Sport & Médias : Quelle place pour le triathlon?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Richie

Re: Sport & Médias : Quelle place pour le triathlon?

Message non lu par Richie »

Le "triathlon" dans sa formule actuelle ne peut séduire car elle est en contradiction avec l'image qui en a été véhiculée pendant deux décennies (dans divers médias) et source de séduction : effort extrême de longue durée, avec du matos innovant.

Au JO : durée "normale" + matos normal = anomalie = décalage d'attente du public = sport standard = perte d'identité de ce sport même.

Si au fil des années et des attentes des TV, le "marathon" s'était transformé en semi-marathon, il aurait perdu son aura...

L'ITU a vendu un produit standardisé pour être aux JO en dénaturant ce sport...pendant ce temps le label Ironman engrange les dollars car en concordance avec l'essence de de sport :!:
Thierry *OnlineTri* a écrit :A l'occasion des JO, plusieurs reflexions sur la médiatisation du tri ont été lancées dans différents sujets. Je propose un thème un peu plus global sur les facteurs qui font qu'un sport passe bien dans les médias ou pas... et d'essayer de voir comment cela s'applique au triathlon.

Sport ou Spectacle?

Le sport se pratique, le spectacle se regarde. Le challenge pour notre sport n'est pas que nous les pratiquants/acteurs nous y interessions en tant que spectateur mais bien que les non pratiquants puissent s'y interessé cela represente quand même une base bien plus grande. Mon analyse me conduit à penser que le tri CD actuel (avec drafting) est peut-être le mieux armé pour une médiatisation même si ça restera toujours un produit très dur à vendre, le LD n'a que très peu de chance d'un succès populaire... Je m'en explique (longement):

Quels sont les facteurs qui fait qu'un sport séduit?

a) Connaissance des concurrents/équipes

Les sports co ont un énorme avantage en ce sens que la notorièté des équipes transcendent largement celles des joueurs. Pour les sports individuels comme le tri il faut des athlètes non seulement bons mais aussi avec pas mal de charisme. Cela n'est cependant pas suffisant il faut aussi connaitre leurs opposants (comme à Holywood il faut un "bon" et plein de "vilains"). Ca devient même très interessant si les confrontations sont régulières (ex. rallye, F1 où l'on retrouve les mêmes acteurs à chaque course) ou dure sur plusieurs jours (ex. Tour de France, course au large, Paris Dakar...) .

La création de la série ITU est interessante dans cette optique on aura des courses avec + ou - la même start list maintenant 5 ou 6 rdv dans l'année c'est peut-être encore trop peu. Pour le LD où il ne peut y avoir qu'une ou deux grande confrontation par an, c'est trop peu pour que les athlètes aient la moindre chance de se faire une place dans les médias à mon humble avis.

b) Confrontations à enjeux

Un France-Brésil en match amical n'aura pas la même saveur qu'un France-Bresil en finale de la coupe du monde. Par dela les JO, chaque sport doit savoir créer ses compétition à enjeux (qui donne envie de savoir qui va gagner) et les rendre lisible au public. Je ne suis pas sur qu'une simple course après un Prize Money soit suffisant par exemple pour créer un véritable enjeux. Le système actuel des coupes du monde par exemple est assez illisible de ce coté, il y a tout a gagner mais trop rien à perdre bien souvent (exception faites des courses qui servaient de qualif pour les jeux).

La encore l'espoir est que la série rende peut-être les choses un peu plus lisible et donne aux journalistes une/des histoires à raconter avant, pendant et après les courses. En LD la seule course à gros enjeux est sans doute Hawaii car c'est la course où il y a le maximum d'athlètes.

c) Création d'images fortes et de moments clefs

Les "Defining moments" comme les appels les américains. C'est sans doute l'un des points qui sucitera le plus la controverse dans mon propos, je pense que la notoriété d'un sport passe par sa capacité à produire des images fortes qui résume bien l'empoignade. Là, il faut bien reconnaitre le coté génial du foot. C'est l'un des rares sports dont les matches peuvent être résumé de façon parfaite en moins de 30 secondes, on passe les qq buts et les grosses occas et hop c'est dans la boite! Cela permet d'en parler un peu partout facilement (ce qui augmente la notoriété et donc l'audience potentielle...). Impossible de faire de même dans les sports qui marquent beaucoup hand, basket ou autre... certes il peut y avoir de belles actions à des moments clefs mais dans l'absolu le dernier point n'est pas moins important que le premier. Les images auront donc moins d'impact.

