Après analyse, je sais qu'il me faudrait un
battement lent qui me permette de remonter le " popotin " et de maintenir une position " droite " de la tête jusqu'au pied. Un battement puissant serait une erreure pour moi, mais un battement lent de "
soutien du corps " serait idéal !
Salut,
je pense que ton analyse est bonne et je passe mon temps quand je nage à faire ce genre de constat sur ceux qui partagent ma ligne. Par contre au niveau de la causalité je ne suis pas certain que ce que tu dis est correct. Je ne pense pas que le battement permette de maintenir la position droite, mais bien au contraire une position droite qui va assurer un bon battement (en deux temps comme tu le souhaites, ou plus si tu veux faire un sprint).
Donc en gros il faut bien serrer les fesses pour éviter au bassin d'osciller et se cambrer légèrement. "Penser" à la position de son corps dans l'eau, bien droite, et obtenir une sensation de glisse que l'on tenter d'optimiser. Les jambes, du moment que le bassin ne bouge pas, vont faire leur travail.
pour les exercices, je te conseille les petites palmes de natation (aquasphère ou arena), elles te fourniront ce sentiment de glisse et t'aideront à te rééquilibrer, elle te feront un renforcement des cuisses et d'assoupliront les chevilles. Personnellement il m'arrive de faire 5 km d'affiler avec mais c'est totalement abuser et stupide, le mieux et de les utiliser à la fin de ton entrainement.
Faut prendre un planche et plancher aussi, inévitable.
Faire la nage waterpolo, tête droite hors de l'eau, ça te cambre et ça te force à mettre ton corps droit, mais attention la tête droite !! pas bouger
mais attention je ne suis pas entraineur, ce ne sont que des conseils d'un nageur