⚠️ Ici, pas d'algorithme pour dicter tes lectures! Juste de vrais échanges entre humains passionnés.
Excerce ton esprit critique 🧠 pour faire le ... tri 😉.

Présidentielles 2012, des enjeux "particuliers"...

Discussions & débats sur des sujets sans relation particulière avec le triathlon et le sport. Pas de pub ou de prosélytisme. Bonne humeur de rigueur :)
==> Rejoignez le groupe "... et plus si affinité" via votre panneau utilisateur pour avoir accès à cet espace. <===
Leonick

Re: Présidentielles 2012, des enjeux "particuliers"...

Message non lu par Leonick »

Christian Robin a écrit :Je lis chez léonick quelque chose qui m'étonne: Sortie de l'Euro = Autarcie
je n'ai pas lié les 2, seulement l'autarcie est sous-entendue dans pas mal d'autres remarques des adeptes du fn.
Bon, on cause, on cause, mais à aucun moment ces dits adeptes ne sont venus nous donner une estimation chiffrée de ce qu'ils souhaitent pour la France.
De toutes façons, les petits partis savent très bien qu'ils n'ont aucune chance aux présidentielles et leur but est juste de faire le minimum pour se faire rembourser les frais de campagne. Leur intérêt étant "juste" d'avoir des députés et de se servir des présidentielles pour avoir une couverture médiatique nationale.
Donc dans ces conditions, avoir une solution chiffrée et cohérente n'est que perte de temps et d'argent, vu qu'elle ne sera jamais appliquée.
c'est comme la suppression des 35h, quand le medef essaie de faire croire qu'ils sont contre, alors que ça leur a permis de revenir sur des décennies d'avantages sociaux et de bénéficier d'exonérations de charges sociales. au niveau d'une entreprise, un comptable qui effectuait son travail en 39h le fait maintenant en 35h, le travail est donc toujours fait.
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
triplette

Message non lu par triplette »

Christian Robin a écrit : La deuxième politique serait non pas de craindre comme toi, triplette, que notre monnaie se dévalue ( où as tu pêché tes 50% ? dans les prédictions nostradamusiennes de l'UMP et de Hollande ? Il n'y a que la Foi qui sauve ! , mais de faire en sorte quelle le soit ! Nom de dieu, on nous a assez seriné les bienfaits de la "dévaluation compétitive" avant de tourner casaque et de s'arrimer à l'euro comme un suicidaire s'arrime à un parpaing pour plonger !
Nous ( pas le FN, mais ceux qui en sont à 180 °) avons relevé à l'époque les propos du président de la Bundesbank, Horst Kohler ( de mémoire hésitante) "L'adoption d'une monnaie unique interdira tout dévaluation et fera des salaires et de l'ajustement du coût du travail la seule variable d'ajustement"
Voilà qui était clairement annoncer la couleur et la douleur !

On ne s'est pas compris, je crois. Je ne crains pas que la monnaie se dévalue...et dans le cadre d'une sortie de l'euro, c'est l'un des interêt. OK. Reste qu'au moment où tu prononcent ton discours de sortie de l'euro après ton investiture, tu n'as pas pas encore placé la première virgule, que les marchés qui pensent dans la nanoseconde cliquent à tout va sur les computers. Par conséquent, avant de commencer, tu montres ton doigt aux banques et tu leur signifies que c'est pas la peine de s'affoler...Fuck off, on payera pas ! Si tu ne fais pas ça et que tu commences à négocier un début de remboursement...trois clic sur une souris et ta dette est multipliée...fin de partie au boulot papa, va falloir faire des trous dans la ceinture, banque de France, planche à billet ou pas....

C'était ce que j'ai voulu montrer dans mon précédent post, et les 50% sont sortis du chapeau, j'aurais pû prendre arbitrairement 2,7548% mais celà m'obligeait à sortir ensuite la calculette. Les rapports 2, c'est plus maniable :wink:

Ce que je vois ensuite, dans le programme du FN, c'est qu'il est nullement question d'envoyer les banques sur le bout d'un majeur. Et pour cause, une telle disposition, c'est s'exposer à l'effondrement (ou à une partie) d'un système bancaire interconnecté. C'est pas la fin du monde ou le chaos, qqs banques qui coulent cela n'effraient que le monde capitaliste...des gens comme toi en profiteraient vite pour reprendre leur contrôle via des nationalisations. :wink: Mais tu es déjà là dans un commencement de Révolution...
Et comme, je le signifiais à Bart plus haut, je vois mal le FN s'embarquer si loin. :mrgreen:

Mon propos ne va pas plus loin que dire que le FN est une escroquerie partisane, comme les autres....