Un autre type de "defining moment" l'arrivée massive au sprint dans une course de vélo en ligne, ca peut paraitre un peu balot qu'il soit quasiment écrit qu'une course de + de 200 bornes se joue finalement dans les 100 dernièrs mètres... mais ça passe surper bien au 20h! Le BMX l'a compris, les qualifs se font sur plusieurs manches, la finale sur une. Tu tombes t'es mort... Ca peut paraitre injuste mais c'est hyper télégénique.

La formule actuelle du tri olympique avec drafting favorise les arrivées au sprint et donc la création de "defining moments", ce n'est peut-être pas une mauvaise chose pour notre sport. A l'inverse le triathlon LD ou pire un CLM sont très pauvres de ce coté.

d) Coté télégénique & spectaculaire

La production de "belles" images est aussi importante. Il faut se rendre compte que couvrir un LD au niveau média est très compliqué et demande d'important moyen de production (peut-être plus important que pour le Tour de France...). En effet sur le tour de france il y a généralement 3 ou 4 groupes maxi. c'est facile de surveiller les attaques. En tri des concurrents peuvent effectuer d'interessante remontée d'assez loin et il peut y avoir des concurrents interessants un peu partout. C'est un peu le cauchemar quand on doit faire un direct... même sur CD avec drafting ce n'est pas toujours évident. A Athène, par exemple, ce n'est qu'à la fin de course qu'on a commencé à parler de Kate Allen dont on avait eu pratiquement aucune image jusque là. Au niveau de la création du suspence et de l'interêt sportif c'est quand même un beau loupé...

e) Les enjeux financiers

Comparer au sport automobile, à la voile ou à d'autre sports. Très peu d'argent circule dans le triathlon et notre sport n'est pas forcement un gros enjeux de communication pour de grands groupes (comme peut l'être la F1 pour Renault, ou le Rallye pour Citroen). Cela ne joue pas forcement en notre faveur. Il faut bien réaliser que ce ne sont pas les médias qui viendront au triathlon mais que c'est le triathlon qui doit aller séduire les médias cela demande des moyens.

Ma conclusion

Ces éléments me font dire que le triathlon n'est pas franchement un sport à fort potentiel médiatique et que de toutes nos formes de pratique c'est peut-être le triathlon CD avec drafting qui est le mieux armé pour les médias. Il y a cependant de gros progrès à faire en terme de réalisation et de création d'enjeux régulier pour espèrer rentrer dans les médias grand publics. Cela passera de toutes façon par le fait d'avoir quelques stars charismatiques (c'est là qu'une médaille aux JO aurait pu aider). Je vois mal Stade 2 dans ses brèves nous parler des victoires de Gomez ou Frodeno aux 4 coins de la planète.

J'attends vos avis et remarques...

T.
Ben boost

Message non lu par Ben boost »

Richie a écrit :Le "triathlon" dans sa formule actuelle ne peut séduire car elle est en contradiction avec l'image qui en a été véhiculée pendant deux décennies (dans divers médias) et source de séduction : effort extrême de longue durée, avec du matos innovant.

Au JO : durée "normale" + matos normal = anomalie = décalage d'attente du public = sport standard = perte d'identité de ce sport même.

Si au fil des années et des attentes des TV, le "marathon" s'était transformé en semi-marathon, il aurait perdu son aura...

L'ITU a vendu un produit standardisé pour être aux JO en dénaturant ce sport...pendant ce temps le label Ironman engrange les dollars car en concordance avec l'essence de de sport :!:
Assez d'accord avec Richie.
ptitlance

Message non lu par ptitlance »

c est clair que le tri que j ai vu aux jo ne correspond pas du tout à l image que j avais du tri plus jeune
coucou fironman, coucou yogui, coucou les autres, ca va? mais surtout yogui i love you so much!!!(si si j aime sincerement les cas comme toi) je vais etre obligé de rajouter matth59! bon speciale dedicace à thierry c. qui se reconnaitra!
pied de fer

Message non lu par pied de fer »

Attention, je n'aime pas trop ce genre de réflexions qui laissent à penser que les seuls vrais triathlètes sont les finishers et que le seul vrai triathlon, c'est l'IM. Je ne fais pas d'IM, peut-être parceque ma seule jambe ne me le permet pas (encore que des unijambistes y arrivent), mais surtout parceque cette distance ne correspond pas du tout à mon tempérament. J'ai le sprint dans la peau et gérer mon effort parceque la distance va être longue, ça me gave. J'ai fait Lorient l'année dernière, je m'en suis très bien tiré, dans un temps très honorable, mais je n'ai pris qu'un plaisir limité et préfère les distances plus courtes.

Je ne fais pas d'IM, mais je suis et me sents un vrai triathlète. Par comparaison, peut-être va-ton alors dire que les courreurs de 100 m, c'est pas des vrais courreurs à côté des marathoniens ?

Pour revenir au sujet, le problème est peu être que justement le triathlon a trop longtemps communiqué sur cette image de sport de l'impossible. Beaucoup de gens n'y viennent pas car il ont l'impression que l'impossible, c'est pas pour eux et beaucoup ne regardent pas car qu'est-ce qu'ils iraient regarder cette bande de cinglés.

Le format CD a démocratisé ce sport, l'a conduit au JO, et même si sa médiatisation n'est pas à la hauteur d'autres sports, jamais il n'en serait arrivé là si il était resté au format IM. Car arrêtez-moi si je me trompe, mais le circuit IM, on peut pas vraiment dire qu'il atteigne lui non plus des sommet d'audience.

Et quand je dis démocratisé, j'insiste, parcequ'il a ouvert ce sport à différents types de tempéraments et non pas à des athlètes de moindre valeur physique.
Ben boost

Message non lu par Ben boost »

pied de fer a écrit :...Et quand je dis démocratisé, j'insiste, parcequ'il a ouvert ce sport à différents types de tempéraments et non pas à des athlètes de moindre valeur physique.
On ne parle pas de valeur, on parle d'esprit. (enfin, sur ce fil là...)
ptitlance

je dis pas le contraire, j ai ait 2 tri, un sprint et un (bout d') IM et je me suis plus eclaté sur le 1er! mais dans ma tete le tri c est plus le 2eme. par contre niveau mediatique, je pense que faire des sprints avec systeme qualif elilmination directe comme dans pas mal de sport(tennis, judo etc)ce serait pas mal et spectaculaire
coucou fironman, coucou yogui, coucou les autres, ca va? mais surtout yogui i love you so much!!!(si si j aime sincerement les cas comme toi) je vais etre obligé de rajouter matth59! bon speciale dedicace à thierry c. qui se reconnaitra!
sylvain

Message non lu par sylvain »

allez !... il y a cent ans :
26 août 1908 : 19 médailles olympiques pour les Français

Image
Une cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Londres qui a provoqué quelques polémiques

Que penser de ces Jeux Olympiques de Londres ?

Victoire du sport ou du chauvinisme national ?

Il y a eu de beaux moments comme la performance d’Oscar Swahn qui, à soixante ans, a remporté une médaille d’or en “tir sur cerf courant”. Le Suédois a provoqué l’admiration de la foule du White City Stadium par son calme et son exceptionnelle habileté. Je pense que nous ne reverrons pas de sitôt un sportif de haut niveau de cet âge.

Autre instant d’émotion quand le marathonien italien Dorando Pietri a achevé la course longue de 42 kilomètres, en première place, à bout de forces. A quelques mètres de l’arrivée, il s’est effondré plusieurs fois, s’est relevé courageusement et a fini soutenu par un public enthousiaste. Nous sommes quelques-uns à regretter sa disqualification finale : les arbitres lui reprochent d’avoir été aidé et porté par des supporters pour finir l’épreuve.

Image
La terrible arrivée du marathonien italien Dorando Pietri

On pourrait aussi parler des sympathiques William et Charlotte Dod, frère et soeur, tous les deux médaillés en tir à l’arc.

On n’oubliera pas les finalistes en lutte gréco-romaine, Martensson et Andersson. Le second a accepté de repousser d’un jour la finale pour permettre au premier, Martensson, de se remettre d’une blessure. Beau geste. D’autant plus que c’est finalement Martensson qui a eu la médaille d’or.

Les Jeux sont aussi une occasion unique pour les vingt-deux nations représentées, de montrer leur force et leur détermination.

Cela a commencé au moment du défilé d’ouverture.

Pas moins de trois querelles autour des drapeaux !

Les Suédois ont refusé de défiler parce que leur drapeau n’était pas hissé de façon permanente dans le stade. Les Finnois, membres de l’Empire russe, ont fait la tête, de façon ostensible, en marchant derrière la bannière du Tsar. Quant aux Américains et aux Anglais, ils sont à l’origine d’une invraisemblable polémique ; les premiers refusant de “tremper” leur bannière toute républicaine dans un grand vase béni… par le Roi britannique et les seconds voulant interdire, dès lors, que celle-ci soit déployée.

Tout cela est bien futile et gâche un peu la fête.

Nous, Français, avons des raisons de rentrer la tête haute de ces Jeux de Londres.

Notre pays est quatrième sur vingt-deux et nous avons décroché dix-neuf médailles dont cinq en or.

