D1 sur distance MD/LD
-
braziou a écrit :le triathlon est un sport individuel , je vois pas trop l'interet de vouloir en faire un sport collectif

il ne s'agit évidemment pas de faire une course drafting mais de rajouter à la performance individuelle, la dimension collective du résultat. Si tu n'y vois pas d'intérêt

Nick ontournement du nombril
C'est tout à fait vrai.NickTheQuick a écrit :braziou a écrit :le triathlon est un sport individuel , je vois pas trop l'interet de vouloir en faire un sport collectif![]()
il ne s'agit évidemment pas de faire une course drafting mais de rajouter à la performance individuelle, la dimension collective du résultat. Si tu n'y vois pas d'intérêt, je t'assure que tu passes à côté de joies simples et de bons moments de solidarité / convivialité / amitié etc ... bref que des trucs désuets
![]()
MaRcO
- benj' de kouk
braziou a écrit :le triathlon est un sport individuel , je vois pas trop l'interet de vouloir en faire un sport collectif

kouk ! famille de noblesse de singe
Si c'est pour faire un remake du GP, genre course avec drafting en peloton, mais sur du long, je vois pas trop l'interet non plus.NickTheQuick a écrit :braziou a écrit :le triathlon est un sport individuel , je vois pas trop l'interet de vouloir en faire un sport collectif![]()
il ne s'agit évidemment pas de faire une course drafting mais de rajouter à la performance individuelle, la dimension collective du résultat. Si tu n'y vois pas d'intérêt, je t'assure que tu passes à côté de joies simples et de bons moments de solidarité / convivialité / amitié etc ... bref que des trucs désuets
![]()
Mais on peut imaginer d'autres formules, depuis le simple classement par équipe qui additionne les points des 3 meilleurs sur une course individuelle (avec règlement comme maintenant, no drafting, départ en masse ...), jusqu'au CLM par équipe et ca ca serait vraiment trop fort.
Ca fait des années qu'en raid il y a des courses longues distances par équipe, alors pourquoi pas un tri LD par équipe (en CLM ?)?
Tous les membres de l'équipe seraient obligés de passer aux transitions + ligne d'arrivée ensembles
Là je suis Ok avec Nick pour dire que ca pourrait donner de bons moments
Pourquoi pas un challenge annuel avec:
1 course par équipe de 3 ou 5
1 course individuelle avec addition des 3 ou 5 meilleurs temps
1 course en relais (1 nageur, 1 rouleur, 1 coureur)
Je pense que vu les différences de culture entre CD LD, les différences de moyen financiers (pas de pros internationaux transférés à coup d'argent), ca donnerait un championnat différent du GP, plus dilletante et décontracté.
Mais pour les pratiquants que nous sommes ca serait super sympa.
A+
-
Ouh, la, la !!! C'était tellement évident dans mon esprit que je n'ai pas précisé qu'il ne s'agissait évidemment pas d'un GP version longue mais bien de qqc dans l'esprit de ce que Julien M vient de très bien développer.Julien M a écrit :Si c'est pour faire un remake du GP, genre course avec drafting en peloton, mais sur du long, je vois pas trop l'interet non plus.NickTheQuick a écrit :braziou a écrit :le triathlon est un sport individuel , je vois pas trop l'interet de vouloir en faire un sport collectif![]()
![]()
Mais on peut imaginer d'autres formules, depuis le simple classement par équipe qui additionne les points des 3 meilleurs sur une course individuelle (avec règlement comme maintenant, no drafting, départ en masse ...), jusqu'au CLM par équipe et ca ca serait vraiment trop fort.
Ca fait des années qu'en raid il y a des courses longues distances par équipe, alors pourquoi pas un tri LD par équipe (en CLM ?)?
Tous les membres de l'équipe seraient obligés de passer aux transitions + ligne d'arrivée ensembles
Pourquoi pas un challenge annuel avec:
1 course par équipe de 3 ou 5
1 course individuelle avec addition des 3 ou 5 meilleurs temps
1 course en relais (1 nageur, 1 rouleur, 1 coureur)
Je pense que vu les différences de culture entre CD LD, les différences de moyen financiers (pas de pros internationaux transférés à coup d'argent), ca donnerait un championnat différent du GP, plus dilletante et décontracté.
Mais pour les pratiquants que nous sommes ca serait super sympa.
A+
Un formule avec un ou deux B + éventuellement un C + un relais et un CLM/équipe, ça motiverait sévère et créerait une émulation certaine dans bcp de clubs.
A+
Nick onfusion
Il est évidemment inconcevable d'associer le triathlon MD ou LD avec du drafting.
L'allusion et la comparaison avec la division 1 du courte distance s'arrêtent uniquement à établir une hiérarchie nationale. Le haut niveau et la notion de club formateur ne sont pas obligatoires à la création d'un challenge national... Les courses, supports de cette "d1", resteraient néanmoins accessibles à tous les participants !!!
La perf peut être individuelle mais surtout collective en additionnant les places ou même mieux les temps des 3 ou 4 ou 5 premiers de chaque club. On peut tirer de nombreux intérêts notamment à créer une émulation collective vers un objectif commun, à souder un groupe dans la bonne humeur, organiser des déplacements clubs rentables financiérement, préparer un IM, assurer aux organisateurs de courses une quantité et une qualité d'athlétes nécessaires à justifier les primes...etc...
L'allusion et la comparaison avec la division 1 du courte distance s'arrêtent uniquement à établir une hiérarchie nationale. Le haut niveau et la notion de club formateur ne sont pas obligatoires à la création d'un challenge national... Les courses, supports de cette "d1", resteraient néanmoins accessibles à tous les participants !!!
La perf peut être individuelle mais surtout collective en additionnant les places ou même mieux les temps des 3 ou 4 ou 5 premiers de chaque club. On peut tirer de nombreux intérêts notamment à créer une émulation collective vers un objectif commun, à souder un groupe dans la bonne humeur, organiser des déplacements clubs rentables financiérement, préparer un IM, assurer aux organisateurs de courses une quantité et une qualité d'athlétes nécessaires à justifier les primes...etc...
http://www.nanterretriathlon.com" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est clair qu'un contre la montre par équipe sur une distance MD serait vraiment sympa, moi je suis 100% partant. 80 bornes à vélo au charbon à 5, ça doit être terrible! Et là sur la course à pied, l'aspect moral de courir pour l'équipe et d'être soutenu par ses coéquipiers jouerait à plein, parce que plus le tri est long, plus la càp se joue dans la tête.Julien M a écrit :[...]jusqu'au CLM par équipe et ca ca serait vraiment trop fort.
A ce moment là, si je peux vous donner un conseil, et si vous avez envie de lancer ce projet auprès de la fédé, proposez tout simplement un Championnat de France des clubs Longue Distance, qui serait une course par étapes.
L'appeler Grand Prix va forcément entraîner une ambiguité et des exigences qui ne semblent pas utiles. Créer des divisions LD serait là aussi très lourd et compliqué. Si le succès est tel que la D2, il sera temps de réagir !
MaRcO président de club D1, et... amateur de LD.
L'appeler Grand Prix va forcément entraîner une ambiguité et des exigences qui ne semblent pas utiles. Créer des divisions LD serait là aussi très lourd et compliqué. Si le succès est tel que la D2, il sera temps de réagir !
-
Bon, D U, je crois que tu viens de mettre le pied dans un truc qui va te dépasser !
D U, PDG de la D1 de LD
Plus sérieusement, au-delà des 4 clubs pré-cités, j'ai du mal à imaginer que des clubs comme Vesoul, Troyes, Le Mans, Val-de-Reuil ... ne soient pas intéressés. Peut-être faudrait-il contacter les clubs que nous connaissons et qui se déplacent souvent en nombre sur les LD et pas forcément sur le forum ? Je mène mon enquête de principe sur la région normande, je te laisse l'IdF !!!
Nick[/b]
D U, PDG de la D1 de LD

