collègue venait au boulot en vtt, il mettait en moyenne 1h10-1h15 pour 27 km en roulant pépère. Je l'ai convaincu de prendre un vélo de course, en forçant pareil il met 50-55 minutes (parcours un peu vallonné, et puis la fin est en ville). (Moyennes vérifiées sur des dizaines de trajets).
Là avec l'hiver la neige et la glace, il a repris le vtt, idem, 1h10/1h15.
C'est vraiment une estimation très grossière, mais ça peut donner une petite idée...
:shock: Passer de 1h15 à 55min juste en changeant de vélo...Même en passant d'un VTT rouillé à un beau vélo route...Gagner 20 min sur un parcours de 27km... :shock: :lol:

J'allais bosser, pendant presque un an, en vélo...VTT avec pneus de VTC...Je mettais 45-50min, et binh je ne pense pas que j'aurais mis 10min de moins en roulant pareil... :roll:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
TRIADDICT
Messages : 41
Inscription : 18 févr. 2009 13:00

Re: Equivalence vitesse VTT route

Message non lu par TRIADDICT »

Bryce a écrit :
Léon Skardu a écrit :Bon, on peut répondre à la louche quand même :
un collègue venait au boulot en vtt, il mettait en moyenne 1h10-1h15 pour 27 km en roulant pépère. Je l'ai convaincu de prendre un vélo de course, en forçant pareil il met 50-55 minutes (parcours un peu vallonné, et puis la fin est en ville). (Moyennes vérifiées sur des dizaines de trajets).
Là avec l'hiver la neige et la glace, il a repris le vtt, idem, 1h10/1h15.
C'est vraiment une estimation très grossière, mais ça peut donner une petite idée...
:shock: Passer de 1h15 à 55min juste en changeant de vélo...Même en passant d'un VTT rouillé à un beau vélo route...Gagner 20 min sur un parcours de 27km... :shock: :lol:

J'allais bosser, pendant presque un an, en vélo...VTT avec pneus de VTC...Je mettais 45-50min, et binh je ne pense pas que j'aurais mis 10min de moins en roulant pareil... :roll:
Moi ça m'étonne pas trop ce genre d'écart entre les 2.

Je fais également VTT et vélo de route sur un même trajet pour aller au boulot bien plus court que 27km j'ai jamais mesurer mais j'arrive en général bcq plus tôt avce le route.

Ce qui est remarquable c'est la diiférence de poids qui est énorme 7kg et 12kg c'est pas pareil, les frottements/largeur des pneus à l'arriver ça fait pas mal e therme de vitesse...
sirladeroute
Messages : 58
Inscription : 21 févr. 2009 05:17

Re: Equivalence vitesse VTT route

Message non lu par sirladeroute »

Salut, promis je vous donne la réponse dans 15 jours, j'ai encore roulé ce matin 1h30 à 30/32 de moyenne sur route(san draft), plutot tranquille, comme ci j'etait a mon allure marathon, merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: Equivalence vitesse VTT route

Message non lu par kimaswan »

sirladeroute a écrit :Salut, promis je vous donne la réponse dans 15 jours, j'ai encore roulé ce matin 1h30 à 30/32 de moyenne sur route(san draft), plutot tranquille, comme ci j'etait a mon allure marathon, merci pour vos réponses.
t'as des pneus vtt ???
sinon, recalibre ton compteur car 31km/h sur 1h30 avec un vtt :shock:
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
sirladeroute
Messages : 58
Inscription : 21 févr. 2009 05:17

Re: Equivalence vitesse VTT route

Message non lu par sirladeroute »

Des pneux crosscountry a 15 euros de chez michelin :D
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Equivalence vitesse VTT route

Message non lu par ironturtle »

Et à part ça les chevilles tiennent le coup? :D
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Starsky
Messages : 953
Inscription : 14 janv. 2008 17:48
Localisation : le huit-huit

Re: Equivalence vitesse VTT route

Message non lu par Starsky »

bien vu Kimaswan, son compteur est peut-être reglé pour une roue de 700 (au lieu de 26 pouces)

ou alors c'est une bêêêêêêttttttttte !!!!!!!!!!!!
quand on veut ... on veut !!!
sirladeroute
Messages : 58
Inscription : 21 févr. 2009 05:17

Re: Equivalence vitesse VTT route

Message non lu par sirladeroute »

oui vous avez raison le compteur était mal réglé il fallait lire 33km/h de moy et non pas 30...lol
sirladeroute
Messages : 58
Inscription : 21 févr. 2009 05:17

Re: Equivalence vitesse VTT route

Message non lu par sirladeroute »

Salut, bon voila j'ai ma réponse, singapour hier avec un bon vélo de route(et non pas un velo aero machin truc) 34km/h de moy. Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Equivalence vitesse VTT route