Moi, ce n'est pas la Nation française qui m'importe, c'est un périmètre arbitraire et de fait désuet, mais la souveraineté des peuples, c'est à dire l'idée qu'ils se doivent de conserver la maîtrise de leur destinée. Avec la confiscation MONDIALE de TOUTE la gestion des moyens de paiement par les banques privées...on en est effectivement fichtrement loin...
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
jmboma

Message non lu par jmboma »

Christian Robin a écrit :C'est drôle de voir les gens combattre à front renversé: les contempteurs du FN l'accusent de jouer sur la peur, mais cette fois ci, ils nous promettent mille misères si on quitte le sacro saint Euro....Aucun argument économique sérieux "la France a profité à fond de l'Euro, contrairement à l'Allemagne"..on croit rêver ! en gros, la valeur de l'Euro est calibrée pour l'Allemagne: voilà ce que je lis.
Si l'Euro protège la France, je reprends la prière d'Henri IV " Seigneur, protège moi de mes amis: mes ennemis, je m'en charge!
Par ailleurs, on juge l'arbre à ses fruits: en quoi l'Euro nous protège-t'il actuellement, ainsi que les PIGS ? L'Euro, c'est la BCE, organisme indépendant dont l'objet simple est de préserver lma valeur de l'Euro, alors que la Fed a pour objet le soutien à l'économie ( réussite moyenne moyenne en ce moment...mais bon): nous avons perdu de fait notre AAA,: il n'y a qu'à regarder le spread entre France et Allemagne ( bref,je répète ce que j'ai lu...comme tout le monde....
Par railleurs,l'Angleterre qui n'a pas l'Euro, se trouve dans une situation au moins aussi pourrie que la nôtre, n'a pas ces soucis d'emprunt parce que la banque d'angleterre rachète sa dette: OK OK, c'est dela dévaluation "planche à billets", mais c'est ce qui lasauve ( momentanément) et nous nique: nous sommes amarrés à une monnaie trop forte pour nous, comme le peso argentin lorsqu'il était lié par le currency board avec le dollar....
Les pays nordiques se protent _ils mal ?
Vous êtes semblables à moi lorsque j'ai décidé, à 15 ans, de ne plus croire en Dieu et de ne plus aller à la messe: je me suis dit à l'époque "Oh, mais au fond, qu' est ce qui va se passer ? c'est peut être terrible :sm1: :sm1: Vous êtes dans la Foi la plus totale, abrutis de propagande droite/ gauche dont les tenants ont pour seul objet est d'aller à la gamelle, et pour cela, d'opter pour la politique que leur dictent les marchés financiers et le capital....
Avez vous un quelconque espoir que les politiques proposées actuellement arrangent quelque chose ? Non
Je dirais même plus: vous êtes comme ceux des juifs du Ghetto de Varsovie qui organisaient les brimades vexations et expéditions dans les camps comme le leur dictaient les nazis: quand des résistants juifs le leur faisaient remarquer, ils répondaient: "mais au moins, on a sauvé l'essentiel: sinon, les nazis vont nous massacrer illico: qu'ont ils gagné? ils sont de toute manière sortis par la cheminée, et les résistants du ghetto ont eu les couilles de se battre, et certains s'en sont même sortis....
Je pourrais vous parler de la résistance à l'oppression capitaliste et de lutte de classe, mais vous me traiteriez de trotskiste :sm1: :sm1:
Tu railles mes analyses mais les tiennes tournent en boucle mon cher Christian. Ca commence à radoter sévère. Je passe sur les comparaisons à raz des pâquerettes sur la 2ème guerre mondial. Ca sent le gros coup de pompe.
En plus tu fais du clivage bête et méchant. Tu évoques le fait que nous avons des positions dogmatiques non réfléchies pour soutenir les yeux fermés la bonne parole capitaliste. Pas du tout. J'argumente pas plus car tu n'as visiblement pas bien lu les arguments de chacun.
L'euro est un élément minime de la problématique de crise actuelle. La crise est énergétique, climatique et systémique. L'euro n'est qu'une toute petite variable de l'équation.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
CHRISTOPHE192