Plus sérieusement, au-delà des 4 clubs pré-cités, j'ai du mal à imaginer que des clubs comme Vesoul, Troyes, Le Mans, Val-de-Reuil ... ne soient pas intéressés. Peut-être faudrait-il contacter les clubs que nous connaissons et qui se déplacent souvent en nombre sur les LD et pas forcément sur le forum ? Je mène mon enquête de principe sur la région normande, je te laisse l'IdF !!!
Nick[/b]
-
Absolutelyorscand a écrit : C'est clair qu'un contre la montre par équipe sur une distance MD serait vraiment sympa, moi je suis 100% partant. 80 bornes à vélo au charbon à 5, ça doit être terrible! Et là sur la course à pied, l'aspect moral de courir pour l'équipe et d'être soutenu par ses coéquipiers jouerait à plein, parce que plus le tri est long, plus la càp se joue dans la tête.

Nick ohésion
Les idées de chacun sont bonnes à prendre et les tiennes en font parties...MarcoTri a écrit :A ce moment là, si je peux vous donner un conseil, et si vous avez envie de lancer ce projet auprès de la fédé, proposez tout simplement un Championnat de France des clubs Longue Distance, qui serait une course par étapes.
Pour présenter ce projet susceptible d'intéressé la fédé, il est primordial que celui ci soit fédérateur d'un nombre important d' athlétes et de clubs !!!
On peut rajouter les gros clubs du long genre Triatl'Aix, Beaune, Valence, le RCF, Nice et les autres....NickTheQuick a écrit :Bon, D U, je crois que tu viens de mettre le pied dans un truc qui va te dépasser !
D U, PDG de la D1 de LD
Nick[/b]
J'enquête ègalement de mon côté... Merci Nick

oui mais dans les GP maintenant c'est plus la performance collective auxquelles on rajoute la dimension individuelleNickTheQuick a écrit :braziou a écrit :le triathlon est un sport individuel , je vois pas trop l'interet de vouloir en faire un sport collectif![]()
![]()
on met plus en avant le résultat d'équipe que le résultat individuel
il y a quand meme un détournement du triathlon d'origine , ça me gène un peu
comme si on retenait plus l'equipe qui gagne par équipe, que le vainqueur du Tour!
-
Les deux ne sont pas incompatibles et tout est question d'axes de communication et si pour une fois, dans un sport aussi égocentré, le collectif peut primer sur le petit nombril, ce n'est pas forcément un mal, non ? Le GP, bien qu'avec classement collectif, ne semble pas déplaire aux individualités, ni les empêcher de s'exprimer seulesbraziou a écrit :oui mais dans les GP maintenant c'est plus la performance collective auxquelles on rajoute la dimension individuelleNickTheQuick a écrit :braziou a écrit :le triathlon est un sport individuel , je vois pas trop l'interet de vouloir en faire un sport collectif![]()
![]()
on met plus en avant le résultat d'équipe que le résultat individuel
il y a quand meme un détournement du triathlon d'origine , ça me gène un peu
comme si on retenait plus l'equipe qui gagne par équipe, que le vainqueur du Tour!

Quant au Tour, on a souvent assisté à la sur-domination d'une équipe (Landis et Hincapie qui font péter tout le monde dans la montagne) sans que cela ne gêne le pourtant énorme égo de LA, non ?
Nick