triathlon "équilibré"
Re: triathlon "équilibré"
Bien vu les arguments, intéressants voire pertinents, de Comenaman et NTQ. Effectivement, les questions sociologiques liées à l'approche de ce sport et les calculs nécessaires pour ne léser aucune discipline rendent la question plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord. Toutefois, j'estime qu'il n'est pas aberrant d'affirmer que les formats WTC avantagent les cyclistes-coureurs et les formats ITU les nageurs-coureurs. On s'aperçoit donc qu'aucun de ces formats ne permet d'avantager un "nageur-cycliste-coureur", c'est à dire un triathlète ; ce qui est un comble. non ?
Pasta Party Finisher since 2006
-
Disons que la nat ne suffit pas à faire la diff en IM (mais pas/plus en WTC non plus) et que le vélo ne permet pas/plus de faire la diff (parfois encore en IM mais de plus en plus rarement) en WTC : on va finir par être d'accordPLUDJAMB a écrit :. Toutefois, j'estime qu'il n'est pas aberrant d'affirmer que les formats WTC avantagent les cyclistes-coureurs et les formats ITU les nageurs-coureurs.

Mais dis-donc c'est le portrait de MaccaPLUDJAMB a écrit : On s'aperçoit donc qu'aucun de ces formats ne permet d'avantager un "nageur-cycliste-coureur", c'est à dire un triathlète ; ce qui est un comble. non ?

Nick
25000 licenciés triathlon, certes, des ironmen, il y en a beaucoup moins. 12/108/36 ça serait être un max, alors que la distance 4/36/12 est largement abordable. Le 100 kil existe, ça n'empêche pas 30000 personnes de participer au marathon de Paris.Commanaman a écrit :Actuellement il y a environ 25000 licenciés triathlon en France , avec les distances que tu préconises on tomberait à combien ? 5000 , probablement moins ?PLUDJAMB a écrit :12/108/36
Paraît que le 10 kil en eau libre va être inscrit aux JO, ça dénote une certaine popularité, non ? donc, un certains nombre de pratiquants? hum ?Commanaman a écrit :Qui parmi les triathlètes actuellement licenciés est raisonnablement capable de faire les 12km de natation qui ne seraient que le hors d'œuvre... Qui a les capacités techniques , les infrastuctures ( créneaux piscine , plan d'eau à proximité ) et le temps de s'y entrainer...
Tu sais, 100 bornes à vélo, surtout sur parcours bien valloné, c'est pas à la portée de beaucoup de monde non plus, faut s'entraîner avant... un dix kil en nat, c'est pareil. je me rappelle d'un pote que j'ai ramené en marchant (il a pourtant une bonne caisse, 32' au 10 kil) sur les 5 derniers kil de son premier 100kil à vélo. A ta décharge, il est vrai que le milieu aquatique est plus anxiogène que celui de la pédale (quoique dans certaines backrooms...Commanaman a écrit :Que l'on soit doué ou pas , il n'est pas très compliqué de faire 100km à vélo ou 36km à pied , mais 12 km en natation sans avoir un minimum de technique c'est un peu plus compliqué et certainement pas à la portée de beaucoup de monde. En nageant à 2'/100m ça fait 4h de natation.

ben, on arrête, comme quand on fait un coup de chaleur sur marathon, ou une hypoglycémie en vélo, ou une hypothermie en ski de fond, on lève la main et hop : bateau-balai... :mr green:Commanaman a écrit :Un marathon en 4h ça se fait mais là on peut marcher si on est fatigué , se couvrir si on a froid , se rafraichir si on a chaud , mais en nageant on fait quoi si ça ne va pas ?
Ta réflexion me fais penser à celle des journalistes sportifs des années 80 commentant "l'exploit" de Julie Moss.Commanaman a écrit :Quel organisateur se risquerait à organiser une telle épreuve où on peut raisonnablement supposer que des dizaines de concurrents finiraient au mieux en hypothermie au pire à l'hôpital.
Autour de moi je connais des gens qui aimeraient faire plein de choses, sauter en parachute, le tour du monde en bateau, monter une entreprise, parler chinois, pecho leur voisine, etc...etc... mais ce qui les arrête c'est les limites dans leur tête...Commanaman a écrit :Autour de moi je connais des sportifs ( vélo ou course à pied ) qui aimeraient faire du triathlon mais ce qui les arrête c'est justement la longueur de la partie natation. Et je parle de gens qui savent nager.
NTQ, un exemple n'a jamais fait une démonstration.
Je parle de sport de masse. Toute population s'inscrit dans une courbe de Gauss, en résumé : une élite, un gros peloton de moyen, quelques tocards. Quelles que soient les règles l'élite restera l'élite, les tocards resteront les tocards. En revanche, pour le gros du peloton, suivant les règles on pourra voir des évolutions brutales dans le classement. Ainsi sur LD, on voit des enclumes qui ne feront jamais un podium, faire de bonnes places parcequ'ils allument en vélo (Jalabert?), est ce que ce sont des triathlètes ? suivant les règles actuelles, oui... AMHA, je pense que non. Si bien sûr, on conçoit qu'un triathlète est quelqu'un qui nage aussi bien qu'il court et qu'il pédale.
Je parle de sport de masse. Toute population s'inscrit dans une courbe de Gauss, en résumé : une élite, un gros peloton de moyen, quelques tocards. Quelles que soient les règles l'élite restera l'élite, les tocards resteront les tocards. En revanche, pour le gros du peloton, suivant les règles on pourra voir des évolutions brutales dans le classement. Ainsi sur LD, on voit des enclumes qui ne feront jamais un podium, faire de bonnes places parcequ'ils allument en vélo (Jalabert?), est ce que ce sont des triathlètes ? suivant les règles actuelles, oui... AMHA, je pense que non. Si bien sûr, on conçoit qu'un triathlète est quelqu'un qui nage aussi bien qu'il court et qu'il pédale.

-
Pourquoi tu ne mets pas de conditionnelPLUDJAMB a écrit :NTQ, un exemple n'a jamais fait une démonstration.

Pour Jalabert, je te répondrais bien mais je préfère attendre ta courbe de Gauss

Nick
-
En rapport avec l'élite dans chacune des disciplines concernées prises isolément, tu as probablement raison pour le triathlète moyen, a fortiori sur IM, mais par rapport au sédentaire moyen, je ne crois pas, a fortiori sur IM.PLUDJAMB a écrit :, est ce que ce sont des triathlètes ? suivant les règles actuelles, oui... AMHA, je pense que non. Si bien sûr, on conçoit qu'un triathlète est quelqu'un qui nage aussi bien qu'il court et qu'il pédale.
Nick
-
Pour un athlète du ventre de la courbe de gauss sans aucune prédisposition et qui se consacre autant à la natation qu'au vélo ça fait environ 2h de natation pour 1h30 de vélo... ça donne enviePLUDJAMB a écrit :12/108/36 ça serait être un max, alors que la distance 4/36/12 est largement abordable.

Je croyais qu'un exemple n'avait pas valeur de démonstration. Mais admettons , je prends moi aussi un exemple : le curling est inscrit au JO depuis longtemps , sûrement en raison de son incroyable popularité ........ tu peux me rappeler le nombre de pratiquantsPLUDJAMB a écrit :Paraît que le 10 kil en eau libre va être inscrit aux JO, ça dénote une certaine popularité, non ? donc, un certains nombre de pratiquants? hum ?

Et bien ton pote il est quand même arrivé au bout de son 100km et le risque pour sa vie était quasi nul. La même défaillance sur un 10km en eau libre à 1km de l'arrivée , ça peut être très grave et là tu ne le rammèneras pasPLUDJAMB a écrit :Tu sais, 100 bornes à vélo, surtout sur parcours bien valloné, c'est pas à la portée de beaucoup de monde non plus, faut s'entraîner avant... un dix kil en nat, c'est pareil. je me rappelle d'un pote que j'ai ramené en marchant (il a pourtant une bonne caisse, 32' au 10 kil) sur les 5 derniers kil de son premier 100kil à vélo.
Je te parle organisation , responsabilité , protection de la vie d'autrui .... et toi tu me parles de journaleux qui diraient n'importe quelle anêrie sur les dangers du sport pour créer l'émotion et vendre leur marchandisePLUDJAMB a écrit :Ta réflexion me fais penser à celle des journalistes sportifs des années 80 commentant "l'exploit" de Julie Moss.Commanaman a écrit :Quel organisateur se risquerait à organiser une telle épreuve où on peut raisonnablement supposer que des dizaines de concurrents finiraient au mieux en hypothermie au pire à l'hôpital.

Et peut-être aussi pour certains les limites financières , nonPLUDJAMB a écrit :Autour de moi je connais des gens qui aimeraient faire plein de choses, sauter en parachute, le tour du monde en bateau, monter une entreprise, parler chinois, pecho leur voisine, etc...etc... mais ce qui les arrête c'est les limites dans leur tête...

