eric d a écrit :tri-yann a écrit :Eric, si tu fais moins de 1h en natation je te jure que j'arrête le triathlon ! Au vu de tes lacunes techniques et surtout parce que tu te fout de nous quand on te dit que c'est la glisse qui compte surtout pour un "bon" chrono" et que ta seul réponse à cela c'est ta machine à nager ... Quand es que tu redescend sur terre pour nous faire un petit coucou ?
jai commencé en septembre 6 mois apres j'etais regulie en. 2'10 2'15 au 100 m a l'entrainnement. ensuite ca cest compliqué un peu j.ai attrappé un rhume de cerveau, pour avoir essayé de l'eau a 16 degré ce qui ma valu 3 semainnes d'arret, et apres on est venu m'embeter a la piscine prceque j'occupais trop souvent le bassin. donc avec la machine a nager ca m'evite d'avoir une piscine privé pour l'entrainnement parceque pour une bonne glisse il faut un bon moteur. c'est pas en 6 mois et quatres seance par semainne que l'on y arrive surtout avec les contraintes horaires de la piscine. gagner 5 a 10 minutes chque annee sur 3800 me parret tout a fait realiste. en supposant que cette année, mon niveau ai ete de 1h 20 au 3800, lanne prochaine il serait de 1 h10. on es loin du reccord olympyque, quand je vois que le premier a nice est peut etre en 45 minute. probablement un 3800 , ca ce fais en 35 ou 40 minute, donc 1 h 10. puis 1 h 05 puis 1 h reste des niveau tres moyen, ca serait comme de passer de 2 h au semie marathon a 1 h 20. et pour la glisse j'ai les epaules large mais pas au bon endroit, donc ca me frene. la machine a nager est le complement indispenssable. en aviron, tout les clubs on des ergometres et des salles de muscu pour faire de l'entrainnement hors de l'eau. il y a un programme d'entrainnement bien rode, avec des circuit de musculation d'endurance qui sont tresimportant et la technique est tout aussi complexe, il y a l'aceleration du coup d'aviron, la prise deau, le degagé, l'equilibre.cest aussi compliqué que la natation et ca s'aquiert pas en 6 mois. parceque il faut une musculature adapté comme en natation , donc en natation c'est dautant plus dur que ce sont des mouvements que l'on fait peu si on fait pas de natation, alors qu'en aviron le velo est complementaire.
Tu te trompes, la natation est bien plus technique que l'aviron. Il faut savoir respirer, tu as plusieurs techniques pour une même nage, cela dépend de ta morphologie, de ta flottaison naturelle, de ta densité, la position de ta tête est primordiale..etc...tu n'as pas tout cela en aviron...
Tu as atteint un niveau plus que correct en aviron mais en natation, tu va rester au niveau zéro toute ta vie...assurément...ton histoire de musculature adaptée c'est des conneries sauf pour les bons nageurs par contre il faut une certaine souplesse que tu n'acquière qu'au fur et à mesure des années de pratique...toi, tu dois être raide des épaules alors continue bien ta muscu, tu seras encore moins souple et tu finiras sous le niveau zéro, encore un exploit..
Sinon 3h au marathon est plus facile à atteindre que 1h au 3800m...car n'oublie pas que 1h sur IM en mer avec combi ça vaut pas 1h au 3800m en bassin de 25m, loin de là...la combinaison et l'eau salée apporte une flottaison et une glisse très importante...j'ai déjà tourné des 1500m en triathlon en moins de 19' alors qu'en piscine j'étais autour des 20' et puis à Nice, y a peut être pas la distance exacte...