Protocole pour le test PMA

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
LA COMETE

Message non lu par LA COMETE »

Merci pour ta reponse!

J ai une FCmax de 193, au repos 55 donc
193-55 x 80% + 55= 165 (seuil Aerobie)

Il me faudra travailler a + 10 soit environ 175.

Je pensai plus que la Vo2 se travaillait a 100-105% du seuil Anaerobie?
Est ce que j'ai raison ou je me trompe avec le Seuil Anaerobie?

merci Thierry
le tout est de finir.
magnus

Message non lu par magnus »

Pour mon test PMA :

Départ a 60W - Palier de 30w/min

j'ai fini a 420W après 13 minutes et je loupe le palier 450w pour 20 secondes :twisted: .....mais après discussion avec un copain préparateur physique.....cette valeur n'est pas ma vrai valeur PMA, elle est surévaluée (et merde :twisted: ) car le palier de 1 min est trop court....3 minutes aurait été mieux....et evidemment plus dure aussi....

PS : pour info, le test s'est arreté lorsque j'ai commencé a lever mon cul de la selle....et lorsque le HT a commencé a avancer tout seul.........:lol:

voila.......
NickTheQuick

Message non lu par NickTheQuick »

magnus a écrit :Pour mon test PMA :

j'ai fini a 420W après 13 minutes et je loupe le palier 450w pour 20 secondes :twisted: .....mais après discussion avec un copain préparateur physique.....cette valeur n'est pas ma vrai valeur PMA, elle est surévaluée (et merde :twisted: ) car le palier de 1 min est trop court....3 minutes aurait été mieux....et evidemment plus dure aussi....

PS : pour info, le test s'est arreté lorsque j'ai commencé a lever mon cul de la selle....et lorsque le HT a commencé a avancer tout seul.........:lol:

voila.......
Oui, c'est surtout le nombre de w/min dont le rapport est trop grand. Si tu augmentais de 10 à 15W/min, ça pourrait devenir valable.

Nick
PLUDJAMB

Message non lu par PLUDJAMB »

NickTheQuick a écrit :
magnus a écrit :Pour mon test PMA :

voila.......
Oui, c'est surtout le nombre de w/min dont le rapport est trop grand. Si tu augmentais de 10 à 15W/min, ça pourrait devenir valable.

Nick
Donc des paliers de 30w/2min, c'est ok ?
magnus

Message non lu par magnus »

10W/min ou 30W/3min en commencant a 180W. ca devrait etre bien aussi.....
DJJJJJ

Message non lu par DJJJJJ »

Salut tribobo

Merci pour le lien, je viens de tester le calculateur : il indique que sur 90 km plat parcouru en 2h45 (un gros 32 km/h) la dépense énergétique pour un ensemble cycliste+vélo de 84 kg est de 2277,1 Kcal. Ca me parait assez énorme !

Qqun pour confirmer ??

(c'est un peu hors sujet, scusez-moi...)
NickTheQuick

DJJJJJ a écrit :
Salut tribobo

Merci pour le lien, je viens de tester le calculateur : il indique que sur 90 km plat parcouru en 2h45 (un gros 32 km/h) la dépense énergétique pour un ensemble cycliste+vélo de 84 kg est de 2277,1 Kcal. Ca me parait assez énorme !

Qqun pour confirmer ??

(c'est un peu hors sujet, scusez-moi...)
C'est une valeur tout-à-fait possible. La témpérature influe également mais c'est un chiffre plausible. Un effort vélo intense nécessite environ 10kcal/h/kg donc c'est un peu au dessus mais s'il fait très froid et/ou que, pour toi, cette moyenne représente un très fort investissement, c'est possible.

Nick
NickTheQuick

PLUDJAMB a écrit : Donc des paliers de 30w/2min, c'est ok ?
Oui, farpaitement.
Le chiffre obtenu n'ayant que 2 intérêts :
- constater son évolution avec l'entraînement
- travailler sur la base de cette valeur si l'on possède un capteur

L'important pour le 1 est simplement de reproduire le protocole à l'identique et pour le 2 (donc si l'on a un capteur), avant de planifier des séances en fonction du chiffre obtenu, vérifier la validité de son test triangulaire par un rectangulaire et donc tenir au moins 4-5'.
tridan

Message non lu par tridan »

NickTheQuick a écrit :Oui, c'est surtout le nombre de w/min dont le rapport est trop grand. Si tu augmentais de 10 à 15W/min, ça pourrait devenir valable.

Nick
Tout à fait d'accord.
En course à pied, le meilleur test VMA est le VAMEVAL, qui démarre à 8 km/h, puis paliers de 1' avec augmentation de 0,5 km/h par palier. la VMA correspond à la vitesse du dernier palier entièrement parcouru.

Si on transpose ce protocole sur un test PMA, çà démarrerait vers 150W avec +10W à chaque palier de 1'. +30W par paliers de 3', çà marche aussi, mais +10W par paliers de 1' c'est beaucoup mieux, car l'augmentation de l'effort se fait de manière très progressive.
Un jour avec tous les pirates, tu reviendras crier vengeance, le bandana sous les étoiles, pour réduire Rimini en cendres (les Wampas)
Don't wish it. Don't wait for it. Work for it (Faris Al-Sultan)
mounz

Message non lu par mounz »

bonsoir à tous,

Peut on faire le test pma à partir d'une allure ex 20km/h et l'augmenté de 1km/h???
le palier devrait durer combien de temps???
Ou c'est préférable de le faire à partie des watts???
NickTheQuick

mounz a écrit :bonsoir à tous,

Peut on faire le test pma à partir d'une allure ex 20km/h et l'augmenté de 1km/h???
le palier devrait durer combien de temps???
Ou c'est préférable de le faire à partie des watts???
Si tu parles sur la route, non car trop de variables.
Si tu parles sur un HT sur lequel tu as la vitesse et dont la résistance augmente de manière exponentielle (comme sur la route) - çàd en général les HT à résistance hydraulique et non magnétique - why not ? Le chiffre n'aura pas grande valeur dans l'absolu mais te permettra de travailler en fonction et de constater tes progrès. Attention à bien vérifier la pression du pneu et celle du galet de résistance (selon le modèle) pour qu'elles soient identiques lors des tests et exercices suivants.

Nick
-Antoine-

Message non lu par -Antoine- »

Je trouve perso que 30W/2min une fois sur des valeurs de puissance élevée, cela fait un palier très important, notamment pour analyser la courbe Puissance=f(FC)... Je pencherai plus pour 15W/minute...mais bon c'est perso...
Avec un SV2 à 360W (valeur obtenue hein... que ce soit la valeur réelle c'est autre chose) et une PMA à 400W avec des paliers de 30W/2' la détermination du SV2 serait plus difficile pour moi... (je passe presque de SV2 à PMA en un palier...)
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
-Antoine-

Message non lu par -Antoine- »

Idem pour détermination de SV1...
Si le but de willy est aussi de déterminer son seuil aérobie afin de déterminer la sensation/FC/puissance à tenir sur IM, des paliers plus fins seraient pas mal je pense...
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Répondre