D'accord. Et alors ?braziou a écrit :c'est une petite secte , ne nous y trompons pas , mais comme toute secte , il y a un business derrière
faut voir la grand messe des remises de récompense...
on paye + de 300 euros pour une journée d'effort
ceux qui découvrent cela , n'en croit pas leurs yeux ( les memes qui en font un après!)
perso , j'ai pas encore osé dire à mon père , le prix de cet amusement , il comprendrait pas!
Organiser un IM, ce n'est pas rien. Que les organisateurs veuillent tirer une plus value de leur travail, ça ne me dérange pas. Est ce que ça vaut 350€ ? je n'en sais rien. Quel est le taux de culbute d'un restaurateur, d'un marchand de fringues, toute charges payées ? A combien revient un IM ? Ce que je sais, c'est que Corsica avec une inscription à 150€ et des moyens déployés inférieurs à ceux de Triangle, en a été de sa poche. Donc, on va dire 250€ prix de revient d'un IM. Triangle fait une plus value de 100€ sur mon dos, pour que je puisse faire une épreuve en toute sécurité, dans un contexte ludique de compétition (eh oui, je ne suis pas pro, ça reste un jeu, un hobby pour moi...). Bwa... c'est pas donné, mais ce n'est pas volé non plus...
Ouai, c'est un peu abusé là...y a déjà des championnats corpo pour ça, pour les militaires : le championnat de triathlon FCSAD, etc... je crois que personne ne mord à cet hameçon, à part quelques neuneus égocentriques mythomanes.braziou a écrit :maintenant ils nous sortent le classement par profession ( v Monaco)
Mais c'est le lot de tout sport amateur ! Et puis : souffrance, souffrance... faut relativiser quand même... chez mon dentiste je souffre, je me casse un membre, je souffre, je perds un proche, je souffre...sur un IM il y a des moments difficiles, mais de là à dire que ce sont des moments de souffrance...braziou a écrit :en flattant l'égo , en valorisant la perf , ils ont tapé dans le mile , on est pret à payer cher pour souffrir , quand on y réfléchit , faut etre maso
ouai, quand même. Dans mon entourage constitué de "français moyens", je passe quand même pour un extraterrestre...pourtant c'est pas faute de leur avoir expliqué...braziou a écrit :l'esprit Ironman? au départ il y avait cette part d'inconnu et d'aventure , la dernière a disparu mais ça reste une épreuve peu commune

Ouai... "ne pas abandonner" ... dès qu'on marche, ou ralentit à un niveau bien inférieur à son potentiel théorique, à mon sens et n'en déplaise à certains, on a déjà abandonné.braziou a écrit :l'esprit Ironman , c'est de pas abandonner? ouais bof c'est surtout qu'à 340 euros , je vais pas en plus me priver de ce putain de tee-shirt finisher à 2 balles![]()
C'est vrai, ça reste une compet, même amateur...mais c'est vrai qu'il y en a quelques uns qui abusent dans la flotte (perso j'ai encore jamais agrippé personne dans la flotte, comme certains m'ont déjà agrippé les épaules ou les jambes ...braziou a écrit :l'esprit Ironman , c'est l'entraide , la convivialité? mon cul oui , tu risques de te faire noyer par certains disciples autoconditionnés!

C'est peut être vrai pour certains, pas pour la grande majorité (en tout cas pas pour ceux que je connais). Le champion, ça reste celui qui est sur le podium.braziou a écrit :et en se faisant passer pour un champion qu'on a pas été capable d'etre dans un autre sport
oh Braziou, t'es faché ou quoi ?braziou a écrit :bref un condensé de crevures et ratés![]()

Ben tu vois, quand tu veux...braziou a écrit :l'esprit Ironman, c'est de faire un sport sympa -enfin 3 plutot- en conservant la ligne ,

L'esprit Ironman, c'est nolens volens, le système WTC. La décroissance des perfs avec l'age est inéluctable. la réussite de la WTC et des GA en tranche de 5ans, a été de montrer que l'on peut performer sur le tard. Sans ça, on se dirait : "bon, je fais plus de dix heures, ben, c'est la vieillerie ma brave dame..." ben pas du tout, y a des quinquas qui performent en dessous de dix heures...ça motive grandement à ne pas se laisser aller, l'âge et la lassitude (ou l'inverse ?) aidant. Il est là, et pas ailleurs, le truc de la WTC !
L'esprit Ironman, mais tu l'as déjà dit, c'est de faire quelque chose qui, en dépit de sa popularité grandissante, reste hors du commun.
Toutefois, le jour de l'IM, la "compétition", ce n'est que l'aboutissement d'un tout, car l'esprit Ironman, ce n'est pas "que" la compétition, c'est l'entrainement nécessaire pour parvenir à réaliser quelque chose de correct et pas seulement une grosse rando.
C'est les réveils au petit matin pour s'entrainer quand il fait nuit et froid, c'est se tirer la bourre avec les potes de club dans les bassins à l'heure où monsieur tout le monde regarde la starAc, c'est une hygiène de vie rigoureuse, c'est un regard brillant et le creux de joues émaciées, c'est ne pas se laisser aller de 20 à 90 ans, c'est jongler avec ses horaires de boulot, sa famille et son entraînement, et tout réussir. C'est surmonter, c'est Blazeman, c'est le team Hoyt, Woody, Vincent, Benj', c'est ne pas baisser les bras, jamais.
Et c'est aussi du plaisir, pas de la souffrance, que du plaisir, le plaisir d'y arriver, le plaisir de se connaître sur le bout des doigts, le plaisir d'être confondu avec les éléments air, eau et terre, le plaisir de sentir que tout fonctionne à plein régime comme une mécanique bien réglée et huilée. L'ironman, c'est sentir l'adréline des départs, le rush des endorphines, les muscles se contracter à fond, les veines palpiter sur les tempes, le coeur cogner dans la poitrine, c'est se sentir vivant.