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

le parlement européen n' a pas force de propositions . la commission europèenne n' est pas élu , et retranscrit quelques fois à la virgule près les désirs des puissances d' argent avec leurs 10 000 " lobbyistes " présents à Bruxelles .
revenir à la souveraineté nationale , c' est déjà reprendre sa liberté de décision , reprendre sa monnaie , c' est piloter son économie , donc défendre son modèle social , et de plus Marine a parlé de mettre les banques sous contrôle de l' Etat et de nationaliser celles délictueuses .
et si le Fn était une sorte de sous-marin du système , il serait au diner du Siècle , au diner du CRIF et ne subirait pas " le cordon sanitaire " . continuer à faire le procès de Marine , les idiots utiles du Système , vous en êtes de tristes défenseurs , quand les vrais résistants de tout poil s' unissent dans de nombreux combats .
Leonick

ça parle, ça parle, mais aucun argument quantifié : à quel taux le change franc/euro sera-t-il fait ? quel sera le coût du basculement (impression des francs et frappe de la monnaie, récupération des euros pour le change en francs, fourgon blindés pour le transfert,etc...) ?
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
débutant

Message non lu par débutant »

Leonick a écrit :ça parle, ça parle, mais aucun argument quantifié : .../... récupération des euros pour le change en francs, fourgon blindés pour le transfert,etc...) ?
Oui, avec des fourgons blindés. Ta proposition est cohérente.
CHRISTOPHE192

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

en une semaine , et à moindre coût , c' est plié . comme quand la Tchécoslovaquie s' est coupée en 2 , avec 2 monnaies distinctes conversion 1 pour 1 . ils ont , par exemple , conservé un temps les mêmes billets simplement en les rebaptisant d' un simple tampon .

à mon tour de te poser une question : pourquoi avec ta conscience écologique et sociale, tu es contre la relocalisation de la production en faisant le jeu de la pollution , des exploiteurs et des spéculateurs ?
débutant

Message non lu par débutant »

CHRISTOPHE192 a écrit :en une semaine , et à moindre coût , c' est plié . comme quand la Tchécoslovaquie s' est coupée en 2 , avec 2 monnaies distinctes conversion 1 pour 1
Retour en Francs : tu files 10 Euros, on te rends 10 Francs Français :roll:
Leonick

CHRISTOPHE192 a écrit :ils ont , par exemple , conservé un temps les mêmes billets simplement en les rebaptisant d' un simple tampon .
là, c'est sur qu'avec des billets de monopoly, les banques vont suffisamment croire en nous pour nous prêter à de bon taux, genre 15%/an :wink:
CHRISTOPHE192 a écrit :à mon tour de te poser une question : pourquoi avec ta conscience écologique et sociale, tu es contre la relocalisation de la production en faisant le jeu de la pollution , des exploiteurs et des spéculateurs ?
je ne comprends rien à ta question, je ne suis pas contre la relocalisation, je pense juste que ça n'est pas faisable en pratique, en théorie c'est super joli, ça fait des lendemains qui chantent, mais après... :roll:
Le Calendrier du sportif
rswrc

Message non lu par rswrc »

Leonick a écrit : là, c'est sur qu'avec des billets de monopoly, les banques vont suffisamment croire en nous pour nous prêter à de bon taux, genre 15%/an :wink:
Le plus important n'est plus de savoir à quel taux on va devoir emprunter mais quoi faire pour ne plus emprunter et vivre à crédit , c'est la le problème principal qu'il faut résoudre.
Leonick

rswrc a écrit :Le plus important n'est plus de savoir à quel taux on va devoir emprunter mais quoi faire pour ne plus emprunter et vivre à crédit , c'est la le problème principal qu'il faut résoudre.
et comment vas tu faire revenir les industries en France sans argent ?
t'achèteras les machines outils et feras effectuer la construction sans emprunter ?
ou alors en augmentant les impôts et en faisant subventionner les entreprises privées par l'état ? :roll:
Le Calendrier du sportif
rswrc

