OS a écrit :
Il suffit de demander aux marques d'expliquer leurs choix technologiques pour savoir si on achète des autocollants. Au delà des arguments marketings, il est assez simple en se documentant un minimum sur les technos pour voir si ça tient la route ou pas.
C'est pas parce que Dutouron dit que Ferrus est fait dans le même usine que BH, que Ferrus = BH.
Il y a en Asie quelques usines qui sont des sous traitants de la fabrication, en plus d'avoir éventuellement des ingénieurs, mais pour des produits internes.
Sous traitance, parce qu'un outil de production permettant de faire du volume coûte très cher.
Mais ça ne signifie pas pour autant que 2 cadres sortant de la même usine sont les mêmes. Tout dépend du cahier des charges fourni à l'usine par une marque, versus un produit que l'on peut trouver en arpentant les allées du Chineese Hall de Eurobike, que l'on peut acheter en quantités, foutre un autocollant et dire que c'est top parce que fabriqué au même endroit que BH.
Il ne faut pas confondre sous traitance, et achat de produits.
Je ne crois pas au fait que les marques notamment présentes chez les pros, n'ont pas un minimum d'engineering (certaines en ont plus que d'autre!!!), parce que les besoins d'une équipe pro sont teintés d'une certaine exigence, et qu'un vélo n'est pas égal à un autre vélo, sauf si effectivement il ne s'agit que d'un autocollant.
Mais dans ce cas, c'est assez facile à discerner en grattant un peu.
Que ton cadre Look vienne de Chine, ça ne change pas grand chose à l'histoire. La fabrication d'un cadre carbone demande beaucoup de travail manuel selon les méthodes employées, ne serait-ce que pour placer les couches des fibres dans l'ordre voulu par le fabricant, pour la finition du produit.... Il est logique que pour garder des coûts raisonnables, ces opérations soient réalisées dans des endroits où la main d'oeuvre est moins coûteuse, voire au delà de cette considération bassement économique, des endroits où un certain savoir faire a été acquis.
Ca ne signifie pas pour autant que Look l'a acheté à une usine, loin de là.
A contrario, à l'inverse de ce que l'on pourrait penser pour justifier des coûts, une techno comme le RTM requiert moins d'intervention humaine, notamment au niveau de la finition, ce qui permet probablement de continuer de produire en France.
Faut quand même faire attention à ce que disent les uns et les autres, parce que le monde du vélo est un petit monde dans lequel tout le monde dit tout sur tout, sans vraiment savoir de quoi il parle, parce qu'il a entendu le copain dire que son collègue avait rencontré le type qui lui a montré que son pote pro avait entendu que la marque avait dit que..... Et souvent, tout ça est teinté de marketing, qui permet à certains de combler des lacunes, et dénigrer les autres qui sont bien devant et se donnent les moyens de l'être.....
Voilà, ça, c'est de la com'

"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde