nice / controle anti-dopage

Des infos pas des ragots!
Avatar de l’utilisateur
TriTeam
Messages : 527
Inscription : 13 déc. 2003 18:15
Localisation : ça dépend du moment !!!

Message non lu par TriTeam »

Dans l'ancienne Réglementation Générale de la FFTRI, ce cas était spécifié. Tout athlète doit se renseigner pour savoir si il est concerné par un contrôle même en cas d'abandon.
Il ya eu une refonte de la RG et tout n'est pas ficelé en ce qui concerne le dopage mais un cas similaire a été signalé à la FD.
Mais il me semble qu'une personne très compétente sur le sujet est sur le forum (je ne maîtrise pas tout les pseudo). Président d’un grand club.
Thierry
Avatar de l’utilisateur
gafy
Messages : 880
Inscription : 14 déc. 2003 17:31
Localisation : Un volcan s'éteint , un être s'éveille.

Message non lu par gafy »

Oui, pas de probleme, mais si on arrive à retrouver le gars(surtout si il n'est pas au courant) il peut etre à plusieurs dizaines de kms sur des tris (ex crevaisons sur un im)...
Et si on le retrouve, d'après ce que l'on voit ,il peut avoir eu le temps de prendre des produits pour avoir un controle negatif.
Avatar de l’utilisateur
vincent05
Messages : 6750
Inscription : 06 août 2004 22:42
Localisation : Embrun (05)

Message non lu par vincent05 »

De toutes façons, il y aura toujours des risques de fausses donnes, et dans le cas positif, comme négatif...
Vincent...
bedez
Messages : 33
Inscription : 05 juil. 2004 20:02

Message non lu par bedez »

moi non plus je ne maitrise pas tous les pseudo du forum mais :
je ne suis pas sûr que les présidents des "grd" clubs soient tous trés compétent en la matière...surtout si il doivent scier la branche sur laquelle ils sont assis...
Avatar de l’utilisateur
TriTeam
Messages : 527
Inscription : 13 déc. 2003 18:15
Localisation : ça dépend du moment !!!

Message non lu par TriTeam »

N'importe quel dirigeant peut lui-même faire la demande d'un contrôle par rapport à un de ses athlètes. Les contrôles peuvent avoir lieu sur des lieux d'entraînements et là pas besoin d'être un club de D1 avec des élites. Nous sommes tous sous la responsabilité d'une Ligue qui peut faire une demande de contrôle auprès de sa DRJS sur tel ou tel athlète.
Maintenant nous connaissons tous les coûts de tels contrôles et les budgets dont les DRJS disposent.
Par exemple cette année à la finale du Grand Prix à La Baule, il n'y a pas eu de contrôle anti-dopage.
La Direction Technique Nationale souhaiterait un plus grand nombre de contrôle, notamment pour ceux concernant l'EPO mais ils sont tellement coûteux que ceux-ci ont rarement lieu. De toute façon, l'athlète X ou Y qui ne s'est pas fait contrôler sur telle ou telle course, s'il fait l'objet d'un contrôle ciblé sera tôt ou tard "tiré au sort". Je peux vous assurer toutefois que certaines fois, il y a réellement tirage au sort.

