L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
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Boulegan
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"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Soglio
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Je viens de vérifier ce segment à la fois avec Openrunner et les courbes de niveau sur les données IGN, sur 1 km le dénivelé est de 50 m, on est clairement pas dans du 10% 😀.
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Boulegan
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Victoire de F. Gaviria devant A. Demare sur la 2e étape du Tour de Burgos :arrow:
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warp1977
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Message non lu par warp1977 »

Je connais assez bien le brouis. À aucun moment le versant côté Sospel atteint les 10%!!!!
Depuis la roya par contre, le dernier km y est je pense, au 10% de moyenne...
FAYARD
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Message non lu par FAYARD »

Y a un segment bidon vers chez moi. Il affiche dans les 11% aussi alors qu’il y a 3% !!! J’ai jamais compris pourquoi il affiche ce pourcentage sortit de nulle part.
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kent 7
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Message non lu par kent 7 »

expliquez moi la différence entre un cyclo-cross d'1heure au carton (watts FC ... ) et l'ascension du dernier col ( souvent autour de 45 mn) à fond dans une étape de montagne ( à part la variable technicité bien entendu ) idem pour un CLM long ...
Si VdP brille sur une heure @ +ou - 430 watts dans la boue il pourra aussi sortir cette puissance dans un col et sera dans les clous des fameux 6 watts /kg pour gagner un GT
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
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kent 7 a écrit : 29 juil. 2020 17:04 expliquez moi la différence entre un cyclo-cross d'1heure au carton (watts FC ... ) et l'ascension du dernier col ( souvent autour de 45 mn) à fond dans une étape de montagne ( à part la variable technicité bien entendu ) idem pour un CLM long ...
Si VdP brille sur une heure @ +ou - 430 watts dans la boue il pourra aussi sortir cette puissance dans un col et sera dans les clous des fameux 6 watts /kg pour gagner un GT
Tu oublies l’altitude et l’enchaînement des cols. MVDP il fait une cyclo et il rentre chez lui, là il va devoir enchaîner 3 ou 4 cols dans la même journée, souvent en pleine chaleur et avec la fatigue accumulée d’une ou deux semaines de course, c’est cela qui est différend. On l’a bien vu avec Yates qui survolait le Giro et qui s’est pris les pieds dans le tapis sur la dernière semaine, une seule étape et il a tout perdu.
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Il me semble que le dernier coureur qui a gagné le TDF avec un poids supérieur à 70kg, c’est Lance. Et on sait tous comment il a fait.
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Marc 4 tri
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Message non lu par Marc 4 tri »

FAYARD a écrit : 29 juil. 2020 17:26 Il me semble que le dernier coureur qui a gagné le TDF avec un poids supérieur à 70kg, c’est Lance. Et on sait tous comment il a fait.
Le ketchup dans les hamburgers ?
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FAYARD a écrit : 29 juil. 2020 17:22
kent 7 a écrit : 29 juil. 2020 17:04 expliquez moi la différence entre un cyclo-cross d'1heure au carton (watts FC ... ) et l'ascension du dernier col ( souvent autour de 45 mn) à fond dans une étape de montagne ( à part la variable technicité bien entendu ) idem pour un CLM long ...
Si VdP brille sur une heure @ +ou - 430 watts dans la boue il pourra aussi sortir cette puissance dans un col et sera dans les clous des fameux 6 watts /kg pour gagner un GT
Tu oublies l’altitude et l’enchaînement des cols. MVDP il fait une cyclo et il rentre chez lui, là il va devoir enchaîner 3 ou 4 cols dans la même journée, souvent en pleine chaleur et avec la fatigue accumulée d’une ou deux semaines de course, c’est cela qui est différend. On l’a bien vu avec Yates qui survolait le Giro et qui s’est pris les pieds dans le tapis sur la dernière semaine, une seule étape et il a tout perdu.
Et les accélérations et l aspect stratégique. En cyclo-cross tu es au taquet du début à la fin, et si tu es les plus fort physiquement et très bon techniquement tu seras devant. C est du duel a la pédale et le plus fort gagne.
Sur route, il y a l enchainement des jours de course, comme dis Fayard, mais il y a aussi l usure des 4-5h de selle qui précèdent ce final. Donc quand tu fais 5 à 8kg de plus que les meilleurs grimpeurs c est autant d energie que tu lâches avant le final. Et surtout il y a les changements de rythme. Amuse toi à faire 45mn à fond dans un final d etape de montagne, et soit les autres leaders se calleront dans ta roue, soit ils feront gérer l ecart par leurs équipiers. Dans les 2 cas tu te feras allumer a la fin.

On l a bien vu avec tous les coureurs qui ne sont pas de purs grimpeurs; ça tient quelques jours, mais plus les efforts se répètent et plus il y a de changements de rythme, plus c est compliqué.
Meme un Alaphilippe qui a déjà démontré à Huy que ce ne sont ni les fortes pentes ni les accélérations qui lui font peur, enchaîner ces changements de rythme sur tout le final, plusieurs jours de suite, il y a un moment où ça casse.
VdP est impressionnant mais 3 jours de suite en haute montagne en 3eme semaine face aux 60kg de Bernal ca ne passe pas. Et il suffit de voir le palmarès VTT de Bernal pour comprendre que le moteur et l'adresse, il les a aussi.
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Et a la limite, on serait dans un creux entre 2 générations, ça se réfléchit...
La VdP (25 ans, 70kg) sera confronté toute sa carrière à Bernal (23 ans, 60kg), Pogacar (23 ans, 66kg), Evenepoel (20 ans, 61kg), Mas (25 ans, 61kg),... 3 gars de son âge ou plus jeunes qui ont déjà un podium de GT et font 5 à 10kg de moins, + Evenepoel pour qui ce n est peut-être qu une question de semaines. Et il n y a pas qu eux.

