La gestion du pays d'origine et de la nationalité est donc assez "légère..." car du point de vu de l'organisateur cela n'a pas d'importance. Pour un peu il utilise la liste des codes ISO 3166 disponibles pour définir les pays à partir de l'adresse (ils ne sont pas forcement maso, mais c'est juste un "outil" informatique pour normaliser les noms de pays).
Bien que la nationalité soit demandée dans les formulaires d'inscription, souvent c'est le pays d'habitation qui transparait à la place (c'est arrivé par exemple pour Jerome Bresson qui vit au Canada mais qui est français et qui s'est retrouvé Canadien dans le listing de la WTC...). Cela ne rend pas forcement la tache très facile lorsque l'on essaye de suivre tous les ressortissants d'un pays... (sortir le classement des frenchies à hawaii par ex.) mais c'est la seule conséquence à laquelle je peux penser (si vous en avez d'autres dites moi

Donc en gros je ne pense pas que les athlètes ont un total controle de la nationalité sous laquelle on les présente... et qu'au final ça n'a pas grande importance de toute façon.
T.
* en fait les fédés sont parfois impliquées un tout petit peu pour justifier du statut de "pro" des athlètes.
ps: le pays d'origine a sans doute son implication en matière fiscale pour les pros s'il doit y avoir une retenu d'impot sur les primes mais là on s'éloigne pas mal du sport