NickTheQuick a écrit :Joel a écrit :
C'est agaçant. NTQ tu as fait les tests ?
Tout d'abord, merci à Laurent pour ces éclaircissements. C'est nickel et ça clarifie les dernières

que j'émettais... et je te rejoins donc sur un troisième point : s'il y a un bien une chose qu'on ne peut reprocher à ces plateaux, c'est le caractère blessant

et c'est d'ailleurs pour moi, leur atout n°1 et la raison principale de mon usage (plus de tendinites rotuliennes depuis) mais ça ne dispense pas d'une bonne position pour autant ou d'un bon réglage.
Pour les tests, j'ai fait les derniers ce matin et le verdict : c'est impossible à tester !!! De ce que j'ai pu tester, tu obtiens les meilleurs résultats avec ce à quoi tu es habitué (rassurant quelque part et ça rejoint la remarque de Dave) or, à moins de disposer de moyens matériels et humains très, très importants, tu ne peux comparer valablement à plusieurs semaines d'intervalles (temps d'habituation) car les éventuels gains ou pertes peuvent être imputés à bien d'autres facteurs que le matériel. Il faudrait bcp de personnes d'un niveau homogène avec un groupe Rond et un groupe Ovale qui suivent pendant un mois exactement le même entraînement, sommeil, etc...
Bref, au contraire des tests sur des éléments où la gestuelle n'est pas concernée (roues par exemple), je ne suis pas en mesure de dire qu'est-ce-qui est plus efficace, si ce n'est de s'entraîner
Nick
Les test que j'avaient menés en 97 et 98 étaient fait de cette façon :
Pour ceux qui connaissent il s'agissait de monter au seuil (150 à 155 puls pour moi)une cote de 4 km (celle de Gattières) et redescendre cool.
Là changement de vélo (même réglages mais plateaux Harmonic) et rebelote sur mêmes puls et même rapport.
rechangement de velo et rechangement de vélo.
Ca faisait donc 4 côtes en 13' environ en alternance de plateaux.
J'ai fait ce test plusieurs fois et commençant des fois avec Harmonic ou rond et le résultat a toujours été favorable ou (à minima) égal avec les harmonic.
Et en faisant la moyenne des dizaines de montées avec Harmonic et avec plateaux ronds on trouve 3,5 secondes de mieux avec les harmonic.
J'ai fait le même style de tests à plat sur la ZI de Carros et l'écart est plus faible (1,8 s).
Mais sur 180 bornes .......
Et coïncidence, en 98 et 99 avec ces plateauxc'est là où j'ai le mieux couru sur triathlon (meilleur temps à pied sur l'Embrunaise scratch, 2 ème temps aux Championnats du monde LD en GA, victoire à l'Aïtoman, 2ème du XTerra de l'Ile Maurice derrière Marceau et en doublant lessing....).
Du coup ben j'y crois quoi, même si je n'avance plus un caramel je me dis qu'il ne faut rien négliger