Message non lu par rswrc »

si on augmente mes impots pour relancer le pays et pas pour subventionner des assistés je ne suis pas contre. Franchement en augmentant la TVA de 1% sur tous les produits ça ferait rentrer pas mal d'argent dans les caisses.Je prends un exemple je dépense 2000 euros par mois , 1% ça fait 20 euros de plus par mois c'est que dalle non????Cet argent pourrait combler une partie de la dette.
Leonick

rswrc a écrit :Franchement en augmentant la TVA de 1% sur tous les produits ça ferait rentrer pas mal d'argent dans les caisses.Je prends un exemple je dépense 2000 euros par mois , 1% ça fait 20 euros de plus par mois c'est que dalle non????Cet argent pourrait combler une partie de la dette.
là, je suis sur le cul : 20 €/mois, c'est sur qu'on va pouvoir rembourser rapidement les près de 2000 milliards d'euros. :roll: :lol:

la tva pourrait augmenter de 15% (en absolue) sur les produits dit "de luxe", comme avant 1987 pour les disques, les récepteurs de radios, les voitures, etc... seule les appareils de télévision étaient exonérés de ce taux (surement parce que la télé était un monople d'état ?)
mais on pourrait aussi y ajouter les vélos au delà de 1000 €, les smartphones, etc...
es-tu prêt à ça ?
et puis, en plus de rembourser le déficit cumulé, il faut de l'argent pour investir dans la construction des usines qui reviendraient en France.
Quitte à revenir en arrière d'une quarantaine d'années, autant revenir 75 ans en arrière, avant 1936, comme ça plus de problème avec les congés payés (ils n'existaient pas encore), et on était à 48h/semaine allègrement. Quel beau programme !
Image
Le Calendrier du sportif
OuSontMesEcailles

Message non lu par OuSontMesEcailles »

jmboma a écrit :
Christian Robin a écrit :C'est drôle de voir les gens combattre à front renversé: les contempteurs du FN l'accusent de jouer sur la peur, mais cette fois ci, ils nous promettent mille misères si on quitte le sacro saint Euro....Aucun argument économique sérieux "la France a profité à fond de l'Euro, contrairement à l'Allemagne"..on croit rêver ! en gros, la valeur de l'Euro est calibrée pour l'Allemagne: voilà ce que je lis.
Si l'Euro protège la France, je reprends la prière d'Henri IV " Seigneur, protège moi de mes amis: mes ennemis, je m'en charge!
Par ailleurs, on juge l'arbre à ses fruits: en quoi l'Euro nous protège-t'il actuellement, ainsi que les PIGS ? L'Euro, c'est la BCE, organisme indépendant dont l'objet simple est de préserver lma valeur de l'Euro, alors que la Fed a pour objet le soutien à l'économie ( réussite moyenne moyenne en ce moment...mais bon): nous avons perdu de fait notre AAA,: il n'y a qu'à regarder le spread entre France et Allemagne ( bref,je répète ce que j'ai lu...comme tout le monde....
Par railleurs,l'Angleterre qui n'a pas l'Euro, se trouve dans une situation au moins aussi pourrie que la nôtre, n'a pas ces soucis d'emprunt parce que la banque d'angleterre rachète sa dette: OK OK, c'est dela dévaluation "planche à billets", mais c'est ce qui lasauve ( momentanément) et nous nique: nous sommes amarrés à une monnaie trop forte pour nous, comme le peso argentin lorsqu'il était lié par le currency board avec le dollar....
Les pays nordiques se protent _ils mal ?
Vous êtes semblables à moi lorsque j'ai décidé, à 15 ans, de ne plus croire en Dieu et de ne plus aller à la messe: je me suis dit à l'époque "Oh, mais au fond, qu' est ce qui va se passer ? c'est peut être terrible :sm1: :sm1: Vous êtes dans la Foi la plus totale, abrutis de propagande droite/ gauche dont les tenants ont pour seul objet est d'aller à la gamelle, et pour cela, d'opter pour la politique que leur dictent les marchés financiers et le capital....
Avez vous un quelconque espoir que les politiques proposées actuellement arrangent quelque chose ? Non
Je dirais même plus: vous êtes comme ceux des juifs du Ghetto de Varsovie qui organisaient les brimades vexations et expéditions dans les camps comme le leur dictaient les nazis: quand des résistants juifs le leur faisaient remarquer, ils répondaient: "mais au moins, on a sauvé l'essentiel: sinon, les nazis vont nous massacrer illico: qu'ont ils gagné? ils sont de toute manière sortis par la cheminée, et les résistants du ghetto ont eu les couilles de se battre, et certains s'en sont même sortis....
Je pourrais vous parler de la résistance à l'oppression capitaliste et de lutte de classe, mais vous me traiteriez de trotskiste :sm1: :sm1:
Tu railles mes analyses mais les tiennes tournent en boucle mon cher Christian. Ca commence à radoter sévère. Je passe sur les comparaisons à raz des pâquerettes sur la 2ème guerre mondial. Ca sent le gros coup de pompe.
En plus tu fais du clivage bête et méchant. Tu évoques le fait que nous avons des positions dogmatiques non réfléchies pour soutenir les yeux fermés la bonne parole capitaliste. Pas du tout. J'argumente pas plus car tu n'as visiblement pas bien lu les arguments de chacun.
L'euro est un élément minime de la problématique de crise actuelle. La crise est énergétique, climatique et systémique. L'euro n'est qu'une toute petite variable de l'équation.
Tout à fait d'accord. A problème mondial, solution mondiale. Notre système économique est à la rue et Droite, Gauche, FN, et autres partis ne proposent pas du tout d'en sortir. On n'est pas tous naïfs pour gober leur discours. Cela bougera quand la majorité des êtres humains en auront ras le bol de crever la dalle ou de bosser dans des conditions comparables à de l'esclavage. La crise du système économique a des répercussions sur nous mais ne perdons pas de vue que la Chine, entre autres, va en faire les frais car les pays occidentaux représentent un énorme marché pour elle. Nous sommes probablement proche d'un cataclysme mondiale. La crise a commencé le jour ou on a inventé l'argent et le pouvoir qui va avec. C'est monté à la tête de l'homo sapiens qui en a perdu au passage sa prétendu sagesse.
Triathlex