Les esprits chagrins remarquent cependant que sans les épreuves de tir et sans l’escrime ou le cyclisme, nous n’aurions pas eu beaucoup de compatriotes sur les marches des podiums. C’est vrai. Nous ne sommes manifestement pas très doués en athlétisme.

A qui la faute ?

Les jeunes Anglais et Américains, grands vainqueurs de ces quatrièmes Olympiades, passent, dans leurs écoles et universités, tous leurs après-midi à faire du sport. En France, on préfère l’austérité cérébrale des versions grecques et latines. C’est un choix… qui ne conduit pas à faire des étincelles au “100 mètres ” ou au “lancer de javelot” !
...finalement, rien n'a vraiment changé ! :|
sylvain - pastek!

TRI & SKI
FAYARD

Message non lu par FAYARD »

Il y a eu de beaux moments comme la performance d’Oscar Swahn qui, à soixante ans, a remporté une médaille d’or en “tir sur cerf courant”.

ça le fait comme épreuve non ? :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
sylvain

Message non lu par sylvain »

FAYARD a écrit :Il y a eu de beaux moments comme la performance d’Oscar Swahn qui, à soixante ans, a remporté une médaille d’or en “tir sur cerf courant”.

ça le fait comme épreuve non ? :mrgreen:
:mrgreen:

peut-être que dans 100 ans, sur le forum d'onlinetirsurcerfcourant.com, y'aura un gus qui sortira un article archive de l'équipe, et qui rigolera quand il vera marquer qu'en 2008 on faisait une épreuve intituée Triathlon, et qui consistait juste à un 10 kilomètre à pied et en trifonction... :mrgreen: :mrgreen: "55 gugus qui se nagent dessus, puis qui se roulent dessus pendant 1heur 15 pour finir au sprint à pied... tu t'rend comptes, les épreuves !?!?!" :mrgreen: :mrgreen: :lol:
sylvain - pastek!

TRI & SKI
alecbrac

Message non lu par alecbrac »

braziou a écrit :le problème du Tri aux JO , c'est qu'il est traité comme un petit sport
Je crois qu'il faut regarder les choses en face. Le triathlon en France (tout comme au niveau olympique) est un petit sport.
Franchement, dans mon entourage professionnel, personne ne connait Belaubre (Triple champion d'Europe) alors que tout le monde connais Domenech qui n'a jamais rien gagné. :wink:
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
bobby lapointe

Message non lu par bobby lapointe »

alecbrac a écrit :
braziou a écrit :le problème du Tri aux JO , c'est qu'il est traité comme un petit sport
Je crois qu'il faut regarder les choses en face. Le triathlon en France (tout comme au niveau olympique) est un petit sport.
Franchement, dans mon entourage professionnel, personne ne connait Belaubre (Triple champion d'Europe) alors que tout le monde connais Domenech qui n'a jamais rien gagné. :wink:
finaliste qd coupe du monde tt de mm, pi c'est comme ça les gens les plus médiatiques sont ceux qui dérangent...gainsbourg n'aurait jamais été ce qu'il est sans sa provoc à 2balles
savoir communiquer, c'est apprendre aux autres à fermer leur gueule
alecbrac

Message non lu par alecbrac »

bobby lapointe a écrit :
alecbrac a écrit :
finaliste qd coupe du monde tt de mm, pi c'est comme ça les gens les plus médiatiques sont ceux qui dérangent...gainsbourg n'aurait jamais été ce qu'il est sans sa provoc à 2balles
Je ne juge pas Domenech.
Juste pour dire qu'en France, à part le foot, le rugby, le tennis, le vélo et la F1, il n'y a pas de place pour d'autres sports...
Exemple : à Barcelone, Sebastien Flute a été champion olympique en tir à l'arc et depuis, je n'en ai jamais revu... :shock:
Alors que les mauvais résultats des français en Tennis, on en entend parler à longueur d'année ! :lol:
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
FAYARD

:sm38: :sm38:
Perso j'aime pas ton exemple de Sébastien Flute, faut dire que son ex-compagne de l'époque JO Barcelone est ma femme depuis 10 ans alors change d'exemple!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour Domenech, c'est différent, tout le monde connait "un gros con" et lui c'est un peu le gros con que tout le monde connait!!!! :sm2: :sm2:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
ptitlance

j aime bien domenech, mais faut dire entre gros cons on forme une caste (et on est nombreux) et on s aime tous bien
FAYARD

ptitlance a écrit :j aime bien domenech, mais faut dire entre gros cons on forme une caste (et on est nombreux) et on s aime tous bien
t'es tendu en ce moment, j'te jure, prend quelque chose, péte un coup..t'étais plus tranquille à Valence, j't'assure. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Répondre