Moi mon rêve c'est de gagner Hawaii , mais maintenant que grâce à toi je sais que mes limites sont dans ma tête tu peux mettre le champagne au frais , c'est comme si c'était fait...
Pludjamb est un peu excessif mais la natation est de loin sous estimée en Tri.....
Elle est redoutée par pas mal de gens mais beaucoup n'aprrécie pas lorsqu elle n'est pas là.......
Le duathlon ne decolle pas en nombre de pratiquants alors qu il semble plus abordable techniquement
Elle est redoutée par pas mal de gens mais beaucoup n'aprrécie pas lorsqu elle n'est pas là.......
Le duathlon ne decolle pas en nombre de pratiquants alors qu il semble plus abordable techniquement
Bien sûr que non !!! Un triathlète est un mec qui fait de la natation hors de la piscine, avec une combi en néoprène (et parfois sans), qui fait du vélo avec un vélo qui n'est pas un vélo de cycliste (mais pas un tricycle non plus) et qui court après ces deux disciplines (ce qui fait que par rapport aux Kenyans et Ethiopiens de ce matin, il a l'air ri-di-cule)...PLUDJAMB a écrit :actuelles, oui... AMHA, je pense que non. Si bien sûr, on conçoit qu'un triathlète est quelqu'un qui nage aussi bien qu'il court et qu'il pédale.
Et surtout, l'équilibre ne dépend-il pas, à quelques exceptions près du profil de chacun ? et de celui de la course. Car si le triathlète idéal c'est Macca, faut reconnaître que par 2 fois, il s'est fait avoir par Stadler à Hawaii. Lessing était aussi le triathlète parfait sur CD, pourtant à Hawaii il n'a pas fait grand chose, alors qu'il a gagné des IM.
Et comment justifier le changement de format du MD, avec la natation qui passe à 3km ? Pour équilibrer ?
Et puis, heureusement qu'il y a des points faibles (ça permet de bosser ses points forts pour pallier ses faiblesses, et de bosser ses faiblesses pour être plus fort).
Le côté "comptable" du sport, AMHA, faut yarrêter !!!!

-
Mais tu veux la mort du forum ma paroleEl-jibe a écrit : Le côté "comptable" du sport, AMHA, faut yarrêter !!!!

CQFD sinon

Nick honte table
D'accord avec toi, Anax. Qui a envie de faire un truc que tout le monde peut faire ? "eh, les gars, j'ai fait des crèpes hier soir" waow...! En revanche, "j'ai fait un marathon", ça, ça intéresse. Bien ou mal ? Besoin de reconnaissance ou envie de se dépasser ? Peu importe, les candidats se bousculent, c'est bien pour le sport (voire pour la société...)
Si le marathon a décollé dans les années 70, c'est par cet effet "I did it", idem pour le succès des IM. Si on rajoutait une natation plus longue, je ne suis pas sûr que ça ne renforce pas (au contraire) les velléités de tout un chacun de réaliser un truc a priori innaccessible, mais qui devient possible avec un (minimum ?) de préparation.
Si le marathon a décollé dans les années 70, c'est par cet effet "I did it", idem pour le succès des IM. Si on rajoutait une natation plus longue, je ne suis pas sûr que ça ne renforce pas (au contraire) les velléités de tout un chacun de réaliser un truc a priori innaccessible, mais qui devient possible avec un (minimum ?) de préparation.
...tain, c'est incroyab' le nombre de triathlètes qu'aiment pas la natation.El-jibe a écrit : Et puis, heureusement qu'il y a des points faibles (ça permet de bosser ses points forts pour pallier ses faiblesses, et de bosser ses faiblesses pour être plus fort).
Le côté "comptable" du sport, AMHA, faut yarrêter !!!!

PLUDJAMB a écrit :...tain, c'est incroyab' le nombre de triathlètes qu'aiment pas la natation.El-jibe a écrit : Et puis, heureusement qu'il y a des points faibles (ça permet de bosser ses points forts pour pallier ses faiblesses, et de bosser ses faiblesses pour être plus fort).
Le côté "comptable" du sport, AMHA, faut yarrêter !!!!un mythe s'effondre.
T'es fou, j'adore ça !!!
NickTheQuick a écrit :Mais tu veux la mort du forum ma paroleEl-jibe a écrit : Le côté "comptable" du sport, AMHA, faut yarrêter !!!!![]()
![]()
CQFD sinon
Nick honte table

Shame on me jusqu'à la 7e génération triathlétique !!!