Message non lu par Bryce »

Tu nous ferais un CR de ta course :?: :D
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
sirladeroute
Messages : 58
Inscription : 21 févr. 2009 05:17

Re: Equivalence vitesse VTT route

Message non lu par sirladeroute »

Voila mon Cr, j’ai fait court, escusez pour les fautes.
Je suis arrivé le jeudi midi sur place, installation tout ça puis je me rends au shop de vélo ou je loue un planet x pour le weekend.
Première surprise le vélo ne correspond pas au vélo de contre la montre que le vendeur m’a décrit.
Bon j’insiste un peu et le mec me change quand même les roues et les pneus surtout pour des modèles un peu plus typée course. Bref un peu déçu, mais le coté sympa c’est qu’il se charge de l’acheminement du vélo sur la course et de l’assistance.
Le vendredi je pars chercher mon pack et ensuite je dors toutes l’après midi.
Le soir pasta party et présentation de la course, impressionnant, voir tout ces champion réuni (Mccormack,Alexander, Thompson etc..), ambiance chaude et oui il fait un bon 32 degrés et un belle orage éclate.
Le samedi je commence à stresser grave, c’est mon premier triathlon et je ne sais absolument pas ou je mets les pieds, alors quand j’ai débarqué pour faire le contrôle technique et que j’ai vu tout ces australiens taillé comme des surfeurs j’ai balisé et quand j’ai la gueule des vélos dans le parc encore plus.
Ce qui me surprend aussi c’est le nombre de concurrents qui courent ou fond du velo, avec la chaleur c’est de la folie, surement pour se rassurer.
Le triathlon c’est le paradis du carbone et des gadgets aéro, avec mon vélo de route classique je faisais dépasser…
Enfin bon je me dis que le plus important est d’avoir un bon moteur comme disait le speaker en présentant la meilleure féminine qui mesurant 1m65 pour 50 kilos tout mouiller avait tapé un 8h45 sur l’ironman…
Voila prêt, il fait chaud et humide ça va être dur demain.
Le jour de la course c’est la folie, du monde partout, l’eau est à 25 degrés, les combinaisons sont ‘interdites et pourtant...Je pars dans l’avant dernière vague, à peine dans l’eau je d découvre les joies du triathlon, coup de pied en tout genre c’est la bataille, et la première bouée une catastrophe, je n’ai visiblement pas la bonne technique, pas facile la natation en mer avec les copains…ensuite on a eu du mal car il y avait des bonnes vagues et des méduses, aie ça brule ces bestioles, il y a eu un paquet d’abandon à cause de ces petites bête…
Je sors de l’eau en 42 minutes, bien minable le temps, mais bon l’avantage c’est que je suis frais, la transition se passe bien, 2 mn, puis le vélo, j’avais opté pour mes chaussures et pédales de vtt, et bah c’est très bien, pratique pour courir.
La je pars à une bonne cadence tout de suite 35, et je m’aperçois que je double beaucoup de monde, bizarre, comprend pas trop du coup je décide de baisser un peu le rythme et aussitôt je me fais drafter, à 30 à l’heure...
Bon je reste calme, je découvre mais au bout d’un moment je me retourne et fait signe au gars que je ne suis pas d’accord, et profite d’une bonne descente pour me faire la malle, puis poursuit à une allure correct, le parcours est sans grands intérêt, de la voie rapide, 3 boucle de 30 kms, du vent et des drafteurs à la pelle.
Etrange… je boucle les 2 premiers tours à 35 de moyenne et commence à avoir les grosses cuisses, je fini un peu cuit en 2h36.
La transition est raide, 1mn30 et je pars pour le semi, beau parcours au bord de l’eau, une boucle de 7kms, il fait chaud et la soif est bien présente, je cours pépère sur des œufs les 2 premiers kilo puis je trouve mon allure de croisière, je double a mort, 1h36 malgré la chaleurs et les nombreux arrêt réhydratation, content, je passe la ligne d’arrivée en 5h00 et 9 sec, heureux d’avoir bouclé mon premier triathlon et bien sur mon premier Ironman70.3…41eme scratch, 5eme catégorie d’âge, j’ai gagné un slot pur Clearwater que j’ai accepte, es c e que j’ai bien fait? Cést un peu du commerce déguisé tout ça non?
TRIADDICT
Messages : 41
Inscription : 18 févr. 2009 13:00

Re: Equivalence vitesse VTT route

Message non lu par TRIADDICT »

Joli... :)

Ca donne envi moi qui ne suis jamais monté sur cette distance...

C'est combien la natation...?(en distance).

1h36 sur semi ap tout ça ca me semble plus que bon?

C'est quoi t'as spé à la base?
Répondre