Tant que la nouvelle Réglementation Générale n'est pas sortie, c'est celle actuellement à notre disposition (édition 2001) qui fait loi.
Art. 12.2.3
MODALITÉS DE DÉSIGNATION DES ATHLETES A CONTROLER
Le nombre des sportifs à contrôler et le mode de leur désignation sont précisés dans l'ordre de mission du médecin préleveur (donc contrôles ciblés...)
En l'absence de précisions dans l'ordre de mission du médecin préleveur, le délégué fédéral lui propose d'organiser la désignation des sportifs devant être contrôlés de la façon suivante. Les sportifs désignés sont les 3 premiers du classment, ainsi qu'un ou plusieurs sportifs désignés par tirage au sort, soit en raison de leur rang de classement, soit par tirage au sort effectué par le délégué fédéral en présence du médecin préleveur, au plus près de la fin de l'épreuve. Les dispositions du présent règlement prises en application de cet article doivent farantir que le nom des sportifs tirés au sort ne sera pas communiqué avant l'issue de la compétition afin d'éviter toute fraude.
Lors des entraînements, au moins 8 sportifs sont tirés au sort parmi ceux participant à l'entraînement.
Dans tous les cas, le médecin préleveur conserve la possibilité de contrôler tout sportif de son choix.
Tout concurrent est tenu de s'assurer à l'issue de l'épreuve qu'il n'a pas été désigné pour subir un contrôle.
Les sportifs concernés reçoivent à la fin de l'épreuve ou de l'entraînement le formulaire de notification de leur convocation au contrôle antidopage qu'ils doivent signer et dont ils gardent un exemplaire, l'autre étant remis au médecin préleveur. Ils sont invités à se présenter le plus rapidement possible, après la notification de la convocation, dans le local réservé aux opérations de contrôle antidopage.
Au cas où l'un des sportifs désignés se blesserait gravement et serait évacué, un autre sportif serait tiré au sort à la fin de la compétition. Les preuves médicales authentifiant la gravité de la blessure devront être fournies au Président de la Commission Médicale de la Fédération.
Voila le détail de ce qui nous intéresse ce jour.
MILORD
Messages : 69
Inscription : 28 sept. 2004 15:01

Message non lu par MILORD »

La suspicion de dopage laisse toujours un malaise.Je crois que tant que des faits réels et prouvés ne sont pas établis,il est difficile de porter un jugement. En coupe du monde,à ma connaissance,aucun contrôle n'a jamais été effectué,pourtant nombreux sont les bruits qui circulent. Même si ce n'est pas évident,un vrai compétiteur doit esayer de faire abstraction,doit prendre le départ en sachant où il en est et toujours se dire qu'il est à armes égales avec ses concurrents. Le dopage est la négation du sport en général et surtout du triathlon en particulier. J'ai du mal à imaginer qu'on puisse fuir et se planquer par crainte d'un contrôle positif. Je me dis que le mec doit être trés mal dans sa vie et que son problème est trés grave.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8220
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

A noter que Christophe Bastie est en train de monter une initiative super intéressante pour permettre aux athlètes de prouver leur bonne foi... (c'est tout de même malheureux d'en arriver là):

Je me permet de reprendre sa news sur http://www.ironloire.com/news/i_news.htm
Christophe Bastie a écrit :Le sport de haut niveau est devenu très difficile à vivre pour les athlètes et les spectateurs, car depuis quelques années maintenant, chaque performances entraînent une suspicion. Depuis quelques temps, je pense que la solution, en plus de continuer à poursuivre les tricheurs, est de donner la possibilité aux athlètes ''propres'' d'attester de leur honnêteté dans leur pratique. Cela fait un peu plus d'un an que je travaille sur ce sujet et après de nombreux contacts, j'ai enfin rencontré une personne hyper compétente susceptible de faire aboutir le projet pour la saison 2005 ! Une structure va être mise en place. Elle sera sans doute pilotée par une instance régionale. Le principe est de rassembler tous les moyens nécessaires ( mesures morphologique, test en laboratoire, analyses de sang, contrôles traditionnels, mesures inopinés sur des compétitions,.. ) pour étudier l'évolution d'un athlète durant la saison et sa carrière de sportif. Et ainsi de dépister d'éventuelles anomalies. Ce procédé a déjà été proposé à des équipes cyclistes afin de redorer leur image, mais aucune ne l'a accepté pour l'instant.... Biensûr tous les résultats seront dévoilés au public dans une totale transparence via un site internet.
Les jeunes stéphanois du centre d'entraînement de St Etienne sont concernés. Mais le but est de proposer ce service à tous les triathlètes de haut niveau. Malheureusement cette prestation aura un coût... et les triathlètes qui souhaiteront intégrés cette structure devront apporter un financement. Mais cela n'a pas de prix ! Et un sponsor sera sans doute heureux d'augmenter un peu sa dotation pour une telle publicité. Je m'engage à suivre le protocole en 2005 et j'invite tous les triathlètes de haut niveau intéressés à prendre contact. ccbastie@club-internet.fr .
Il reste maintenant à finaliser tout cela et à trouver un nom à ce projet, afin que tout cela puisse réellement démarrer en 2005.
T.
Avatar de l’utilisateur
gafy
Messages : 880
Inscription : 14 déc. 2003 17:31
Localisation : Un volcan s'éteint , un être s'éveille.