Message non lu par Triathlex »

Leonick a écrit :
Triathlex a écrit :Que veux-tu dire au sujet de la justification du programme du FN ?
Tu dois être comme 99,99% des gens qui critiquent un programme qu'ils n'ont jamais lu, répétant à l'envi les mensonges et la propagande de journalistes incultes, quand ils ne sont pas de mauvaise foi, ou les deux...
explique le nous alors !!!
quel coût cela aura-t-il pour nous ? dans quel délais les industries pourront revenir en France ? qui prêtera l'argent pour la reconstruction de toutes ces usines ?
mais quand on va monter ces usines, il faudra bien y mettre des machines ? ces machines, en attendant d'avoir réindustrialisé la France, elles viendront d'où ? de l’étranger ?
par rapport au fond de commerce du fn, le "c'était mieux avant, dans les années 60", est-ce parce qu'on n'avait pas encore eu besoin de faire appel aux vagues d'immigration ?
et puis, "économistes de renom", ça veut dire qu'ils avaient prévu il y a 10 ans la crise actuelle ou bien que pour faire parler d'eux ils essaient juste de surfer sur les peurs des gens ?
Encore une fois, je ne suis pas économiste et je répète que cette "crise" est pour moi un sujet bien mineur qui ne m'inquiète pas tant que ça. Ce que je suggère n'a donc rien à voir avec le programme du FN sur la question, contrairement à ce que tu laisses entendre.
Tu nous parles d'emprunts pour réindustrialiser, mais pourquoi ne pas améliorer les rentrées fiscales (en taxant les multinationales et pourquoi pas augmenter la TVA sur les produits de luxes comme tu le suggères plus haut), en augmentant les revenus on pourra payer notre dette et soutenir notre industrie non ?
Par ailleurs, il me semble que MLP propose une sortie concertée de l'Euro, ce qui devrait impliquer une dévaluation de la monnaie unique avant qu'on en sorte non ? L'Euro ayant déjà été dévalué et notre compétitivité stimulée on devrait retrouver une bonne croissance.

Quant aux vagues d'immigration, ce n'était pas un besoin de la France mais une exigence du Patronat de l'époque qui préférait se faire du fric sur le dos de nouveaux esclaves en mettant les Français au chômage... Je vomis ces grosses merdes qui sont les premiers croque-morts de la nation et que je veux taxer (tous ces grands groupes multinationaux, du BTP, restauration ou GMS etc).
Le résultat aujourd'hui c'est la crise économique et un pays qui est en voie de colonisation par ses anciennes colonies...

Pour les économistes de renom, je ne sais pas ce qui les motive à taper sur l'Euro, peut-être devrais-tu lire leurs arguments au lieu de les vilipender en les taxant de divas surfant "sur les peurs des gens"...
C'est marrant, toi , dès qu'on n'est pas d'accord avec toi tu jettes l'anathème magique : "ceux qui me contredisent sont des démagogues qui jouent sur les peurs des gens"
Ça fait des années qu'on entend ça à propos du FN et pourtant ces contempteurs qui sont au pouvoir depuis si longtemps n'ont rien amélioré, bien au contraire ! Time has come for a change !