En dessous de lui, il y a une génération monstrueuse qui est en train d arriver ! Pourquoi négliger des Roubaix, Tour des Flandres,... ou ils seront sans doute peu nombreux au niveau de VdP et Van Aert, pour aller se mesurer à une grosse densité de coureurs plus jeunes, sur un terrain qui leur convient mieux?
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Boulegan
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geraud a écrit : 30 juil. 2020 01:44 Et a la limite, on serait dans un creux entre 2 générations, ça se réfléchit...
La VdP (25 ans, 70kg) sera confronté toute sa carrière à Bernal (23 ans, 60kg), Pogacar (23 ans, 66kg), Evenepoel (20 ans, 61kg), Mas (25 ans, 61kg),... 3 gars de son âge ou plus jeunes qui ont déjà un podium de GT et font 5 à 10kg de moins, + Evenepoel pour qui ce n est peut-être qu une question de semaines. Et il n y a pas qu eux.

En dessous de lui, il y a une génération monstrueuse qui est en train d arriver ! Pourquoi négliger des Roubaix, Tour des Flandres,... ou ils seront sans doute peu nombreux au niveau de VdP et Van Aert, pour aller se mesurer à une grosse densité de coureurs plus jeunes, sur un terrain qui leur convient mieux?
Ça se tient... mais il y a de la place malgré tout et puis MVDP ne ressemble à aucun coureur, c'est une espèce d'OVNI, surdoué et bon partout, qui est capable de tous les exploits, avec un mental hors norme, qui n'a pas encore tout montré, qui va s'étonner lui-même je pense et étonner les suiveurs.
Vu son potentiel, son âge et ses qualités, ce sera dommage qu'il s'enferme dans une spécialité (les classiques par ex.) en délaissant les autres.
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Message non lu par geraud »

Quoi que tu fasses, tu t enfermes toujours dans une spécialité sur la route (et lui a déjà la chance et le talent d avoir VTT et cyclocross). C est fini le velo ou les meilleurs pouvaient gagner n importe quelle course dans la saison.
Avec l hyperspecialisation et la densité de coureurs de très haut niveau, tu ne peux pas avoir la puissance et le poids pour passer les pavés de Roubaix ou des Flandres, l affutage d un coureur de GT...
Le dernier vainqueur de Paris Roubaix a avoir gagné un GT c est Kelly en 1986.
Sur le Tour des Flandres c est Bugno en 94.
Pour prétendre gagner le Tour, il faudrait qu il descende au moins à 65-66kg (sans garantie pour autant) et perdrait forcément une partie importante de ses qualités pour les flandriennes.

Et nous sommes justement dans une période d Ovnis. On dit la même chose de Bernal, qui présente à son âge un potentiel rarement vu et typé GT. Et Evenepoel qu on présente comme le nouveau Merckx.

Enfin bon, on verra bien. Mais personnellement je n y crois pas
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Boulegan
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Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

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geraud a écrit : 30 juil. 2020 10:30 Et nous sommes justement dans une période d Ovnis. On dit la même chose de Bernal, qui présente à son âge un potentiel rarement vu et typé GT. Et Evenepoel qu on présente comme le nouveau Merckx.

Enfin bon, on verra bien. Mais personnellement je n y crois pas
Bernal, il n'est pas en capacité de gagner un Tour des Flandres ou un Paris-Roubaix, il est costaud certes mais sur les courses par étapes essentiellement. MDVP peut tout faire, route, VTT, cyclo-cross, c'est un puncheur, un rouleur, un sprinteur, ce coureur est au-delà de tout ce qu'on a vu dans le vélo.
C'est un Alaphilippe en mieux à mon avis et Alaphilippe l'an passé, avec sa fougue, son punch, ses qualités, il a fait peur à pas mal de monde sur le TdF.
Quand MVDP aura gagné son titre olympique à VTT et qu'il se consacrera à 90 % à la route, il pourra donner la pleine mesure de son talent et on verra bien comme tu dis. :wink:
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Non bien sûr que Bernal n est pas taillé pour les classiques du Nord! Je n ai jamais dit le contraire.
Je parlais justement de lui pour dire qu il y avait déjà des coureurs tout aussi extraterrestres mais dont la haute montagne était précisément le terrain de prédilection.

Alaphilippe a fait peur à pas mal de monde l an dernier, tout comme pas mal s etaient dit quelques années plus tôt qu ils auraient peut-être du se méfier un peu plus de Voeckler. Mais dans les 2 cas, c etait parce que toutes les étoiles étaient alignees: parcours idéal, scénario de course idéal, forme exceptionnelle, et jusqu au scénario de l avant-dernière étape. Sans Pinot qui abandonne + l etape raccourcie, Alaphilippe est plus proche de la 10ème place que du podium.
On pourrait aussi parler de Jalabert, de Valverde, de Rodriguez... j ai beau chercher, je ne trouve pas de contre exemple (hormis Armstrong comme dit Fayard). Depuis 30 ans, sur le Tour, les prétendants à la victoire sont soit des grimpeurs (Quintana, Pantani, Schleck, Contador,...) soit des rouleurs d exception qui grimpent (Indurain, Ullrich, Dumoulin, Froome, Wiggins). Pour les puncheurs, le plafond de verre semble être la 4eme ou 3eme place et je vois mal les choses changer maintenant vu justement l arrivee de coureurs comme Bernal.

En revanche, la Vuelta a toujours ete beaucoup plus favorable pour ce genre de coureurs. Ce n est pas un hasard si Kelly, Jalabert, Valverde... ont tous en commun d avoir gagné la Vuelta mais de s etre cassé les dents sur le Tour et le Giro.
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