Message non lu par gafy »

En plus ce n'est pas excessivement cher, entre 1000 et 1500 euros.
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

C'est de l'ironie Gafy :shock: ?

Pas cher 1500 euros :oops: ?

Enfin moi je m'en fous, le jus de carotte est indétectable au contrôle anti dopage :lol:
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Avatar de l’utilisateur
gafy
Messages : 880
Inscription : 14 déc. 2003 17:31
Localisation : Un volcan s'éteint , un être s'éveille.

Message non lu par gafy »

Si cette structure et idée est sérieuse , cela signifie qu'il y a aura bcp de prises de sang à effectuer, des examens cliniques au 1 ou 2 fois par an... un certain nombre de personnes doivent y bosser, docteurs, infirmières :lol: , laborantins, informaticiens (pour en ligne sur internet)....

Mais t'en fais pas si je rentre dans une structure comme çà , les sous ne viendront pas de ma poche, j'espère que la mairie de greoux , le conseil general ou regional suivra.
Avatar de l’utilisateur
pmptri
Messages : 692
Inscription : 10 sept. 2004 09:58
Localisation : Barranca del Cobre

Message non lu par pmptri »

GAFY peut-tu me dire s'il ya des controles antidopage urinaires et sanguin sur le circuit ironman et s'il sont rendus obligatoires par la WTC? merci du renseignement. :shock: :shock:
J'ai dans les bottes des montagnes de questions où subsiste encore ton écho. Baschung
Avatar de l’utilisateur
gafy
Messages : 880
Inscription : 14 déc. 2003 17:31
Localisation : Un volcan s'éteint , un être s'éveille.

Message non lu par gafy »

Honnetement , j'en sais rien, je sais juste qu'il y en avait eu à gerardmer.
Avatar de l’utilisateur
viot
Messages : 351
Inscription : 02 avr. 2004 17:07
Localisation : ANNECY
Contact :

Message non lu par viot »

pourquoi ne pas faire payer le cout du controle positif à l'athlète pris en flag ? Avec un petit bonus pour amortir le cout des controles des collègues controlés négatifs !
ou alors faire supporter le cout au club ???
Si les controles sont efficaces et que c'est juste une question de moyen... on devrait pour trouver un business model !
--------------------
S.B.R & B
Swiming, Biking, Running and...Biéring !
Avatar de l’utilisateur
pmptri
Messages : 692
Inscription : 10 sept. 2004 09:58
Localisation : Barranca del Cobre

Message non lu par pmptri »

A priori, les controles de gerardmer ont été organisés par les instances francaises et non par la WTC ou l'IRONMAN CORPORATION :?:
Corrigez-moi si je me trompe.
Bref j'ai bien l'impression que les mobylettes qui sont devenues des avions de chasse( progres de la science oblige) sont en toute impunite lorsqu'elle carburent sur une ile du pacifique en octobre
Corrigez-moi si je me trompe. :!: :!:
J'ai dans les bottes des montagnes de questions où subsiste encore ton écho. Baschung
Avatar de l’utilisateur
gafy
Messages : 880
Inscription : 14 déc. 2003 17:31
Localisation : Un volcan s'éteint , un être s'éveille.

Message non lu par gafy »

Les clubs font déjà bien assez et leurs budgets ne sont extensibles à souhait.
C'est sur qu'il y a 4-5 clubs en france qui ont peut-etre les finances pour supporter mais tous les autres se serrent la ceinture pour exister.
Répondre