matafan a écrit : 23 mars 2020, 11:38
Bref, qui es-tu pour juger de ses qualités de scientifique
Ha oui c'est vrai qu'il faut avoir un doctorat en épidémiologie pour se prononcer sur OLT
Comme a priori ça t'intéresse (tu dois être le seul), je suis un modeste ingénieur chercheur, major de promo pour son Master Recherche, qui a quelques publications dans des revues à comité de relecture, co-inventeur de quelques brevets (aucun de révolutionnaire malheureusement), et j'ai donc quelques notions de propriété intellectuelle, de recherche d'antériorité et de comment fonctionne la communauté scientifique.
Ce qui me permet d'avoir un avis critique, non pas sur le fond (je suis dans l'énergie, pas l'épidémiologie), mais sur la forme don le personnage s'exprime:
1) le 17 Janvier il assurait que la France n'était pas concernée par le COVID-19. Et un mois plus tard il voudrait que toutes la communauté scientifique reconnaisse son génie sans précaution aucune…
2) Il a semble-t-il sur sa page wikipédia, plus de 2600 publications. La plupart des chercheurs que je côtoie, font cela par passion, et ne courent pas après les publications. Il y en a néanmoins pour qui c'est vital (un peu comme les KOM sur STRAVA : ce n'est pas forcément pertinent pour estimer le niveau d'un gars). Il est chef d'équipe à Marseille, il est de fait, en co-auteur de la plupart des publications issues de cet établissement, ce n'est ps pour autant qu'il a pris part à toutes
3) Il est climato-sceptique, alors même qu'il n'est pas du domaine. En gros il se comporte pour le climat exactement comme il le reproche en ce moment à la communauté scientifique : ne pas prendre en compte les travaux des autres. Et pourtant, tu admettras non sans mal que les travaux du GIEC sont autrement plus conséquents que les siens sur la chloroquine.
Pour le sujet de la choloroquine : j'espère sincèrement que ça va nous sauver, mais je n'ai pas les compétences pour juger de la pertinence du traitement. Par contre, je comprends tout à fait le cheminement scientifique : le Pr. Raoult a fait une étude encourageant néanmoins avec un échantillon trop faible, il est normal de consolider ces résultats, qui plus est par d'autres établissements. C'est la base de la science : ne jamais être sur de soit et toujours avoir un regard critique, ce que ce monsieur semble avoir oublié.
Et toi c'est quoi ton CV?